Aller au contenu

IRIS NGC7023 + 100D + C11 + Bronchite

Messages recommandés

Posté (modifié)

On aime bien ça, quand même, se geler le cul pour une tâche bleutée...

Et puis notre Iris ne nous plaisait pas, vous aviez réussi à faire ressortir les nuages alentour, mais ça manquait de piqué.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143617

Cette fois ci, elle est parfaite ! (pour nous)

Même si elle est pleine de défaut. (On soupçonne les projecteurs IR de nos caméras de surveillance d'avoir gâché quelques dizaines de brutes.)

Il y a 120 x 4 minutes (8h et pourtant on a pas l'impression d'avoir autant de signal que ça ? Vos avis ?)

40 dark

14 flat

35 offset

On a fait le traitement en suivant vos conseils, tuto, etc.

Le centre n'est pas cramé, c'est un exploit.

Y'a un peu de bruit, mais pas tant que ça.

Y'a un trait, une démarcation en haut, on pense qu'une brute à un gros gradient, mais on l'a pas encore trouvé...

Et comme d'hab, on vous passe la sortie direct de DSS336...

(On a aussi la technique pour choper une bronchite, si intéressé un MP) :be:

29352-1483473756.jpg

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Bravo, c'est pas mal du tout! :beer:

Les étoiles sont bien rondes, pas évident à cet échantillonnage! En revanche, la MAP est perfectible. A soigner au Bahtinov et/ou à la FWHM.

Cette 'démarcation' existe aussi dans les autres coins. C'est tout simplement causé par l'alignement en mode 'mosaïque'. Toutes les brutes n'ont pas le même alignement, l'image finale doit être 'croppée' si on ne garde que les parties communes.

Enfin, les étoiles sont toutes bleues ou blanches. Forcément car toute l'image présente une dominante bleue et un fort gradient de vignettage. Vous devez essayer d'obtenir un fond de ciel équilibré, autour de 30/30/30 (sur 255) quand on mesure avec l'outil 'pipette' en moyenne '101x101' dans PhotoShop.

Après ça, vous pourrez plus facilement donner des couleurs aux étoiles: 75% de blanches, 10% de bleues, 10% de jaunes et le reste oranges et rouges.

Exemple: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1483527566.jpg

Le tuto qui va bien: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Belle image un grand bravo.

@orionrider tu peux m'expliquer comment tu constate le défaut de map sur la photo j'ai regardé un peu l'image et sur les grosses étoiles je constate comme une auréole autour est ce cela?

Merci

Posté

Indépendamment des commentaires très techniques (et très importants) je trouve l'image extrêmement esthétique et je vous félicite parce je sais qu'avec un schmidt-cassegrain c'est pas de tout repos ! Bravo

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre passage ! ;)

Bravo, c'est pas mal du tout! :beer:

Les étoiles sont bien rondes, pas évident à cet échantillonnage! En revanche, la MAP est perfectible. A soigner au Bahtinov et/ou à la FWHM.

Cette 'démarcation' existe aussi dans les autres coins. C'est tout simplement causé par l'alignement en mode 'mosaïque'. Toutes les brutes n'ont pas le même alignement, l'image finale doit être 'croppée' si on ne garde que les parties communes.

Enfin, les étoiles sont toutes bleues ou blanches. Forcément car toute l'image présente une dominante bleue et un fort gradient de vignettage. Vous devez essayer d'obtenir un fond de ciel équilibré, autour de 30/30/30 (sur 255) quand on mesure avec l'outil 'pipette' en moyenne '101x101' dans PhotoShop.

Après ça, vous pourrez plus facilement donner des couleurs aux étoiles: 75% de blanches, 10% de bleues, 10% de jaunes et le reste oranges et rouges.

Exemple: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1483527566.jpg

Le tuto qui va bien: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

;)

Merci beaucoup pour ces détails techniques !

C'est vrai qu'à se concentrer sur le centre de l'Iris, on a oublié les étoiles. On va remédier à ça.

