Aller au contenu

Baader coma corrector


GéGé

Messages recommandés

Le test en visuel est au message #47

 

Bonjour!

 

Bientôt le test du correcteur de coma Baader! J'en ai acheté un, car je veux sur mon 200/900 une image grand champ de lunette! Non, mais...

 

Pour l'instant je n'ai pas le temps, début janvier vous aurez ça. L'objet se présente comme un petit doublet qui rentre dans le PO en 50,8 comme un oculaire. Côté oeil, un tube porte-oculaire est vissé et reçoit un réducteur 50,8/31,7 ou un oculaire en 50,8.

 

Très jolie présentation, bien fini... Je vous tiens au courant!

 

Suspens...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à commander le tube allonge porte oculaires qui se visse dessus?

 

:D

Ouai MÔssieur!, le TST2-2

Je vous raconterai tout cela dès que.... il vient de tomber 56.8 mm de flotte et cela continu.... super pour photographier le rapprochement pléïades lune!

Bonne nuit

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben tu es moins couillon que moi!

 

:D

Que nenni, je suis un lecteur très assidu de ce forum et des discussions que tu as eu avec Newton lors de vos achats respectifs de 200/900. La vous m'avez mis la puce à l'oreille et j'ai chercher sur le site de TS comment observer en visu avec ce machin fait pour recevoir une bague T. Sur le site allemand il y a beaucoup plus de chose, et comme il y a des images j'arrive à suivre!..... et puis j'ai posé la question à TS qui s'est fait un plaisir de me confirmer mon choix. C'est l'avantage de TS, réponse dans l'heure ce qui change de certain vendeurs de l'Ouest de la France qui répondent au bout de 48h quand ils répondent!... dommage!

J'ai hate de recevoir mon tube!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai reçu, le correcteur pas le tube.

Pour répondre à des interrogations d'il y a quelques semaines:

il se glisse dans le PO 2", une petite colerette le retient sur le bord du PO.

Le corps est muni d'un gorge anti chute accidentelle. Cette fine colerette est ammovible (vissée), si on l'ote....danger pour les miroirs!

Sur sa face externe un filet mâle 42 permet de recevoir une bague T directement vissée..

Pour l'utiliser en visuel il faut commander en même temps un raccord au coulant de 2" venant se visser sur le filetage 42. Ce raccord prend la place du prolongateur 2" qui permet normalement d'atteindre le foyer avec un oculaire.

Une dernière chose: il est calculé pour des newtons de F/D= 4.5 et convient pour des F/D entre 4 et 6. Cela tombe bien avec nos 200/900 nous avons pile poil le F/D idéal.

Pour les essais ce sera dans quelques semaines quand le SPX arrivera (vers Noël).

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaaah !

.........car son utilisation primaire serait la photo.

moi aussi, mais vue le coût du port et vos apprèciations (Gérard et toi) sur la coma du 200/900 en grand champ et le coût d'un panoptic, en définitive pas satisfaisant, je me suis dit que 28€ (moins une petite réduc!) ce n'était pas une si mauvaise affaire! Je vous dirai ce que donne mon plössl 32 mm + le correcteur, quand j'aurai le O.O. et un ciel!

Cordialement

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais vue le coût du port et vos apprèciations (Gérard et toi) sur la coma du 200/900 en grand champ et le coût d'un panoptic, en définitive pas satisfaisant....

Salut Piotr!

 

Il faut dire quand même que je place la barre très haut! L'image du Panoptic 24 + 200/900 est très belle! Le hic, c'est que j'ai eu la très mauvaise idée de mettre mon Panoptic 24 sur la lulu 80ED de Saturnin, et là, j'ai pris une claque! C'est parfait, jusqu'au bord du champ, malgré les... 2,7° de champ :D !

Et maintenant j'ai cette image du diable en tête!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le "grandes pattes" du "grand cornu".

Salut Piotr!

 

Il faut dire quand même que je place la barre très haut! L'image du Panoptic 24 + 200/900 est très belle! Le hic, c'est que j'ai eu la très mauvaise idée de mettre mon Panoptic 24 sur la lulu 80ED de Saturnin, et là, j'ai pris une claque! C'est parfait, jusqu'au bord du champ, malgré les... 2,7° de champ :D !

Et maintenant j'ai cette image du diable en tête!

