Aller au contenu

mes premiers essais en astrodessin...

Cosmojuju

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!Voici quelques dessins fait hier soir, lors d'une sortie à Corsavy (66) avec mon skywtacher 130/900 sur monture EQ2:

Je précise que le ciel etait assez transparent et on distinguait M33 à l'oeil nu

M1, la nébuleuse du Crabe faite avec un oculaire de 25 mm:

dessinm1lr6.jpg

M42, la nébuleuse d'Orion avec toujours l'oculaire de 25 mm:

dessinm42gs6.jpg

NGC 2392, la nébuleuse du Clown ou de l'esquimau à l'oculaire de 10 mm:

dessinclownzi1.jpg

Il s'agit de mes tout premiers dessins en astro et j'ai utilisé un crayon blanc et un crayon noir pour les contours et les etoiles et des fusains blanc et gris pour les nébulosités...

A+

Julien

Posté

Si c'est moche :be:

Non, je plaisante ;)

pour M1 et NGC 2392 je ne dirai rien l'ecran du boulot est assez pourri.

Mais M42 est pas mal, surtout avec un 130.

Pour la technique même, bah désolée mais je ne suis pas encore douée pour ça :be:

Cela dit je m'y metterais bien aussi :)

Posté

Un bon début. Le rendu des nébuleuses est pas mal (M42 et M1 notamment), par contre tes étoiles ne sont pas assez ponctuelles et manquent de pêche. Du coup, ça ne rend pas suffisamment (à mon goût) l'impression à l'oculaire.

Ah oui, il faut orienter le dessin aussi... En général - mais pas toujours -, j'oublie également... ;)

Posté

c'est bien mais tu peux pas travailler noir sur papier blanc ? C'est bien mieux, car les papiers noir sont souvent pas adapter et les crayons blanc soit trops sec ou tros gras.Le crayon noiur tiens en général mieux sur du papier blanc, ce qui te donnera plus de pêche ;) Tu peux mettre le temps d'exécution c'est sympas aussi de savoir cela. Car grace à sa on sait l'attention que tu as pus apporter au dessins :)

Posté
car les papiers noir sont souvent pas adapter et les crayons blanc soit trops sec ou tros gras.Le crayon noiur tiens en général mieux sur du papier blanc, ce qui te donnera plus de pêche ;) Tu peux mettre le temps d'exécution c'est sympas aussi de savoir cela. Car grace à sa on sait l'attention que tu as pus apporter au dessins :)

Merci pour l'info et merci a tous pour vos encouragements... Au moins je ne me ruinerais plus en papier noir...

En fait, je me suis mis au dessin en attendant de pouvoir faire de la photo du ciel profond...

A+

Julien

Posté

En fait, je me suis mis au dessin en attendant de pouvoir faire de la photo du ciel profond...

:?: Ces deux activités n'ont rien à voir...

Le dessin, c'est la sensiblité artistique que tu développes, et la capacité à observer, à contempler, à détailler.

La photo, c'est l'expertise technique et la capacité à ne pas observer (c'est l'appareil photo qui le fait à ta place)... ;)

Posté

Jeff, je me permets de reprendre ta réponse en mode un peu plus radical...

La photo, c'est l'occasion de se dire, après avoir contourné moults obstacles techniques (pointage, cadrage, mise au point, suivi, traitements...) qu'on a gaché une belle nuit d'observation... bref c'est se faire bien ch...

Le dessin c'est approfondir au mieux ce que l'oeil perçoit, c'est aller plus loin que le simple coup d'oeil rapide, c'est tirer la quintescence de son instrument, c'est se faire plaisir tout simplement avec quelques crayons et un bout de papier.

Bref, le dessin, ce n'est pas "la ccd du pauvre" mais l'expression du plaisir contemplatif ( tout comme la rédaction d'un croa d'ailleurs...)

........................................ :p mais ça n'engage que moi !

Posté

salut fvb, je suis dac avec toi, sauf que je ne pense vraiment pas que faire de la photo c'est gacher une soirée ... et je te trouve un manque d'ouverture d'esprit là .. si je puis me permettre ...

c'est sur que la photo est plus contraignant et c'est une forme plus indirecte.. cela dit ... la photo c'est la conclusion d'une belle observation photographique et d'un travail auquel on peut se sentir fier tout comme le dessin bien sur. Pour ma part, n'étant pas une artiste... :/ Mais j'adore dessiner tout de même, cela dit je ne suis pas contre une petite photo pour bien immortaliser ce que j'ai vu ... ce que je suis pour le moment incapable de faire avec un crayon :be:

N'ai en moins, le dessin reste ce qu'il est, une expression, une émotion personnelle que l'on ne peut percevoir sur une photo

allez a+

Posté

Salut Cosmojuju !

Je trouve tes dessins très bon pour un début !!

