Aller au contenu

200/1000

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

a la recherche de materiel pour debuter en astronomie, je suis en train de pencher pour un newton 200/1000 .

cependant, a force de lire tous les postes, je finis par m'y perdre !

NEWTON, lunettes ?

80, 150, 200 mmm

focale, 800,1000, ???

lambda du miroir?

marque ?????

monture ? SPV, EQ5, EQ6

goto, pas goto ???

pfffffffffffff................ :?:

j'entend tout et presque son contraire, la seule chose imuable reste encore ce bon vieux ciel ... LOL

bon je cherche un materiel qui me permette de commencer par du visuel, (pour cela que je met de coté pour le moment les petits diametre type orion ED80 qui malgrés leur quelité ne devraient a mona vis me laisser sur ma faim en visuel !)

mais qui puisse me permetre de me faire la main sur de l'astrophoto, qui est comme beaucoup un de mes objectifs pour le CP(d'ou un diametre 200)

aussi au debut, avant d'investir plus, je pense commencer par du planetaire, avec une webcam.

au sujet de la monture pour esperer faire de l'astrophoto, il me semble avoir compris qu'il fallait au mini une heq5 !

qu'en est il au sujet des differentes marques ? orion SWatcher etc ???

des montures ???

pour le moment j'ai trouvé d'oocase un SW200*1000 sur heq5 pour 650 euros

et un orion 200*1000 sur heq6 pour 1200 euros !

pensez vous que ce type de tube puisse correspondre a mes attentes ?

qu'en est il de leur prix ?

merci a tous pour vos precieux conseils !

Posté

c est chaud pour choisir, ca depends en fait de trois parametre

1 ton lieu d observation et plus exactement le ciel

2 ton portefeuille

3 ta motivation

je ne suis pas un super pro mais je te conseille de prendre ni trop petit (tu vas vite faire le tour, encore que...) ni trop compliqué car tu risque de t y perdre ou de te decourager. Je pense que la mailleure solution est que tu aille dans la fenetre "observations" que tu trouve des personnes qui observent pres de chez toi, comme ca tu pourra voir concretement ce que ca donne avec differents types d instruments. Si tu es proche de toulouse alors tu sera le bienvenuu!!!

Posté
ouai excuse je viens de voir que tu n etais pas vraiement proche de toulouse:(

oui quelques 5-600 km, mais vu au distances ou j'espere bientot me projeter dans quelques temsp grace a on materiel, on n'est pas bien loin !

;)

tu pense qu'un tube de 200 sur heq5 c'est trop compliquer ?

Posté

a la recherche de materiel pour debuter en astronomie, je suis en train de pencher pour un newton 200/1000 .

Polyvalent, transportable, suffisemment lumineux, équatoriable pour pas trop cher... C'est mon tube et j'en suis très content :)!

Les marques? Kif-kif bourricot. Les tubes chinois se valent, tu peux espèrer du 1/4 PTV. Tu peux aussi choisir un tube poli artisanalement, mais c'est beaucoup plus cher! De manière générale, n'oublie pas de privilégier le diamètre. 200, 250, voire 300!

pour le moment j'ai trouvé d'oocase un SW200*1000 sur heq5 pour 650 euros et un orion 200*1000 sur heq6 pour 1200 euros !

pensez vous que ce type de tube puisse correspondre a mes attentes ?

qu'en est il de leur prix ?

La monture? Effectivement, la HEQ5 sera nécessaire pour l'astrophoto sérieuse.

Les occasions dont tu parles sont beaucoup trop chères (tudju c'est une manie chez les vendeurs d'occase ces temps-ci :mad:) parce que le 200/1000 sur HEQ5 coûte 849€ NEUF chez TS:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#SKN200

... tandis que le 200/1000 EQ6 est à 1350€ neuf livré de Colmar:

http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/torion.pdf

A mon avis, profite de la promo Orion Optics et offre-toi le Orion Optics Europa 250 F/4.8 Hilux sur Vixen GPE à £749 :)

Posté

C'est quoi ton budget?