 

:D

Je n'ai pas de 80ED dans mon entourage et je ne risque rien avec ma SW80/400.

OpticStar (où j'ai commandé mon SPX) m'a annoncé son arrivée aujourd'hui, départ pour Roquefort mardi matin. Bonne suprise il est à lambda sur 10 ou pour ètre précis lambda/9.98 (0.102 lambda) par rapport a celui qui a payé le L/10 et qui se retrouve avec un L/10.02 je suis très largement gagnant.

La suite dans le CR de son premier essai.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grand Cornu!

 

Bonne suprise il est à lambda sur 10 ou pour ètre précis lambda/9.98 (0.102 lambda) par rapport a celui qui a payé le L/10 et qui se retrouve avec un L/10.02 je suis très largement gagnant.

Heu.... :langue15:

 

 

La suite dans le CR de son premier essai.

Pierre

Prends ton temps, la bête est exigeante côté collimation, ciel et oculaires! C'est comme un grand vin, la splendeur de la chose ne se révèle qu'avec le temps...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Prends ton temps, la bête est exigeante côté collimation, ciel et oculaires! C'est comme un grand vin, la splendeur de la chose ne se révèle qu'avec le temps...

 

:)

Avec le correcteur Baader j'ai pris un cheshire, car si l'oeilleton allait très bien pour le 150 F/D 8 déjà prérèglé par O.U., pour le O.O. F/D 4.5 il me semblais plus judicieux de monter en gamme coté collimation.

Cette AM il est tombé 45.8 mm de flotte et cela continu, donc coté ciel cela va être dur dur. Si cela t'interresse, le temps en direct sur la Côte d'Azur, enfin chez moi.

J'espère que les claires et froides nuits d'hiver vont me permettre de belles observations.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce message est corrigé en fonction des résultats de plusieurs semaines d'essais, dont les conclusions sont dans le message #47

 

 

Bonjour!

 

Voici donc les résultats en visuel...

 

Conditions: température -7°, Tuyau en température après 6h dehors! Collimation correcte évidemment!

 

Constatations initiales sans le correcteur, avec un Panoptic 24 (37x 1,8° de champ), sur le Newton Orion Optics 200/900 :L'image montre en bord de champ une coma gênante. Cela concerne la quart extérieur du champ.

 

Le correcteur : il est monté dans le coulant 50,8mm du PO, et remplace la bague allonge. L'adaptateur Baader 50,8/31,7 met le plan focal de l'oculaire à la bonne distance de 55mm de la sortie du correcteur.

Notons que Baader annonce que son fonctionnement est optimum pour des tubes ouverts à F/4,5, ce qui est le cas avec mon Tuyau.

 

Constatations en visuel : la coma est effectivement diminuée, mais pas totalement supprimée.

La coma est quasiment tuée. J'ai un moment confondu la coma et la distorsion engendrée par la position de mon oeil devant l'oculaire.

 

Au centre du champ, les étoiles paraissent un peu plus larges. En bord de champ, les "hirondelles" sont réduites de plus de la moitié.

Voir ci-dessus.

 

On reste loin de l'image parfaite du même Panoptic 24 sur une 100ED...

Pas si loin que ça! Les étoiles sont moins ponctuelles que sur la 100ED, mais l'image est magnifique. De plus la différence de luminosité entre les deux Tuyaux au même grossissement et avec le même oculaire Vixen LV9 est importante: 4x! Ce qui rend l'appréciation de la ponctualité des étoiles difficile, une petite étoile peu lumineuse paraît toujours plus ponctuelle.

 

La perte de luminosité est visible, mais juste visible : des étoiles à peine perceptibles en vision décalée sans le correcteur, le sont toujours avec. Mais un poil moins visibles!

Non confirmé. La baisse de luminosité avec/sans correcteur est infime.

 

A fort grossissement, sur Saturne à 360x, l'empâtement du centre du champ est nettement perceptible, c'est moins bon que sans le correcteur!

A vérifier quand les conditions le permettront à nouveau.

 

J'ai essayé de jouer sur la distance correcteur/oculaire, sans effet.

Elle est bonne, avec la bague vendue par Baader.

 

 

Conclusion : Appréciable amélioration pour la photo, mais les 230€ ne valent pas le coup en visuel!

Ah si!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.