Surtout M42 qui montre beaucoup de détails ! ;)

Comme les autres, je trouve qu'il faudrait rendre les étoiles plus ponctuelles et put-être plus brillantes !

Autrement, essaye aussi de modifier le fond de ton image qui apparaît un peu grisâtre par endroit (ça gâche un peu l'esthétique de l'ensemble).

Mais bon...ce n'est que des détails !!

Il ne te reste plus qu'à t'entraîner encore et encore (enfin "entraîner" parce tu n'as plus besoin de trop de chose pour faire des très très bons dessins :D ).

J'ai modifié M42 (le fond de ciel)

Je pense que ce serait mieux comme ça ! On verra mieux les détails !

http://img390.imageshack.us/img390/9420/dessinm42gs6yr5.jpg

A la prochaine !

Posté

Bah ! Albert, comme je disais, ça n'engage que moi...

A une époque, je ne faisais presque que de la photo. J'ai fait pas mal de webcam planétaire et puis de la photo ciel profond en argentique, d'abord en parallèle et ensuite au foyer. Je me suis peu à peu rendu compte que la pratique de la photo m'apportait de moins en moins de plaisir, surtout après avoir passé plusieurs nuits magnifiques l'oeil rivé à l'oculaire réticulé...

J'ai alors acheté un reflex numérique, pensant optimiser mon temps de prise de vues... mais j'ai réalisé que je m'ennuyais ferme pendant que l'appareil faisait ses poses élémentaires...

En plus, la joie que m'apportait une photo réussie était devenue très éphémère, car je pensais aussitôt à faire mieux, en posant plus longtemps, etc... Avec le dessin, je n'ai plus cette recherche de performance...

Désormais, je ne fais plus que du visuel, et je souris intérieurement en entendant les commentaires parfois rageurs de mes compagnons photographes lors des soirées astro.

Ceci étant, je comprends tout à fait qu'on puisse tirer un grand plaisir à photographier l'Univers !

Posté

Astrofan: Merci pour le traitement mais j'ai l'impression qu'il saccage le voile du bas de M42.

Fvb: t'as pas tort mais bon je n'ai pas encore pu trop vérifier...

A+

Julien

Posté

Perso, je n'ai aucun commentaire à faire sur la qualité des dessins : chuis complètement nul ! ils voulaient me pèter en maternelle pour dessin et pâte à modeler :be: (2 mains gauche je vous dit !)

mais ta m42 ma scotché :o t'as vraiment vu ça. Je n'ai jamais réussi à en voir autant avec la même config que toi :confused: (130/900 sur eq2 au 25mm) pourtant j'ai un ciel très acceptable :)

félicitations !!:p

Posté
Jeff, je me permets de reprendre ta réponse en mode un peu plus radical...

La photo, c'est l'occasion de se dire, après avoir contourné moults obstacles techniques (pointage, cadrage, mise au point, suivi, traitements...) qu'on a gaché une belle nuit d'observation... bref c'est se faire bien ch...

Le dessin c'est approfondir au mieux ce que l'oeil perçoit, c'est aller plus loin que le simple coup d'oeil rapide, c'est tirer la quintescence de son instrument, c'est se faire plaisir tout simplement avec quelques crayons et un bout de papier.

Bref, le dessin, ce n'est pas "la ccd du pauvre" mais l'expression du plaisir contemplatif ( tout comme la rédaction d'un croa d'ailleurs...)

........................................ :p mais ça n'engage que moi !

fvb, je comprends ce que tu veux dire, mais tu dois comprendre que certains soient nuls en dessin :confused: si je peux te donner un exemple, mon gamin est en première primaire (je sais pas à quoi ça correspond chez vous : cm1 ? première année aprés les maternelles) il avait un devoir oû il devait colorier suivant les lettres de la case en différentes couleurs. cela faisait près d'une heure qu'il était occupé et n'en pouvait plus :cry: résultat des courses, je lui demande les lettres et colorie à sa place ;) ..... purée :mad: est-ce que je me suis pas fait engueuler :?: Waaah nooonn papaaaa tu débordes .... salopiaud va :wub:

donc ceci pour dire que certains n'ont pas d'autre choix que la photo pour immortaliser quelque chose ;)

Posté

Je suis d'accord avec toi Cal. Cependant ça reste 2 disciplines complètement à part. L'une ne remplace pas l'autre. Je ne suis pas un fan du dessin astro mais j'adore le visuel. Donc je fais plus de visuel que de photo...

Je dois quand même dire que je trouve le visuel moins prise de tête que la photo :be: Et c'est une des raisons pour lesquelles je n'en fait pas beaucoup en ce moment. Tu as déjà essayé ? Le pointage... la mise au point... le suivi... le prétraitement, le compositage, le traitement, les essais avec des valeurs différentes... Avec l'habitude, ça va de mieux en mieux mais je ne prends pas mon pied à faire ça. Ou plutôt, je ne prends pas mon pied autant qu'à zieuter dans mon tuyau.

