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Posté

Bonjour la compagnie !

 

Et bien voilà, après une longue période d'économie, me voilà également doté d'un Sony A7s ! :wub:

 

La prise en main s'est faite sans soucis, même les menus ne m'ont pas posé de soucis particulier.

 

Les quelques premiers tests rapides montrent qu'on a en main un très bel outil. Comme je l'avais dit, cet APN ne sera pas dédié uniquement à la photo astro donc pour moi il sera très polyvalent.

 

Pour en revenir à nos moutons, voilà mes deux questions :

  1. je dispose en matos photo d'un T250/1000 (ouvert à 4) et d'un correcteur de coma GPU. J'ai pris note qu'il fallait acheter une bague M48. J'ai également pris note que le GPU ne couvre pas tout le champ puisqu'il faut au minimum un correcteur en 2,5". Question : est-ce que le couple correcteur GPU + bague M48 est suffisant pour débuter au Newton ? Si oui, est-ce qu'on se retrouve tout de suite à la bonne distance pour une correction optimale ?
  2. concernant ma lunette, c'est une Vixen ED 80Sf (80/600). De quoi aurais-je besoin pour débuter sans trop me ruiner sachant que mon PO est en 2".

 

Avant de répondre à mes questions, je veux que vous sachiez que j'ai lu presque tout ce qu'on peut trouver sur ces questions, mais forcé de constater qu'on se mêle vite les pinceaux tant ça part dans tous les sens. L'idée serait de faire de ce topic, LE topic pour débuter en A7s.

 

Pour les correcteurs et autres matos en 3", je verrai un peu plus tard le temps de budgétiser tout ça !

 

Dans l'immédiat, je vais déjà me prendre un grip avec télécommande !

 

Merci pour vos réponses ! :)

Posté (modifié)

J ai un fou sur un Newton et un a7s le champ couvert n est pas complet mais très exploitable tout de meme.

Je ne suis même pas sur qu il existe de bons correcteurs en 2.5". Ensuite tu passes en 3"

Modifié par mbnb24
Posté

Salut Issam,

 

je vois que tu as enfin craqué :)

 

Alors quelques conseils pour bien débuter avec le A7S.

 

Déjà il faut que tu trouves une bague Sony FE vers M48. Skyméca en propose une de bonne facture, et surtout elle ne génère pas de reflets à cause de certaines étoiles brillantes hors champ. Avec mes 2 raccords Canon/Sony j'ai des reflets.

 

Ensuite, les réglages.

Pas de mode Bulb

Molette en Mode M

Poses 30 secondes

ISO au choix entre 2000 et 3200 (l'ampli se déclenche à 2000 ISO, donc perso j'assure le coup et je mets 2 crans ISO en plus, mais tu peux gagner un peu en dynamique en restant à 2000)

 

Pour la MAP : activer le mode Focus-Peaking et observer les toutes petites étoiles qui passent en jaune quand la MAP est bonne (sinon ben Bathinov !)

 

Pour le pointage et le cadrage : passer la molette en Mode Vidéo, mettre le shutter entre 1/4 et 1/25s, monter à 409.000 ISO et apprécier les objets très faibles qui s'affichent à l'écran !!

 

Astuce : tu peux paramétrer ces 2 modes (mode M, 3200ISO, 30s de pose et mode vidéo, 409000 ISO, 1/4s) sur la molette personnalisée 1 et 2. Ca évite de refaire les réglages à chaque fois.

 

Chez Amazon, tu trouveras le Grip Newer avec sa télécommande sans fil, livré avec 2 batteries supplémentaires. Un must have !! Avec le grip et les 2 jeux de batteries, tu tiens une nuit complète.

 

Si tu as de quoi investir un peu, je ne peux que te recommander très chaudement le Lacerta M-Gen monté sur un simple chercheur ou la petite lunette de guidage TS 60/240. L'énorme avantage du Lacerta c'est que tu te passes d'un PC sur le terrain, et tu as un guidage de qualité et surtout le dithering.

 

Pour les correcteurs Newton, je laisse les autres répondre, je pense que Benjamin te donnera de bons conseils à ce sujet.

 

pour la 80ED, c'est vrai qu'idéalement il faudrait trouver un correcteur en 2.5 pouces a minima. Mais ça risque d'impliquer un changement de PO.

 

Que dire d'autre ? Perso j'utilise uniquement DSS + CS5 pour la finition. J'ai une astuce qui me donne de meilleurs résultats : je sauve en 32 bits réels dans DSS et je fais certains traitements en 32 bits sous CS5 avant de convertir en 16 bits ensuite sous CS5 (en mode gamma/expo)

 

Dis-moi si tu as d'autres questions, on essaiera d'y répondre au fur et à mesure :)

Posté

Avec le gpu à f4 la bague T-m48 baader et une allonge de 30mm font le back focus presque idéal.

A l'écran, si je monte à plus de 102000 ISO j'ai un gros amp-glow violet qui apparait, je ne sais pas si je suis le seul ?

Si tu es à proximité d'une prise 220V, l'adaptateur secteur pour le A7s permet de ne pas ajouter un grip et de ne pas tomber en rade d'électricité, quelle que soit la température extérieure.

