Aller au contenu

Epsilon Eridani b confirmé par astrométrie / Une nouvelle planète


Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Epsilon Eridani (:p) est une jeune étoile de type solaire très proche de nous (10 années-lumière).

 

Les mesures de vitesses radiales ont laissé suggérer que celle-ci avait (au moins) une planète jovienne bouclant son orbite eccentrique en un peu moins de 7 ans.

Mais il y avait un doute. Certains astronomes ont soutenus(légitimement) que les vitesses radiales d'Epsilon Eridani pouvaient être expliquées par la forte activité (photosphérique) de l'étoile.

 

Hubble vient de confirmer l'existence de cette planète par la méthode dite astrométrique ! :)

Paramètres (et simulation) dudit système => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/etoile.php?nom=Epsilon+Eridani

The Extrasolar Planet eps Eridani b - Orbit and Mass => http://exoplanet.eu/papers/ms060803.pdf

 

****************************************

A Long-Period Jupiter-Mass Planet Orbiting the Nearby M Dwarf GJ849 => http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0610179

 

C'est l'autre publication extrasolaire de ce jour => Une planète jovienne a été mise en évidence par mesure de vitesses radiales de la naine rouge proche GJ 849 !

Elle boucle son orbite en un peu plus de 5 ans. Celle-ci est quasi-circulaire ce qui change des planètes eccentriques. :)

Notons que les vitesses radiales suggèrent la présence d'une seconde planète.

Paramètres et simulation => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/etoile.php?nom=Gj+849

 

Si nos modèles sont bons, le nombre de planètes joviennes autour des naines rouges doit-être sensiblement plus bas que pour les étoiles plus massives (de type solaire).

Le papier ci-dessus confirme cette tendance même si le faible nombre de systèmes découverts ne permet pas d'affirmer cela avec certitude.

Posté

SAlut à tous

 

Le télescope spatial Hubble, utilisé conjointement avec des instruments terrestres, a permis de réaliser une découverte importante sur les phénomènes de formation des planètes.

 

La théorie selon laquelle les planètes entourant une étoile se seraient formées à partir d’un disque protoplanétaire a en effet pu être directement confirmée.;)

 

Jusqu’à présent des planètes extra solaires ainsi que des disques protoplanétaires avaient pu être observés, mais jamais autour de la même étoile. :o

 

C’est désormais chose faite avec l’étoile Epsilon de la constellation Eridani, autour de laquelle une planète a été découverte en 2000, ainsi qu’un disque de matière et de gaz un peu plus récemment. Les plans orbitaux des deux objets sont inclinés de 30° par rapport à celui de la Terre.!!

 

L’étoile de ce système encore très jeune (800 millions d’années) est encore entourée de son disque de matière contrairement à notre Soleil qui l’a perdu depuis des milliards d’années au profit de la création des huit planètes de notre système solaire.^^

 

Les observations menées avec Hubble ont également permis de mesurer précisément la masse de la planète, estimée à 1,5 fois celle de Jupiter.;)

 

 

Source;http://www.futura-sciences.com/news-decouverte-fondamentale-effectuee-telescope-spatial-hubble_9838.php

 

 

amicalement

 

Modération: sujets fusionnés car actu déjà évoquée...

Bien veiller, avant de poster une "news", à regader si celle-ci a déjà fait l'objet d'une discussion plus ou moins proche.

D'avance, merci.

Eridani.

Posté
La théorie selon laquelle les planètes entourant une étoile se seraient formées à partir d’un disque protoplanétaire a en effet pu être directement confirmée.;)

 

Et encore une fois, les théoriciens ne cessnt de m'épater :eek:

 

Question bête :

Les observations menées avec Hubble ont également permis de mesurer précisément la masse de la planète, estimée à 1,5 fois celle de Jupiter.

Est-ce qu'on sait si jupiter a maigrie depuis sa création ?

Posté

Question bête :

Est-ce qu'on sait si jupiter a maigrie depuis sa création ?

 

La question serait plutôt : Pourquoi Jupiter aurait perdu de la masse ? ;)

Etant éloignée de son Soleil, je ne pense pas que Jupiter a changé de masse depuis sa formation.

 

Précision: Il n'y a plus à proprement parler de disque protoplanétaire autour d'Epsilon Eridani. Il s'agit plutôt d'une ceinture de débris de type "ceinture de Kuiper" située entre 50 et 80 UA environ de l'étoile.

Un disque protoplanétaire contient schématiquement 99% de gaz et 1% de poussière. Le gaz se dissipe, selon nos connaissances théoriques et observationnelles, au bout de 10 millions d'années seulement...Et l'étoile est agée de 700-800 millions d'années, CQFD.

Posté

Salut à tous

 

Désolée eridani, je me suis fait avoir!!!!!!:(

 

 

Est-ce qu'on sait si jupiter a maigrie depuis sa création

 

Je ne savais pas ça!!!!jamais entendue parler de "ça"

 

 

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.