Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IMPORTANT : pour l'image à 100% Clic droit, faire 'Afficher image' puis zoomer.

Je vous propose un grand classique, la belle M82, qui se prête bien aux poses courtes

car très lumineuse pour une galaxie. Session du 22 Janvier 2017, les images monochromes

et couleurs sont réalisées dans la foulée.

J'en ai aussi profité pour tester ma nouvelle caméra couleur, une QHY5III 178 C qui doit

me servir à coloriser les images de la QHY5III 290 M. Ce n'est clairement pas le meilleur

capteur pour ça, les pixels sont trop petits mais en considérant ce qui existe, il est

suffisamment grand, pas trop onéreux et avec un amp-glow limité, BSI oblige. Donc je

m'en contenterais en attendant mieux. Ce qui lui manque, c'est en fait un vrai bin2

comme sur les CCD. :confused:

Pour compenser il faut pousser les temps de pose à plusieurs secondes et finalement je

pense renoncer à utiliser le filtre Ir/UV Cut les prochaine fois afin de gagner en

signal. Bon, ce ne sera plus du vrai RVB mais c'est le prix à payer !

Ici la couleur est par contre du vrai RVB.

Autre constat, cette fois avec la QHY5III 290 M : je pensais utiliser le gain à fond

(63 dB) mais après une remise à jour des drivers, je me suis aperçu que seulement

la moitié de l'échelle était accessible. Les images me paraissait étrangement sombres

mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

La bonne surprise c'est clairement le résultat en monochrome qui dépasse toutes mes

espérances ! L'interminable tri visuel des images a clairement porté ses fruits. :b:

Ici, j'ai presque 3 heures de poses cumulées. J'espère pouvoir faire une nuit

supplémentaire pour mieux lisser le bruit. Le résultat est déjà là, et avec ma précédente

M1 ce sont de loin mes 2 meilleures images du CP, hors nébuleuse planétaire !

Pour comparer voici la somptueuse M82 du Capella Observatory avec un télescope de 1.3 mètre :

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/M82.htm

Pour la richesse globale de l'image, impossible de rivaliser, même de très loin !

Par contre, sur le critère de la résolution même si l'énorme 1300 mm bat mon modeste

300, il est bien loin de l'écraser. Avec plus de poses, le contraste pourrait être encore

amélioré et la différence encore moins évidente. ;)

Et c'est imagé avec le 300 Orion Optics donc à priori j'ai encore une possible petite marge

de progression avec le 400. Même c'est pas encore gagné !

En bonus, j'ai ajouté ma M1 colorisée avec la QHY5III 178 (environ 1300 poses de 5 sec).

Résultat moins convainquant que la couche couleur prêtée par Papilain mais c'est cette

fois du 100% poses courtes !

Setup pour M81 :

-----------------

300 Orion Optics F/D 5.3, au foyer, sur EQ-6.

Image monochrome avec QHY5III 290 M :

----------------------------------------

QHY5III 290 M sans filtre, au foyer. 1300

Gain = 43 dB. Poses de 500 millisecondes.

(3439 + 3219) brutes sur 2 nuits.

Darks.

tri visuel.

Image couleur avec QHY5III 178 C :

----------------------------------

QHY178 C avec filtre Ir/UV Cut, au foyer.

1300 Poses de 4 secondes.

Darks.

tri visuel.

Registration Deepskystacker.

Finitions avec Photoshop.

M82 - monochrome - 80% de la taille d'acquisition :

1359-1485809757.jpg

M82 - couleur RVB - 50% de la taille d'acquisition :

1359-1485809879.jpg

M82 - image composite Luminance + RVB :

1359-1485809918.jpg

M1- colorisée 'maison' :

1359-1485810026.jpg

Albéric

Posté

Ouch !

Ca commence à causer, comme dirait l'autre ! :D

C'est grandiose, j'adoooore la L + RVB. :wub:

Et c'est au 300 ...

Quand tu vas dégainer le 400 d'artisan, j'ose pas imaginer ! :cool:

Alors bon ciel à toi !

Vincent

Posté

Salut Albéric. Je la vois juste avant d'aller au lit. C'est un régal ! :1010:

Je l'avais faite en 2 heures récemment, du coup j'avais moins d'extensions. Là on voit jusque assez loin, c'est une tuerie.

Et puis maintenant ta M1 est entièrement maison. Bravo ! ;)

JF

PS : pas de trame/banding sur la 178 QHY ?

Posté (modifié)

Bravo ! je n'en attendais pas moins, c'est grandiose ^^

Dingue la différence de résolution entre la couleur et la N&B...

Encore !! :D

Edit : je ne sais pas si tu as la même chose, mais perso depuis la MAJ des drivers, sur ma QHY290, le gain est beaucoup plus "fort"... même à 55db je vois à peine tout l'histogramme d'une image d'offset...

Romain

Modifié par Roch
Posté

Bonjour Albéric

Ah, ta M1 est bien mieux avec des couleurs associées à la résolution de la luminance, je la préfére de cette façon !

