Aller au contenu

[Exoplanétologie] annonce "majeure" ce Jeudi .

Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je suis tombé sur cette annonce => http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=20814

En bref, il devrait être annoncé ce jeudi une découverte(observationnelle et théorique) importante.

Et je crois savoir de quoi il s'agit grâce au site Exoplanet.eu, qui, dans la partie bibliographie annonce un papier intitulé => HAT-P-1b: a large-radius, low density exoplanet transiting one member of a stellar binary.

Bref, un douzième transit d'une planète peu dense de grande "taille" qui serait présente dans un système binaire.

Et une planète peu dense de grande taille, ça peut vouloir dire que le modèle "d'accrétion d'un coeur tellurique suivie d'une capture de gaz", modèle(avec des variantes) qui explique le mieux la formation des planètes joviennes, en prend un coup...Le facteur aggravant qui me fait penser à ça, c'est la binarité du système stellaire. Mais là je m'avance peut-être trop.

Attendons plus d'infos. !orbite!

Posté

Merci Benoît ! Voici un autre article => http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=20819

Pour les non-initiés que nous sommes, cette découverte n'a pas de quoi nous faire bondir de la chaise sur laquelle nous sommes assis.

Mais il faut savoir que pour les astrophysiciens qui travaillent sur la structure (et formation) des planètes, cette planète est anormalement "grande" pour sa masse ! :eek: Et les modèles de formations de planètes ne peuvent expliquer pourquoi de façon satisfaisante. On est loin de savoir avec une relative précision comment se forment ces planètes...ou les mécanismes pouvant modifier la structure des Jupiters chauds. :O_o:

L'autre exemple de ce type de planètes "anormales" est Osiris ( ou HD 209458 B).

A part ça, HAT-P-1b est un Jupiter chaud qui boucle son orbite en 4 jours autour de son étoile mère (de type solaire). C'est un système binaire "large"; les 2 étoiles sont distantes d'environ 1500 UA.

Posté

Mais il faut savoir que pour les astrophysiciens qui travaillent sur la structure (et formation) des planètes, cette planète est anormalement "grande" pour sa masse ! :eek: Et les modèles de formations de planètes ne peuvent expliquer pourquoi de façon satisfaisante.

Peut etre que la chaleur de l'etoile fait "dilater" l'enveloppe gazeuse de la planète, et c'est pour cela qu'elle doit paraitre plus grande... :dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.