Aller au contenu

orion ed80 avec eq1

almageste

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

D’abord désolé pour r mes fautes en française mais je suis un syrien et donc pas très facile pour moi d’écrire sans faire des fautes . Merci de votre compréhension

Jaime beaucoup vous discussion car j’apprendre pas mal des choses et je trouve les participantes très passionné et drôle . en même temps

En syrien il f ait souvent beau et on a pas le problème de pollution lumineuse donc pour observé c’est l’idéal , par contre trouvé des matos pas facile ici . Personnellement je observe le ciel depuis 10 ans avec 1 pair de jumel et je je peux vous dire que je connaît le ciel par cœur

Super nouvel pour moi …. Jai commandé un ED80 Orion avec EQ1 et je vais les recevoir bientôt (après 9 mois de dossier avec les douanes etc …. ) …

ma question : j’ai des doutes sur la capacité de EQ1 de supporte le ED80 , pouvez vous me dire si c ça peux marché ensemble ?

Merci a tous

Posté

Salut et bienvenue!

Ce sera limite: une EQ1 supporte environ 2,5 kg, la 80ED toute nue fait 2,6 :confused:

Mais bon, ça ne va pas s'écrouler.

L'avantage sera d'avoir une petite monture de voyage très légère.

Faudra quand-même prévoir une monture plus adaptée à la qualité de cette superbe lunette apo, au moins une EQ 3-2.

Question montures, un aperçu ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944

Patte.

Posté

Ca va être très juste, mais en effet ça ne devrait pas s'écrouler ! ;)

J'ai testé ma lunette (Orion 80 Ed aussi) sur un trépied photo avec une rotule 3D pas du tout adaptée pour celà, et même si il faut être très prudent lors des manipulations, ce systême a fonctionné.

L'Eq1 présente un trépied stable. Quand à la monture, il faudra juste être prudent lors du montage-démontage de la lunette et faire attention à ce que celle-ci soit bien équilibrée. Et surtout il te faudra éviter de charger trop ta lunette (appareil photo ...) pour éviter de rajouter du poids sur la monture, mais tu devrais pouvoir en profiter pleinement avant de dénicher autre chose si le besoin s'en fait ressentir ! ;)

En tout cas donne nous des nouvelles lorsque tu auras reçu ta lunette, et fait nous partager ton expérience avec la monture !

A bientôt !

Posté

Bonjour.

J'utilise parfois ma lunette sur cette monture motorisée en AD pour l'observation du soleil.

C'est vrais quelle n'est pas nouvelle (10ans) pour avoir un mouvement fluide j'ai laissé pas mal de jeu.

C'est très instable mais je l'ai utilisée pendant 5 ans avec un 114/900.

Par contre c'est super transportable elle est venue avec moi en Turquie au mois de Mars.

A+ PVG

Posté

merci les amis pour vos reponse

j'ai recu les matos jourdhuis et je suis hyper contant

jai de mal a fixe le tube sur le eq1 impression q'il manque quelque chose (oh peut etre dans ma tete ) je vous racont la suit demain surtout il fait tres beau et je suis en pline desert a bientot

matos.jpg.cc9c16cccdb331efd3070543941c113a.jpg

Posté

Oh désolé encore moi , petit problème de montage :?: , jai tout monté comme expliqué dans mode d’emploi mais le problème apres montage et bien il me reste une pièce donc je ne sait pas a quoi l’utilisé :?: ou mon montage est mauvais ou c’est une pièce de trop , regardez la photo peut être vous comprenez mieux que moi .

Merci d’avance :rolleyes:

montage.jpg.c2fb737edec1f25e350315f67f09fe7f.jpg

5aa57f81ce246_detrop.jpg.39926621778ab296d1a431a40f934938.jpg

Posté

Bonjour.

Ce qui te reste s'appelle la Queue d'aronde ...

Apparement tu as fixé ta lunette dirrectement sur la monture ...

Tu dois monter la partie femelle de la queue d'aronde sur la monture et la partie male sur le tube.

Ensuite tu glisse la partie male dans la partie femelle et tu bloques avec une vis qui doit être avec ... (et non, ceci n'est pas une histoire cochonne !!! :laughing: )

Bonne chance

Posté

Oui, c'est bien une queue d'aronde, mais il n'y en a pas deux, mais une sur la photo. Si je ne me trompe pas c'est un montage de notre ami pour nous montrer le recto et le verso de la pièce sur le même cliché.