Le "fort gradient", c'est peut-être l'oubli du parebuée lors des flats... ou la rotation de 180° de l'APN. C'était aussi la 3eme ou 4eme nuit blanche.

Pour la MAP, on a un problème, je ne sais pas encore d'où cela vient, mais on arrive pas à avoir une image parfaitement nette. J'ai fais une série de poses de 10s en tournant très doucement la molette dans un sens, puis dans l'autre, il n'y a aucune image ou c'est pile poil. Ca part toujours un peu allongé dans un sens.

Je pensais à une mauvaise collimation, comme on nous a déjà fait remarqué, mais en défocalisant, les cercles sont parfaitement concentrique.

J'ai testé aussi avec et sans RED, c'est pareil.

Dernièrement, j'ai testé un 100-400mm canon sur le 100D et j'ai le même problème de MAP, les étoiles s'allongent dans un sens...

Je n'ai pas fais de test avec le 70D, mais je me demande si j'ai pas mis le capteur de biais quand j'ai défiltré le 100D...

Dès que mes poumons acceptent de laisser passer un peu d'air, je fais quelques tests.

Modifié par Invité
Posté

Cette photo est tout simplement magnifique, tous ses reflets bleutés:wub:...désolé, ce n'est pas juste une tâche bleutée, c'est plus que cela.;)

Quoiqu'il en soit, joli travail.:)

Pour les auréoles autour des étoiles, je pense à un léger défaut de MAP.;)

Posté

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !

On a trouvé notre erreur : 8° de décalage lors de la mise en place de l'APN...

29352-1483560771.jpg

Posté (modifié)
@orionrider tu peux m'expliquer comment tu constate le défaut de map

Si les petites étoiles ont une auréole, comme un donut, alors c'est que la MAP est carrément mauvaise. Une MAP un peu à l'ouest donne des étoiles non ponctuelles, en forme de disque.

Ce phénomène peut provenir aussi de la turbulence. Si la turbu fait 2" et ton échantillonnage 1" alors tu n'auras jamais des étoiles ponctuelles.

l'oubli du parebuée lors des flats... ou la rotation de 180° de l'APN.

Le pare-buée, j'en doute, mais l'APN tourné de 180°, c'est pas bon... :nono:

Pour éviter de devoir refaire des flats après le retournement au méridien, il vaut mieux ne pas tourner l'APN. C'est inutile car DSS est tout à fait capable d'aligner des images quelle que soit leur orientation: tête en bas et tête en haut, pas de souci.

Même avec de bons flats on a souvent du vignettage accompagné d'un gradient (côté vers l'horizon plus clair). Le retrait de gradient et l'équilibrage des couleurs font partie des étapes classiques de tous les traitements.

Pour la MAP, on a un problème, je ne sais pas encore d'où cela vient, mais on arrive pas à avoir une image parfaitement nette.

A cet échantillonnage, ça peut provenir tout simplement d'un ciel turbulent. Dans ce cas, rien à faire, ce sera flou. Ce soir-là il faut ranger le SC et monter un téléobjectif pour faire du grand champ. ;)

Pour exclure toute autre cause, rien de tel qu'un masque de Bahtinov. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Avant chaque série, je fais une pose de 30sec au Bahtinov puis je zoome dessus pour verifer la MAP. Il existe aussi des logiciels pour interpréter la figure de Bahtinov, entre-autres APT.

Et dans de nombreux logiciels on peut estimer la FWHM des étoiles. C'est probablement encore plus précis, mais moins pratique que le Bahtinov.

... les étoiles s'allongent dans un sens...

je me demande si j'ai pas mis le capteur de biais quand j'ai défiltré le 100D...

Alors ce n'est pas un souci de MAP mais d'alignement optique. Dans le cas d'un défaut de MAP, toutes les étoiles sont floues. Si l'alignement est mauvais, certaines étoiles sont déformées et d'autres sont nettes. On parle alors de 'tilt'.

