Aller au contenu

taille miroirs de "grand" diamètre


Poussin38

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous (vous êtes déjà levés? :D),

 

Mes réflexions actuelles m'amènent en effet à me pencher dans la construction d'un instrument qui m'amènerait un plus notable par rapport à mon C8, d'où mon choix pour une rupture coté diamètre (et non pas coté qualité optique qui aurait vraisemblablement entrainé une autre rupture avec mon compte en banque :rolleyes:).

 

Cheminant désinvoltement (pour toi Jeff ;)) dans mes réflexions pour un dobson de diamètre "raisonnable" (beaucoup de guillemets vous pouvez voir :D), je souhaiterais savoir si, pour des diamètres au delà d'environ 400 (allez 350 je suis royal :p), vous avez acquis le miroir tout fait ou bien si par limite financière ou intéret perso, vous avez taillé vous même le miroir?

Posté

Salut Poussin38

 

Juste histoire de nourrir la réflexion, je met ici quelques liens donnant une idées des tarifs pratiqués pour des miroirs primaires de grands diamètres :

 

http://www.astrotelescope.com/index_fr.html Cliquer "Catalogue" à gauche, puis descendre jusqu'à "Miroirs primaires".

 

http://perso.orange.fr/astroresolution/Pages/Primaires.html#ancre57510

 

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

 

S'il existe d'autres fabriquants d'optiques primaires/secondaires, n'hésitez pas !

 

Dur dur, la partie budget.:confused:

 

@+

Vincent

Posté

Salut Poussin !!

 

Je n'ai encore rien acquis "matériellement" parlant ...

 

Mais je compte bien me monter un RC de 400 mm ... et donc tout faire de moi même ...

 

C'est en projet pour le moment ... mais j'espère bien pouvoir avoir le blank d'ici janvier 2007.

 

Concernant la taille du mirroir, je pense pouvoir avoir l'aide d'un "spécialiste" en la matière ... je n'en dis pas plus tant que celà n'est pas sûr et certain ... le weekend prochain normalement ...

 

Le tout sera sur une équatoriale allemande "maison" aussi ...

 

Bref ... l'instrument de mes rêves quoi !! :p

Posté

Bonjour.

J'ai les prix de Zen mais c'est un format PDF, ça date de cet été quand je lui ai commandé mon secondaire.

Si quelqu'un sait comment le mettre en ligne je le ferais. J'ai trouvé. Il est en pièce jointe.

Luc.

Invité astro-nico
Posté

Salut Poussin38,

 

je réalise actuellement un miroir de 300 (298 optique) en Zérodur. Mon projet est la construction d'un newton cassegrain ouvert à F/d 5 primaire et 25 en cassegrain. Je suis à la fin de l'ébauchage (carbo 80) après avoir passé 6h à creuser au carbo 60. J'ai également en cours de construction un 360 pour un ami (mais il me manque quelques abrasifs avant de passer au polissage).

Je travail sur un poste fixe, la manipulation des disques est délicate en particulier en fin de séchée au moment de soulever le miroir, il faut éviter les petits éclats sur le bord (un chanfrein de quelques mm est nécessaire).

J'ai commandé chez JM Lecleire un plan de 89mm de petit axe (je souhaite avoir un champ en pleine lumière aussi large que possible pour la CCd) par la suite je lui commanderai un hyperbolique correspondant à la focale résultante désirée. Il est très sympa et toujours disponible pour le moindre renseignement. Il tient parfaitement ses délais, maintenant ses prix correspondent à des optiques haut de gamme. La précision des pièces optiques est garantie par un bulletin ou un interférogramme.

 

J'ai fait le choix de réaliser moi-même mon miroir car j'ai été souvent déçu par les instruments que j'ai pu acheter dans le commerce (à l'exception d'un C14 possédé par un ami, ce télescope donnait de merveilleuses images planétaires mai aussi du ciel profond mais à l'époque ce genre d'instrument était hors de portée de la majortité des amateurs). Je pense personnellement ne pas dépasser le diamètre de 300 mm car il faut une bonne monture pour faire des images ou observer au cassegrain. Maintenant construire un télescope dobson est un projet intéressant, j'ai vu que JM Lecleire vend des disques de 600mm, mais la masse de tels disques a de quoi faire peur... (je ne suis pas Rambo !!!).

 

@+

 

Nicolas

Posté

Bonsoir

 

Oui, c'est une aventure passionnate la taille des miroirs de grand diamétre. Entre 1966 et 1980 j'ai taillé plusieurs miroirs dont 2 de 410 mm, les disques venaient de chez Mosser qui m'avait bien conseillé à l'époque.

 

Le plus difficile reste quand même l'effort physique que cela demande pour des diamétres supérieurs à 310 mm. Franchement c'est trés fatiguant en fin de séchée de polissage quand la poix commence à "essuyer" le verre. Cela développe les muscles...

Attention c'est souvent la fatigue qui entraine de mauvaises habitudes pendant le polissage (j'ai eu le tour) avec risque de former des défauts parfois difficilement rattrapables.

Ne pas hésiter à foucaulter le miroir au 2/3 du polissage. Cela permet de vérifier l'état de la courbure. On peut ainsi rattraper des défauts tout en finissant de polir.

 

Je sais que certains fabriquent des machines à polir aujourd'hui.

 

 

Bon courage dans cette entreprise.

 

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.