Pour M82 je suis plus mitigé ;)

Christian

Posté

Que ce soient M1 ou M82, voila deux exemples parfaits de que l'on peut faire en poses courtes avec un bon tube, une bonne cam et surtout avec une acquisition et un traitement soigné

je dis ça parce que les résultats "poses courtes sur gros tube" ne sont souvent pas proportionnels aux moyens mis en oeuvre

en s'appliquant sur l'acquisition et le traitement, tu démontres que c'est sans doute la meilleure façon d'atteindre la limite du pouvoir séparateur des miroirs :)

Posté
Une tuerie !!! :)

Le niveau de détails sur M82 est juste impressionnant !

L'idéal serait de mixer ça avec une image plus longue pose en Ha pour intégrer les extensions.

jb

+1 je suis complètement fan de ce que tu fais, bravo!:banana::banana::banana:

Jean-Pierre

Posté

Encore du top. J'adore. Bravo Alberic

Quand je vois ta M1:) .... Je pleure en regardant la dernière version que j'en ai faite avec ma QHY224c:cry:

Posté

Merci à tous/toutes pour vos messages très sympas ! ;)

Si je fais un petit bilan depuis que j'ai la QHY5III 290 M :

- 2 nuits partielles sur M1, poses de 1500 ms,

- Une nuit partielle sur NGC 7662, poses de 250 ms

- Une nuit partielle sur M82, poses de 500 ms

(J'ai aussi d'autres captures mais ce sera pour plus tard)

3 cibles et pour l'instant, pour le dire en toute objectivité : elle casse vraiment la

baraque, franchement je suis le premier bluffé ! J'étais très sceptique au début mais

finalement je redécouvre le 300 avec. On peut enfin commencer à s'approcher de la

résolution obtenu en planétaire sur des galaxies et nébuleuses brillantes. Même avec

la QHY 174 M, je n'obtenais pas ce niveau de finesse, les pixels sont trop gros. Son

domaine c'est plus le "moyen champ" ou les grandes galaxies/nébuleuse qui ne passent

dans l'IMX 290. Par contre les petits pixels de 3 microns de l'IMX 290 s'avèrent le

bon compromis pour des F/D de 4 à 5 en poses courtes. Sa seule faiblesse c'est le champ

riquiqui. Vivement une version plus grande de ce capteur ! :rolleyes:

La QHY5III 178 C couleur fait ce qu'elle peut mais là c'est clair, elle peine en RVB,

des pixels plus gros seraient bien plus adaptés. En plus le capteur est tramé comme celui

de la QHY174 M. Mais bon, faible amp glow, champ correct, budget serré, ça compense.

J'ai un peu abandonné le 400, pénible à installer, surtout s'il faut se lever pour aller

au taf le lendemain. Et puis c'est plus instructif de voir ce que l'on peut obtenir avec

un Newton 300 classique sur une EQ-6 des familles, un setup conséquent oui, mais qui reste

encore accessible au commun des astrams. Et puis de toute façon un 200 c'est juste un

petit 300 ! Et même avec un 150, le potentiel est énorme. :)

Sur M82, la résolution est là mais il faut que je refasse une autre série de poses de 500 ms

pour lisser l'image. Et aussi une série en couleur sans filtre pour gagner sur les zones les

moins lumineuses. Pour le Ha, faudra faire sans, je ne veux surtout pas entendre parler d'autoguidage.:be:

Mais je peux par contre tenter des poses plus longues (5 à 8 secondes) pour étoffer le fond

de ciel.

Après le vrai problème, c'est la météo...

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Merci pour le partage des tes bombinettes, tes explications sont super fournies et permet au commun des astram de se laissé tenter par des cibles a la cam planétaire!

Dès que j'ai un peu de temps je me tente a la version pose pas courte de l'ordre des 5-10s avec la 178 mc cool , je sais pas ce qu'on peux en faire , pas vu de photos avec!

Merci :)

Manu

Posté

Salut Albéric,

M82 est superbe! c'est pas souvent de la voir aussi grande!

Par contre , M1 est vraiment une reference ! j'ai pas vu mieux du coté amateur , c'est mega super fin!

Bravo

Posté

Excellent Albéric ;)

Pareil pour la 178MC :cry: Elle est vraiment limite limite ;)

Posté

perso,

je pense qu'il manque un peu de pose, qu'un autoguidage aurait été bénéfique, et que le traitement est trop poussé.

c'est vraiment dommage vu le temps passé a sortir cette image...

et ce pour l'image de ton lien du Capella Observatory.

pour les tiennes c'est vraiment superbe et incroyable.... :p:be:

je suis de très prés tes différents test et essais, j'ai l'impression de vivre une révolution de l'imagerie telle qu'on l'a connu il y a 15 ans avec la fin de l'argentique...

Posté

Bonjour Albéric,

C'est superbe ! Et la comparaison avec des moyens professionnels tient la route !

Merci aussi pour l'analyse des perfs des différentes caméras. Quand on voit leur potentiel y compris en CP (certes bien servies par leur propriétaire), ça rend le choix pour un futur équipement encore plus difficile...

Julien

Posté

Comme tout le monde : M82 est très belle, mais M1 est vraiment à couper le souffle !

Je trouve que M1 a un "petit quelque chose" de plus que M82

En tout cas, Chapeau !:banana:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.