Le 'tilt' du capteur est courant, même quand le capteur est bien plan car la coque des APN se déforme toujours un peu, notamment sous le poids des gros téléobjectifs: http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

Certains PO possèdent trois vis de réglage du 'tilt'.

Si les étoiles sont nettes au centre mais déformées dans les coins, le problème n'est par le 'tilt' mais bien la courbure de champ, souvent due à une distance incorrecte entre le correcteur/réducteur et le capteur.

Si les étoiles sont allongées avant la MAP, rondes à la MAP et allongées dans un autre sens après la MAP, alors il s'agit d'astigmatisme.

Enfin, des étoiles en triangle (trefoil) sont souvent causées par une contrainte d'un miroir ou d'un objectif par des brides positionnées à 120° l'une de l'autre. A ne pas confondre avec les aigrettes de diffraction à trois branches, courantes (entre-autres sur les Taka) sur les instruments dont les trois brides provoquent une ombre.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Tu parles comme un livre mieux qu'un livre. :wub:

On a donc bien du TILT !!!!!!! :b:

Voir le coin en haut à gauche :

https://drive.google.com/open?id=0B9L67AD3ynO7ZmhqcVVJYlE2OVU

Mais aussi un peu de courbure de champ, le millimètre de trop que nous apporte le DO est peut-être gênant.

:cry:

Chromatisme aussi... ça peu venir de l'atmosphère ? :(

Modifié par Invité
Posté

Sur une cible à moins de 30° d'élévation, du chromatisme atmosphérique est possible.

Pour le tilt il existe des solutions. S'il se produit toujours dans le même coin, tu peux faire la collim sur image. C'est à dire qu'au lieu de vérifier de visu ou au laser si ta collim est bonne, tu le fais en zoomant sur une image. La déformation, si elle existe, doit être la même dans les 4 coins et les étoiles parfaites au centre.

De cette façon, l'optique est de travers mais ça compense le défaut situé au-delà du PO.

Sinon, voir si le PO est réglable. Ou alors tu peux utiliser une bague de correction (attention, elle 'mange' 12mm de backfocus): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4744_TS-Optics-M48-tilter---Tilting-compensation-for-field-tipping-in-astro-photography.html

Posté

Oh la la j'adore vraiment c'est sublimissime un grand bravo à vous! J'ose même pas imaginer avec une map parfaite tous ces petits détails fin que l'on voit déjà bien pfiouuu mais c'est déjà une suuuperbe capture je suis fan.

Posté

Hello,

Dans l'ensemble elle est plutôt propre et comme dit plus haut : elle est assez jolie, c'est le principal.

Donc bravo, c'est du chouette boulot !

(PS : j'ai la recette de la bronchite aussi, ma ngc 6946 m'a couté 2 mois de maladie :( )

Posté

Bedros, Astro-sam, Mariobross, merci pour votre passage et vos compliments ! Les photos en astro c'est jamais simple, il en faut de la motivation...

@astro-sam : Le trou de la sécu, ça serait pas un peu a cause des astram'...?

Posté

Backfocus et tilt corrigé !

La petite bague filetée venait se bloquer de biais lors du serrage contre le tube qui tient le prisme du DO.

J'ai tout viré à la Fraiseuse numérique, repris les surfaces, refait un filetage directement dans l'adaptateur Celestron. Ca me permettra de mettre des filtres de 2" à l'intérieur.

L'ensemble est maintenant 0.5mm trop court, (avant 1.6mm trop long). J'installerais des bagues en PVC de 0.25mm entre le C11 et l'adaptateur.

En même temps que les bagues, j'ai aussi découpé une dizaine de Bahtinov au laser.

Je peux donner le fichier DXF ou autre si quelqu'un possède une CN laser...

Reste plus qu'à refaire cette Iris... ...pour la 3eme fois.

29352-1484047341.jpg

29352-1484047510.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.