Posté

Bel achat cet A7s ! Encore de belles images à venir, cool !

 

Que dire d'autre ? Perso j'utilise uniquement DSS + CS5 pour la finition. J'ai une astuce qui me donne de meilleurs résultats : je sauve en 32 bits réels dans DSS et je fais certains traitements en 32 bits sous CS5 avant de convertir en 16 bits ensuite sous CS5 (en mode gamma/expo)

 

Tu nous expliques ton truc ? :be:

Tu fais copier/coller ? :?:

Posté (modifié)

Merci pour votre aide et encouragements :)

 

Michel : pas de questions pour le moment, tout ce que tu dis là est un excellent résumé de la looooooooogue discussion sur le A7s (faut vraiment tout lire pour avoir tout ça !).

Je prends également note de tes réglages logiciels. Quant au Lacerta, il est prévu dans ma liste d'achat ;)

 

Mbnb24, tu utilises quelle bague de 30mm ?

 

CecilKris, je vais essayer de dompter la bête avant de faire de belles images :D

 

EDIT : Michel, le grip que tu mentionnes partout, ils ne l'ont plus chez Amazon. J'ai du prendre un autre grip sans batterie... mais avec la télécommande !

 

EDIT 2 : cette télécommande ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec d'autres utilisateurs ?

Modifié par kiwi74
Posté

Par exemple.

Le back focus du boitier est de 18mm, celui de la bague T Baader de 8mm et il faut dans l'idéal 55mm au total. Avec la bague de 30 on est à 56.

Posté

Autre chose, une bonne alternative à l'intervallomètre qu'il soit filaire ou sans fil : l'application timelapse de sony qui permet de régler jusqu'à 990 prises soit 8h15 de pose de 30s

Posté

L'énorme avantage du grip, c'est surtout le fait de pouvoir loger 2 batteries dedans. Avec 2 jeux de batteries, on tient sans soucis une nuit complète.

 

Si on a le 220v sur place, alors plus de soucis, il suffit d'acheter l'adaptateur 220v-7.5v qui se monte en lieu et place de la batterie. Et là, soit on utilise l'appli timelapse, soit on y monte le Lacerta qui pilote les poses :)

Posté

Merci à vous !

 

mbn24, j'ai commandé une bague de 30€ chez PA. Elle devrait arriver demain.

 

Michel, tu as raison concernant le grip. C'est que le boitier est sacrément gourmand. J'ai en tout 4 batterie + grip !

 

Pour en revenir au niveau de la compatibilité, voilà une photo prise avec ma 80ed en mode full frame directement au foyer de la Vixen ED80 sf :

8154-1496859218.jpg

 

Et en mode APS-C :

8154-1496859232.jpg

 

Sans surprise, ce dernier mode est exempt de vignetage. Par contre, on perd énormément en champ.

 

Par contre, grosse surprise, je ne m'attendais pas à autant de champ propre en full frame !

 

Je devrais recevoir prochainement un réducteur/correcteur Astro-Tech 0.8x. A voir quand il arrivera.

Posté

Me revoilà !

 

Alors voici cette fois un test avec et sans le réducteur/correcteur 0.8x Astro-Tech. A ma grande surprise, le vignettage est bien moins marqué que sans correcteur.

 

Place aux images. D'abord l'APN directement au foyer de la lulu :

8154-1497003789.jpg

 

Et avec le réducteur/correcteur en place :

8154-1497003811.jpg

 

Il ne reste plus que les tests sur les étoiles pour confirmer tout ça :)

Posté

J'aurais aussi cru que le vignettage serait moins bon avec le red/cor devant...

 

Ben c'est nickel, ce qui reste est largement exploitable et s'effacera avec les flats...

 

Stef

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bien le bonsoir.

Je débute aussi avec un Sony A7S sur une 80ED.

Configuration : Lunette Orion 80ED, bague T M48mm, filtre LPS D1 diam M48mm, Sony A7S Astrodon.

Les premiers essais au foyer de la lunette la bague allonge M48 male fem dans le porte oculaire 2", le filtre devant la bague T. On a un peu de vignetage dans les coins.

Le centre de l'image est correct, mais les étoiles sont allongées dans les coins.

Seconds essais : montage du réducteur SW 0.85x en respectant les 55mm au capteur.

Cela marche beaucoup mieux. Voici un exemple photo prise en Ardenne belge.

 

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20429807_10214212406491868_2089746328069494358_n.jpg?oh=471fbaa284ec1ac2e59d6ee3261ee546&oe=5A07C225

Posté (modifié)

Voila je continue Lunette Orion 80ED, red SW 0.85, bague T M48mm, filtre LPS D1 diam M48mm, Sony A7S Astrodon sur une GPDX. NGC7822 20im de 30s

 

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20479616_10214244437772630_4013544250795838481_n.jpg?oh=903dac6f64027e1df775d09c61bdfd71&oe=5A2F4ADD

 

Cela devient chouette en 10min entre les nuages.

A refaire avec 200im.

Modifié par PVG
Posté

Merci pour ton premier retour !

