Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après deux mois de disette !

 

En voilà une belle soirée au Mémorial de la Ferme de Richemont... dommage pour les pantouflards ! :p

 

Du forum étaient présents : Astro33, Astropierre, Bertrand33, Denis, Dudugaz, Fredastro, Fredlarun, Gérard33, Laczap (et Chloé), Patou, Petrus, RIVman, Sandrine et moi-même.

Plusieurs curieux avaient fait le déplacement, dont des astronomes amateurs débutants en quête d'aide et de conseils.

 

On était nombreux pour cette première sortie de l'année et cela faisait chaud au cœur. Le ciel était très propre et bien transparent dès le crépuscule astronomique.

Un peu avant, la planète Vénus a fait son apparition dans le ciel du soir, suivant encore de près le Soleil couchant. Un fin croissant lunaire descendait vers l'horizon ouest, révélant une belle lumière cendrée. Vers 19h30, nous eûmes droit à un flare d'iridium qui brilla assez fort juste au-dessus du Chasseur céleste.

Nous savions que les nuages devaient revenir en seconde partie de nuit... peut-être même avant... il fallait donc en profiter au maximum.

 

lune_111.jpg
Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
Photo prise au Mémorial de la Ferme de Richemont avec un Canon 350D sur StarAdventurer,
objectif 90-300 mm, focale à 90, ouvert à f/4.5, pose unique de 2,5 secondes à ISO 1600.

 

J'avais dans l'idée de trouver et d'imager la comète C/2016 R2(D2) :be: Panstarrs qui m'avait échappé en décembre 2017. D'après les infos, glanées à droite et à gauche, elle avait augmenté en luminosité. De plus, elle passait non loin des Pléiades. Je décidais donc de faire du grand champ et avait opté pour la StarAdventurer avec mon objectif 90-300. Une fois le setup installé, il était déjà temps de faire la mise en station car la polaire venait d'apparaître dans le ciel. Ce fut fait assez rapidement. Et là, je m'aperçus que j'avais oublié de prendre mon ordinateur de terrain... Je m'en sers pour récupérer mes images au fur et à mesure des prises, ce qui me permet de contrôler facilement les acquisitions. Je dus me rabattre sur mon autre ordinateur (non compatible car sous W10) que j'avais emmené pour un autre usage. Je pus vérifier la mise au point avec un exercice de branchement et débranchement du câble de transfert. Ce fut laborieux mais je pus ainsi lancer les poses vers 20h15. Cependant, n'ayant aucun contrôle, je devrais attendre le tri que je ferais plus tard, pour savoir si tout a bien fonctionné (mise au point, suivi, et tout ce qui peut gâcher une séance d'acquisition d'images).

 

Les astrams et les curieux arrivaient au fur et à mesure que la nuit s'installait. Alors que les débutants se cantonnaient à la découverte et l'apprentissage de leur scope, les curieux se déplaçaient d'un tube à l'autre en recherche de belles observations à faire. Quelques filantes se laissèrent admirer côté sud. Nous fîmes une petite séance d'observation aux jumelles... la galaxie d'Andromède, l'amas de la Crèche, le Double Amas et la grande nébuleuse d'Orion étaient des objets qui se laissèrent pointer facilement et ravirent toutes les paires d'yeux, expérimentés ou non.

La nuit s'avançaient et le froid forcissait... un petit vent léger et glacial empêchait la brume de s'installer. Par contre, on voyait que le ciel n'était plus aussi limpide qu'au départ mais il restait quand bien plutôt bon. Et après deux mois de disette, on n'allait pas faire les fines bouches !

Le thermo de chocolat ne fit pas long feu et la table de réconfort se vit régulièrement visiter par les amoureux du ciel nocturne qui souhaitaient faire un break ou simplement prendre leur repas du soir, composé bien souvent d'un simple sandwich. Ce fut mon cas… assez tard d'ailleurs.

 

Vers 22h30, après avoir mangé et fait un petit tour des participants, je m'isolais avec RIVman afin qu'il me dispense un cours sur l'utilisation d'un logiciel. Ce cours était prévu en salle en cas de mauvais temps mais, le ciel était trop beau pour rester enfermé... et comme nos agendas respectifs étaient un peu serrés pour espérer se revoir avant un moment, nous décidâmes de faire cette mini-formation sur le site d'observation. Ce fut fait en une grosse demi-heure mais notre immobilité généra une sensation de froid intense. Heureusement, un astropote venait d'arriver avec un thermo de café, boisson qui nous réchauffa partiellement. Et le fait de bouger à nouveau, nous permit de brûler quelques calories, ce qui produisit un petit apport de chaleur.

