Aller au contenu

test réduc' hier soir entre autres

Poussin38

Messages recommandés

Posté

comme le post de LS le dit si bien, il a fait on ne peut plus daubesque coté météo hier un peu partout:p. Le sud de Lyon n'y a pas réchappé et les cirrus étaient légion mais relativement ténus et je me suis dit que puisque bebert était en station (il a fait beau jusqu'à 20h) auntant tester le réducteur de focale 0,63 antarès reçu la semaine dernière de chez scopestuff, tant pis ce sera pas sur swan mais elle perd rien pour attendre celle là, chui pas du style à courir derrière tout ce qui bouge (enfin plus maintenant:D).

Bref, je sors la bête de sa boite et la visse au cul du C8, pas de pb, tout colle pile poil. Je remets le porte RC, le RC et le 32 mm, c'est parti pour un petit tour sur le double amas de persée et les pléiades.

Pour le double amas c'est nickel : ils tiennent tous les 2 dans le champ, vraiment très joli, malgré la diffusion née des cirrus. Les étoiles sont bien ponctuelles sur tout le champ. On a vraiment l'impression d'un champ plus large (et c'est bien l'effet recherché :p). Je mesurerai ça précisément un autre soir (quand :?:).

Puis c'est le tour des pléiades après une petite pause buée, là l'effet est moins net, peut être déjà blazé :rolleyes: et puis les nuages enlèvent toute magie à l'image, faudra reéssayer un bon soir.

Puis comme on est dans la soirée tests et que ya rien d'autre à faire, je sors l'étoile artificielle achetée chez Pierro et reçu qq jours auparavant.

Je le mets à 10m environ (trop court je sais mais c'était juste pour voir) et commence à régler les bobs knobs : du bonheur la collim avec une image qui ne bouge pas :cool: . Je commence avec le zoom seben de 24 à 8mm et poursuis avec le W70 5,7 mm sans puis avec barlow ultima 2X, j'y vais au quart de poil, effectivement coté Airy, l'énergie de la tache centrale semble être un peu répartie dans les anneaux 1 et 2 à cause de l'aberration de sphéricité, faudra que je vérifie à plus longue distance mais c'est pas grave ça marche : pas mécontent de l'achat poussin :). Remarque : jusqu'à ce soir mon C8 n'a jamais été collimaté aussi finement et surement ;)

Puis, enfin collimaté (enfin la où je l'ai laissé:p), rapide essai sur M31 : après avoir bien galéré, une petite trouée permet de la pointer facilement et idem l'impression de champ est immédiate : M32 est à la moitié du rayon du cercle visuel alors que sans réducteur elle est en bord de champ. Pour le visuel, les nuages ne permettent que de distinguer le noyaux mais elle non plus ne perd rien pour attendre ;).

Voili voilou, petite soirée avec quelques étoiles, retour à la maison, bébé demande les seins de sa mère cool de voir ça avant d'aller se coucher, ça conclut la soirée en beauté.

Posté

Salut,

Intéressant tout ça, l'Antarès, c'est ce que j'ai vu de moins chère, les autres sont hors de prix.

M32 est à la moitié du rayon du cercle visuel alors que sans réducteur elle est en bord de champ.

Bien, je vais pouvoir comparer avec mon réducteur maison, voir ce qu'il vaut.

Posté
Salut,

Intéressant tout ça, l'Antarès, c'est ce que j'ai vu de moins chère, les autres sont hors de prix.

Bien, je vais pouvoir comparer avec mon réducteur maison, voir ce qu'il vaut.

salut Gil

n'oublie pas que j'ai 2m de focale (j'ai pas souvent eu la plus grande mais quand même :D)

Posté

Salut Poussin,

ouaip, merci pour l'info, j'avais zappé la focale hier soir..

J'ai fais des essais de réducteur maison pour utiliser en visu avec ma bino denk mais ça marche pô, dommage, ça vignette et ça réduit bof. M'enfin je m'avoue pas vaincu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.