Fais attention.Chez Orion Optics, les prix sont en livres sterling (1 GBP = 1,5 € environ)

et les frais de ports ne sont pas compris.

Je viens de commander le 200/900 en Lambda/8, ça m'a couté un peu moins de 1000 €

Posté
C'est quoi ton budget?

Fais attention.Chez Orion Optics, les prix sont en livres sterling (1 GBP = 1,5 € environ)

et les frais de ports ne sont pas compris.

Je viens de commander le 200/900 en Lambda/8, ça m'a couté un peu moins de 1000 €

mon budget avoisine les 1000 euros (j'usqu'a 1500 )pour le tube +la monture !

qui peux me donner le lien pour la promo cité le message au dessus pour le tube a 749 euros ?

par contre je ne connais pas cette monture ! elle est bien pour de l'astrophoto ?

Posté

Bonjour.

Très honnêtement, un newton 200/1000 sur heq5 (SW ou ORION par exemple) c'est déjà du sérieux qui permet de découvrir dans de bonnes conditions le planétaire et le ciel profond en visuel, l'imagerie planétaire webcam, la photo du ciel profond en parallèle, et même au foyer sur des poses jusqu'à une minute en prenant quelques précautions (mise en station, équilibrage, réglages de la monture, voire changement des roulements et graissage).

Vu le prix en promo actuellement, il me semble que c'est un très bon choix.

En tout cas, c'est le mien depuis plus d'un an (SW 200/1000 sur Heq5) et je ne le regrette pas !

L'alternative pourrait être l'achat d'un dobson de 250 (GSO ou SKY OPTIC par exemple, ce sont les mêmes il me semble) qui te permettrait pour pas trop cher de démarrer en visuel, puis de l'installer dans un second temps sur une monture solide, du type Eq6 ou Atlas, afin de faire de la photo. Ainsi, tu étales la dépense, et à terme tu disposes de deux montures complémentaires.

Posté

ok merci a tous de vos réponses !

Vos avis confirmes donc mon choix, et je vais donc partir a la recherche

de mon 200/1000. reste plus qu'a definir la monture !

a priori , d'apres ce que j'ai pu lire sur les different posts de nos forums:

- la HEQ5 avec GOTO est pas mal, masi mefiance !

- la HEQ5 motorisée double axes est suffisante

- la heq6 goto est bien !

- les montures atlas, sont le top !(avant les EM bien entendu)

reste donc plus qu'a trouver le meilleur compromis PRIX/MONTURE ,

trouver une petite webcam et lunette guide a moyen terme ...

et d'ici la, a poster souvent pour resoudre tous les problemes que je vais forcement rencontrés ... LOL

mise en station, viseur optique etc ....

au fait, vous utilisez quoi comme programmes informatiques pour faire vos suivis, mise au points etc ....

Posté

- la heq6 goto est bien !

- les montures atlas, sont le top !

- La Sky-Watcher HEQ-5 est strictement la même que l'Orion Sirius

- La Sky-Watcher EQ-6 est strictement la même que l'Orion Atlas

- La HEQ-6 n'existe pas.

Tu comprends? Atlas et EQ-6, c'est pareil. Seul l'autocollant change :)!

Posté

Moi, je lui conseil un bon vieux 114/900. C'est histoire de se faire la main et d'apprendre à manipuler une Equatoriale. Après, j'ai vu des débutants avoir un LX200 GPS :D

Posté
Moi, je lui conseil un bon vieux 114/900. C'est histoire de se faire la main et d'apprendre à manipuler une Equatoriale. Après, j'ai vu des débutants avoir un LX200 GPS :D

exact,

par contre , pour apprendre avec un 114, si on peux se le permetre, autant, le faire avec un 200 non?

aprés, qu'on me dise vaut mieux un 100ED qu'un 200 newton je comprends

mais la , je suis pas sur de voir le pourquoi !!!

peux tu developper un peu ?