Bref, tout ça pour dire que, bien que n'étant pas fan du dessin, je ne crois pas que ça soit la photographie du pauvre. C'est au contraire quelquechose qu'on aime ou qu'on n'aime pas, point. Tiens, ça me rappelle les fameux débats equatoriale/dobson ou goto/pas goto :be:

Posté

Je suis totalement d'accord avec toi Cosmojuju !!

Le dessin redonne énormément de magie à l'astro !! Je n'ai pas vraiment commencé la photo mais avec le dessin, je pense que la photo va attendre un peu !!! :p

On profite plus sur ce qu'on voit à l'occulaire, on essaye de chercher le plus de détails possible, on reste plus longtemps sur chaque objet, bref, l'observation devient vraiment magique !!! :wub:

Je suis resté au moins 1h un quart sur les Pléiades, à admirer le petit voile laiteux qui entourait chacune des étoiles de l'amas, et après, 1h sur M42 alors qu'il était partiellement dans les nuages...:b:

J'apprécie vraiment beaucoup ces moments d'observation, où je peux me laisser un peu rêver ! :rolleyes:

Ps : concernant la retouche de l'image, ce n'était pas un modèle que je voulais te montrer, mais juste le fond de ciel (un peu plus noir, plus profond..). :confused:

Sinon, c'est vrai que les détails légers de M42 disparaissent plus...il faut trouver la bonne technique pour avoir un compromis entre les deux (plus appuyer sur le crayon pour faire ressortir les détails par exemple.)

Encore bravo pour tes images !!!

A la prochaine et bonnes observations à tous (astrophotoamateur où dessinateurs ! :be: pas de discrimination !!).

@+

Posté

:p un astroamateur comprend les astrodessinateurs et les astrophotographes et les astrovisuels non? :p c'est du taquinage a+

Mais il est vrai que si l'on fait de la photo il reste toujours interressant de faire du dessin ;) moi je fais très peu des deux ... je suis pas douée :/ mais dans les deux cas ça reste quand même quelque chose !

bon ensuite je ne vais pas me répéter ...:s

Posté

Et oui, le crayon et la planchette à dessin ne sont pas la ccd du pauvre !

Pour ma part, si je pratique le dessin, ce n'est pas pour cultiver le côté "artistique" de la chose, ni même pour garder une trace écrite mais pour enrichir mes observations.

En effet, dès mes premiers pas en observations lunaires (à 15 ans avec un 114/1000...), j'ai constaté que le fait de dessiner ce qu'on voit dans l'oculaire... en fait voir davantage !

Car pour dessiner un champ d'oculaire, on ne peut tracer en un seul coup de crayon la totalité de ce qu'on a vu ; il faut au contraire s'attarder sur chaque portion de l'image et par là - même prendre conscience de détails qu'une observation globale et donc superficielle n'aurait pas révélés.

Quand à l'argument selon lequel on ne fait pas de dessin parce qu'on n'est pas doué, je pense qu'il ne tient pas. En effet, si certains objets sont difficiles à dessiner (surtout ce qui est nébuleux ou pire le planétaire/lunaire), il en existe d'autres qui ne posent aucune difficulté de réalisation. Ainsi, dessiner un amas ouvert pas trop riche est à la portée de n'importe qui : il suffit d'avoir la patience de placer des points sur une feuille en respectant le mieux possible les positions relatives. Ensuite, de retour à la maison, on gomme les points et les remplace par des ronds plus ou moins gros au stylo feutre.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en passer par les Beaux Arts pour arriver à ça (par exemple) :

ngc7510_14oct06@.jpg

(NGC 7510, dessin réalisé au T250 en septembre 2006)

Posté

mais ta m42 ma scotché :o t'as vraiment vu ça.

Cette phrase illustre bien pour moi l'intérêt du dessin : On VOIT plus de détails sur un objet que l'on essaie de dessiner. Cette activité met en oeuvre certains circuits synaptiques (du complexe visio-cérébral) probablement au repos lorsque l'on est en observation passive (et carrèment débranchés en cas d'astrophoto ;) ).

Posté

Bonjour à tous! Ca faisit longtemps que je ne m'était plus attardé ici, études obligent! ;)

J'ai bien M42, et les autres dessins ont aussi leur charme!

Quant à la remarque de fvb, je suis d'accord, l'argument "je ne sais pas dessiner" ne tient pas. Et c'est aussi vrai pour ton histoire des détails que l'on ne remerque pas en temps normal !!!

Vivement les vacances de Noël pour que je puisse m'y remettre (avec pourquoi pas une petite motorisation reçue à noël ... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.