Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Tout le monde a bien profité de cette excellente semaine j'imagine.

Perso, pas eu le courage d'affronter le froid alors c'est depuis le confort de mon salon que j'ai suivi les shoots de cette semaine.

Hélas, comme d'hab, il a fallu composer avec une sévère PL...

Première prise de la série, prise dans la seconde moitié de nuit de Mardi à Mercredi.

Il s'agit du champ autour de M81 / 82.

Sony A7S

Newton 200 f/d3,5

Cls CCD

400 x 25s soit un peu plus de 2h30

Au dessus de Nantes, ça ne casse pas des briques mais, bon c'est toujours plaisant d'avoir une occasion de shooter!

14303-1484987947.jpg

A très vite pour l'épisode 2 d' "une semaine au top" avec a priori une rosette de Nantes.

Posté

Ohhh, c'est beau...

Mais pourquoi 25s de poses et pas 30s ?!...

Posté
Ohhh, c'est beau...

Mais pourquoi 25s de poses et pas 30s ?!...

Pour avoir moins de déchets et finalement une meilleure fwhm sur l'empilage final.

Je pourrais descendre à 15s et du coup ne plus jeter aucune pose.

Le truc c'est que je ne veux pas non plus me retrouver avec 2000 poses a traiter.

Du coup, 25s est un bon compromis.

Il y a que j'ai fais dans la semaine des prises sur le méridien alors les 5s de moins, ça compte.

Pour toute la semaine, j'ai gardé les mêmes darks flats et offsets. L'apn n'a pas bougé du tube depuis Mardi soir.

Posté

jolie cadrage!

et un plus pour la gestion des poses! c'est vrai que depasser un certain nombre c'est long le traitement!

Posté
Salut, c'est superbe!!!

Donc si j'ai bien compris, pour avoir moins de déchets, il est préférable de faire des poses plus courtes mais en nombre plus important? je croyais qu'il fallait des temps de pose longs pour plus de signal, et non pas plus de nombre de poses...

Désolé si je pose une question bête, mais j'apprend en lisant les différents post :p

C'est pas ça...

Il faut savoir qu'avec un A7S, il n'est de toutes façons pas utile de poser plus de 30".

Au delà le fond de ciel (la pollution) "monte" trop sur la photo. (fond de ciel orange)

Partant de ce constat et utilisant des focales courtes, l'autoguidage est devenu pour moi quasi inutile.

Reste que ma monture équato ayant quand même une erreur périodique, les poses de 30s sont très légèrement moins bonnes en terme de finesse des étoiles que des poses légèrement plus courtes moins entâchées par l'erreur périodique.

N'ayant surtout pas envie de revenir à l'autoguidage, je préfère réduire le temps de pose (qui reste suffisamment long) pour avoir des brutes moins impactées par l'ep de ma monture.

Posté

Sublime prise de vue :wub: ................. dans un contexte urbain qui plus est !!!

Et oui, "semaine au top" comme tu dis !!! en Basse-Normandie, c'est la même chose :) , et ça devrait encore continuer quelques nuits ...

"depuis le confort de mon salon"

"Hélas, comme d'hab, il a fallu composer avec une sévère PL..."

Il n'y aurai pas comme un petit lien de cause à effet :rolleyes::be:............ perso j'suis allé chercher la Boucle de Barnard cette semaine, et j'me suis bien éloigné du confort de mon salon pour arriver à mes fins :be:

Je taquine bien sûr ;), j'ai la chance d'habiter en bordure de campagne sans grosse agglomération à moins de 30/40km à vol d'oiseau (Rennes). Donc bien plus facile d'aller chercher un ciel "relativement plus propre".

Sinon, j'ai une petite question concernant les poses courtes, et ta propre expérience au A7s m’intéresse fortement :)

Alors voilà, à 600mm de focale (F/4) avec mon AZ-EQ6GT, si je veux assurer un bon fwhm relativement stable, il faut que je ne dépasse pas les 40 secondes de poses sur mon D600.

Le D600 comporte un capteur Sony Exmor qui doit être du même acabit que celui du A7s je pense, et je me posais justement la question de tenter de grosses séries (plus de 100/200 poses à 40 secondes), plutôt que de vouloir à tour prix autoguider sur 60/80 poses (ce que je n'ai encore jamais fait).

Et donc voilà, j'aimerais avoir ton retour d’expérience sur cette photo par exemple qui cumule 400 poses de 25 secondes.

Au delà de 100 poses, le rapport signal/bruit de ton A7s s'améliore encore vraiment de manière visible ? J'imagine que oui, sinon pourquoi faire 400 poses :be:

Et de manière indirecte, cela te permet t'il d'aller chercher par extrapolation des micros détails avec un facteur limitant relativement proche de que que tu aurais avec 100 poses à 1min30 par exemple ? (en laissant la problématique de pollution lumineuse de côté).

Merci d'avance pour tes retours ;)

Posté

Jolie prise ! Un trio bien sympathique, avec des formes de galaxies différentes !

