Aller au contenu

Jours tranquilles à Tivoli (Odyssée A(u)strale 5)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Jours tranquilles à Tivoli

Episode précédent : Les nuits de la Nouvelle Lune

Matin calme

Un premier œil ouvert sur le Monde vers 8 heures, il y a du soleil et des chants d’oiseaux…La réémergence après 3 heures de sommeil profond. En général, je ne sais pas dormir longtemps le matin. Au mieux je sommeille encore un peu, avec des images d’étoiles et de constellations flottantes dans mon esprit, entre deux lumières, celle du matin et celle de la Voie Lactée.

Il fait frais ici, le matin, il faut garder en tête que c’est l’Hiver et que nous nous trouvons à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. Je suis debout à 9 heures et traverse la ferme pour rejoindre le QG astro. J’y trouve en général Fred qui est aussi le matinal du groupe. Il bricole sur le PC les photos prises la veille. Ou bien il démonte et remontre pour la nième fois un moteur de sa monture (Losmandy?) en pestant contre les standards de fabrication taiwanais.

On discute du ciel d’hier et de celui de ce soir. Je me replonge dans les atlas et regarde mes notes. Le soleil commence doucement à chauffer le paysage. Il devient possible de s’installer dehors sur les transats, en attendant l’heure du super petit-déjeuner, préparé et servi à 10 heures. Sébastien nous rejoint. Les belges sont matinalement majoritaires. A 10 heures, je cogne à la porte de la chambre de Cyril et Xavier pour qu’ils ne ratent pas un des deux repas de la journée. Il n’y a pas de déjeuner ici, seulement petit-déjeuner, dîner et casse-croûte nocturne. L’astronomie dessine la topologie temporelle et alimentaire du séjour.

En fait, Cyril va boycotter durant tout le séjour ce premier repas, étant capable de dormir chaque jour jusqu’à 16-17h…Peut-être un étrange effet secondaire de la spectromanie.

Ce petit-déjeuner pris à l’emplacement habituel, encore un peu frais, en compagnie des autres hôtes allemands, est un moment agréable…D’abord parce c’est bon et copieux – pain encore chaud pétri et cuit sur place, œufs, fromage, céréales, charcuterie, café – et puis c’est paisible après une nuit intensément étoilée et une brève période de sommeil de se retrouver (presque) tous ensemble et commenter la nuit qui vient de finir, commencer à parler de que l’on va observer avec celle qui vient.

La nécessité de parler aussi en anglais dérouille un peu les neurones.

Lézard studieux, rêveur et pensif

Après…après …C’est selon. On peut essayer de dormir, j’y parviens un peu dans l’après-midi…Sinon, il y a les chants d’oiseaux et bavarder à proximité des palmiers ou dans la bibliothèque. Je passe un temps fou dans les cartes et atlas à tenter de faire coïncider les impressions de l’immersion nocturne aux produits de l’étude diurne. Deux aspects étonnants d’un tel séjour sont d’une part à quel point l’astronomie, le ciel, sont omniprésents dans la durée, jour après jour, nuit après nuit, et d’autre part l’intemporalité dans laquelle semblent se dérouler ces jours somnolents, balisés par le premier et le second repas, avant la replongée magique et absorbante sous la voûte.

Pour changer un peu, nostalgie de l’astro boréale, je me replonge parfois dans mes notes d’observation bretonnes de fin juillet. Ca me donne des idées d’objets à retourner voir ici: Helix, la galaxie de Barnard, les Messiers sous le Sagittaire…

Une visite à la zone d’observation, vérification que la bâche de protection tient en place sur le dobson (il y a du vent fréquemment ici, en journée). Avez-vous remarqué comment un endroit terrestre, diurne et quelconque, se modifie après qu’on y ait séjourné la nuit pour observer les étoiles? Il devient en quelque sorte connecté à l’univers : «De cet endroit j’ai vu M31, près de l’arbre là, au-dessus du muret. Ici, en direction de la petite colline, il y avait Hercule qui se déployait et j’ai trouvé M13, etc…»

Le phénomène se produit bien entendu ici, ce terrain banal d’herbes folles, plat, est de jour tout illuminé par rémanence de la Voie Lactée, des galaxies qui l’ont survolé la nuit précédente. La magie nocturne perdure.

Préparation, intensité croissante - Dîner

En fin d’après-midi, le rythme astronomique s’accélère. Xavier mets toutes ses notes à jour, Fred finit de remonter ses moteurs de monture, je finalise mes listes d’objets à observer, listes que je suivrai peut-être, Sébastien fait tourner Cartes du Ciel (ou un autre logiciel du même genre) et bouquine du Philip K Dick, et Cyril dort toujours. Le dîner est à 17h30. Lorsqu’il se terminera, vers 18H45 - 19h, la nuit sera tombée, je me serai déjà levé 10 fois de table pour aller voir apparaître la Croix du Sud et le Centaure, Antares, tout ça,…et à 19h15 au plus tard, tout le monde, hommes et télescopes, est en place.

La notte

La nuit ici…J’en ai encore l’esprit empli des myriades d’étoiles, comme après un contact prolongé avec un autre monde…

J’ai déjà mentionné le rythme studieux, absorbé, coupé de deux pauses casse-croûte. On se rend aussi, de temps à autres, des visites d’un spot à l’autre. Au premier spot, Xavier dessine inlassablement et silencieusement, Cyril s’extasie bruyamment de ses visions spectrales. A l’abri, Sébastien officie avec le C11, il aligne méthodiquement galaxies, amas et nébuleuses planétaires avec une efficacité de professionnel. J’ai toujours quelques naglers en poche quand je passe par là, pour voler quelques fugitives visions lointaines. Au dernier spot à gauche (à droite, c’est le spot Daube500), Fred photographie en longues poses attentives.

Il vient rendre régulièrement visite au dobson pour goûter un peu au miel du visuel.

Prochain episode: This is the end, beautiful friend

Posté

Toujours magique, et c'est si bien écrit que la paix que tu racontes me gagne... Silence pour la lecture de ce CROA,... quoi, déjà l'avant dernier ???

Alors encore une fois.

:)

Posté
Toujours magique, et c'est si bien écrit que la paix que tu racontes me gagne... Silence pour la lecture de ce CROA,... quoi, déjà l'avant dernier ???

100% d'accord, ça fait réver...

Jeff dans ton épisode 6, peux-tu faire des liens sur tes 5 épisodes précédents... ;)

Posté

Merveilleux croa, encore une fois. On se sentira tout triste lorsque la narration s'achèvera...

Jeff, as-tu des photos d'ambiance ?

Posté

Merci pour vos commentaires :)

déjà l'avant dernier ???

En fait, il reste deux épisodes (j'en avais prévu 7...), et peut-être une annexe...

Je sais, a priori le titre du 6ème peut induire en erreur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.