Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La semaine dernière, j'ai pu faire pas mal de séances photos pour me remettre dans le bain astro avant les vacances. Test de l'A7S avec plusieurs objectifs + test de la monture sky adventurer (avec mon 100D). Photos en ville.

Première image A7S + Canon F4 IS

Un peu de coma est visible sur les étoiles brillantes sur les cotés, mais ça reste acceptable. (recadrage pour supprimer les angles trop vignetés avec le filtre astronomik clip)

1707010946203028315123300.jpg

La full

get.jpg

Plus tard je mettrais les images faites avec lunette ou 135F2. J'ai peur d'avoir un défaut de planéité de capteur. Il faut que je continue les tests mais pour l'instant dans les 2 cas, j'ai l'angle supérieur gauche qui file un peu...Pour la lunette, je pourrais peut être mettre un correcteur de tilt mais pour les objectifs ouverts, ça risque d'être rédhibitoire ou y a t'il une solution?

Conseils bienvenus.:) Coté traitement, je me remets doucement dans le bain astro.

JP

Modifié par mejean
Posté

Belle image JP bravo, par contre sur Astrobin tu as mis 600x300" ce qui fait 50h ! C'est plutôt 30" avec un a7s :be: à part si tu voulais faire une reduction d'étoiles automatique dont seul l'a7s a le secret:D

Posté
Belle image JP bravo, par contre sur Astrobin tu as mis 600x300" ce qui fait 50h ! C'est plutôt 30" avec un a7s :be: à part si tu voulais faire une reduction d'étoiles automatique dont seul l'a7s a le secret:D

:D:D J'ai corrigé. 50h, je n'ai pas encore fait, ça ferait un paquet de nuits):be::be::be:

Posté

Belle image RVB.

La déformation d'étoiles est peu visible.

Dommage de cropper pour du vignettage ?

La plupart des softs rattrapent ça facilement. A moins qu'il soit intense...

Posté
Belle image RVB.

La déformation d'étoiles est peu visible.

Dommage de cropper pour du vignettage ?

La plupart des softs rattrapent ça facilement. A moins qu'il soit intense...

Pour le flat, c'est le filtre CLS clip astronomik. Les coins sont irrattrapables par les flats.

1707011238253028315123629.jpg

Pour l'imagerie grand champ avec objectif, je dirais que je pourrais faire du nomade et me passer de filtre anti PL. (monture sky adventurer).

Pour la lunette, il faut que je trouve une solution. Ma lunette a un adaptateur M48-monture Sony+bague allonge pour respecter la bonne distance. Je peux rajouter un filtre en monture 2"? Ma question est sûrement très bête mais pour l’instant je n'ai utilisé que des clips dans le boitier (100D ou A7S)

Sinon, il faudrait que je passe au filtre IDAS qui apparemment ne crée pas de vignetage mais ce n'est pas donné...

JP

Posté

Salut, superbe image.

C'est vrai qu'il a un peu de coma ce 300 canon. Sur l'équivalent nikon, c'est meilleur ;-).

Ton tilt pourrait également provenir de la monture E, en fonction de l'orientation du boitier.

C'est quelle version du filtre Astronomik que tu as, CLS ou CLS CCD ?

As tu constaté des défauts d'uniformité avec sur tes brutes ou flats?

Posté
Pour le flat, c'est le filtre CLS clip astronomik. Les coins sont irrattrapables par les flats.

1707011238253028315123629.jpg

/QUOTE]

Quel est le rapport d'ADU entre les coins et le centre ?

Posté

Pour la lunette, il faut que je trouve une solution. Ma lunette a un adaptateur M48-monture Sony+bague allonge pour respecter la bonne distance. Je peux rajouter un filtre en monture 2"? Ma question est sûrement très bête mais pour l’instant je n'ai utilisé que des clips dans le boitier (100D ou A7S)

Sinon, il faudrait que je passe au filtre IDAS qui apparemment ne crée pas de vignetage mais ce n'est pas donné...

JP

Oui tu peux. J'ai le Idas LPS D1 en M48 et le visse directement sur ma bague M48.

Posté

/QUOTE]

Quel est le rapport d'ADU entre les coins et le centre ?

Alors si je ne me trompe pas (purée en 6 mois, j'ai tout oublié du peu que j'avais appris...)

Sur iris, conversion du Raw, statistiques sur une petite zone.

134 ADU dans les coins, 1855 au centre, donc un rapport d'environ 14.

Concrètement, au développement de mon fichier sorti de DSS, les coins sont tout pourris niveau bruit et couleurs.

JP

Posté (modifié)
Oui tu peux. J'ai le Idas LPS D1 en M48 et le visse directement sur ma bague M48.

OK merci! :)

Sinon, comme tu passes ici, si j'ai un problème d'angle du capteur avec le plan image, il n'y a rien à faire pour les objectifs très ouverts? Il faut que je continue mes tests mais j'ai l'impression d'avoir les mêmes défauts entre ma lunette et mon 135 mmF2. Du coup pour l'instant j'écarte plutôt un problème de tilt lié au convertisseur commlite (non utilisé avec la lunette.)

A creuser encore: ce n'est pas simple de chercher une image sans défaut en astro! Dur,dur. :confused: A chaque fois que je reviens à l'astro, ça me fait ça, cette question du matériel qui prend plein de temps contrairement à d'autres pratiques photo!

JP

Modifié par mejean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.