Aller au contenu

Odyssée a(u)strale 3

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Le ciel de diamant

Episode précédent : Topographie idéale pour des vacances astronomiques caractérisées

Il faut prendre diamant dans un sens métaphorique, comme une sublimation abstraite du triple concept de préciosité, de valeur et de rareté véhiculé par le terme. Car dans ce ciel rare qui est ici quotidien, ce ne sont pas seulement les étoiles qui étincellent, les galaxies qui se déroulent et les nébuleuses qui s’enchevêtrent. Les nébuleuses obscures révèlent leurs sombres reliefs, le blanc laiteux de la Voie Lactée qui relie les horizons Nord et Sud est tourmenté de multiples structures sombres et claires, les deux nuages de Magellan dansent leur valse lente tandis que la nuit avance. Une luminosité étrange et zodiacale envahit peu à peu l’horizon Est dans les petites heures matinales, tandis que Canopus et la nébuleuse d’Eta Carina jaillissent, immédiatement belles, sur l’horizon, au mépris des lois de la diffusion atmosphérique.

D’obscures nébuleuses

Bien noire, bien dessinée, encadrée par Ophiuchus, le Sagittaire et le Scorpion, la nébuleuse de la pipe se détache sur le ciel à l’œil nu et est déjà complexe aux jumelles 15X50 (4.5° de champ). En partant de la partie supérieure du fourneau de la pipe, il y a la nébuleuse obscure du serpent qui sinue et se termine en indiquant la direction vers un petit amas globulaire, NGC6325. Toute cette région, explorée avec le grand champ que procure le 31mm sur la Tele Vue 7 (5.3 °) est peuplée de ces silhouettes en négatif que Barnard le Sombre a méticuleusement cataloguées : B61 – B63 – B57 – B268 - B44 - B45… (Je ne les connais pas toutes comme ça, par leur petit nom. J'observe le ciel, les masses sombres...et je regarde le lendemain dans l'atlas)

Autre joyau obscur, le sac à charbon, sur le bâbord de la Croix du Sud. Et au Sud de la même croix, la petite constellation de la Mouche abrite un “dark doodad”, un petit sentier obscur qui conduit d’un côté de la Mouche à un petit amas ouvert, NGC4372.

Enfin dans M24, haut dans le ciel ici et que j’ai longuement visité, deux Barnard, 92 et 93, flagrantes dans la poussière d'étoiles.

Brillantes et structurées

Du coté d’Eta Carina bien sûr, qu’en dire de plus que le dessin de Xavier n’ait déjà exprimé? On se perd dans les structures, à quelque grossissement que ce soit, la vision en est grandiose.

La Tarentule : J’ai brièvement mentionné dans un autre post la vision de M42 dans le 500. La Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan, est encore plus impressionnante. La vision que j’en ai eue une nuit, peu avant d’aller dormir, m’a presque fait peur. Une présence forte à l’oculaire. Un relief mouvementé, des nuances de densité à l'infini...Je crois bien en avoir rêvé, dans la foulée de cette mémorable observation. Dieu sait dans quel univers j’ai du encore aller zoner….

La Trifide, particulièrement belle dans la Tele Vue 76, avec et sans filtre OIII

La poule qui court (IC2944 et IC2948) qu’il faut aussi observer en grand champ, aux jumelles ou à la Tele Vue : Un petit amas ouvert, quelques graviers stellaires et une nébulosité en fond…

Galaxies !

Après la présence étincelante de ces objets étendus qui se signalent sans nécessiter la médiation d'un instrument, quelques extra-galactiques hors du commun, mais qu'il faut aller débusquer aux jumelles, à la lunette, voire directement au 500.

La constellation du Sculpteur - qui prend son élan depuis les environs de la Baleine (Diphda) et se dresse vers Fomalhaut et la Grue avant de s'incliner vers le Phoenix - abrite deux galaxies tranches, que les américains disent être “stunning” (J’aime bien ce mot qui exprime bien l’idée de choc esthétique fondamental, d’émotion première en présence d’un morceau d’univers) : NGC253 et NGC55, véritables sculptures cosmiques.

NGC253 est proche d’un amas globulaire, NGC288, que l’on voit dans le même champ aux jumelles. NGC55 a un coeur brillant, un centre zébré de structures sombres, avec une extension un peu moins brillante de ce cœur. Une bande sombre parcourt la galaxie tout du long. Au 500, avec le 13 mm, des nodosités sont très nettement visibles dans le cœur. Avec le 9, la galaxie explose hors du champ.