 

Les participants étaient de moins en moins nombreux vers 23h45 alors qu'Orion glissait lentement vers le sud-ouest. Nous n'étions plus que 5 autour du Mémorial : Astro33, Denis, Petrus, Sandrine et moi-même. On profita des deux dobsons encore opérationnels, un 400 et un 250 presque côte à côte. Je lançais aussi mes darks car les Pléiades avaient amorcées leur descente afin d'aller, à leur tour, se coucher. Puis se fut encore une bonne demi-heure d'observation, de discussion, de comparaison, de recherche qui nous occupa.

Je sentais que le froid était différent... plus vif mais moins pénétrant. Le petit vent était tombé. Quelques volutes de nuages parcouraient le ciel, le voilant partiellement. A l'horizon ouest, nord-ouest, on voyait une grosse barre de nuages plutôt sombre qui s'avançait doucement. On savait que cette belle nuit ne durerait pas jusqu'à l'aurore et que, d'ici une heure, cela risquait d'être totalement bâché.

Je retournais à mon setup afin de faire les offset. Je m'aperçus alors que la tente de l'ordi et la table étaient gelées. Denis m'aida à faire les flat avec un écran. Et alors que j'entamais le transfert des images de l'APN vers l'ordi, je rangeais mes affaires. Comme j'avais sorti les gants, le bonnet et le gros blouson, troqué contre la veste chaude, je ne m'attardais pas à vérifier les poses. Une fois le téléchargement terminé, je me dépêchais de finir le rangement. On rembobina la rallonge électrique totalement givrée. Une fois le coffre de la voiture plein, on la mit en route afin de la dégivrer. La chienne était endormie, enfouie sous sa couverture sur la banquette arrière. Je l'attachai à sa sangle en tentant de la déranger le moins possible et je rajustai la couverture afin que toutes les parties de son corps soient bien au chaud.

 

On retourna ensuite près de nos amis. Petrus avait déjà plié... et Sandrine commença à peine son rangement, aidée d'astro33. Encore quelques mots échangés sur cette belle soirée et, en réintégrant nos voitures, nous nous souhaitâmes une bonne fin de week-end, avec la promesse de se retrouver d'ici quinze jours pour la prochaine activité du club... cette fois-ci en salle ;)

Posté

Eh oui ! Une bonne paire de jumelles sauve parfois une nuit d'observation durant laquelle le froid et l'humidité s'invitent, tels de gros malappris ! ^^

 

Merci pour ce CROA bien rédigé et dommage pour la comète...

Posté

Merci de vos retours :)

 

dommage pour la comète...
T'inquiète... rien n'est perdu... j'ai fait le tri aujourd'hui, et j'ai de quoi traiter ;)
Posté

Salut!

 

Content de voir que vous avez observé. Actuellement étant assez pris je ne peux pas mais pourquoi pas passer un soir vous vire :p

 

Amicalement :)

 

Nahan

Posté

Merci de m'avoir lu ;)

Je viens de rajouter une image que j'ai prise en début de soirée de la Lune...

 

Ben alors Jean-Louis, tu ne vas pas me dire qu'un peu de givre te fait peur ? :b::be:

 

C'est quand tu veux Bubu bis :p

Posté

Merci du partage, encore une belle soirée à Saucats. :)

 

Tout seul dans mon coin samedi soir mais je finissais le boulot tard, j'ai une excuse. J'ai vu le même joli croissant que tu as bien attrapé depuis le boulot d'ailleurs.

La solitude finira par me pousser à faire la petite centaine de kilomètres vers le nord pour vous retrouver tôt ou tard, alors à bientôt.

 

Salut à l'équipe et bons cieux à tous.

Posté

Merci Hibou ;)

 

Il est vrai que tu as sûrement un meilleur ciel chez toi qu'à Saucats... certains membres poussent parfois jusqu'à Sore pour des soirées improvisées... peut-être les croiseras-tu ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.