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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Ayant toujours quelques galères avec mes flats, j'ai décidé de passer à l'investissement supérieur... c.à.d 26.75 euros!

 

Je me suis contenté d'acheter ce plafonnier à leds, me disant qu'il faudrait uniquement les recâbler pour pouvoir les alimenter en 5v...

Je l'ai trouvé chez Amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B074LTK4V9/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

51ZekY9evxL._SX522_.jpg

 

Diamètre extérieur : 30 cm

Diamètre intérieur (disque illuminé) : 25cm (attention : trace des leds sur le premier cm).

Épaisseur : moins de 15mm (sauf les 3 fixations qui font 22.3mm (et peuvent être coupées)

Poids : 660g après transformation.

Conséquence : adapté pour un télescope de 200mm de diamètre.

 

J'avais vu juste: le plafonnier est constitué d'un fond de papier, 2 blocs de plexiglas plus ou moins dépoli, et le tout est entouré de 120 leds...

L'ensemble est alimenté par un adapatateur 230V alternatif vers 80v courant continu.

Les 120s leds sont réparties en 2 bandes de 60, et les 60 leds sont réparties en 12 groupes de 5.

La tension aux bornes de chaque led est de 3.1v, ce qui est un peu limite (elles chauffent, donc vont rapidement perdre en durée de vie)...

25696-1509209304.jpg

La manip consiste donc à:

couper les bandes de leds en groupes de 10 leds (donc 2 groupes en séries de 5 leds en parallèle) , qui devront être alimentés en 5v.

retourner un groupe sur 2, et faire un pont de soudure entre les leds d'extrémité de chaque groupe.

Tirer un petit fil de ce point (rouge si +, noir si -).

Enfin, relier les + ensemble, et les - ensemble, et relier le tout à un vieux cordon USB (genre d'une souris HS).

25696-1509209324.jpg

 

L'ensemble s'alimente donc en 5v et marche nickel. L'alimentation est donc possible depuis un bloc chargeur USB, ou un chargeur de téléphone.

Il devrait être possible de bosser en 12v, suffit de prendre les leds par groupes de 20 et non 10.

25696-1509209338.jpg

ATTENTION : la photo semble montrer des leds légèrement bleues... en fait, elles sont légèrement jaunes. Il faut donc fatalement compenser un peu en fin de traitement, mais c'est peu significatif...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

bonjour

ATTENTION : la photo semble montrer des leds légèrement bleues... en fait, elles sont légèrement jaunes. Il faut donc fatalement compenser un peu en fin de traitement, mais c'est peu significatif...

 

Christophe

 

la couleur on s'en fiche pour les flats mais par contre l'intensité ne semble pas du tout uniforme :?:

Posté
bonjour

 

 

la couleur on s'en fiche pour les flats mais par contre l'intensité ne semble pas du tout uniforme :?:

 

Il suffit de tourner le panneau entre chaque flat et de prendre pas mal de flats (une 20aine). Il faut quand même que les couleurs soient à peu près uniformes car si on est aux 2/3 en bleu et même pas à 1/4 en rouge, cest pas terrible...

Posté
bonjour

 

 

la couleur on s'en fiche pour les flats mais par contre l'intensité ne semble pas du tout uniforme :?:

L'uniformité de l'éclairage n'a aucune influence sur la qualité des flats faits avec un panneau :b:

Posté
bonjour

 

 

la couleur on s'en fiche pour les flats mais par contre l'intensité ne semble pas du tout uniforme :?:

 

Bonjour Gérard,

 

Je partage ton interrogation, toutefois :

Comme je l’ai dit, le dernier cm n’est pas propre...

Le reste a l’air franchement correct.

Et comme je n’utilise pas le dernier cm, cela n’a pas d’impact.

Je l’ai utilisé vendredi soir avec succès : mes images sont franchement belles et uniformes.

Donc il marche! Et c’est l’essentiel!

 

Christophe

Posté
Il suffit de tourner le panneau entre chaque flat et de prendre pas mal de flats (une 20aine). Il faut quand même que les couleurs soient à peu près uniformes car si on est aux 2/3 en bleu et même pas à 1/4 en rouge, cest pas terrible...

 

Salut Fred.

 

Niveau calorimétrie, c’est nickel. Ne t’inquiete Pas!

