Aller au contenu

Etude pédagogique et romancée des cratères d'impacts Martiens


adum

Messages recommandés

Posté

N°: C-00016

*cryptage: ON*

 

 

*Récit du sol 104, depuis mon arrivée*

 

Mes nombreuses sorties à la surface m'ont toujours amenées à voir des paysages extraordinaires, des couleurs, tant de ciel que de roches inimaginables pour un Terrien. Et tout ca, à travers de ma visière! J'ai hâte de pouvoir observer toutes ces merveilles et enfin sentir le vent Martien sur la surface de mon visage.

 

Récemment, au cours d'une de mes escapade dans l'hemisphère Sud, je me suis rendu compte d'une chose, évidente avec des images sattelite, c'est du nombre impressionnant de cratères d'impact provenant de chute d'astéroides. J'ai donc commencé à les répertorier et les étudier en utilisant des photos aériennes prises par mon Dronexplorer. La 1ère chose frappante quand on observe autant de cratères c'est de voir qu'ils sont tous parfaitement circulaires. J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur ce schéma :

 

minerauxetfossilesnumerjj4.jpg

mineraux et fossiles numero 247

 

Il explique très bien les différentes phases lors de l'impact :

 

- L'onde de choc se propage entrainant une compression intense dans les roches autour du point d'impact

 

- Les premiers éjectas (rejets) commencent à sortir à cause de la compression de la roche

 

-Lorsque la phase de compression est finie, absorbée par l'elasticité du sol, une phase de depression se produit à l'interieur du cratère entrainant une forte éjection de matière

 

-Ensuite la pente du cratère est trop raide, alors il se produit des avalanches de roches sur tout le tour ainsi que la création d'un réseau de fractures afin de retrouver l'equilibre des pentes et des contraintes internes de la roche

 

Ca je comprend bien mais avant? L'onde de choc à quelle forme? Et est ce que c'est l'onde de choc qui donne cette forme circulaire à tous les cratères d'impact que ce soit sur Mars, La Terre ou encore Phobos?

 

....

 

Ca y est je crois que j'ai trouvé!! Avec ces 3 images on comprend bien je pense:

 



diapositive5pd9.jpg

 

la 1ère montre l'entrée dans l'atmosphère d'une sonde d'exploration à une vitesse hypersonique (plus de 10 fois la vitesse du son). On voit la forme de l'onde et vu que la sonde est circulaire on se doute que l'onde doit l'être aussi... Mais c'est pas suffisant pour moi, alors je me suis plongé dans les systèmes d'armement de la Firme et j'ai obtenu ces 2 images montrant de vieux f-18 passant le mur du son. Et là, enfin, on voit que quelque soit la forme de l'objet l'onde de choc est circulaire.

 

C'est donc pour ca que les cratères on cette forme, puisque au départ, c'est l'onde de choc circulaire qui comprime la surface et qui agit comme un moule sur cette surface.

 

 

La forme de base étant comprise, je me suis mis à étudier toutes les photos prise à partir de mon Dronexplorer et après plusieurs centaines de clichés on voit apparaitre 3 types d'impacts:

 

diapositive1nv2.jpg

 

le 1er on voit un cratère parfaitement circulaire comme on pouvait si attendre, le second par contre il y a un pic rocheux en son centre, quand au troisième il est composé d'anneaux concentriques, hum bizarre tout ca.

 

.....

 

Rien ce vaut de bons schémas alors après avoir essayé, sans succès, d'en faire j'ai fait des recherches bibliographiques et je suis tombé sur ça:

diapositive2fu0.jpg

 

Ca décrit très bien les 3 formes il me semble:

 

- la 1ère :les paroi du cratère s'affaissent légérement soulevant une petite masse rocheuse au centre. Avec l'érosion, dû au vent et la pluie, ce petit pic disparait très vite.

 

- la seconde: Même principe, sauf que l'impact est plus important (plus grosse masse ou plus grande vitesse de l'astéroide) donc le pic central s'èlève plus haut et met beaucoup plus de temps à disparaitre à cause de l'érosion. J'ai d'ailleurs dans mes fichiers une simulation d'un impact:

 

*Insertion Vidéo*



crateranimpeakgarethcolgx7.gif

Gareth Collins

*Insertion Vidéo: OK*

 

-la 3ème: Impact encore plus important, non seulement les parois s'écroulent mais le reseau de fracture et tel, que des parois exterieures à l'impact initial se créées et s'effrondrent aussi créant des anneaux concentriques.

 

 

Le mystère s'eclaircit enfin mais comme d'habitude il y a des exceptions.

