Aller au contenu

Bulletin de contrôle Orion XT-10i


Astro_007

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je peux enfin vous montrer le test de Foucault du miroir primaire de mon Orion XT-10i.

La personne qui me l'a fait est une connaissance de la star-party de Valdrôme de cet été ou j'ai participé (SAF).

Elle foucaulte depuis plus de 25 ans et son appareil de Foucault est une pure merveille de finition.

Je dois avouer que les tests ont été menés dans les régles de l'art (comme sur le CTA 3 de Texereau).

 

1- Pour préciser le test sur l'état de surface :

-Pas d'astigmatisme (test du fil), pas de bord rabattu et défaut de zonage faible. Miroir un peu sous-corrigé (parait que c'est normal).

Par contre il présente un peu de mamelonnage (on vois de légéres traces de la machine à polir)) mais c'est un miroir industriel ne l'oublions pas.

 

2- LF/RO késako ????

Modifié le 2/11/2006 source : SAF LF/RO

Le résultat principal est la LF/RO qui donne pour chaque zone le rayon du cercle de mise au point divisé par celui de la tache de diffraction. Donc, si LF/RO est plus petit que 1, cela veut dire que toute la lumière de la zone va dans la tache de diffraction. Pour l'observateur c'est un très bon critère de la qualité de son mirroir : cela implique que toute la lumière du miroir ira dans la tache de diffraction !

Expérimentalement, on peut arrêter de polir le miroir quand LF/ROmax est plus petit que 0.3.

 

Le test de Foucault a été mené sans simulation d'obstruction (0,25% en ce qui concerne mon télescope).

Longueur d'onde référente : 560 nm.

 

Bon allez assez parlé, le test :rolleyes::

 

bulletincontrolxt10iwonpd5.jpg

 

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéph,

 

Super ce test, il est à espérer que la majoritée des Orion et plus particuliérement les XT 10i (le primaire) soient de qualité équivalente :rolleyes:

 

Ayant le même scope(voir mon avatar), je comprend mieux pourquoi les personnes qui ont mis l'oeil à l'oculaire (oculaire chinois de 66°) qui est loin d'être du haut de gamme (l'oculaire) :(, ont trouvé que les images sont belles et piqués.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, apparemment c'est un beau miroir! En plus la mesure est faite dans le vert, ce qui donne -j'ai la flemme de sortir la calculatrice- un bon L/9 PTV mesuré dans le rouge!

 

En RMS cela donne quoi?

 

Question: Orion demande-t-il un test qualité spécifique pour la marque? Il semble que oui...

 

Content pour toi, Astro 007!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re GG !

 

Je préfére le terme "bon" plutôt que "beau" à propos de mon miroir :cool:

Hélas je ne connais pas la valeur RMS mais ça vaudrait le coup de le savoir, à suivre dans l'avenir.

J'ai l'impression que le LF/RO est un équivalent au rapport de Strehl mais je ne suis pas sûr, quelqu'un peut me dire ?

En ce qui concerne "test qualité spécifique" Orion il m'ont répondu que oui par email à l'époque (ils parlaient de cahier des charges) mais c'est difficile à vérifier.

 

J'avoue être content pour mon miroir, manque plus qu'une retouche "superpoli" et.....une aluminure "Hilux" :D;)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas de réponse...je me suis donc débrouillé tout seul :(

 

L'équivalence au LF/RO la plus juste que j'ai trouvé serait le critère de Couder, dont voici la définition (source : site altaz) :

 

"les rayons lumineux issus de toutes le zones du miroir doivent converger à l'intérieur du disque d'Airy (ou tache de diffraction). Autrement dit, le plus grand écart d'un rayon lumineux par rapport au foyer du télescope, écart appelé aberration transversale (voir résumé) est inférieur au rayon de la tache de diffraction. On parle souvent de l'aberration transversale réduite. Il s'agit de l'aberration transversale divisée par le rayon de la tache d'Airy. Avec cette définition, le critère de Couder exige que l'aberration transversale réduite soit inférieure à l'unité."

 

Voilà, si je me trompe ne pas hésiter à me le faire savoir...;)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.