Aller au contenu

Bouquin pour préparer une observation ?

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Afin de préparer une observation et plus particuliérement les "cibles" du ciel profond (ex : pour imager), je recherche un bouquin "pratique" qui reprenne les objets du CP avec cartes, caractéristiques, si possible photo d'amateurs et commentaires d'observations.

Je posséde le bouquin de Texereau et Sagot "la revue des Constellations" seconde édition de ... 1964. Mais cela commence un peu à dater... quoique que je m'en serve encore réguliérement.

Bref un bouquin dans ce genre assez complet, avec les objets accessibles ou photographiables aux ouvertures de moyenne importance (150 à 200 mm par ex).

J'ai vu par exemple le bouquin "the practical Astronomer's deep sky companion" qui me parait correct ou encore "the field guide to the deep sky objets".. en langue anglaise.

Si vous avez des idées....

merci par avance

Christian

Posté

Hello,

il y a "Splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero qui est sorti récemment : http://www.uranie-astronomie.fr/index.php?request=get_fiche&produit_id=732

Il y a 5 volumes de prévus dont un dédié au ciel austral, mais pour l'instant il n'y en a que deux qui sont sortis on dirait : printemps et été. On en avait parlé il y a quelques mois ici lorsque j'avais posé à peu près la même question que toi. Sur le papier ça a l'air attrayant : cartes de repérages, dessins et photos. Je suis certain que certains les ont achetés, ils se feront un plaisir de laisser leurs impressions :) . Au niveau du texte je n'ai aucune idée de ce qu'il contient, ah tiens, c'est en français au fait.

Je vais en acheter un pour offrir, s'il n'est pas emballé je ne pourrais pas m'empêcher de jeter un œil dedans ;)

Posté
je recherche un bouquin "pratique" qui reprenne les objets du CP avec cartes, caractéristiques, si possible photo d'amateurs et commentaires d'observations.

Je trouve que le seul livre qui répond complètement à cette définition est le Night Sky Observer's Guide (Willmann-Bell). Ses cartes, bien que petites, sont utilisables sur le terrain. Ce n'est pas le cas, je trouve, des cartes du livre de Gilis (imprécises) ou de celles du livre de Ferrero (étoiles trop fines). Les deux volumes sont chers, mais pas plus que quatre volumes du livre de Ferrero. Mais la majorité des objets présentés sont difficiles dans les petits diamètres. Ce livre répond à ta question, mais fait beaucoup plus...

Si tu cherches de belles cibles photographiques, je te conseille de suivre la liste du livre de Gilis (elle est donnée sur son site) qui est très bien faite (ce sont vraiment les 200 vedettes du ciel, rien à voir par exemple avec la liste de Caldwell qu'on croirait être faite par tirage au sort... :) ) et de les chercher avec ton atlas préféré. Pour moi, Uranometria 2000 est quand même la meilleure façon de trouver ses cibles, et tant pis s'il manque le catalogue et les photos : c'est à la maison, au coin du feu ou devant son écran, par pleine lune ou pleins nuages, qu'il faut construire et mémoriser son programme d'observation. Non ?

Posté

Sur le terrain je n'emporte que le Pocket Sky Atlas et mon livre de notes/croquis.

L'inspiration vient de la lecture, le Sue French par exemple, mais aussi des CROA's posté ici-même!

Patte.

Posté

Bonjour et merci d'avoir ajouté de nouveaux commentaires.

Intéressant.

syncopatte : oui t'as raison. Je me serts également de "cartes de ciel" et de ses options d'importation photo pour rechercher des objets intéressants (un peu en dehors des sentiers battus).

Mais c'est pas évident car le champ dispo reste trés faible.

Christian

Posté

Puis il y a aussi l'autre PSA: celui de Newton!

Démonstration convaincante par l'auteur himself mais ça ne marche pô sur mon windows 98 et millennium :confused:

Mais perso question utilisation électronique je me limite au Palm.

La nuit pluvieuse passée, hop au lit avec l'Astronomie Magazine (un coin de Cassiopée au menu), le Sue French, le Palm, le PSA papier et un bloc-notes.

Maintenant je suis prêt pour une nouvelle virée dans ce coin, avec une liste complétée.

Patte.

Posté

Perso je vais me consacrer a éditer des fiches personnelles en adéquation avec les possibilités de mon télescope . Ce sera un mini atlas classé par famille , ex: étoiles doubles , galaxies etc ,etc . par contre il faudra que je sélectionne soit par saison pour commencer puis affiner mois par mois . Je sais ya du boulot . Et puis il y a aussi la fonction " tour "sur l'eq6 , et essayer de faire une synthèse des deux en prenant des notes .

Posté

Bonsoir a toutes et à tous.

Bonsoir christiand. Chti??

Excuses de répondre si tard.

Moi j'utilise

http://www.calsky.com/

C'est pas simple mais quand on est enregistré cela donne beaucoup.

A + PVG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.