J'ai un peu le même problême avec ma lulu. J'ai une queue d'aronde (la même que sur la photo, je ne sais pas si c'est une mâle ou une femelle) mais n'ai pas son pendant.

Et la giro mini n'a rien de compatible. Bref, va falloir que je mettes la main à la pâte !

Pour Almageste, tu peux installer cette queue d'aronde sous la lunette, vissée aux anneaux. Ca te permet déja d'avoir un meilleur équilibre puisqu'une plus longue portance.

Je ne sais pas comment on solidarise une queue d'aronde sur une Eq1.

D'ailleurs, si quelqu'un peut me répondre, quel est le type de queue d'aronde complèmentaire à celle présentée en photo (je crois bien que c'est la même que la mienne) ?

Posté

Bonjour Almageste!

Quel plaisir, quel honneur de voir quelqu'un aussi loin que toi venir dans ce forum! Merci :) Et le ciel Syrien... je n'ose même pas y penser! Il paraît qu'on voit mieux dans une 80ED qu'avec un 250mm chez nous!

OK avec les copains: une EQ1 sera vraiment limite. Une EQ3 serait tellement plus stable et précise! En tous cas la lunette est une merveille.

A ton service si on peut t'aider, Amitié,

GG:)

Posté

Bonjour gg

Merci pour cet accueille depuis des mois je lis tes conseils et Jaime beaucoup

Oui c’est vrai le ciel en Syrie c’est une paradis pour ceux qui aime les étoiles surtout on a pas mal des montagnes pour te donné une idée :

dans le carrés de pégase 12 étoiles visibles a l’œil nu

amas des pléiades : 10

carrés de grande ourse : 4

donc je pense avoir un magnitude de 6 a l’œil nu

oui c’est vrai c’est vraiment limite un EQ1 avec le ED80 :confused: mais pour le moment je me déplace dans les villages en Syrie pour faire découvrir au enfantes les trésors de ciel donc besoin de support transportable et léger

prochain achat un ed120 mais je pense avec un sky pro ou un autre eq5. la quel a ton avis ?

merci encor pour les conseilles et a bientôt

Posté
...je pense avec un sky pro ou un autre eq5. la quel a ton avis ?

Sky View Pro: elle porte plus, ses pieds ont un diamètre supérieur, les cercles de coordonnées sont réellement utilisables!

Douze étoiles dans le carré de Pégase...:mad:

Amitié,

GG:D

Posté
mais pour le moment je me déplace dans les villages en Syrie pour faire découvrir aux enfants les trésors de ciel donc besoin de support transportable et léger

La Sky view pro est un bon choix. Elle sera plus lourde évidemment mais tellement plus efficace que ce sera avec plaisir que tu la transporteras.

Pas oublier les bonbons pour les enfants!

Patte.

PS: Pégase, c'est bien le carré où il n'y a pas d'étoiles non plus? ;) (ciel de Bruxelles évidemment)

Posté
C'est ça, Patte, c'est bien le grand carré vide....:mad:

Vide oui !!! :mad:

12 étoiles la dedans !!! :mad:

Et nous c'est même pas les 4 étoiles du carré en ce moment !!! :mad:

Bon allé on monte une expédition en Syrie et on lui pique un bout de son ciel !!! :laughing:

Posté

Oh vous serez le bien venu j’ai une grande tente dans les désert ou il fait super noir

Vous venez tous avec vos matos et les sac couchage (mais pas de laser vert svp car je trouve ça très moche ;) ) , vivement la création de astronomie sans frontière pour que les gens partout se rend compte que on vie tous sur une petite caillou perdu dans l’univers donc il faut absolument la protégé notre belle terre :laughing:

Posté

Bonsoir Almageste!

Tu me permets une question? Comment se fait-il que tu parles si bien français? Moi je ne parle pas un mot de ta langue...

:?:

Posté
C'est ça, Patte, c'est bien le grand carré vide....:mad:

GG désoler, mais je vois pas de grand carré vide dans Pégase moi je vois 7 etoiles à l'interieur du grand carrer ^^

Posté
Oh vous serez le bien venu j’ai une grande tente dans les désert ou il fait super noir

Vous venez tous avec vos matos et les sac couchage (mais pas de laser vert svp car je trouve ça très moche ;) ) , vivement la création de astronomie sans frontière pour que les gens partout se rend compte que on vie tous sur une petite caillou perdu dans l’univers donc il faut absolument la protégé notre belle terre :laughing:

Une réalité, l'astronomie sans frontières.