 

J'ai également fait quelques essais pour la première fois vendredi dernier avec ma 80ed... J'ai des résultats étranges :be:

 

Je posterai demain après midi pour en reparler :)

  • 10 mois plus tard...
Posté

Je suis également dans la prise en main de l'a7s derrière un newton quattro 250mm.

Pas de problème pour la MAP mais vignetage aux 4 coins et coma important malgré le correcteur de coma

J'ai résolu le problème du vignetage avec la bague M 48mm grand champ mais reste le problème du coma

j'ai commandé des bagues allonges pour arriver aux 55 mm de back focus mais j'ai lu que le problème du coma ne pouvait être résolu que par un correcteur de coma 2"5 ??

faut-il simplement passer en mode APS/C ??

Posté

Bonjour,

 

J'utilise le correcteur de coma skywatcher pour newton F/4 de Pierrot astro 

Il était parfait avec mon pentax K5

Avec le Sony je ne l'enfonce plus entièrement dans le porte oculaire sinon je ne peux plus faire la MAP et j'ai beaucoup de coma !!

 

 

 

 

 

 

Posté

Pour faire ta mise au point, il faut relever un peu ton miroir primaire. Pour ce qui est de la coma, il faut respecter le backfocus du correcteur.

Enfin, pour le vignettage, j'en ai à f3.2 avec un correcteur 3" et un secondaire de 110mm...

 

Posté
Il y a 5 heures, ousmane a dit :

J'utilise le correcteur de coma skywatcher pour newton F/4 de Pierrot astro 

Il était parfait avec mon pentax K5

Avec le Sony je ne l'enfonce plus entièrement dans le porte oculaire sinon je ne peux plus faire la MAP et j'ai beaucoup de coma !!

 

Un correcteur ne peut fonctionner correctement que si on respecte la distance de metalback mentionné par le fabriquant (généralement autour de 100-110mm).

 

Il faut simplement que tu équipes le Sony d'une bague adequate :

- la distance capteur/baïonnette du Sony est de 18mm

- celle du Pentax K est de 45,46mm

- celle du Canon EF est de 44mm

 

Si ça marchait avec ton Pentax, alors il te faut une bague Pentax/Sony, ou Canon/Sony c'est plus courant (20 euros sur Amazon).

 

 

 

Posté

Petite astuce, je ne sais pas si elle a déjà été donnée ici, sur le focus magnifier (zoom numérique pour vérifier sa map). Ca marche automatiquement quand on utilise des objectifs numériques:  l'image se zoome pour faire la mise au point. Par contre quand  on utilise un objectif argentique, lunettes, scope etc... il faut l'activer manuellement.

Pour ce faire:

- Mettre l'aide MF sur "on" et le temps de grossissement de mise au point sur "aucune limite", ces deux settings se trouvent dans le deuxième onglet des réglages sur la première page.

-Aller en page 6 de ce même onglet et dans réglages touche perso sélectionner  la touche pour laquelle vous voulez assigner cette fonction de mise au point manuelle. Dans mon cas c'est bouton personnalisé 2 et là vous sélectionnez rég.mise au point.

 

Taaadaa plus besoin d'aller en mode vidéo  à 400k iso ou d'utiliser le focus peaking maintenant suffit juste d'appuyer sur le bouton de fonction (bouton 2) pour activer la loupe de mise au point et si vous appuyer une deuxième fois ça zoom encore plus dans l'image :laughing:

 

ps voilà où j'ai chopper l'astuce: http://silvermac.com/2015/07/29/sony-a7-ii-using-mf-assist-with-the-lens-adapters/

Posté
39 minutes ago, Wicket said:

Taaadaa plus besoin d'aller en mode vidéo  à 400k iso ou d'utiliser le focus peaking maintenant suffit juste d'appuyer sur le bouton de fonction (bouton 2) pour activer la loupe de mise au point et si vous appuyer une deuxième fois ça zoom encore plus dans l'image :laughing:

 

Extra ton truc... je vais essayer :)) 

 

merci

 

 

Posté

Finalement j'ai mis la configuration suivante pour mon sony A7s derrière un correcteur de coma au foyer de mon newton 250mm quattro:

 

bague grand champ T M48mm + bague allonge de 28 mm + correcteur de coma sky watcher.  Le plan du capteur se trouve ainsi à 55 mm du correcteur de coma et d'après mes premiers tests sur mon balcon je n'ai plus ni coma et ni vignetage.

Est ce quelqu'un peut me confirmer que ce montage  est optimal ???

Posté

Pour ceux qui ont une monture AZ EQ6 ou EQR 6, fournies avec un cable pour se connecter à la prise snapp et qui veulent se servir de l'intervallomètre de leur monture avec leur sony a7s c'est possible.

Pour cela connecter le cable fourni à la prise snapp de la monture. 

Connecter un cable de déclenchement F2 pour Sony au boitier. ( trouvé chez JJC )

Relier les 2 câbles avec un adaptateur jack BKL 1102049 acheté chez www.conrad.fr ( adaptateur jack femelle 2,5mm / femelle 2,5mm).

Dans le menu sélectionner commande à distance.

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