:?:

Posté

On est au 21è siècle maintenant, donc fini le 115/900 du siècle dernier : autant débuter avec un 200 mm ! :)

Sinon, à propos de :

au fait, vous utilisez quoi comme programmes informatiques pour faire vos suivis, mise au points etc ....

Est-ce que tu as conscience des contraintes que nécessitent l'utilisation d'un ordinateur pour aller observer ? C'est à cause de ça que j'ai arrêté l'imagerie. Quand on est dans un champ, on le branche où, l'ordinateur ? Il faut une batterie de voiture (eh oui, ça consomme : mon portable consommait une 50 Ah en une nuit complète). Et pas celle de la voiture si on veut pouvoir rentrer se coucher à la maison... Donc une batterie supplémentaire, plus le transformateur 12V/220V et les câbles qui vont bien. Reste à protéger le portable (ah oui, si on a un ordinateur de bureau, ça ne va pas, il faut un portable...) du froid et de l'humidité, car ces engins là ne sont pas faits pour fonctionner par -5°C en présence de givre. Mon premier portable le sait : j'ai planté la partition d'amorçage de son disque dur à la fin d'une nuit complète où j'avais fait plein de belles images que je n'ai jamais pu récupérer (et l'ordinateur a rendu l'âme quelques semaines plus tard...)

Personnellement, je suis favorable à emporter le moins de choses possibles. Un petit atlas pour chercher les objets, les oculaires, et de quoi prendre des notes. La mise au point, on le fait tout seul à la main. Le suivi aussi avec un Dobson, et si on a une monture motorisée, ben ça se fait tout seul après une mise en station qui se fait avec ses yeux, pas avec de l'électronique.

Tiens, moi qui parlais d'astronomie du 21è siècle... :)

Posté
On est au 21è siècle maintenant, donc fini le 115/900 du siècle dernier : autant débuter avec un 200 mm !

J'ai débuté avec une lunette 60/400 si je ne dis pas de sottises, ce n'étais pas top après je suis passé pendant 1 an au 114/900. Il n'est pas question de parler de XXè ou XXIè siècle.. On parles d'apprentissage et de maîtrise de son instrument. Je propose le 114 car il est très maniable, facile à utiliser et à en comprendre les bases. Après tu peux passer au 200 rapidement si tu l'as en main, et bien sûr également rien ne t'empêche d'acheter directement un 200. Mais pour moi l'Astronomie même en 2050, sera une science qui demande du temps pour mûrir et il faut démarrer en bas de l'échelle pour une fois arrivé en haut on aient des bases solides pour ne pas "tomber" Après chacun sa vision, moi je te conseil de démarrer petit pour après grandir très vite ;)

Posté

Je ne vois pas le rapport entre le diamètre et la facilité de maîtriser un télescope. Je trouve mon Dobson 300 mm bien plus facile à maîtriser que mon ancien 115/900. Il est plus stable, il a un vrai chercheur, on voit immédiatement des trucs qui n'étaient que des pâles taches floues au 115 mm, etc.

Le poids ? Bof, porter un tube sans le faire tomber, ça n'est pas si difficile que ça... :)

(Bref : voilà un autre point de vue.)

Posté

pour apprendre avec un 114, si on peux se le permetre, autant, le faire avec un 200 non?

Absolument, je suis parfaitement d'accord avec Bruno. Un gros dobson sera beaucoup plus facile à manipuler qu'un 115/900. Je déconseille formellement l'apprentissage de ce type d'instrument car leurs montures* particulièrement instables ont découragé nombre de passionnés potentiels!

aprés, qu'on me dise vaut mieux un 100ED qu'un 200 newton je comprends

mais la , je suis pas sur de voir le pourquoi !!!

