Aller au contenu

La Lune, super Star !


Etoilée

Messages recommandés

C'est un CROA bien mitigé que je vais vous raconter...

 

Le Vendredi 3 Novembre j'avais décidé d'observer la nuit suivante, celle de samedi à dimanche. C'était une journée particulière ce samedi et je m'étais dit que de voir la comète ce jour serait un superbe cadeau.

 

Mais durant la journée, j'ai été appelée par les magasins de vêtements (j'suis bien une fille pour ça ^^). J'y ai passé une bonne partie de mon après-midi. Le temps passe vite quand on le passe à râler intérieurement contre cs gens qui traînent sans même se soucier de savoir s'ils bouchent le chemin ou pas...

 

Enfin, je m'étais faite plaisir, et avait acheté quelques bricoles dont j'avais besoin. Alors que j'avais choisi, je reçois un coup de fil de Chonchon, qui me remémore la soirée d'observation. "Meeeerde !" me dis-je pendant qu'il causait l'autruchois, "j'ai complètement oublié de monter le machin pour ce soir !". fait que je lui avoue non sans avoir en retour, une réponse du style : "Pas bien ! Mais comme c'est un jour particulier, je ne t'en veux pas !" L'Autruche ne l'a pas dit comme ça, mais j'ai eu l'impression de réellement l'avoir déçu.

 

Passant sur ça, je finis mes achats et je rentre chez moi en quatrième vitesse, parce que le sieur Chonchon m'avait dit à l'autre bout du fil :" La comète sera invisible à 20h alors dépêche-toi !" Puis en conduisant je reçois un sms du même sieur, me disant qu'il y avait un MP sur Webastro qui m'attendait.

 

Je rentre vite fait ma voiture dans le garage, à peine arrivée chez moi. Je déballe mes achats, et me rue sur ma boîte rose bonbon contenant mon teuîllô pour monter le tout, mettre en station... "Alors Chonchon a dit : Bien dégagé à l'ouest..." "Mouais, pas facile :mad: " J'ai joué au radar pendant quelques minutes, essayant de détecter le meilleur endroit pour mâter la comète mais où que je me positionne, le toit de ma maison bouche la vue...

 

Ceci dit la Lune avait déjà montré sa face éclairante, alors j'ai planté mon machin de façon, à bien la capter...ce qui entre nous, n'était pas bien compliqué ^^

 

Alors je monte tout ça, je mise en stationne...et hop ! je vais dîner. Pendant ce temps-là ça se mettra en température. Je prends mes petites affaires, mon bloc pour le dessin et je sors. Même pas besoin de la frontale, la Lune suffit amplement pour regarder ma carte tournante. Le problème c'est que question étoiles, c'est pas très peuplé.

 

Reste à me focaliser sur la grosse (dixit Chonchon). Je pointe (pas bien difficile) et je suis toujours autant éblouie (c'est le cas de le dire vu la rémanescence rétinienne persistante ^^) par tant de beauté. Je m'en mets plein le 25mm... et puis je change pour le 8.6... miaaaam ! :p

 

J'allais profiter de la lumière naturelle pour dessiner ce que je voyais quand :tilt: j'ai eu une idée !

 

J'avais réquisitionné l'APN du Collège pour la sortie extra-scolaire qui avait été faite mardi et donc je me suis dit :"Tiens, je vais tester de photographier à l'arrache !" Toute contente, hop je re-rentre chez moi, me prend en pleine tronche la lumière crue de la cuisine, reste un peu éblouie quelques secondes, trouve l'appareil à tâtons et repars aussi sec dehors.

 

La température avait bien chuté mais j'avais prévu ! Blouson spécial Québec, et bottes chaudes très récemment achetées de l'après-midi. J'avais bien chaud. En plus de ça j'avais décidé de mettre un pull. Seuls, le bout de nez, et les doigts furent glacés.

 

Le temps d'aller chercher l'appareil, la grosse avait quitté le champ. Pas grave ! Je l'avais à nouveau dans le champ en deux coups de molettes. Alors là s'en est suivi un jeu assez particulier. Les faisant à la mimine, il fallait que l'objectif, puisse capter la Lune, seulement voilà, moi qui croyait qu'il fallait juste le coller sur l'oculaire, j'ai vite déchanté.