Et je veux aussi citer deux groupes fascinants de galaxies : Dans le Poisson Austral (Piscis Austrinus), NGC7172 - 7176 -7173…et une quatrième, 7174, collée à 7176 en grossissant. Dans la Grue (constellation également truffée de galaxies), le triplet 7599 – 7590 – 7582 (avec une quatrième, 7552, comme dans tout triplet respectant la tradition)

Et, naturellement…

Je ne peux boucler ce relevé diamantifère sans mentionner les deux globulaires vedettes du Sud, Omega du centaure et 47 Toucan (au bord du Petit Nuage de Magellan), et la fantastique Centaurus A (NGC5128), dont il a déjà été question.

Un sondage “sortie des urnes” réalisé à l’aéroport de Windhoek le matin du départ a donné, en réponse à : “Quel est L’OBJET vraiment renversant du ciel austral…”

47 Toucan : Cyril et Xavier

La Voie lactée : Sébastien

La Tarentule : Fred et moi.

Prochain épisode : Les nuits de la Nouvelle Lune

Posté

je me disais bien qu'il y aurait des trucs exotiques ! résultats : une poule qui court :D

Hémisphère sud, 500 cad gros diamètre, enchevètrement d'objets du ciel profond dans une gigantesque scene de jambe en l'air cosmique bref que du gros voyeurisme tout ça :D

Dis Jeff, quand tu auras terminé de nous faire baver, tu pourras nous dire quelle compagnie c'est pour aller la bas :p ?

Posté
je me disais bien qu'il y aurait des trucs exotiques ! résultats : une poule qui court :D ?

Ben, elle s'appelle comme ça...http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/IC2944_wide.htm

quand tu auras terminé de nous faire baver

Désolé, c'était pas l'objectif... :confused:

tu pourras nous dire quelle compagnie c'est pour aller la bas :p ?

Air France, billet (non échangeable ni remboursable) pris 7 mois à l'avance, pour optimiser le coût. Air France ne dessert que Johannesbourg, la correspondance vers Windhoek est assurée par British Airways (on mange moins bien dans l'avion, mais ce n'est pas très long)

Séjour : J'ai mis le lien Tivoli dans l'épisode 2.

Posté

Quel beau récit Jeff...

cette NGC253 aussi doit être superbe, déjà qu'à 15 ou 20° de hauteur chez nous elle est magnifique, alors là-bas...

Merci pour ce voyage qui paraît irréaliste:cool: !

Au fait, le site que tu mentionnes http://www.panther-observatory.com/

est vraiment sensationnel (faut voir le matos qu'il a aussi).

et rdv au prochain épisode 4 (je suis sûr que tu peux faire mieux que starwars:darth: )

a+

JazzOn

Posté

... Non rien ... :)

Heu si, c'est honteux de nous faire mal comme ça !!! ;)

Posté

NGC253, pour moi c'est une australe, car je n'ai jamais eu l'occasion de la voir par ici. Je ne savais même pas que le Sculpteur était boréalement visible...:?:

et rdv au prochain épisode 4 (je suis sûr que tu peux faire mieux que starwars

J'ai prévu 7 chapitres...Si j'arrive à finir de déchiffrer mes notes..

c'est honteux de nous faire mal comme ça !

Evidemment, si les protestations s'amplifient, j'interromprai la publication... ;)

Posté
le Sculpteur était boréalement visible...:?:

Si si !! Mais ça fait assez longtemps que je l'ai vu.

J'ai prévu 7 chapitres...

Je l'savais !

Evidemment, si les protestations s'amplifient, j'interromprai la publication... ;)

Laisse, c'est des jaloux !! Mais ils en redemandent j'suis sûr !!

Posté

Ah non hein?

Maintenant je suis bien entrainé pour lire les indications du Pocket Star Atlas tenu à l'envers.

Patte.

Posté

...

Non non, tu peux continuer ... ON est habitués maintenant !!! On supporte la douleur !!! :laughing:

Posté

Je rédige par petits bouts, en me replongeant dans mes notes et mes souvenirs qui déjà par la fuite du temps commencent de s'estomper. La douleur c'est, réactivant la mémoire, d'observer ce ciel gris et parisien au-dessus de moi...:confused:

Posté

Ah !!! Fascinant :)

Mais comment peux - tu encore observer en Europe après ça ?

Posté
Mais comment peux - tu encore observer en Europe après ça ?

Ben j'aimerais bien... Pas vu le ciel nocturne étoilé depuis le retour sous les latitudes parisiennes :( Aujourd'hui il fait beau, c'est normal c'est la Pleine...

Sinon, je commence à penser/rêver/envisager le prochain austral séjour...Dans un an, dans deux ans...:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.