Pour le traitement, je trouve qu'elle manque juste d'un peu de luminosité, cela terni légèrement l'image, mais je suppose que c'est une question de goût :)

Belle semaine.. moué.. sauf pour le sud de la France :cry:

Posté (modifié)
Sublime prise de vue :wub: ................. dans un contexte urbain qui plus est !!!

Et oui, "semaine au top" comme tu dis !!! en Basse-Normandie, c'est la même chose :) , et ça devrait encore continuer quelques nuits ...

"depuis le confort de mon salon"

"Hélas, comme d'hab, il a fallu composer avec une sévère PL..."

Il n'y aurai pas comme un petit lien de cause à effet :rolleyes::be:............ perso j'suis allé chercher la Boucle de Barnard cette semaine, et j'me suis bien éloigné du confort de mon salon pour arriver à mes fins :be:

Je taquine bien sûr ;), j'ai la chance d'habiter en bordure de campagne sans grosse agglomération à moins de 30/40km à vol d'oiseau (Rennes). Donc bien plus facile d'aller chercher un ciel "relativement plus propre".

Sinon, j'ai une petite question concernant les poses courtes, et ta propre expérience au A7s m’intéresse fortement :)

Alors voilà, à 600mm de focale (F/4) avec mon AZ-EQ6GT, si je veux assurer un bon fwhm relativement stable, il faut que je ne dépasse pas les 40 secondes de poses sur mon D600.

Le D600 comporte un capteur Sony Exmor qui doit être du même acabit que celui du A7s je pense, et je me posais justement la question de tenter de grosses séries (plus de 100/200 poses à 40 secondes), plutôt que de vouloir à tour prix autoguider sur 60/80 poses (ce que je n'ai encore jamais fait).

Et donc voilà, j'aimerais avoir ton retour d’expérience sur cette photo par exemple qui cumule 400 poses de 25 secondes.

Au delà de 100 poses, le rapport signal/bruit de ton A7s s'améliore encore vraiment de manière visible ? J'imagine que oui, sinon pourquoi faire 400 poses :be:

Et de manière indirecte, cela te permet t'il d'aller chercher par extrapolation des micros détails avec un facteur limitant relativement proche de que que tu aurais avec 100 poses à 1min30 par exemple ? (en laissant la problématique de pollution lumineuse de côté).

Merci d'avance pour tes retours ;)

Je ne saurais pas te répondre au sujet de ce que peut faire ton apn.

Plus généralement, il y a la règle des 3 sigmas a respecter pour déterminer le temps de pose unitaire minimum.

Pour aller chercher des détails faibles, les 30" ne sont à mes yeux pas un handicap. Je shoote très souvent en ville mais j'arrive quand même a sortir quelques photos.

Un petit "exemple" qui n'ai pas mon meilleur traitement mais qui donne une idée de ce qu'on peut aller chercher avec des poses de 30" à l'A7S + CLS CCD en milieu urbain:

14303-1471620018.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Merci pour ta réponse rapide Benjamin :)

Ton exemple sur la Nébuleuse du Pélican est parfaite, car ça a été l'une de mes premières cibles (j'en suis à ma première année de pratique), et j'ai donc un cadrage équivalent à ta photo avec des détails eux aussi équivalents ...... mais sur environ 60x1m20 à F/4 (donc poses unitaires quasiment 3 fois plus longues)

D'ailleurs, tu avais quoi comme rapport d'ouverture sur ce cliché ?

Et dans les faits, sur les fins détails à grande magnitude (donc faible exposition), tu as vraiment un gain qualitatif visible entre un empilement de 100 ou 400 clichés ?

Posté
Merci pour ta réponse rapide Benjamin :)

Ton exemple sur la Nébuleuse du Pélican est parfaite, car ça a été l'une de mes premières cibles (j'en suis à ma première année de pratique), et j'ai donc un cadrage équivalent à ta photo avec des détails eux aussi équivalents ...... mais sur environ 60x1m20 à F/4 (donc poses unitaires quasiment 3 fois plus longues)

Et dans les faits, sur les fins détails à grande magnitude (donc faible exposition), tu as vraiment un gain qualitatif visible entre un empilement de 100 ou 400 clichés ?

Cette photo est une mosaïque de 2 images faites avec mon Newton de 200 à f/d3,5.

Le fil dédié a cette mosa: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140861

Oui, un gain évident. Avec un empilage de 100 on s'imagine qu'il y a du fdc noir autour de ces objets.

Avec plus, le fdc nuageux apparait.

Posté

Au passage, vraiment super magnifique cette mosaïque :wub:

Oui, un gain évident. Avec un empilage de 100 on s'imagine qu'il y a du fdc noir autour de ces objets.

Avec plus, le fdc nuageux apparait.

Info super intéressante !!! qui peut certainement être extrapolée sur le capteur Sony de mon Nikon D600.

Je vais donc maintenant mieux assurer la stabilité de mon fwhm :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.