 

Christophe

Posté

Cela dit, vue la quantité de travail effectué, autant acheter un ruban de Leds et un morceau de plexi et bricoler le tout dans une boite en carton/bois...

Posté
Cela dit, vue la quantité de travail effectué, autant acheter un ruban de Leds et un morceau de plexi et bricoler le tout dans une boite en carton/bois...

 

çà ne m'a pas demandé tant de boulot que çà. Juste le temps de comprendre, puis moins d'1h de boulot de soudures / validations.

 

il me semble que le montage en 12 V devrait ressembler à ça ? 4 blocs en série chacun donc avec TROIS VOLTS de DDP ?

 

Oui! En fait, si il est alimenté en 220v, via le transformateur fourni, les leds sont alimentées en 3.1v chacune. C'est un peu trop je trouve (elles chauffent).

dans notre cas, si on fait un montage en 12v, on travaillerait par groupe de 20 (4 groupes de 5), donc elles aurait 3v chacune. On retombe donc sur nos pattes. Comme on utilise un flat, par définition, moins d'1mn, c'est pas çà qui va les tuer...

 

Christophe

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)
allons bon! et à quoi sert un flat?

Ben oui ....:b:

Avec un panneau fixé en haut du tube tu es tellement près du plan focal que les différences de luminosité n'ont aucune importance.

Le secondaire qui fait une giga tache noire ne se voit pas sur le flat, non ?

Modifié par litobrit
  • 3 années plus tard...
Posté

Brillante idée Christophe ! ;)

 

Grâce  au tuto, j'ai pu réaliser mon écran à flat avec un plafonnier à 30€.

Modèle un peu différent : "Anten 24W Plafonnier LED IP40 Blanc Neutre 4000K"

 

Histogramme RGB très équilibré sur mon APN.

Diamètre de la surface éclairée : 27cm. Luminosité très homogène sur plus de 22cm de diamètre.

image.png.bf8df7fd3d53ab79315ad9b03c4f6bb4.png

 

image.png.411ac861e0dd3fc663f1efd65d4b81d4.png

 

La diffusion de la lumière se fait grâce à différentes couches de réflexion et de diffusion.

Les LEDs sont réparties sur une bande métallique.

image.png.e232f329db80449535b76ef34ad7c437.png

 

Le bandeau LED est alimenté en 70V continu.

image.png.13836c4029af403c4891455e710ebee4.png

 

Le bandeau de LEDs est câblé en 24 séries de 5 LEDs parallèles.

70V / 24 paquets en série = 2.92V ce qui correspond à la tension d'alimentation de chaque LED.

image.png.88ab25c4fa24d53389e8d605044e64d4.png

 

Je fais le choix d'alimenter le plafonnier en 12V (+/- 1V), avec une batterie LiPo 3S.

12V / 2.92V ~= 4

Donc je sectionne les pistes tous les 4 paquets de 5 LEDs parallèles. Et je gratte les pistes pour pouvoir souder dessus.

image.png.3c4d2e0f082bea9c1c867cdbf920ce1e.png

 

Relier en parallèle les 6 sections :

image.png.360d5ff3a376c182a0dc481b2c7bd468.png

image.png.fcd6eda470f4c4e7afff2c78d2b0939f.png

 

image.png.602f4ce9da22a99fbeb76253dc42514b.png

 

Batterie LiPo 3S scratchée à l'arrière :

image.png.4d7dc2213aa5b2f9bfb09594041c0fa9.png

 

Sans résistance cela fonctionne très bien et ne chauffe pas. Sur mon EOS 500D, je suis à 2/3 de l'histogramme pour une exposition de 1/1000" à 100 ISO.

La luminosité est identique à celle d'origine sur 220V, c'est-à-dire très lumineux.

Je décide de rajouter une résistance de 130 Ohms pour baisser fortement la luminosité (1/125" à 800 ISO ou 1/15" à 100 ISO).

image.png.ecaaa162683b1f5db3e824f82594067f.png

 

Pour réaliser les flats, je tiens simplement le plafonnier à la main devant le télescope, avec l'intervallomètre enclenché.

Je fais tourner le plafonnier pendant les poses pour lisser les éventuels défauts d'éclairage.

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