Aller au contenu

Pointage aux cercles, une explication simple!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour à vous!

 

En réponse à un message dans un autre forum, j'ai donné cet exemple pour expliquer très simplement le pointage différentiel et le pointage absolu, qui utilisent les coordonnées célestes.

Comme je suis très content de moi :be: , et que cela peut rendre service à pas mal de débutants, je remets le couvert ici!

 

1) Pointage différentiel.

Imaginez devant vous une colline, et sur la colline, une maison. Une grotte se trouve pas loin de la maison, vous voulez la voir.

Vous savez que la grotte est 5° au Nord de la maison, et 3° à l'Est.

Pour trouver la grotte, vous pointez la maison (l'étoile jalon), et vous faites bouger votre Tuyau de 5° vers le Nord, et de 3° vers l'Est.

Et la grotte est dans le Tuyau.

Vous n'avez pas besoin de connaître les coordonnées GPS de la maison!

 

2) Pointage absolu.

Vous regardez dans Cartes du Ciel, et vous lisez les coordonnées GPS de la maison: 45° Nord et 15° Est.

Vous lisez aussi les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Vous pointez la maison (l'étoile étalon), et vous affichez ses coordonnées sur les cercles : 45° Nord et 15° Est.

Puis vous amenez le Tuyau sur les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Et la grotte est dans le Tuyau.

 

 

Voilà.

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui GG, elle est bien l'explication, mais il y a encore des zones troubles: les points cardinaux.

 

Nord, Est...quand on regarde une carte céleste ou terrestre ce n'est pas la même chose.

Pas facile à expliquer, faudra qu'on la fasse cette vidéo didactique!

En résumé je dirais: l'Est, c'est de là que ça vient, Le Nord, c'est vers la Polaire."

 

J'avais aussi essayé d'expliquer le pointage en termes simples (lien sur ce topic: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14921 )

 

Finalement tout le monde finit bien par comprendre ces merveilleuses coordonnées célestes, par se sentir à l'aise sur notre vaisseau spatial incliné qu'on nomme "Terre", qui tourne sur elle-même en 24H et nous octroie gratuitement et annuellement un voyage autour du Soleil.

 

:)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton explication GG, carje crois que ce que le débutant à le plus de mal à comprendre c'est que les coordonnées différentielles ou absoluent bougent ou ne bougent pas par rapport à l'heure! Le coup de viser la maison, puis de mettre les coordonnées est une bonne explication. Maintenant ça implique de connaitre le ciel, mais là fautr pas pousser trop loin non plus....

 

Maître GG, je vous salue

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis vous amenez le Tuyau sur les coordonnées de la grotte: 50° Nord et 18° Est.

Et la grotte est dans le Tuyau.

 

 

Voilà.

 

 

:)

 

 

Trop fort le Gégé, ca marche du premier coup, dans mon cas je dirais même que ca tient du miracle :merci:

 

grottexx6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Chonchon cette explication est plus abordable pour une débutante comme moi. Il suffit de remplacer la maison par l'étoile jalon ou étalon selon le cas de figure ainsi que les coordonées et le tour est joué.

 

C'est peut-être débile mais un débutant ne connaissant pas la mécanique céleste, a effectivement besoin d'exemple qu'il peut imaginer, avec des "types d'objets" concrets pour lui. Après je pense que cela vient en essayant encore et encore. Le tout est de savoir ce qu'est une étoile jalon ou étalon, les coordonées, quel cercle correspond aux coordonées, etc...

 

Après c'est de la tarte. Du coup, moi j'ai commencé direct avec les termes et c'est sur ça que j'ai buté et que Chonchon a dû me réexpliquer deux ou trois fois. Avec cet exemple, voilà qui est plus clair ! ^^

 

Merci Chonchon, Maître Autruche et du teûillo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, grand maître GG, peut être ton explication reste incomplète, tel le mystère de la nature ancestrale....

