Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis tout nouveau sur le site

Un petit mot de présentation: 46 ans, j'ai été passionné par l'astro dans mon adolescence avec des bouquins (sans web à l'époque :be et un Newton 114/900. je l'ai toujours d'ailleurs mais je ne me tournais plus vraiment vers le ciel!

Cet hiver, à la montagne, sous la voute étoilée j'ai rechuté!!! Surtout j'ai eu envie de faire de la photo.

J'ai acheté il y a 2 mois un skywatcher 254/1200 sur une monture Eq6. J'ai un APN 5D mk2 non modifié.

Je suis archi novice donc dans le domaine

J'ai un souci sur une série de photo prises lors des nuits du 2-3 et 3-4 avril de M3 (80 secondes de pause)

Les étoiles sont dédoublées. J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi

Mauvaise alignement? La monture? L'optique?

Je n'ai pas eu le même phénomène avec M101 les mêmes nuits (pour une pause de 180 sec) avec des étoiles ponctuelles (avec de la coma en périph car je n'ai pas encore de correcteur)

Une explication?

<a href=31420-1491392957.jpg' alt='31420-1491392

Posté

Je n'y connais pas grand chose, mais pour avoir un dédoublement pareil il y a forcément quelque chose qui a bougé !

Posté (modifié)

Salut tu as assemblée avec quoi dss ou c'est une seul image que tu nous présente la, car sinon je pense comme chatbleu54 :)

Modifié par Ryo
Posté
Salut tu as assemblée avec quoi dss ou c'est une seul image que tu nous présente la, car sinon je pense comme chatbleu54 :)

c'est une image brute

donc pas de problème d'alignement au compositage

Posté (modifié)

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un bougé. Un défaut de suivi aurait en effet produit un filé, pas deux points. Mais ce serait un bougé minuscule puisque ça se joue sur quelques secondes d'arc, donc rien à voir avec l'observateur qui aurait bousculé sans le faire exprès un pied de la monture. Peut-être que l'appareil photo était fixé de façon presque fixe mais pas tout à fait ?

(Tu observes depuis une zone sismiquement active ?...)

Modifié par 'Bruno
Posté
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un bougé. Un défaut de suivi aurait en effet produit un filé' date=' pas deux points. Mais ce serait un bougé minuscule puisque ça se joue sur quelques secondes d'arc, donc rien à voir avec l'observateur qui aurait bousculé sans le faire exprès un pied de la monture. Peut-être que l'appareil photo était fixé de façon presque fixe mais pas tout à fait ?

(Tu observes depuis une zone sismiquement active ?...)[/quote']

arf je n'avais pas pensé au tremblement de terre en effet :D

ben en fait ça le fait sur plusieurs prise de vue mais pas toutes exactement!

et un bougé n'aurait pas donné deux images aussi distinctes (je crois :confused:)

bref c'est le bazar

Posté
un bougé n'aurait pas donné deux images aussi distinctes

Si: un miroir qui bascule, l'apn mal fixé (typiquement du jeu dans la bague T2) ou le PO qui fléchit.

Du moment que ça se passe rapidement et se stabilise de suite, ça donne ce résultat.

Patte.

Posté
Bonjour

Je suis tout nouveau sur le site

Un petit mot de présentation: 46 ans, j'ai été passionné par l'astro dans mon adolescence avec des bouquins (sans web à l'époque :be et un Newton 114/900. je l'ai toujours d'ailleurs mais je ne me tournais plus vraiment vers le ciel!

Cet hiver, à la montagne, sous la voute étoilée j'ai rechuté!!! Surtout j'ai eu envie de faire de la photo.

J'ai acheté il y a 2 mois un skywatcher 254/1200 sur une monture Eq6. J'ai un APN 5D mk2 non modifié.

Je suis archi novice donc dans le domaine

J'ai un souci sur une série de photo prises lors des nuits du 2-3 et 3-4 avril de M3 (80 secondes de pause)

Les étoiles sont dédoublées. J'avoue que je ne comprends pas vraiment pourquoi

Mauvaise alignement? La monture? L'optique?

Je n'ai pas eu le même phénomène avec M101 les mêmes nuits (pour une pause de 180 sec) avec des étoiles ponctuelles (avec de la coma en périph car je n'ai pas encore de correcteur)

Une explication?

