Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme le serveur est de retour... et moi aussi, je suis de retour de vacances, j'en profite pour publier ce qui traînait dans les tiroirs depuis le début de l'été.

 

Donc, le 26 juin, quand les nuits se font bien courtes, j'ai fait une séance sur le parking du foyer de ski fond du Barioz, au-dessus de Grenoble.

 

C'était la première vraie séance avec ma nouvelle configuration, à savoir ma monture CG5-GT achetée à Noël et mon nouveau boitier Olympus E-PL6 (non défiltré) que je me suis offert en mars, pour mon anniversaire.

 

cygne_wb_ptt.jpg

Olympus E-PL6. Objectif Olympus ZD 50/2,0 à f/2,8. t=25x5 mn. ISO 800. Monture Celestron CG5-GT. Retouche The Gimp.

 

Pleine résolution (10 Mo).

 

Crop à 100 % sur les Dentelles du Cygne:

 

dentelle_wb.jpg

 

Globalement, je suis content du résultat. On voit bien les zones en Halpha. On distingue aussi les Dentelles. Par contre, essayer de mettre tout ça ensemble sur la même photo ne donne pas grand chose question composition.

Posté

Suite à un copier-coller un peu rapide, j'ai oublié d'indiquer que le traitement avait été fait avec Iris. Avec autant d'étoiles, j'ai eu le droit au message d'erreur Trop d'étoiles. C'est alors que j'ai trouvé dans les archives de WA la commande SETFINDSTAR pour baisser la sensibilité dans la détection des étoiles et en utiliser moins pour l'alignement :).

Posté

Franchement pas mal. J'ai un EPL7 que j'ai gagné à un concours il y a 4 mois. Je l'ai testé uniquement en diurne et il est vraiment top. Je vois qu'il s'en tire bien également en astro.

Posté
Franchement pas mal. J'ai un EPL7 que j'ai gagné à un concours il y a 4 mois. Je l'ai testé uniquement en diurne et il est vraiment top. Je vois qu'il s'en tire bien également en astro.

 

À priori, l'E-PL6 et l'E-PL7 ont le même capteur. Moi, j'ai acheté l'E-PL6 d'abord pour l'astrophoto, ayant l'impression de plafonner avec mon E-620. Et, effectivement, j'ai fait un grand bond en avant :D. Le capteur chauffe moins, 10°C au dessus de l'ambiante au lieu de 22-23°C pour le précédent. Signal thermique plus faible à température de capteur identique. Batterie (identique entre les deux modèles) qui dure plus longtemps: 105 poses de 2 mn au lieu de 70 poses avant. Étoiles plus piquées avec le même objectif : jusqu'à 1,8 pixels de rayon alors que je ne descendais pas en dessous 2,0 pixels avant. Sachant qu'en même temps, le capteur est passé de 12 à 16 MPixels, j'imagine qu'ils ont réduit bien le filtre anti-aliasing. Pour terminer, le filtre IR laisserait passer 20% de la raie Halpha. En tout cas, on voit pas mal North America pour un appareil non défiltré.

 

Et je suis aussi content de l'appareil en photos de jour, surtout sur les photos des enfants qui courent dans tous les sens.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.