Mais pas encore pour moi...

Pendant les débuts de cette "conquète" spaciale, la guerre froide en toile de fond, les astronomes du vieux continent, les ruskoffs et les ricains se sont souvent rencontrés: congrès à Paris, 1950; Stockholm en 1956.

Les astronomes trouvent normal de n'avoir jamais rompu le fil qui les unit autour du globe.

Les puissances politicon-econ-relicon-etcon ne sont pas de cet avis.

Ce serait avec plaisir de venir dans le désert Syrien.

Mais pour l'instant je ne sais pas, je ne le sens pas.

Pas à propos de toi évidemment Almageste, non, mais cette tension au Moyen-Orient me semble tellement explosive, j'en suis malade.

Quand je pense à la situation politique, religieuse, économique, morale etc...surtout actuellement, avec des bêtises à répétition, il me semble qu'il serait grand temps d'offrir un télescope à tous ces "puissants" du monde.

Qu'ils sachent qu'à long terme, ce n'est pas la force qui gagne, mais l'harmonie.

Je dérive vers du hors charte, du hors-sujet je sais, scuze, topic risquant de devenir glissant.

Patte.

Posté

oui c’est vrai c’est vraiment limite un EQ1 avec le ED80 :confused: mais pour le moment je me déplace dans les villages en Syrie pour faire découvrir au enfantes les trésors de ciel donc besoin de support transportable et léger

Bonsoir Almageste et bienvenue

A mon humble avis, ton matériel, si "léger" qu'il soit, correspond bien à ta "mission". Si tu souhaites plus robuste, le poids sera peut être un handicap, donc à peser pour la suite : pour ma part, ma CG5 sur laquelle est montée un C8 est relativement "lourde" :p puisqu'elle doit faire dans les 20-25 kg avec contrepoids et trépied. Il me semble qu'à ce niveau là d'instrument -la 80 Ed est tout de même plus légère-, la transportabilité de l'ensemble s'en trouverait amoindrie (je suis peut être aussi un peu feinéant:laughing:).

Mais si le plaisir des yeux vaut bien aux tiens quelqu'effort, alors le passage à plus lourd sera largement bénéfique ;).

Dis, ça doit vraiment être majestueux, ce ciel étoilé dans le silence du désert? et d'ailleurs, est-ce si silencieux que ça d'abord ?

Posté
GG désoler, mais je vois pas de grand carré vide dans Pégase moi je vois 7 etoiles à l'interieur du grand carrer ^^

Oui, bon, quand le ciel est bon, il y a des étoiles dans le carré de Pégase. Mais douze, à l'oeil nu, wouaouh!

:)

Posté

Oui patte c’est vrai les hommes sont prisonnier partout des dogmatismes ,relegion et des conformismes de pensée et des illusions …donc j’essai de montré au enfants la beauté de ciel même si c’cset très modeste mais c’est magique quand un enfant vois les anneux de saturne ou les lunes de jupette pour la 1er fois , :confused: zut moi aussi je sort de sujet mais bon ça fait partie de l’astronomie

Pour Gg

carré de Pégase. ce soir visible donc je vais conté encor 1 fois les étoiles pour être sur de nombre :o …promis

j’ai appris le français quand j’ai fait mes études en France et je peux te confirmer dans le ciel de paris j’ai vu que 11 étoiles dans tout le ciel;)

par contre depuis hier j’essai la misse en s station de EQ1 mais jai vraiment j’ai de mal car c’est la 1er fois donc ça fait 2 nuit devant l’étoile polaire en manipulant les ad ..dec …. Etc :?: oh pas grave j’ai le temps :)

Posté

Bonne chance pour ta mise en station, mais ma toute petite expérience me fait penser que ce n'est pas bien grave si tu ne parviens pas à en faire une parfaite, surtout si ce n'est que pour faire du visuel.

Après tout moi aussi j'ai beaucoup de mal à la faire avec mes matériels de misère, mais ça ne m'empêche pas de faire de bien belles visus avec une MES très très aproximative ;)

Posté

Ça serait avec plaisir, mais, comme Patte, je ne le sens pas bien ... et mon banquier ne le sentirait pas bien non plus :laughing:

Ça fait 2 bonnes raisons pour que je reste chez moi ... Et pourtant j'aimerais bien connaitre l'immensité du désert et son calme (relatif, je sais bien, mais quand même :) )

Posté
Oui, bon, quand le ciel est bon, il y a des étoiles dans le carré de Pégase. Mais douze, à l'oeil nu, wouaouh!

