Aller au contenu

Exobiologie et projet artisitique


Nuange

Messages recommandés

Je recherche des personnes un peu calée en exobiologie et écosystèmes pour terraformer Mars (dans nos têtes)...

 

Dans le cadre du projet Mars 2540, nous avons réalisé une carte globale de Mars avec un océan à 200 mètres (niveau officiel NASA), avec quelques aménagements de terrains Nous avons ébauché une climatologie de cette situation très succinte, j'aimerais travailler plus en détail et plus "scientifiquement"... Quelqu'un peut me filer des tuyaux (d'arrosage)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

2540 : état des lieux

 

Des météorites et des comètes ont été déviées de leur trajectoire pour être satellitisées autour de Mars, afin d'utiliser l'eau qu'elles recèlent en leur coeur pour créer un océan marsien qui permet à la planète d'acquérir une inertie thermique. Cette inertie thermique, cet effet régulateur des climats, est indispensable pour offrir à la planète des conditions minimale pour envisager une installation humaine en particulier et de la vie en général. Et comme on dit dans Dune : "l'eau c'est la vie."

Cela permet aussi de maintenir (mais je suis très flottant là-dessus) une atmosphère), indispensable pourquoi ? Pour respirer. Et oui, sur Mars, on aimerait bien pouvoir enlever les combinaisons et profiter du tout petit soleil, non pas pour bronzer, mais seulement pour être chatouillé par sa directe chaleur... :p

L'eau est montée jusqu'au 200 mètres au-dessus du niveau zéro défini par la NASA. Cette donnée peut permettre de calculer le volume d'eau en présence, sa masse et ainsi commencer à concevoir le nouveau système créé.

Quelqu'un peut-il me donner quelques ressources scientifiques pour pouvoir modéliser mathématiquement le climat, les températures moyennes, les précipitations...

Ce travail a été déjà été amorcé par un ami en Espagne désormais. Mais j'aimerais gratter un peu et affiner ma connaissance de cette nouvelle Mars pour donner une assise scientifique à notre projet de science fiction.

N'hésitez pas à mettre en avant les absurdités scientifiques de ce texte et de me corriger ! C'est ce que je demande, je suis un profane un peu éclairé, illuminez-moi de vos lumières !

Merci

 

PS : Je ne suis pas l'origine de ce scénario. Il a été élaboré voilà presque 10 ans. Il contient donc certainement des incohérences. Mais voilà, on ne peut pas les remettre en cause, tellement de marsiens (et oui avec un "s" !) y croient désormais ! :) Je ne suis pas grand lecteur de SF, non plus. On m'a parlé de rapport avec Mars la rouge, la bleue, la verte et la pas mûre. Mais je me suis arrêté à Mars la rouge (vive la mûre). D'autres personnes ont puisé en de multiples sources, je ne suis que leur porte-parole, un envoyé des Dieux marsiens, un Nuange quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant avec gogol on trouve énormément de sites qui en parlent.

 

Voici un exemple:

 

 

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=7

 

 

Dans un de mes sites astro préférés, "Luxorion," un article:

 

http://www.astrosurf.com/lombry/mars-terraforming.htm

 

qui est englobé dans tout un dossier, la "bio-astronomie":

 

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-bioastronomie.htm

 

 

Autre site à mettre dans ses favoris, l'incontournable Wikipedia qui est à lui seul une puits sans fond de liens:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Accueil

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial, ces liens me semblent très pertinents. Merci de cette "expertise" Syncopatte.

 

Va falloir que je consacre quelques jours à l'étude de tout ça.

 

Merci ENORMEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Salut les fous,

 

Nuange je sais pas si tu as lu ca mais un ecrivain de SF s est penche sur la question. Il a ecrit une trilogie qui est un pilier majeur de la SF. A tel point qu il bosse avec la NASA pour les futurs projets de colonisation (martienne et autre).

 

C est RED MARS, BLUE MARS et GREEN MARS.

 

C est tres haut dans mon classement perso de SF. L auteur est Kim Stanley Robinson.Il a recu a la fois le hugo et le nebula pour ces livres (le goncourt de la SF).

 

Bonne lecture.

 

Akira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire, je n'ai lu que le premier. Je ne suis pas un très grand lecteur de science-fiction. Par contre, Franck, l'initiateur du projet est très friand de ce domaine et il s'est bien entendu inspiré de Kim Stanley Robinson, puisque les premiers habitants de Mars ont pour nom de famille Robinson...;)

 

J'ai beaucoup lu le cycle du Graal et le cherche encore. Sur Mars. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.