Aller au contenu

Nos cousines telluriques

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Un petit travail personnel sur les tailles comparées et illustrées de nos voisines telluriques triées par taille décroissante :

planetes4bur3.jpg

Les commentaires sont les bienvenus. Ce travail a été fortement inspiré par une image (en anglais) postée sur le forum et allant jusqu'aux étoiles. J'ai ajouté ici les corps jusqu'à Pluton y compris les satellites de Jupiter, Saturne et Neptune. Cérès y est aussi pour se faire une idée par rapport à Pluton car son nom a été cité de nombreuses fois dans le débat autour de Pluton.

Posté

Bonne mère !

Tu la tires ou tu la pointes ? :p

_____

Magique mise en scène pédagogique !

Posté
Nouvelle version des géantes gazeuses :

http://img181.imageshack.us/img181/4094/planetes2pk2.jpg

:)

La critique est toujours difficile devant de belles réalisations .. mais je vais oser quand même.

Compte tenu des récentes décisions, j'aurai placé Ceres et Pluton dans un petit cadre séparé (un liseré fin) en indiquant planètes pour les 8 et planètes naines pour les deux autres.

Un peu la même remarque pour la première oeuvre (cela mérite ce nom) : séparer par un liseré les telluriques (les vraies), les planètes naines, les satellites .... ou à tout le moins distinguer dans le listage des noms.

Chapeau pour la maîtrise du logiciel ...

Posté

Oui, bien vu pour distinguer les "familles" d'objets. Je crains que ça ne surcharge trop l'image finale mais c'est à voir.

Tiens, j'ai changé l'ampoule du Soleil (comme dans la pub) :

planetes3bh8.jpg

;)

Et, en prime, un survol des anneaux de Saturne :

saturnejc6.jpg

:)

Si vous en voulez d'autres...

Posté

Ca me fait plaisir :)

Allez, une petite dernière pour la route :

Titan et le Seigneur des Anneaux

saturneip8.jpg

;)

Posté

C'est bien ces images...Très parlant pour les astro-étanches ;)

Saturne et Titan, c'est une image bricolée ou une photo (faite par Cassini I suppose) ?

Posté
Saturne et Titan, c'est une image bricolée ou une photo

Toutes les images présentées ici sont de mon cru et effectuées avec PovRay (images de synthèse). C'est très flatteur pour moi de se demander s'il s'agit d'une photo ! Merci :blush:

Posté
La critique est toujours difficile devant de belles réalisations .. mais je vais oser quand même.

Compte tenu des récentes décisions, j'aurai placé Ceres et Pluton dans un petit cadre séparé (un liseré fin) en indiquant planètes pour les 8 et planètes naines pour les deux autres.

Un peu la même remarque pour la première oeuvre (cela mérite ce nom) : séparer par un liseré les telluriques (les vraies), les planètes naines, les satellites .... ou à tout le moins distinguer dans le listage des noms.

... pour quoi faire, mais pour quoi faire ? :?:

sinon; chapeau bas pour ces réalisations, maître kenaroh ! ;)

Posté
Toutes les images présentées ici sont de mon cru et effectuées avec PovRay (images de synthèse).

Concernant l'image Saturne - Titan (très belle), j'aurais deux questions :

1 L'image de la surface de Saturne est-elle "réaliste" (déduite de photos) ?

2 La position de Titan par rapport à Saturne et aux anneaux, ainsi que que sa taille, sint elles vraissemblables ? (Il me semblait que Titan était assez éloigné de Saturne).

Posté

Estonius --> merci :)

Jeff Hawke --> la texture de Saturne est un résultat issu de photos pour en faire un rectangle qui est ensuite plaqué sur le globe de Saturne (j'ai d'ailleurs respecté l'aplatissement des pôles). Provenance et détails de l'obtention de l'image ici.

J'essaye effectivement d'être le plus réaliste possible sinon, en image de synthèse, on peut faire tout et n'importe quoi. La taille de Titan, sa texture et son relief (ce que l'on en sait) sont respectés ainsi que son orbite (rayon et position dans le plan des anneaux). En revanche, la focale utilisée correspond à un angle de champ de 8° donc un téléobjectif qui "écrase" les perspectives et donne l'illusion d'une certaine proximité (1221000 km du centre de Saturne quand même) mais je vais vérifier ça, j'ai peut-être fait une erreur.

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté

Merci Benoît :)

Tu envisages une petite traversée animée maintenant (-A +KFF1500) ?

Tiens, un "initié" ;)

Pourquoi pas, en effet, mais faute de temps....

Posté

Bonsoir,

Moi qui sait me servir de l'ordi seulemnt pour faire du traitement de texte ou de msn, je dis chapeau bas a tes réalisations!!Vrèment magnifique, on les croirait sur une table!Félicitations!!!!!!!!

a++

• 4 semaines plus tard...
Posté

slt,bonne réalisation instructive,un rappel a l'audre des dimension de notre systeme solaire,trés bien!!

a bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.