N'oublie jamais: pour un usage visuel, plus tu as de diamètre, mieux ce sera . Et donc, un 200 ou un 250 te montrera infiniment plus de choses qu'une 100ED.

*: monture "branlante comme un dortoir de collégiens". Patte me tue :rofl:

Posté

Sûrement, vos avis ont des arguments solides. Je pense que tout dépend de ce que veux faire pinx. Il ne suffit pas de prendre un 200 et de faire des images et voilà. "La taille ne fait pas de belles images" avis aux compléxés ^^. On arrive à faire de très beaux clichés avec un 114! Regardez l'Astronome qui fait de superbes images avec son telescope, je me souviens plus de son nom. De plus j'ai débuté avec un 115 qui était stable mais sans plus, aujourd'hui on trouve de très bon 115 très stable. Après pour le visuel un dobson est très bien aussi en 200 pourquoi pas. Mais je garde mon idée qu'il ne faut pas brûler les étapes et commencer par maîtriser un 114, même en photographie. Et un dobson en visuel quoi qu'on peut faire de l'Astrophotographie avec un dobson. Que compte tu vouloir faire pinx dans un proche avenir? Dessin, photographie, visuel? Après je garde un avis personnel et en toute amitié avec l'avis des autres! Je te propose juste mon avis et pinx en sera seul juge.

Posté

Je rejoins l'avis de Bruno et de Sade. Non pas qu'un 114/900 soit un mauvais instrument (j'ai eu un 130/900 pendant 1 and) mais que, pour un budget équivalent d'il y a 10 ans, on peut commencer avec un 200mm. Donc pourquoi s'en priver ? La seule raison que je vois c'est de ne pas avoir l'argent pour le faire. Et dans ce cas, oui un 114 c'est pas mal.

Un exemple: tu veux apprendre le pointage des objets avec les coordonées célestes. Qu'est ce qui sera le plus simple ?

1) Prendre une monture avec de beaux cercles précis d'une skyview pro, avec un tube de 200mm qui montre des objets bien brillants

2) Prendre une monture EQ2 moyennement stable, avec des cercles très peu précis, une mise en station pas forcément évidente, un diamètre de tube de 114mm qui ne fera que faire deviner les objets (avec l'habitude, l'oeil les verra mieux, mais bon...)

Si j'ai l'argent pour le faire, je prends l'option 1.

Posté

chez optique unterliden a colmar tu peux avoir un orion Skyviewpro 8EQ(200/1000 sur monture skyviewpro) pour 720€ motorisé double axe

c est ce que j ai et je peux te dire que c est de la balle!!!

pour l observation et pour la photo!!!

Posté

ce que je veux faire :

Dans un premier temps en prendre pleins les yeux !

voir tout ce que je n'ai pu que distinguer au jumelles ! decrypter toutes ces taches floues que je situe mais dont je ne sais pas voir si ce sont des nebuleuses des galaxies ou tout simplement mes yeux qui pleurent ! :(

ensuite, aprendre a metre en station mon materiel, a l'utiliser,et a affiner de mieux en mieux mes suivis.

aprés, commencer a aprivoiser les logiciels d'astrophoto,et commencer a faire de l'astrophoto a l'aide d'une webcam sur du planetaire

puis enfin si j'y arrive un jour, reusir a faire de la photo du ciel profond non pas pour faire une meilleure photo que mon voisin, mais surtout pour me faire un"book" des observations que j'ai pu faire et faire partager a mes proches qui craignent le froids ! LOL et pour voir les detaisl et couleurs que mes pauvres yeux d'humain ne verrons jammais sans l'aide d'optique suplementaires

et sait on jammais, découvrir un jour la prochaine supernovae, ou cometes qui passeras dans le coin....

