Aller au contenu

test rapide pour champ chercheur


syncopatte

Messages recommandés

Salut,

 

vous connaissez la méthode précise pour déterminer le champ réel d'un chercheur: il suffit de mettre une étoile de l'équateur céleste au bord du champ de vision et chronométrer le temps pour fuir vers l'autre bord.

4 minutes = 1 degré.

 

Je vous propose ici un petit test rapide, pratique pour chercheur mais aussi pour jumelles (à main levée), basé sur la distance angulaire d'étoiles circumpolaires.

 

Cassiopée:

Ruchbah - gamma = 4°

Schedar - Caph = 5°

Caph - gamma = 6°

Ruchbah - gamma = 7°

Epsi - gamma = 8°

 

Grande Ourse:

Mizar - Alioth = 4°

Megrez - Phecda = 4,5°

Dubhe - Merak = 5°

Megrez - Alioth = 5,5°

Phecda - chi = 6°

Alkaid - Mizar = 6,5°

chi - psi = 7°

Phecda - Merak = 8°

 

Voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

...

Megrez - Alioth = 5,5°

...

 

Voilà,

 

Patte.

 

Entre une mergez et Mame Alioth-Marie y'aurait qu 5.5° d'écart :?: Mais avant ou après cuisson de la merguez :?::D

 

Bon ok, je sors ...

 

Mais merci quand même pour ces quelques repères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte !!!

 

Pour ma part, pour mesurer le champ de mon chercheur, j'ai visé un mur, fait 2 marques dessus, représentant le bord de champ, et mesuré le tout ... qui à l'aide de la trigonométrie m'a donné 7° de champs pour les 6x30 Orion !

 

Vala !!

 

nb : j'ai la fleme de retrouver la "formule" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin là je rentre la focale/champ apparent de ma paire d'oculaire (bino) et j'ai le champ réel en °, en ' + le grossissement, le tout pour 1.4x / 2x et 2.5x (power switch denkmeier). ça fait 9 informations/calculs d'un coup d'un seul. Je m'étais fait ça pour choisir les focales de mes oculaires.

 

Maintenant je dis pas, le chrono ça fait tout de suite 'achement sérieux :cool: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement quand il manque une donnée qu'il faut trouver une alternative hors calcul.

 

Tiens, ma nouvelle loupe bino: aucune indication hormis "oculaires x10".

 

Rien sur l'objectif, aucune idée du grossissement, du champ réel etc...

 

Sur le forum des amis du tout petit les conseils n'étaient pas très clarinettes.

Finalement, en regardant un oeil à l'oculaire, un oeil à nu et en superposant les images d'un règle, j'ai pu simplement déterminer mon grossissement final.

(dire qu'on me proposait de démonter un objectif)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ma nouvelle loupe bino: aucune indication hormis "oculaires x10".

 

Rien sur l'objectif, aucune idée du grossissement, du champ réel etc...

 

Ah bah forcément, si vous achetez du matos en brocante dans les pays de l'Est hein... :p

 

(ceci dit, j'apprécie la variété des méthodes chrono/trigo/règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, comme l'objectif que j'ai trouvé en brocante pour ma vieille caméra de 1975.

Il n'y a presque rien d'indiqué sur ce machin. Oui bon, des trucs incompréhensibles du genre Zeiss 50mm F0,7 NASA.

 

Enfin pour 50 € on ne va pas trop chipoter, en plus, il est bien lumineux.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient intéressant pour le champ des oculaires (compter une dixaines de lunes pour le chercheur, pas facile) mais dans ces cas faut pas chercher plus loin que la méthode chrono.

 

Petite parenthèse, une expérience: j'ai comparé un 40mm WA de TS sur mon 200/1000 (je sais, c'est trop long comme focale pour mon scope) avec la vue à travers mes binos 20x90.

C'était lors du dernier flirt Lune - Pléiades. Et bien, malgré le grossissement théorique moins fort, la vision bino donnait une impression contraire avec en bonus un champ plus important (3° et quelques)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.