[/img]

Il faudrait que tu regardes selon quel axe (AD ou DEC) tu as le bougé. C'est pour moi de l'erreur périodique et/ou du jeu sur les axes avec le télescope qui oscille (pas beaucoup mais suffisant) d'une position à l'autre...

Est ce que tu as cela sur toutes les poses?

Est ce que cela persiste lorsque tu diminues les temps de pose --> 30s max par exemple

As tu cela

Posté
Si: un miroir qui bascule, l'apn mal fixé (typiquement du jeu dans la bague T2) ou le PO qui fléchit.

Du moment que ça se passe rapidement et se stabilise de suite, ça donne ce résultat.

Patte.

merci pour ta réponse

j'ai vérifié le jeu dans le PO et il me semblait inexistant

il me semble que meme avec le miroir relevé le phénomène s'est reproduit

Posté

(je parlais du miroir du télescope)

De toute façon c'est un problème d'ordre mécanique.

Erreur périodique, piste proposée par Ursus à explorer s'il n'y a apparemment pas de jeu.

Pense aussi à volontairement (après équilibrage parfait) déséquilibrer ton instrument, de sorte à éviter un basculement de type "backlash".

C'est pointu un 250/1200 sur EQ6! Pas vraiment la voie la plus aisée pour commencer l'astrophoto.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu serais pas derrière une fenêtre des fois ?

Double vitrage ?

Plus sérieusement on dirait que ton EQ6 a fait un bond, ça peut arriver avec certains réglages de suivi.

Possible que la monture se soit libérée après avoir été coincée par un câble ou qu'il y'ait eu retournement au méridien ?

Si tu as le suivi donnes voir les caractéristiques de l'optique et le logiciel utilisé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

je crois que le plus simple est de vous montrer la série

120 sec de pause, 10 sec entre chaque prises de vue

vous voyez que la 14 est sans problème

il n'y avait pas de vent et pas de contrainte sur les câbles, le tube ou la monture n'ont pas été heurtés

j'ai utilisé un filtre anti pollution

je n'étais pas devant une vitre

l'étoile brillante en bas à droite est BD+29 2452 (dans Carte Du Ciel)

la DEC est verticale l'AD horizontale

31420-1491482963.jpg

31420-1491483067.jpg

31420-1491484092.jpg

31420-1491484139.jpg

31420-1491484219.jpg

31420-1491484255.jpg

31420-1491484281.jpg

31420-1491484300.jpg

31420-1491484316.jpg

31420-1491484333.jpg

31420-1491484347.jpg

31420-1491484385.jpg

31420-1491485760.jpg

31420-1491485787.jpg

31420-1491485801.jpg

31420-1491485813.jpg

31420-1491485824.jpg

31420-1491485849.jpg

Posté (modifié)

Le problème peut avoir plusieurs origines :

1) il y avait du vent :

Remède : comme tu utilises un 254/1200 sur une EQ6, sâche que l'EQ6 n'est PAS ADAPTÉE pour un télescope aussi lourd et encombrant, d'autant plus que le 5D Mk II pèse son poids... Le moindre souffle de vent va faire vibrer le tube que la monture n'arrivera pas à amortir. Il n'y a pas grand chose à faire, sauf à installer un paravent autour de ton installation ou de ne pas faire de photos quand il y a une once de vent. Même un subtil souffle de vent suffit à faire trembler le télescope quand la monture est sous dimensionnée, ce qui est le cas ici. Donc achète une monture plus solide (AzEQ6 mini) ou change ton tube pour un plus petit (200/1000 par exemple), ou d'une autre formule optique (SC).

2) tu as dansé la polka autours du télescope pendant la séance de pose

Remède : va danser ailleurs ou bien pose ton trépied sur des absorbeurs de choc (ceux de Seben donnent des bons résultats). Les vibrations sont amplifiées par le sous dimensionnement de ta monture avec le matériel monté dessus.

3) l'équilibrage est mauvais

Remède : il faut que l'équilibrage soit bien fait, et une fois trouvé la bonne position, légèrement décaler le réglage pour que le moteur doive pousser pour faire tourner l'axe d'ascension droite. Conjugué au sous dimensionnement de la monture pour le matériel que tu as, le mauvais équilibrage va provoquer des à coups voire même à l'extrême un patinage du moteur qui va rater des pas.