:rolleyes:

aussi, pour tout cela, je pense qu'effectivement il me faut une grosse ouverture, pour le visuel, etune bonne monture pour l'atape 2 qui seras la photographie.

aussi, comme je ne compte pas reinvestir dasn 6 mois sur une autre monture,

je fait un compromùis sur le diametre en ne montant pas au dessus de 200, pour pouvoir rester dans mon budget et me permtetre d'avoir un eHEQ5 ou EQ6 !

voili,voilou !

Posté

Bonjour.

Pour ton budget tu as une Orion 254/1200 sur Atlas EQG motorisée double axe nouvelle motorisation chez OU (1590 €)

Pour faire de la photo, à part la Lune, si tu veux commencer par le planétaire tu as environ 5 ans pour t'entrainer à la MES et à tout le reste ;)

Posté
Pour ton budget tu as une Orion 254/1200 sur Atlas EQG motorisée double axe nouvelle motorisation chez OU (1590 €)

Bon choix, mais au risque de me répéter, insistons sur le fait que c'est un gros système. Grand. Haut. Si Pinx mesure moins d'un mètre quatre vingt, il faudra un escabeau pour regarder au zénith.

Perso j'ai un 200/900 sur SVP, je mesure 1,80m pile poil et j'arrive juste à l'oculaire au zénith. Si le Tuyau était 10cm plus long, je devrais raccourcir les pattes de la monture ou monter sur un escabeau... il faut penser à ces détails triviaux :D !

:)

Posté

:be:

je mesure 1.84 m

:p

ouiai, le 254/1200,au zenith, ça doit etre quelque chose sur une atlas en plus, ça a l'air pas mal !

ça me fait penser que le tout premier appareil que j'avais vu etait le 254 de chez meade mais pour un tout autre budget que j'ai abandonné !

par contre, celui sur une monutre equatoriale , peut etre interressant !

d'un autre coté, il ne doit pas etre trés facile a transporter!

vous pensez quoi des memes systemes mais sur GOTO ?

la qualité du suivi seras t'elle moindre ? car je vois chez O.U que les atlas sont vendues avec la nouvelle motorisation alors que les goto, n'ont pas cette remarque !

je ne les trouves jammais moi !!

:wub:

Posté

Re!

:be: je mesure 1.84 m :p

ça aide, ça aide...:D Je pense à nos adorables astrowomen, le sel de ce forum, elles sont chou avec leur mètre soixante :wub:

ouiai, le 254/1200,au zenith, ça doit etre quelque chose sur une atlas en plus, ça a l'air pas mal !!

Si l'amour s'en mêle, ne cherche plus, c'est ça qu'il te faut!

ça me fait penser que le tout premier appareil que j'avais vu etait le 254 de chez meade mais pour un tout autre budget que j'ai abandonné !!

Laisse tomber Meade, tu vas payer des c.... comme les GPS et les fondements sont sacrifiés pour ces gadgets! Il y a deux choses à voir, et seulement deux: la qualité optique et la stabilité de la monture. C'est tout.

par contre, celui sur une monutre equatoriale , peut etre interressant!

Le Meade sur LXD75? Par pitié ne mets pas un 250mm sur cette monture! C'est Parkinson assurée!

vous pensez quoi des memes systemes mais sur GOTO ?!

Pffff... vaste débat. Si tu veux taper dans le ciel, te servir comme au supermarché, prends un goto. Tu tapes NGCXX, enter et zou! Il y va. Le plus souvent...

Si tu considères l'astro amateur comme une source de connaissance, de l'Univers, de l'histoire de l'Homme et des sciences, si tu veux apprendre le ciel, si tu te sens humble, écrasé par tant de beauté, si tu respectes le ciel avant de l'admirer, si tu ressens ce que tu vois, si tu veux prendre conscience de ta place dans l'Univers, en sentir le gigantisme et aussi sentir le temps et l'espace en toi, tu ne prendras pas de goto.

