Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis tout nouveau sur le site

Un petit mot de présentation: 46 ans, j'ai été passionné par l'astro dans mon adolescence avec des bouquins (sans web à l'époque :be et un Newton 114/900. je l'ai toujours d'ailleurs mais je ne me tournais plus vraiment vers le ciel!

Cet hiver, à la montagne, sous la voute étoilée j'ai rechuté!!! Surtout j'ai eu envie de faire de la photo.

J'ai acheté il y a 2 mois un skywatcher 254/1200 sur une monture Eq6. J'ai un APN 5D mk2 non modifié.

Je suis archi novice donc dans le domaine

J'ai un souci sur une série de photo prises lors des nuits du 2-3 et 3-4 avril de M3 (80 secondes de pause)

Les étoiles sont dédoublées. J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi

Mauvaise alignement? La monture? L'optique?

Je n'ai pas eu le même phénomène avec M101 les mêmes nuits (pour une pause de 180 sec) avec des étoiles ponctuelles (avec de la coma en périph car je n'ai pas encore de correcteur)

Une explication?

<a href=31420-1491392957.jpg' alt='31420-1491392

Posté

Je n'y connais pas grand chose, mais pour avoir un dédoublement pareil il y a forcément quelque chose qui a bougé !

Posté (modifié)

Salut tu as assemblée avec quoi dss ou c'est une seul image que tu nous présente la, car sinon je pense comme chatbleu54 :)

Modifié par Ryo
Posté
Salut tu as assemblée avec quoi dss ou c'est une seul image que tu nous présente la, car sinon je pense comme chatbleu54 :)

c'est une image brute

donc pas de problème d'alignement au compositage

Posté (modifié)

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un bougé. Un défaut de suivi aurait en effet produit un filé, pas deux points. Mais ce serait un bougé minuscule puisque ça se joue sur quelques secondes d'arc, donc rien à voir avec l'observateur qui aurait bousculé sans le faire exprès un pied de la monture. Peut-être que l'appareil photo était fixé de façon presque fixe mais pas tout à fait ?