Pour gagner du poids, tu peux retirer le chercheur. Il ne sert à rien. Je faisais mon pointage avec ça et c'était largement suffisant :

10293-1374258029.jpg

Pour faciliter l'équilibrage, tourne le tube pour que l'appareil photo soit orienté comme la barre de contrepoids :

Là c'est pas bon (il est sur le coté) :

1107060513351289928432557.jpg

Là c'est bon :

skywatcher-explorer-black-diamond-series.jpg

4) ta monture a une grosse erreur périodique

Remède : l'EP est amplifiée par un mauvais équilibrage, donc peaufine ton équilibrage comme on te l'a déjà expliqué ci-dessus (il faut très légèrement déséquilibrer la monture).

5) un câble frotte / tire quelque part :

Remède : attache tous les câbles entre eux avec du velcro en ruban (on en trouve dans le boutiques de bricolage). Assure toi qu'aucun câble ne restera coincé quand la monture bougera.

6) l'autoguidage patine :

Remède : assure toi que la calibration de l'autoguidage a bien convergé, que l'agressivité n'est pas trop importante, que l'amortissement n'est pas trop faible ni trop fort...

Modifié par Fred_76
Posté
Si c'est fait sur le balcon et que quelqu'un marche à coté du pied, c'est peut-être ça la cause...

Sur un bateau aussi...

Posté

On vous l'a dit et répété, avant d'acheter un "set up" toujours ce rapprocher d'un club astro (ou d'un forum).

L'eq6 n'est pas inadaptée au 254/1200 si c'est pour du visuel (quoique déjà limite à mon goût !).

Un 200/1000 eu été plus judicieux en photo ou pourquoi pas un c8.

Tu risques de galérer un peu si tu débutes, courage .

P@sc@L

Posté

Ah OK, le dédoublement est présent sur toute les images (sauf une ; par contre il y a même un détriplement). Et il a toujours en gros la même direction.

Je pense que c'est un problème de suivi. 120 secondes, ça fait 2 minutes. 2 minutes de pose sans guidage (sinon tu l'aurais précisé), c'est trop long. Mais au lieu d'avoir un filé, il y a juste deux étoiles, ce qui suggère que l'erreur de suivi n'est pas continue mais fait plutôt des à-coups. Bizarre...

Ce qui est sûr, c'est que sans guidage il faut des poses plus courtes, genre 20 ou 30 secondes, jamais plus. Surtout avec un tube aussi lourd !

Pour tester mon hypothèse : faire une série d'images avec des poses de 20 ou 30 secondes. S'il y a toujours le problème, ça venait d'autre chose.

(C'est bien ça, il n'y a pas de guidage ?)

(Mais je ne comprends pas pourquoi sur M101 ça marchait bien.)

Posté (modifié)
Ah OK' date=' le dédoublement est présent sur toute les images (sauf une ; par contre il y a même un détriplement). Et il a toujours en gros la même direction.

Je pense que c'est un problème de suivi. 120 secondes, ça fait 2 minutes. 2 minutes de pose sans guidage (sinon tu l'aurais précisé), c'est trop long. Mais au lieu d'avoir un filé, il y a juste deux étoiles, ce qui suggère que l'erreur de suivi n'est pas continue mais fait plutôt des à-coups. Bizarre...

Ce qui est sûr, c'est que sans guidage il faut des poses plus courtes, genre 20 ou 30 secondes, jamais plus. Surtout avec un tube aussi lourd !

Pour tester mon hypothèse : faire une série d'images avec des poses de 20 ou 30 secondes. S'il y a toujours le problème, ça venait d'autre chose.

(C'est bien ça, il n'y a pas de guidage ?)