Tu prendras un atlas, un chercheur, et tu chercheras. Une M76 cherchée pendant une heure et trouvée avec un choc au coeur, un battement raté, dépasse mille fois en plaisir la satisafction de voir la monture pointer directement dessus dans un hurlement de plastique en mouvement...

Ou bien, admiratif des sciences et des techniques, tu trouveras fabuleux que les hommes aient inventé un système de coordonnées célestes immuable à l'échelle d'une vie, et tu utiliseras les coordonnées. Il te faudra alors une monture avec des cercles lisibles :D !

Mon avis? Quand je serai vieux, un jour, que je ne pourrai plus m'accroupir au pied de la monture, que mes yeux ne verront plus ni de près ni de loin, j'achèterai une goto. D'ici là, mon plaisir tient autant dans la recherche, à fouiller le ciel, qu'à regarder.

Mais c'est personnel, certains aiment le goto, c'est honorable! Il faut juste que tu saches pourquoi tu le veux. Tu fais de la photo et ne veux pas passer une heure à trouver l'objet? OK, prends un goto! Apprendre le ciel te laisse indifférent? Tu as le droit, prends un goto! Mais si c'est juste parce que tu crains de ne pas trouver dans le ciel les merveilles qui s'y cachent, rassure toi, tout le monde y arrive, rapidement! Alors ne prends pas de goto!

la qualité du suivi seras t'elle moindre ? car je vois chez O.U que les atlas sont vendues avec la nouvelle motorisation alors que les goto, n'ont pas cette remarque !

Non, la qualité du suivi ne dépend pas du goto. Par contre, au fur et à mesure des évolutions, le matos chinois s'améliore constamment, et c'est vrai que lorsque les montures HEQ5, EQ6, Atlas... sont passées au goto, la motorisation a aussi changé, en mieux.

A plus, ami des étoiles!

Posté

alors c'est clair je ne prend pas de GOTO ! ou alors juste pour gagner du temps pour faire une photo quand je serais equipé !

car quand je vois le plaisir que j'ai a trouver une tache floue(en tout cas un peu plus que les autres) dans mes jumelles 10*80 dans la constelation du cocher !

j'imagine facilement ce que ce sera dans des 200*100

alors, a nous le plaisir de la recherche !

a trés bientot j'espere sur le terrain !

Posté

Les amas du Cocher dans un 200? Ah la la, j'te dis pas, tu grifferais les murs d'impatience! Comme dit ma petite voisine: c'est troooop beau!

Posté

Wouaaah, vous écrivez des pavés! :D J'ai pas eût le courage de tout lire mais pinx fera un bon choix, de toute façon le 200 est un très bon telescope. J'en ai un :p . Aller, à une prochaine fois.

Posté

Chez OU (et chez les autres aussi) ils précisent nouvelle motorisation sur les ATLAS non GoTo parce que avant la motorisation était moins bonne que celle de la GoTo ...

Donc la motorisation de la GoTo est aussi bonne que celle de la non GoTo, maintenant ... :)

Et pour ce qui est du débat goto/pas GoTo, la différence de prix est de 250 € ... Au prix de ce matériel c'est pas grand chose mais ça peut compter ...

Par contre avoir une monture GoTo, ça n'oblige pas à s'en servir tout le temps ...

Rien n'empêche de pointer sans la pluspart du temps, mais de s'en servir un jour (ou une nuit) ou on est un peu à la bourre, ou bien pour pointer une planète de jour ... :rolleyes:

Il me semble aussi, mais la j'suis pas sur, que le port de com avec un PC est sur la raquette et pas sur la monture ... Pour faire du guidage ça va peut être poser problème de ne pas avoir de GoTo du coup ... A vérifier ...

Posté
Rien n'empêche ...de s'en servir ...pour pointer une planète de jour ... :rolleyes:

Raaaaaaahhhhh, l'horreur! De jour, trouver une planète aux coordonnées depuis le Soleil est un moment de jouissance pure!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.