Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petit bricolage du jour :

Inspiré par http://www.jerryoltion.com/Split_pupil_finder.htm

L’intérêt réside dans le fait qu'il n'y a pas de pile en jeu ; tout au moins dans la version de base.

Je suis parti sur une loupe -cadeau de KODAK il y a 30 ans - servant à contrôler les diapos, un gros compte-fil en somme.

26046-1491938277.jpg

2017/04/22 edit : il n'y a besoin que d'une seule loupe compte fil, la photo en présente 3 :

en bas : 1 loupe pliée en U, sur le coté, pour voir de quoi il s'agit,

à gauche 1 loupe démontée pour montrer la lentille circulaire

une 3éme à droite pour montrer le verre taillé.

Je sépare le verre de son support -trois points de colle- et voici l'aventure qui commence.

Je m'adresse à mon opticien préféré : "C'est du verre minéral, nous n'avons plus les machines pour tailler ça."

Je ne désespère pas et m'adresse à un miroitier :

"Nous pouvons traiter un panneau de verre de 3 m de long mais si petit nous ne savons pas faire."

Il ne me reste plus que la bonne vieille huile … de coude pour réaliser une lentille convenable.

Du papier de verre, une chute de tôle inox bien plate comme support, de l'eau un bon litre,

de l'huile de coude QSP -Quantité Suffisante Pour- comme disent les pharmaciens.

La photo montre le résultat de mes efforts aprés 2 h 30 de manipulation sur une des lentilles à ma disposition. Il faut faire des mouvements en huit bien régulier pour obtenir une surface presque plate sur le champ.

Ce qui sert d'embase va me servir ici à placer le guidon juste au point focal de la loupe, par construction même de la loupe compte-fil..

à suivre…

Modifié par le Nordiste
Posté (modifié)

Bonsoir Den,

D'un coté une lentille à "réduire" et un guidon- simple pointe-,

de l'autre deux cercles à découper proprement…

Je crois que la simplicité est au rendez vous des deux cotés ;

il y a aussi un autre truc ultra simple : une languette de plastique avec deux V découpés à l'horizontale de chaque coté -plus simple, tu … observes …- je cherche le lien et reviens.

Modifié par le Nordiste
Posté (modifié)

L'avantage des deux cercles est que l'oeil les cercles et la cible s'alignent très naturellement, ce qui a l'air moins évident avec le système à lentilles dont je ne comprend d'ailleurs pas l'intérêt ?

Pour la languette de plastique, tu parles peut-être de ce montage : http://www.reto.fr/jumelles/imagepages/image20.html

C'était fait et facile à utiliser pour des jumelles à 45° mais ça sera plus compliqué avec des jumelles droites.

Modifié par den
Posté
Exact c'est bien cela dont je voulais parler.

J'ai essayé mais il me faut encore y travailler, sur l'écart entre les deux repéres.

Pourquoi plus facile sur jumelles à 45° ?

Pour l'écart entre les deux repères il faut juste que ce soit légèrement inférieur à ta distance inter pupillaire.

Sur les jumelles à 45° c'est le haut des bonnettes d'oculaire qui sert de premier repère pour l'alignement de l'axe de visée(voir la photo suivante).

Sur des jumelles droites, les bonnettes ne sont pas assez hautes et il faudra rajouter une mire ou quelque chose en premier plan à la bonne hauteur pour une visée précise.

Posté (modifié)

Il faudra rajouter une hausse voilà la confirmation que j'attendais !

Je faisais au jugé avec mon prototype, d'où un fort doute sur l'efficacité.

Comme je n'ai pas persévéré dans cette voie…

Modifié par le Nordiste
Posté

Sinon pour le viseur à deux cercles concentriques on peut le fabriquer facilement avec deux joints fibres de plomberie collé sur une baguette bois ou plastique quelconque. et comme ça, même pas besoin de les peindre ensuite en noir ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Aujourd'hui le systéme, certe trés riche pour un montage d'essai, mais avec ça je vais pouvoir essayer divers chercheurs sans difficulté.

Les éléments constitutifs :

26046-1493054395.jpg

En place sur les jumelles :

26046-1493054455.jpg

26046-1493054511.jpg

Un oeil aiguisé verra que des colliers pour gaine sélectrique font la liaison avec l'axe central des jumelles : facile , économique,

Aprés il me faudra simplifier pour alléger l'ensemble mis au point ;

se posera alors la question : comment faire de belles queues d'aronde.

Modifié par le Nordiste
Posté

Maintenant que la base est presque préte, avançons sur le viseur proprement dit.

Pour fixer la lentille dans sa base ainsi que l'anneau de garde, je me suis servi de ClearFix de chez Humbrol, disponible en magasin de modélisme.

Avantages : les éventuels débordements restent transparents et le produit s'applique facilement dans les creux et coins avec un cure-dent en bois.

26046-1493054551.jpg

Posté (modifié)

Quelques essais ce matin, d'où quelques perfectionnements :

1) besoin de fixer la lentille car avec le poids elle a tendance à perdre la perpendicularité,

normal, la loupe compte-fil n'est pas faite pour travailler comme ça.

2) J'ai fait une petite encoche à la lime diamant au centre du bord plat de la lentille puis y est déposé une goutte de peinture blanche Humbrol non dilué pour remplir l'encoche.

sinon il n'y a pas de contrôle en latéral.

Après nouvel essai, j'ai prolongé mon trait de lime sur la lentille avant, sinon le point blanc est trop petit

pour étre distingué et faciliter l'alignement.

À part ça, cela me semble prometteur.

Modifié par le Nordiste

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.