 

Il fallait que je le bouge pour capter la lumière de la Lune et que je joue, pour au final l'avoir dans le champ de l'objectif. Ce fut un peu laborieux mais... J'ai été si heureuse d'avoir fait cette première photo. Ce n'est d'ailleurs pas descriptible. J'ai ressenti une vague de joie, j'avais photographié un bout d'éternité. Presque de la fierté même. Et je l'ai encore plus ressentie quand j'ai montré les photos à mes parents.

 

Je vais vous les montrer ici, elles n'ont subi qu'une amélioration de contraste avec un logiciel de retouche photo, c'est tout. Je n'ai rien fait d'autre. Elles ne seront peut-être pas très jolies à vos yeux, mais pour moi, elles sont magnifiques et je vais acheter du papier photo pour les imprimer.

 

Les voici, elles ont toutes été prise entre 20h45 et 21h30. Celestron 150/750 sur SVP et APN : Pentax Optio A10 :

 

lune25ry1.jpg

 

Celle-ci a été la première faite au 25 mm, le temps que je trouve la Lune dans le champ de l'objectif, elle avait déjà commencé à disparaître de celui de l'oculaire ! Toutes celles qui vont suivre sont aussi au 25mm.

 

lune251xt8.jpg

 

lune252ij0.jpg

 

lune253um8.jpg

 

lune254fs8.jpg

 

lune255vz9.jpg

 

lune256cx3.jpg

 

Les suivantes ont été faite au 8.6 avec zoom il me semble d'où le côté parfois un peu flou de la photo. Ne soyez donc pas trop durs s'il vous plaît.

 

lune86sx1.jpg

 

lune861hr6.jpg

 

lune862rv9.jpg

 

lune863uy1.jpg

 

lune864rh9.jpg

 

lune865jx2.jpg

 

Voilà désolée ça va prendre pas mal de place et encore vous avez échappé à Saturne et Uranus. après ces petits essais que j'avais trouvé exhaltants, je voulais aussi photographier la Belle de Nacre et la Perle des Océans mais mon jardin est entouré d'arbres, qui au demeurant sont superbes, mais sont gênants pour l'observation.

 

Uranus était occultée par le toit de ma maison et Saturne par mon tilleul et mon laurier. Je pensais qu'elle passerait au-dessus mais même pas. Au final, bien fatiguée, je suis repartie me coucher, la mort dans l'âme. Tant pis !

 

Valà c'est pas grand chose mais je voulais quand même vous montrer mes premières photos même si elles sont loin d'être aussi belles que celles des professionnels ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Minou!

 

 

...L'Autruche ne l'a pas dit comme ça, mais j'ai eu l'impression de réellement l'avoir déçu..

Ah pas du tout! Je me suis dit "sacrées gonzesses, on leur met des fringues sous le nez et tout est oublié!"

:be:

 

...Je m'en mets plein le 25mm... et puis he change pour le 8.6... miaaaam ! :p.

Aaaaahhhh.... voilà qui est bon à entendre :) !

 

 

...Uranus était occultée par le toit de ma maison et Saturne par mon tilleul et mon laurier.

Alors là, va falloir faire quelque chose! Tu n'as pas un autre endroit, chez des amis, à la sortie du patelin....?

 

Et puis ce sont donc tes premières photos! Eh bien tes Lunes entières sont magnifiques! D'ailleurs je m'entraînerai à en dessiner une!

 

Tu n'as pas oublié la mise en station... Bravo!

 

Bon anniversaire, Minou, puisque c'était samedi....;)

 

Chonchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premières photos qui laissent présager des chefs d'oeuvre à suivre !!! :be:

 

Et puis, avec un peu de retard, un très très bon anniversaire

 

3d-offre-fleurs.gifbon-anniversaire-18402.gif

 

En plus j'ai une photo de toi cette nuit la : photographe-3032.gif

 

:be:0009.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premières photos qui laissent présager des chefs d'oeuvre à suivre !!! :be:

 

Et puis, avec un peu de retard, un très très bon anniversaire

 

3d-offre-fleurs.gifbon-anniversaire-18402.gif

 

En plus j'ai une photo de toi cette nuit la : photographe-3032.gif

 

:be:0009.gif

 

 

 

Merci bien ! C'est très gentil à toi ! :blush: La ressemblance est frappante dis donc ! Comment as-tu fait pour avoir cette photo ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ! C'est très gentil à toi ! :blush: La ressemblance est frappante dis donc ! Comment as-tu fait pour avoir cette photo ? :lol:

 

J'ai un SBB qui voit loin !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.