:)

je te confirme gg cet nuit pégase bien visible et jai bien vu 11 etoiles:)

il commence a fair jour je vais me coucher:confused:

a bientot

Posté

Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire "voir 11-12 étoiles dans le carré de Pégase" (le nombre d'étoiles visibles dans le carré, c'est sans compter les quatre du carré oeuf corse), je remets un lien donné par Logastro:

http://www.astrosurf.com/universia/Nuit2.htm

Dis Almageste, tu parlais d'une 120ED et monture convenable comme prochain achat, as-tu envisagé un gros tube Newton monté en Dobson?

Un 250 ou un 300mm de diamètre?

Patte.

Posté

Bonjour Almageste!

La mise en station, c'est très simple. Va là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Et laisse toi guider vers les fiches. Fais au moins la mise en station approchée, ce sera suffisant pour suivre les astres avec la molette d'ascension droite, qui compense la rotation de la Terre.

Par contre, avec une EQ1, tu ne pourras guère pratiquer le pointage par les coordonnées. Mais comme tu connais le ciel, ce n'est pas grave: tu pointes à vue et au chercheur, puis quand tu as trouvé "l'objet", tu serres les freins et tu le suis avec la molette.

Bonjour sous ta tente dans le désert, peut être :rolleyes: ?

Amitié,

GG:)

Posté

Salut

Merci pour ces fiches ils sont très pratique,bon travaille

Le EQ1 n’est vraiment pas fait pour le ED80 surtout pour l’équilibre entre le tube et le contre poids :( donc j’ai ajouté un sac de sable pour faire le contre poids correcte ( :laughing: heureusement y na partout de sable ici , ) l’important c’est j’ai compris le principe de monture et je suis content pour le transport c’est très facile donc je ne regrette pas

pour trouvé les objectes j’utilise sky atlas 2000 et le programme stary night et c’est tres bien

a bientot

Posté

Dis Almageste, tu parlais d'une 120ED et monture convenable comme prochain achat, as-tu envisagé un gros tube Newton monté en Dobson?

Un 250 ou un 300mm de diamètre?

Ah surtout pas de Dobson car il a la forme d’un lance fusée et je risque d’être bombardé :?: .. ..non je rigole ;) mais un dobson ou gros newton c’est trop lourd quand on se déplace souvent et comme y a trop de poussiers ici donc peut être un tube fermé c’est plus raisonnable

Posté

Je nuancerais l'argument du poids ou de la transportabilité d'un dobson mais la poussière, en effet, semble décisif en faveur d'un tube fermé.

Hormis les lunettes, il y a les Mak et SC.

Cependant la mécanique est plus compliquée (mise au point par déplacement du primaire) et risque dès lors de poser plus de problèmes qu'un réfracteur classique.

Faudrait voir l'expérience qu'ont les gens qui ont sillonné le désert pour l'astro...

Entre-temps, amuse-toi bien avec ta lulu!

Bon cieux,

Patte.

Posté
mais un dobson ou gros newton c’est trop lourd

Un Dobson 200 mm sera plus performant qu'une lunette 120 ED (sauf peut-être en planétaire ?) et moins lourd : le tube sera un peu plus lourd que la lunette, mais sa monture sera nettement plus légère que la HEQ5 ou EQ6. Rien que les contrepoids, ça pèsera quasiment autant que le tube d'un Dobson 200 mm (de l'ordre de 10 kg). Même sans compter les contrepoids, je me demande si un Dobson 250 mm ne resterait pas encore moins lourd que la lunette équatoriale (si on compte les contrepoids c'est évident, mais les contrepoids, on peut les laisser dans la voiture.)

comme y a trop de poussiers ici donc peut être un tube fermé c’est plus raisonnable

Dans une lunette, l'élément optique principal est la lentille : elle est à l'avant, pas protégée du tout ! Ce qui est protégé, à l'intérieur de la lunette, c'est de l'air, du vide, qui ne sert à rien ! La lunette, avec son élément optique principal à l'avant, est le moins protégé des instruments à l'égard de la poussière.

Dans un Newton, l'élément optique principal est le miroir primaire, situé tout au fond du tube. C'est le mieux protégé de tous les instruments à l'égard de la poussière !

Bref : je crois que tu exclues les Dobson pour de très mauvaises raisons.

mais la poussière, en effet, semble décisif en faveur d'un tube fermé

Blagueur, va ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.