Aller au contenu

Dessin et Croa : NGC 7662 "Blue Snowball"

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici le compte rendu de ma dernière observation : NGC 7662

Cet objet se situe à l'Ouest de M31, "au-dessus" du carré de Pégase, à proximité immédiate du trio d'étoiles lambda - kappa - iota And.

Au T250, à faible grossissement, NGC7662 se présente comme une jolie boule turquoise pâle. C'est un oculaire plössl de 15mm (83 x) qui permet le mieux de profiter de sa jolie couleur bleu turquoise pâle. L'ayant observée quelques jours seulement après Uranus, je la trouve plus spectaculaire que la géante gazeuse pourtant proche de son opposition !

Au Pentax XW 10 (125 x), la couleur est moins vive mais encore perceptible. En revanche, un premier détail de structure apparaît : le centre de la nébuleuse s'assombrit tandis que le pourtour conserve sa luminosité. Cependant, on n'a pas encore la véritable perception d'un anneau.

C'est à 250 x (Pentax XL 5,2) que cette structure devient visible de façon nette : la partie centrale, assombrie mais pas tout à fait noire est entourée par un anneau lumineux. Autour de cet anneau, des extensions plus faibles s'étalent en forme d'ovale. C'est le fait de voir des zones faibles à l'intérieur ET à l'extérieur de l'objet qui permet véritablement de révéler la structure annulaire.

Enfin, en poussant le grossissement jusqu'à 360 x (Pentax XW 3,5) la vision des zones externes se précise : le pourtour évoque la forme de M57, l'anneau de la Lyre. De plus, l'anneau lui-même n'est plus homogène : deux zones plus brillantes apparaissent sur celui-ci, dans la direction de l'étirement des zones faibles externes.

ngc7662@_26sep06.jpg

Posté

Heu... oui, oui, à l'OUEST, je corrige ça dans le message initial...

Posté

Ah oui, joli dessin. Impressionnant tout ces détails que tu as vus. Je ne me souviens pas en avoir grand chose dans un 200 l'année dernière, à part la belle couleur.

Posté

Il faut quand même grossir pas mal... Dans mon cas, chaque changement d'oculaire apportait son lot d'informations supplémentaires.

Posté

bon, va vraiment falloir que je trouve autre chose que mon 150 SBB moi ! ;)

L'anneau de la Lyre à donc une soeur :?:

Beau dessin :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.