(Mais je ne comprends pas pourquoi sur M101 ça marchait bien.)[/quote']

non en effet il n'y a pas de guidage

mais si c'était un défaut de suivi alors pourquoi l'une d'entre elles est ok

et puis M101 à 180 sec de pause (en brut):

31420-1491577990.jpg

c'est la monture qui patine et ou mal équilibrée et sur une position qui n'aime pas

Modifié par Fred Madbird
Posté

Salut !

mais si c'était un défaut de suivi alors pourquoi l'une d'entre elles est ok
Ce n'est pas un défaut de suivi sinon tu aurais des petits traits qui auraient quasiment tous le même profil. Toi tu as des étoiles souvent doubles, pas toujours du même écartement et rarement de la même "épaisseur" : ça veut dire qu'une partie de la pose se fait sur l'une des position et que le reste de la pose se fait sur une autre. Si t'as une étoile plus épaisse que l'autre c'est que t'es resté plus longtemps sur cette position là. Quand t'as des étoiles triples c'est que t'es passé par trois positions différentes durant la pose et sur une photo on voit même 5 positions d'étoiles différentes (avec un déplacement sur les deux axes, une mauvaise mise en station ne cause pas cela). La réponse à ton problème se trouve surement parmis les propositions faites par Fred. Pour la polka, suffit que la monture soit sur un sol en terre et que tu marches à coté, à la focale que tu utilises rien ne pardonne (le vent non plus). Si t'avais un peu de jeu sur la mécanique ça aiderai encore moins. Donc si tu veux tester tu fais un équilibrage parfait un jour sans vent et après avoir lancé les poses tu prends la tangente et tu laisses tourner le matos, là tu sauras. Bon courage pour la suite !
Posté
Salut !

Ce n'est pas un défaut de suivi sinon tu aurais des petits traits qui auraient quasiment tous le même profil. Toi tu as des étoiles souvent doubles, pas toujours du même écartement et rarement de la même "épaisseur" : ça veut dire qu'une partie de la pose se fait sur l'une des position et que le reste de la pose se fait sur une autre. Si t'as une étoile plus épaisse que l'autre c'est que t'es resté plus longtemps sur cette position là. Quand t'as des étoiles triples c'est que t'es passé par trois positions différentes durant la pose et sur une photo on voit même 5 positions d'étoiles différentes (avec un déplacement sur les deux axes, une mauvaise mise en station ne cause pas cela). La réponse à ton problème se trouve surement parmis les propositions faites par Fred. Pour la polka, suffit que la monture soit sur un sol en terre et que tu marches à coté, à la focale que tu utilises rien ne pardonne (le vent non plus). Si t'avais un peu de jeu sur la mécanique ça aiderai encore moins. Donc si tu veux tester tu fais un équilibrage parfait un jour sans vent et après avoir lancé les poses tu prends la tangente et tu laisses tourner le matos, là tu sauras. Bon courage pour la suite !

merci pour ton aide Popov

Je partage ton constat

je n'ai pas noté de vent, j’étais sur une terrasse en caillebotis et rien ne bougeait autour (à part la terre qui tournait :be:)

Posté
merci pour ton aide Popov

Je partage ton constat

je n'ai pas noté de vent, j’étais sur une terrasse en caillebotis et rien ne bougeait autour (à part la terre qui tournait :be:)

Bien stable le caillebotis?

Un petit mouvement du sol suffit...

Posté
snif

je me sens seul là

bon je vais peaufiner l'équilibrage et je verrai bien apres

Cinlilu, pourquoi dis tu que l'EQ6 n'est pas adapté en visuel?

La taille du tube fait que ça bouge facilement et en manifestation publique, en cas de vent ou le simple fait de faire la mise au point l'image tremble, ce n'est pas très agréable.

Un tube moins lourd ou moins grand se stabilise plus vite et est moins sensible aux vibrations

P@sc@L

Posté

Ah oui, ça pourrait venir de la terrasse. Quand j'observais (visuellement) sur une terrasse en dalles, il suffisait de taper du pied pour voir les étoiles danser. Tu restes immobile pendant les poses ?

Posté

Même sur du macadam, si tu veux saouler un tes potes qui fait de la photo (même à 500mm de focale avec eq6, j'ai testé :be:) il suffit de faire quelques sauts sur place à 2m de sa monture. Alors avec un 250 sur une terrasse j'imagine même pas...

Posté
Ah oui' date=' ça pourrait venir de la terrasse. Quand j'observais (visuellement) sur une terrasse en dalles, il suffisait de taper du pied pour voir les étoiles danser. Tu restes immobile pendant les poses ?[/quote']

immobile voire même pas là du tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.