Aller au contenu

Dobsonniser un 130

simon

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde:) !

Voila, je souhaiterais transformer mon 130 en Dobson et je me suis dit que vous pourriez certainement me donner quelques tuyaux...:p

Peut être quelques liens interessants car je n'ai pour l'instant rien trouvé!

Disons que j'aimerais pouvoir récuperer un plan d'un montage qui a fait ses preuves...help!

Merci d'avance!

Simon.

Posté

Merci pour vos réponses et vos encouragements:)

Le projet est en cours et je suis en pourparlers avec moi-même!

J'ai fini par récuperer quelques trucs de mon coté aussi...

L'idée, c'est que je préfere observer assis que debout!; question de confort; observant depuis mon jardin, je dois souvent me déplacer car je n'ai pas acces aux quatre horizons à la fois, alors pour toutes ces raison, le Dobson semble être le plus adapté.

Je poste dés que j'ai du neuf!

Simon.

Posté

Comment ça, tu préfères assis ?

Tu vas creuser un trou dans ton jardin !!! :D

Hihihi :dehors:

Sinon es-tu parti sur une monture pliable pour mieux la transporter ?

Ce serait le top.

Posté

Pour le poids, c'est sur que ca fait léger, mais vu que certains l'ont fait avec un 114 et que ca a l'air de marcher...

Question base pliante, je ne pense pas; pour l'instant, je ne transporte pas trop mon matos, mon jardin me suffit!

Un trou? m'enfin!:?: j'ai ma cabanne:cool: !

Posté

T'as pas intérêt à tomber de ta chaise alors !!!

Tu risques de tomber de haut, enfin, c'est tellement infime par rapport à l'univers que tu en garderas de bon souvenirs :)

Hihihi.

A pluss.

Posté

J'ai oublié de mettre un lien vers ma base maison:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

C'est pour un 200/1000 mais transposable facilement vers un 130/900.

L'avantage ici réside dans le fait que je peux changer le tube dans ses colliers.

Pour équilibrer quand je passe sur une tête bino par exemple mais surtout pour orienter le PO pour une vision assise confortable.

Faut le monter assez haut le 900. Mais si tu prévois de pouvoir tourner le tube tu pourras gagner quelques centimètres.

Patte.

Posté
J'ai oublié de mettre un lien vers ma base maison:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

C'est pour un 200/1000 mais transposable facilement vers un 130/900.

L'avantage ici réside dans le fait que je peux changer le tube dans ses colliers.

Pour équilibrer quand je passe sur une tête bino par exemple mais surtout pour orienter le PO pour une vision assise confortable.

Faut le monter assez haut le 900. Mais si tu prévois de pouvoir tourner le tube tu pourras gagner quelques centimètres.

Patte.

Ok patte, merci pour le lien;

J'avais comme toi pensé à fixer les 2 axes directement sur les colliers, ce qui permet de pouvoir faire tourner le tube et aussi bien l'équilibrer;

Pour les sortir, j'avais pensé a la scie-cloche (j'ai un menuisier sympa pres de chez moi^^ );

ton idée du porte CD est pas mal non plus; j'avais aussi vu sur le web quelqu'un qui avait mis du savon sec entre l'axe et le support, bois sur bois, ce qui parait bien donner...

Concernant la base, j'ai aussi lu que certains utilisaient un vieux disque 33 tours pour faire contact contre les patins téflons, il parait que ca donne un mouvement souple à merveille...mais il me semble que ca ferait léger au niveau du diamètre:O_o:

Merci en tous cas; mon projet murit avec toutes ces idées:cool: !

Posté

Salut Simon,

Je sais pas si tu a déjà attaqué ton projet mais je "réfléchis" aussi a ça vaguement, tu vas le constater:

Est-ce que vous pensez qu'un plateau pivotant pour télévision ferait l'affaire pour la base d'un 130 ?

C'est juste une idée de feignant :)

Tchusss

Posté
Le poids du tube participe à la stabilité du Dobson. 130 c'est pas un peu petit ? :confused:

Meuh non! Mon premier télescope:

voyager45.jpg

Un charmant 114/900 très stable (par rapport aux 114 de même prix à l'époque), qui m'a appris le ciel et pour lequel j'ai une véritable affection
:blush: d'autant plus qu'il n'avait pas de tourillons mais de simples colliers. Donc par la suite, j'ai pu lui payer une monture GSO SkyView, qui a l'avantage de pouvoir basculer d'équatoriale en altazimutale. Aucun dépaysement! Elle m'a d'ailleurs fait comprendre que le suivi c'est bien sympa, mais boudiou le mouvement équatorial c'est contre-nature au possible! Conclusion logique: In Dobby Veritas ® :p

Est-ce que vous pensez qu'un plateau pivotant pour télévision ferait l'affaire pour la base d'un 130 ?

Figure-toi que je me suis souvent posé la question! Il suffit peut-être d'oser? En rajoutant simplement du Téflon, 12€ la bande chez TS :?:

Posté

Ba tiens la maladie se gagne j'ai posseder un 130 jadis qui ne me sert plus a rien desormai, je suis donc justement en train de la mettre sur une monture Dobson pour le club, je mettrais une tite photo quand je l'aurais fini, y a pas besoin de se prendre la tete 6 mois avec trois planche ca suffit bien;)

Posté

Euuuh je suis un peu en stand by pour le moment...:p !

Faut dire qu'entre le boulot et....les cèpes (!), j'ai pas trop eu le temps de m'y consacrer!

(Mais on a en quand même trouvé 10kg en une heure cet apres midi:laughing:! )

:jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.