 

En effet, es-tu certain que sur toutes les montures on puisse étaloner les cercles? je m'explique, il me semble que si je peux étalonner le cercle AD sur l'EQ3-2, en revanche, le cerche DEC ne peut pas se déplacer en libre.....enfin, je crois......je n'utilise que les coordonnées différentielles moi!

 

Donc si tel est le cas, comment un jeune padawan pourra afficher pleinement les coordonnées de la maison avant de partir vers la Grotte?

 

Sinon fiez vous à ce proverbe de chimiste:

Quand tout le reste à échoué, lisez le mode d'emploi!

 

A vous les studios

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Woon, beaucoup de petites montures (rien de péjoratif!) n'autorisent que le pointage différentiel. C'est pourquoi dans les fiches j'ai mis des exemples de montures pour chaque méthode!

 

Le mode d'emploi... ben oui, bien sûr! Celui d'Orion pour la SVP est très, très bien! Et La Maison de l'Astronomie donne avec ses montures une notice à eux très bien aussi...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, soyons clairs, puisque tel est le but de ce post : le cercle de déclinaison est fixe, quelle que soit la monture. Ou alors j'ai tout à recommencer !

 

Mais effectivement, impossible de faire du pointage absolu avec l'EQ3-2. Me suis arraché les cheveux un soir avec Matt sur msn pour mettre ça au clair... :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas rentrer dans les détails des différentes méthodes ! Je trouve que l'explication de Gérard est excellente (simple et efficace). Bien sûr elle n'explique que le principe, pas la mise en oeuvre en fonction de la monture.

 

D'après les discussions auxquelles j'ai participées, une autre source d'incompréhension est le fait que le ciel tourne et pas (toujours) les cercles. Je pense qu'il faut préciser que ce type de pointage nécessite soit de procéder suffisamment vite pour ne pas que le ciel ait tourné significativement, soit d'avoir une monture motorisée et un cercle d'ascension droite qui tourne avec la même monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, 'Bruno, d'accord, je voulais juste que soit bien établi le fait que les deux méthodes ne fonctionnent pas avec toutes les montures. C'est bien de savoir ça quand on débute et qu'on a un peu de mal à maîtriser la bête.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrogoth, je vais mourir de rire, un de ces jours, et ce sera de ta faute!

 

:roflmao:

 

 

Tu peux, de toutes façons ton oraison funèbre commencera par :

 

 

"Je viens du ciel et les étoiles entre elles

Ne parlent que de toi"

 

©F.Cabrel

 

 

 

Mais, prends ton temps, on est pas pressés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, soyons clairs, puisque tel est le but de ce post : le cercle de déclinaison est fixe, quelle que soit la monture. Ou alors j'ai tout à recommencer !

 

Mais effectivement, impossible de faire du pointage absolu avec l'EQ3-2. Me suis arraché les cheveux un soir avec Matt sur msn pour mettre ça au clair... :bang:

Zen... pas cogner la tête! L'est trop jolie!

 

Le cercle de déclinaison est fixe sur les petites montures.

Conséquence: le chiffre indiqué en D est à 1 ou 2° près, selon la mise en station, mais ce n'est pas grave, car avec ces montures on ne fait pas de pointage absolu.

Takachou? Fais du pointage différentiel, ta monture est faite pour ça!

Et tu le fais très bien, si j'ai bien suivi ton astrovie :) ... Uranus :be:

 

Un jour nous nous rencontrerons, je te ferai une démo de pointage absolu (ou quiconque a une SVP, Losmandy etc...). En attendant, pas de panique, c'est tout simple!

 

 

 

Autruchon

 

 

Addendum, comme dirait Jeff: aïe aïe aïe, je croyais simplifier tout cela....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je maîtrise bien la mise en station de la svp, le pointage absolu c'est vraiment le bonheur :) Moins de 1° d'erreur.

 

Edit: J'oubliais un truc. Je fais rarement des sauts de M31 à M3... Je suppose qu'il peut y avoir plus d'erreurs dans ce cas. Par contre, je me balade d'objets en objets et ça permet de recalibrer plus ou moins les cercles à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.