Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Rooooh ! Le titre racoleur !

Je vous explique:

Dimanche soir (hier), sortie avec l'Orion Optics 200mm. Le brouillard et la buée ont massacrée la soirée: Arcturus même pas visible à 10° de hauteur, la grande ourse visible mais M81 et M82 très faibles. Il n'y avait qu'au zénith, là où la couche de brouillard est moins épaisse, qu'on pouvait apprécier les objets. D'ailleurs, M27 en a pris pour son grade.

Donc, vous imaginez que la comète à part une boule diffuse, il n'y avait pas grand chose à voir.

Lundi soir (aujourd'hui), sortie avec l'ETX de 70mm parce que si c'est pour se taper l'installation du gros bazard pour rien... Et là, pas de brouillard :) Yeeees ! Allez, je mise en stationne l'etx en mode automatique. Ca faisait un moment que je ne l'avais pas sorti et, après 3 tentative, ça n'allait toujours pas: jusqu'à 5° de décallage avec la fonction goto sur les objets.:mad: Et je me souviens d'un truc: la fonction "train drive". Je la lance donc l'échauffement, je mise en stationne et impeccable ! Dans la surface de réparation du 8mm hypérion. Champ apparent de 69°, ce qui donne un champ réel de 1.4°. On peut donc dire que le goto de l'etx70 est précis à 0.7° ! Pas mal pour un joueur à 169€ (en Belgique...). Sur la monture skyview pro de mon 200mm, je suis précis à 0.5-1° quand je fais de la recherche aux coordonnées. => Première mi temps, match nul entre 200mm et ETX70, on change de côté.

Deuxième mi temps, l'observation. Le brouillard du dimanche n'a pas été compensé par le plus grand diamètre. Et l'ETX a tenu le choc avec ses 70mm. Les objets étaient visibles en général aussi bien dans l'un que dans l'autre. Certes, au zénith, le 200 a pris un avantage territorial, proche du KO. Mais sur une contre attaque rondement menée, l'ETX70 à fait un débordement sur l'aile ouest, driblé Arcturus et s'est retrouvé face à la cométe. D'une magnifique tête (de la comête), l'ETX a alors mis un formidable but en appercevant en vision décallée la queue de la comête !!! :)

Dans les arrets de jeu, l'ETX aurait pu enfoncer le clou en menant 2 à 0 sur le 200mm: formidable action sur M31, bien visible, et grace au 2.3° de champ, elle était de taille impressionante. La petite taille de l'ETX le rend plus vif et laisse pénétrer moins de lumière que le 200mm à ce grossissement (27x). ca permet d'avoir un ciel plus noir et de mieux voir la galaxie. Mais le 200 a fait une magnifique parade, certes aidé par son plus grand diamètre: M32 et M110 étaient bien visibles dans le champ. Ca n'était pas le cas de l'ETX.

La fin du match a été sifflée à 22:30. Victoire de l'ETX 70 par 1 à 0.:laughing: Le 200 attend le match retour sur un terrain plus propice. Nulle doute qu'il saura rattraper la situation !

Posté

:mad: Pas un crachat? Pas de coup de boule? pas d'insulte? Même pas un doigt d'honneur?? :?:

Alors c'est pas d'la 1ère division ton match!! Pas'ra jamais sur TF1!

Sur et certain!;)

Posté

M'enfin Newton!? Tu compares deux nuits différentes.

Chest pas bien chat! Dimanche il faisait tellement brumeux que je n'ai même pas sorti le matos, or aujourd'hui...(voir Zoubida et NGC 1499 dans photos et traitements)

Tu aurais du sortir ton 200 diantre!

Tiens, je remets une petite photo du match Vasimir (ETX70) - Victor (200/1000):

compavicvas124pv.jpg

Patte.

Posté

Et oui... j'aurais du sortir le 200... Maos me ciel ne présageait pas que la brûme allait disparaître ! Et comme je n'avais que 3/4 d'heure pour observer, je me suis dit que c'était le moment de faire prendre l'air à l'ETX.

Posté

C'est un match truqué ça !!! Joué en Italie sans doute :laughing:

Et en plus les deux équipes ne jouent pas le même jour !

Vraiment ça sent l'arbitre payé grassement en dessous de table !!! ;)

Posté

......

Vraiment ça sent l'arbitre payé grassement en dessous de table !!! ;)

Tout à fait d'accord, il y a de la partialité dans l'air et des actions chez Meade !!! :D :D

Tu n'as pas honte Newton de faire ça à ton OO !! ;)

Albéric

Posté

Maaaaais heuuuuuu !

Le match n'était pas truqué mais un entraineur doit savoir adapter son équipe à l'adversaire et aux règles du jeu. Là, la durée du match n'était que de 45 minutes. C'était un sprint. J'avais peur que le 200 ne se blesse donc j'ai fait jouer l'ETX...

Posté

Newton!

C'est à cette occasion que tu as décollimaté volontairement le 200mm? Je comprends, je comprends.... Tu es modo, non? Tu devrais déplacer ton sujet dans le forum "Humour" :D

:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.