Aller au contenu

Problème d'AD et de decl


samuel

Messages recommandés

bonjour, je débute en astronomie instrumentale.

J'aimerais savoir d'abord si pour regarder le ciel, utiliser l'Ascension droite et la déclinaison est indispensable.

Parce que j'ai un problème sur mes graduations:

mes graduations bougent quand je regarde le ciel et elle ne sont pas réglées.

Donc je vise une étoile et je tourne les graduations jusqu'à ce qu'elles soient juste.

Après je vais vers une autre étoile et je regarde si les graduations sont justes. Ce n'est pas le cas!

Que dois je faire?

Merci d'avance

Sheepfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans le premier message ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

 

il y a un lien avec des fiches à imprimer.

 

Faut passer par là, cela fera tilt probablement sinon, ben, on se retrouve ici?

 

Patte.

 

PS: en fonction recherche "pointage coordonnées" ou "pointage différentiel" tu trouveras également pas mal d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans le premier message ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

 

il y a un lien avec des fiches à imprimer.

 

Faut passer par là, cela fera tilt probablement sinon, ben, on se retrouve ici?

 

Patte.

 

PS: en fonction recherche "pointage coordonnées" ou "pointage différentiel" tu trouveras également pas mal d'aide.

ben j'étais pas censé savoir que c'était normal. JE pensais qu'il y avait un truc cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est toujours possible, regarde ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14752

 

Mais de toute façon il faut potasser le mode d'emploi, les fiches etc..;

 

cela peut se faire de jour, en imaginant la sphère céleste au plafond du salon comme j'ai expliqué naguère:

 

 

Pour pointer aux cercles je vais tenter d'expliquer avec mes mots de débutant.

 

A l'intérieur, tranquille, tu fais une mise en station imaginaire et tu visualises le ciel autour de toi.

Tu situes bien les points cardinaux, le Zénith. Où serait l'équateur céleste?

Ton scope pointe la Polaire, elle se trouve à +90° de déclinaison. L'équateur céleste lui se trouve à 0° et le pôle céleste Sud à -90°.

Tu en profites pour déserrer ton cercle de déclinaison (sans bouger la monture, uniquement le cercle lui-même) et le tourner afin qu'il indique +90, c'est déjà cela, ton axe déc est "calibré".

Maintenant tu bascules le tuyau de 90° en tournant uniquement l'axe de déclinaison.

Celui-ci indiquera 0°, le contrepoids est toujours à la même place. Ton tuyau, pointe l'horizon Est ou Ouest suivant que tu l'as basculé vers la droite ou vers la gauche. Resserre l'axe de déc.

 

A présent déserre l'AD et fais pivoter ton tube: tu balayes la zone de l'équateur céleste. Admire ton tuyau de profil, tu constates qu'il reste toujours en angle droit par rapport à sa position de mise en station.

 

Que se passe-t-il en balayant cette zone en changeant l'AD: on oriente le tuyau soit vers le levant, soit vers le couchant.

L'ascension droite est une manière d'indiquer l'heure de lever des étoiles. Dans une nuitée, les astres avec un chiffre AD plus grand se lèvent plus tard que ceux avec une AD plus petite.

 

Mettre le scope vers des valeurs AD plus élevées équivaut à aller à la rencontre des lève-tards, c'est se diriger vers l'Est.

Diminuer d'AD c'est aller vers l'Ouest.

 

Tu as certainement remarqué deux rangées d'heures sur le cercle: ceux du haut sont pour l'hémisphère Sud où c'est le contraire.

Mais on en a cure: on utilisera des différences!

 

Passons, ou revenons sur la déclinaison. Place ton tuyau pointé au plus haut le long de l'équateur céleste et essaie de là, sans bouger l'AD, de pointer vers le zénith. Regarde ce qu'il y a marqué sur ton cercle de déclinaison.

Si la Polaire serait à 47° au dessus de ton horizon imaginaire, si la latitude de la monture est correctement réglée, le Zénith devrait se trouver à 90-47=43° sur ton cercle déc.

Tourne le tube en augmentant la valeur déc: tu te rapproches de la polaire. Diminuer la déclinaison et on se dirige de l'autre côté: le pôle Sud en passant par l'équateur céleste qui, je le rappelle, est à 0°.

 

Augmenter la déc conduit vers la Polaire, la diminuer oriente vers le pôle céleste Sud.

 

Les coordonnées des astres sont fixes.

Si les valeurs en déclinaison ne posent pas de problèmes, il en est tout autre avec l'ascension droite: la monture ne sait pas quelle heure il est!

 

Comme la terre tourne il faut àprès chaque interruption recalibrer l'AD.

Afin de ne pas se casser la tête, on utilise le pointage différentiel.

 

La merveille convoitée est repérée grace à la proximité d'une étoile jalon, bien brillante ou reconnaissable, et à partir de là on change les axes suivant les coordonnées différentielles: la différence de déc et AD entre l'objet et l'étoile jalon. (Obj moins étoile)

 

Prenons M51 par exemple.

 

Notre étoile jalon est la dernière du timon, et de là, suivant les fiches à GG, on a -2°07' en déc et -18 minutes en AD.

Donc tu change l'axe déc de 2° vers l'équateur en s'éloignant de la Polaire. Ce n'est pas beaucoup et je ne sais pas si tes cercles sont assez précis pour cela.

Pour l'AD 18 minutes vers l'ouest.

Au fait, juste après avoir changé la déclinaison, tu te retrouves où M51 était il y a 18 minutes...mais bon, la terre tourne, M51 file vers l'ouest, faut rattrapper les 18' de retard. Pendant ce temps M51 a parcouru 4,5° dans le ciel (1° par 4 minutes).

Il ne faut donc pas tarder à faire la manoeuvre en AD!

 

Pour M81 on reprend l'exercice: étoile jalon Dubhe, +7°56' en déc, donc en mettant un petit 8° vers la polaire. Moins 1H08 en AD, donc vers l'ouest.

 

Un autre exemple , avec une différence en AD positive, M104: tu pointes Algorab, 4°5 vers le Nord et puis gentiment attendre 10 minutes: comme la différence en AD est de +10', soit on pointe sans tarder vers l'Est, soit on en profite pour faire une petite pause, les lève-tards ne tardent pas à se pointer d'eux mêmes.

 

Contrôle avec ton logiciel, affiche le champ des oculaires et fais-toi une bonne idée sur les "distances" en degrés ou minutes...

 

Un conseil; exerce-toi sur des étoiles pour commencer. Aller de Dubhe à Merak, de Castor à Pollux etc...

 

En espérant avoir été clair,

 

bon cieux,

 

Patte.

 

(Toujours d'une fine modestie se citer)

 

En espérant t'avoir aidé,

 

re-Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.