Aller au contenu

Plan pour la comète SWAN C2006 P4


Pepito59

Messages recommandés

Salut les amis..

 

Je me suis amusé à faire une petite carte vous donnant une idée ou observer la comète !!!

 

Je l'ai observé samedi soir le 07/10/06 exactement, avec des conditions de M...e, Pleine Lune + bas dans l'horizon, elle est tout de même visible dans des jumelles 7X50 pour vous dire quelle vos le coup d'oeil ;)

 

Plan

http://www.astro59.com/site/images/plancometeswan.jpg

Ci joint également deux dessins :

 

Fait au Starfinder Newton 200mm occulaire 24 + filtre comet

swan-1.jpg

 

et au Jumelle 25X100 vision en décalé pour aprercevoir la queue :

swan.jpg

 

A très bientôt

 

MY SITE WEB http://astro59.com/site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le temps le re-permet, je me la fais celle là ! :)

 

Dites, je ne sais pas vous mais moi, plus le temps est mauvais, plus j'apprécie le peu de sorties que je peux faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Newton, je rentre d'une sortie de...45 mn, maintenant, ces chers nuages ont envahi le ciel. Si je suis réveillé, je regarderai l'état du ciel vers 3 heures, dès fois que je puisse me faire Saturne...

Pour la comète, les nuages étaient déjà présents là où elle se trouvait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Newton, je rentre d'une sortie de...45 mn, maintenant, ces chers nuages ont envahi le ciel. Si je suis réveillé, je regarderai l'état du ciel vers 3 heures, dès fois que je puisse me faire Saturne...

Pour la comète, les nuages étaient déjà présents là où elle se trouvait.

 

Ne fais pas comme moi dans la nuit de samedi à dimanche ...

J'ai attendu Saturne toute le nuit en observant différents trucs et, au moment ou la belle était visible, j'ai du déplacer mon tube d'1 mètre pour pouvoir la cadrer ...

 

Bilan : miroir couvert de buée en un instant !!! :(

Je suppose que l'intérieur du tube était à la limite du point de rosée et le petit mouvement d'air du au déplacement a suffit à provoquer la précipitation :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fat, merci Pépito pour ces beaux dessins et le plan ...

 

J'vais essayer de la voir dès que le ciel le permettra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà continue, hier, sortie vers 20 heures 30 (le temps de s'accoutumer à l'obscurité). A 21 heures, comète déjà invisible à cause de nuages venant du Sud-Ouest. A peine le temps de me balader un peu dans Cassiopée, à 21 heures 30, les nuages avaient envahi tout le ciel. Et çà a duré toute la nuit. A l'aurore, çà s'est dégagé rapidement, plus aucun nuage quand il a fait jour :eek: :eek: :eek: . Et çà a l'air de vouloir recommencer, voici déjà des cirrus qui se pointent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour la carte ! Pour l'instant je ne la déniche pas, mais il n'est que 21h, et je suis en ville, bonjour le halo orange :(. Et pis pas possible au scope, cause appart voisin qui cache ursa major depuis le balcon.

 

Chouettes dessins, j'aime beaucoup ! Très proches des photos je trouve.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour l'observer en faite il vaux mieux le faire en tout début de nuit car plus haut dans le ciel ou bien après 6:00 du matin..

 

Pour ce qui est de la magnétude mo, logiciel me dit un peu plus de 7..

 

vous souhaitant une bonne météo à tous au vu des prévisions il va faire beau ce week end :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je l'ai eue ! :laughing: Mais aux jumelles seulement, et c'est ténu. TOut l'intérêt est maintenant de la retrouver demain, dans un autre environnement, car elle bouge, la maline...

 

Voilà ce que ça donne aux jumelles et en ville : (petit truc sous paint, les couleurs sont faussées, vous vous en douterez...)

 

swan121006ch4.png

 

Je l'ai dénichée en prenant Seginus du Bouvier et Alkaïd, qui devaient d'après le super plan de pepito59, former un triangle pseudo équilatéral avec Swan. En fait il est plutôt rectangle, de sorte que Seginus-Swan en forme le plus petit côté et Swan l'angle droit.

 

environnementswan121006pb0.png

 

Voilà, ça va pas servir beaucoup, mais c'est intéressant de savoir où elle se situe, pour comparer avec sa position demain ou...