 

Tout d'abord les impacts géants, mon petit Dronexplorer ne pouvait pas photographier certain impacts tellement ils étaient énormes, d'ailleurs très difficile à repérer sur le terrain avec des images sattelites ca devient un vrai jeu d'enfant. J'en ai trouvé trois, dont le plus grand porte le nom de bassin d'Hellas et qui est l'endroit le plus "bas" de Mars.

 

 

molamercat1100ringjj5.jpg Mola

 

 

 

Pour la seconde il faut remarquer que les impacts précedents on tous eu lieu dans de la roche dure et consitante. Et si ils avaient lieu dans une zone boueuse ou un sol completement gelé sur des dizaines de mètres d'épaisseur comme une grande partie du sol martien, du permafrost?

 

diapositive3rc2.jpg

 

Cette fois l'impact de l'astéroide fait fondre la glace et entraine une liquefaction du sol, ca devient une vrai zone boueuse où l'onde se propage loin de l'impact puis se fige lorsque l'énergie n'est plus suffisante pour déplacer la roche saturée en eau.

 

 

La dernière, mais en est ce vraiment une exeption, je veux dire est ce que c'est un cratère d'impact?

 



diapositive4ua5.png

 

 

Je suis en train de plancher dessus, je le met sur ce dossier en espèrant pouvoir le completer plus tard. Il faudra que je pense à demander l'avis de la communauté scientifique martienne....

 

 

*03h00, sol 104*

*Sauvegarde du fichier*

*Cloture et fin de cryptage du fichier C-00016*

*Envoi fichier: Dude-list, science.Mars.ma*

 

 

 

 

 

6797.jpg

Posté

Bravo!

 

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!

Un premier post qui en annonce d'autres très intéressants, du moins je l'espère.

La naîveté de la forme de la présentation n'enlève rien au contenu, bien au contraire, elle attire l'attention.

J'attends la suite avec impatience, notament les explications relatives à la forme singulière du dernier cratère présenté.

A+:)

PS: Va donc faire aussi un tour côté "rubrique présentation", c'est un peu une formalité mondaine pour certains mais d'autres le voit plutôt comme une manifestation de politesse et de sociabilité.:p

Posté

J'ai adoré ton exposé !!! :)

 

Simple, facile à lire et à comprendre, bien doccumenté ... Parfait pour moi !!! ;)

Posté

Salut a tous

 

Je vais m'en procurer un examplaire , quand tu le publira:)

 

Bravo!! j'aime bien la narration qui suit le cours du texte;)

 

Test reussi!!!

 

Comme on dit au quebec"ca va se vendre comme des p'tits pains chauds:p

 

amicalement

Posté

merci:blush:

 

Le prochain sera sur l'histoire de Mars du début alors je sais pas ou je vais commencer encore du big bang, de la galaxie, du système solaire, de la planète...

 

Et j'irai jusquà nos jours enpassant par la presénce d'océan, le volcanisme et la perte de l'atmosphère. Beau programme n'est ce pas?:be:

 

Je vous promet rien sur la date en tous cas.:b:

Posté

 

La dernière, mais en est ce vraiment une exeption, je veux dire est ce que c'est un cratère d'impact?

 

 

 

 

Je suis en train de plancher dessus, je le met sur ce dossier en espèrant pouvoir le completer plus tard. Il faudra que je pense à demander l'avis de la communauté scientifique martienne....

 

 

 

Prière de fournir quelques explications au sujet de ce curieux cratère.

Ca serait dommage de soulever une question intéressante et de l'oublier tout de suite après sans avoir essayé d'y apporter des éclaircissements.;)

Posté

Très intéressant comme présentation d'un tel sujet... Je me suis régalé et j'ai appris des trucs...

Mais un des trois gros cratères de Mars que tu entoures (le plus à droite) en est il vraiment un ? A vue de nez, on dirait plutôt une érosion non météoritique.

Posté

je n'ai pas la réponse malheureusement quetzalcoatl. Je n'ai rien trouvé sur le net ni dans aucun bouquins alors je suis aussi curieux que toi de savoir si c'est un impact et si oui comment il à pût prendre une telle forme...

Posté

C'est pas grave Ad'. Je te fais la promesse d'essayer de trouver des éléments qui nous permettraient d'y voir plus clair. Simplement, il faudrat faire preuve de patience car pour problèmes viraux, mon PC va être HS un petit moment...

A+

  • 1 mois plus tard...
Posté

hum toujours pas de réponse j'aime pas ca j'ai cherché partout sans résultats... :confused:

 

help plz!!:cry:^^

Posté

Bonsoir,

 

Adum, désolé d'avoir complètement oublié ma promesse.:confused:

Heureusement qu'Elegac s'est substitué à moi.

Ces infos mériteraient d'être etoffées un peu mais cette fois-ci je ne prendrais aucun engagement...:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.