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour la carte ! Pour l'instant je ne la déniche pas, mais il n'est que 21h, et je suis en ville, bonjour le halo orange :(. Et pis pas possible au scope, cause appart voisin qui cache ursa major depuis le balcon.

 

Chouettes dessins, j'aime beaucoup ! Très proches des photos je trouve.

 

takaya :)

 

 

Courage je viens de la voir ce soir 12 octobre vers 21h heures Légale.

 

Avec d'abord des jumelles 8 x 56 lentement car mêmes si elle est de mag 6 ressemble à si m'éprendre à un amas globulaire ;) .

 

Sinon après à la lunette avec comme oculaire pas + loin que 20mm pour une lunette de 85 de diam faut pas trop grossir car vraiment basse sur l'horyzon et des nuages d'altitudes passe lentement. En restant un peu on distingue tous juste une queue avec un 200mm de diam surement + évident....

 

Reste + qu'à attendre qu'elle soit + haute

 

Elle est Plein Ouest çà aide pas ( que la terre tourne vite)......:rolleyes:

 

Bonne chasse et bon ciel limpide sans humiditée, et bien sur sans nuage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton dessin, Takaya.

C'est exactement ce que j'ai vu hier à la même heure.

Par contre pour la trouver je suis parti de Cor Caroli et j'ai fait un cheminement d'étoiles.

Ce soir nuages épais, donc impossible d'observer. :mad:

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, merci de confirmer mes doutes !! ;)

Hier soir, j'ai tenté de la repérer mais elle était en plein dans une zone de grande pollution lumineuse ! :eek: Malgré tout, j'ai aperçu ue petite tâche floue près de deux étoiles proches l'une de l'autre. Ouaaaisss !!!

J'ai vérifier sur une carte et là...j'ai vu que M3 était dans le coin aussi, alors j'ai commencer à beaucoup douter ! :mad:

Maintenant, je sais que j'ai bien vu la comète !!

Elle n'était pas très bien visible (juste une boule lumineuse c'est tout mais ça fait plaisir d'avoir réussi à la trouver) :D

Il ne me reste plus qu'à m'éloigner un peu des lumières parasites et puis se sera bon !

(jusqu'à quand elle sera visible cette comète ?)

Le seul petit problème, c'est que ma monture à eu un petit problème : une vis s'est dévissée et je ne pouvais plus maintenir le scope en déclinaison !!

Je rentre et la ressere mais là, je ne pouvais plus tourner le scope selon cet axe !! (je passerai un post dans la rubrique matériel pour avoir des conseils). Murphy à encore du bien se marrer hier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu voir cette comète, basse sur l'horizon, et en prime, un magnifique lampadaire juste dans la bonne direction, un filtre OIII m'a aidé...

Il faut dire que je me farcis un ciel sans vrais nuages, mais brumeux à souhait, brouillard garanti et ... humidité :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez que sa remontée progressive vers le nord ouest et le raccourcissement des jours va compenser la perte en magnitude ?

Très intéressante cette question, je serais tenté de dire non... elle se dirige vers Hercule qui diminue en altitude de jour en jour... enfin bon place à l'observation ! :cool:

 

Edit : Je viens de l'observer et vu la turbu (Antares est passée par toutes les couleurs...), le vent, sa faible hauteur... autant dire que ce n'était pas à couper le souffle (nostalgique de schwasmann-wachmann). Bref, une petite comète qui fait quand même grand plaisir à voir tellement le phénomène est peu courant. Petite queue et noyau assez grand je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ..

 

J'ai pus l'observer de nouveau !!! et j'en ai profité qu'il n'y avait pas de Lune mais beaucoup de brouillard :confused:

Alors je vous invite de jeter un oeil sur mon site dans la galerie

 

J'ai également fais le dessin de M31 aller je vous la mets sous les yeux ..

 

andromede.jpg

 

Merci d'avance pour les remarques , n'oublié pas d'aller jeter un oeil dans la galerie de mon site pour celui que ca interresse ...^^

 

http://www.astro59.com/site/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment joli ce dessinde M31 !! ;)

Tu l'a fais avec quel matériel (et dans quel genre de coin d'obsrvation pollué ou non ?) ?

Parce que je ne sais pas si j'arriverais à la voir comme ça chez moi !! :o

Encore bravo pour ces sublimes oeuvres !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pô un dessin ça !!!

C'est une photo drôlement réussie de M31 !!! ;)

 

Bravo, c'est vraiment magnifique !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.