Aller au contenu

IntelliScope


aquilas

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai déjà fait des recherches sur ce forum mais je ne trouve pas d'explication claire et précise sur l'utilité de l'IntelliScope.

 

Pouvez vous me dire concrêtement :

 

Comment ça marche ?

A quoi ça sert ?

Dans qu'elle cas c'est utile ?

A qu'elle type d'utilisateurs c'est utile ?

etc...

 

voilà ! merci !

 

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'une aide au pointage basée sur les coordonnées celestes :b:

 

Le système n'agit pas directement sur le tube du dobson, ce n'est pas un goto, mais il indique à l'utilisateur en fonction de l'objet qu'il souhaite pointer, de tourner le tube un peu à droite ou à gauche et plus haut ou plus bas...

 

La contrainte du système est qu'il faut l'initialiser en positionnant le tube au début de l'observation comme on règlerait des cercles digitaux sur une monture équatoriale manuelle afin de pointer aux coordonnées...

 

pour ma part je trouve que cela va un peu à l'encontre de la philosophie instinctive des Dobson, mais un tel système peut aider à pointer les objets difficiles, inaccessibles aux chercheurs points rouges ou trop faibles.

 

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une bonne alternative (réalisable pour une 20taine de roros): imprimer des cercles gradués et utiliser un PDA (un vieux Palm d'occase par exemple).

 

L'avantage du Palm c'est que tu as la carte du ciel en bonus.

A la longue tu n'utilises même plus les cercles gradués, tellement que pointer à l'aide d'une carte est plus amusant!

 

Patte.

 

PS: hein quoi GG? quels échanges enflammés? ;)

 

Re: puis finalement tu te rends compte qu'une carte en papier, un vrai atlas, a tellement de charme...

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bein à ce que je vois, ce n'est pas le genre d'outil indispensable.

 

Pour ton cas PERSONNEL non...pour d'autres oui. :rolleyes:

 

Ouf, l'orage est passé au loin!

 

Non non il est là l'orage...mais il ne fera que gronder cette fois-ci :cool:;)

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, après l'éclair, le grondement!!;)

Indispensable: non...utile et agréable: oh que oui!!! et pour ma part l'essayer c'est l'adopter.

Tout comme l'utilisation d'un GPS, d'une direction assistée ou d'une boite auto facilite la conduite mais ne dispense pas de savoir conduire, l'intelliscope ne dispense pas de connaitre le ciel et de préparer sa soirée mais constitue une aide au pointage efficace, silencieuse et disposant d'un catalogue d'objets très important.

Une fois la routine de réglage acquise (verticalité et pointage de deux étoiles en 2/3 minutes) on peut passer plus de temps à observer qu'à se contorsionner pour chercher. C'est d'autant plus important lorsque le travail du lendemain ou les conditions atmo (mon cas en bretagne) vous imposent des soirées d'observation malheureusement très brèves.

Tout reste bien sûr une question de philosophie (ou de moyens) mais je pense que rares sont les réels utilisateurs qui n'ont pas été conquis par ce système simple et intelli...gent

Pierre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

'tin, les mecs, z'êtes pas légers :mad: !

 

Il me semble qu'un conflit par mois à ce sujet suffit à notre bonheur. D'autant que les autres sujets de conflit ne manquent pas...:D

 

Bon, ben, je vais parcourrir les autres posts!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tin, les mecs, z'êtes pas légers !

 

Oui ben je me demande qui c'est qui n'est pas léger moi...:mad:

C'est des allusions (de votre part) sans arrêt dés que l'on parle d'Intelliscope ou d'aide au pointage...

 

Un exemple :

jeff : D'une certaine façon, aller plus rapidement pour localiser des objets d'âge aussi vénérable dénote d'un certain manque de respect...

 

NB astro_007: aller plus rapidement pour localiser : comprendre utiliser une aide au pointage.

 

N'importe quoi ! j'aime observer le ciel autant que Jeff et me retrouver dans le silence de la nuit pour communiquer avec les étoiles ne dénote aucun irrespect pour le ciel.

 

bon allez bon ciel ! :D

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des allusions (de votre part) sans arrêt dés que l'on parle d'Intelliscope ou d'aide au pointage...

Ho là :D ! Relis mes posts, tous, je recommande toujours de prendre l'Intelliscope, en tous cas aux débutants, pour les mettre à l'abri des déconvenues avec le Dobson, au moins être sûr qu'ils verront quelque chose!

Les autres assument... et Jeff le fait très bien, le bougre, avec ses belles phrases et sa diplomatie-kalachnikov :D !

 

Allez, faites la paix, que diable! En plus entre dobsonistes :D

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour GG

Je ne vois pas en quoi je suis lourd et conflictuel en m'efforçant d'apporter modestement un début de réponse, en tant qu'utilisateur, à Aquilas qui, à travers les premiers retours, risquait de rester sur des a priori?!

A chacun ses goûts et ses choix, le principe de WEBASTRO étant de pouvoir en discuter librement ...et parfois avec un légitime enthousiasme

à bientôt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a au moins mille posts qui traitent de l'utilité ou non du machin-chose, à quoi bon relancer inlassablement le même débat? Aquilas a toutes les billes pour choisir!

 

Mais après tout puisque vous y tenez, je quitte ma casquette d'animateur et remets celle d'amateur: Aquilas, ne prends pas cette m...., tu n'apprendras jamais le ciel! Tu aimes le Dobson? OK! Alors prends une carte, un chercheur et un point rouge, et cherche, le bonheur est au bout des doigts!

 

:langue15:

 

PS: Mais si tu débutes dans le Dobson, Aquilas, prends le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça GG, quand la vue baisse avec l'âââge...

 

Je suis un peu HS avec le Palm mais il est vrai que j'ai passé quelques soirées à configurer le bidule à ma convenance: plus besoin de stylet, plus besoin de me battre, il m'indique ce que j'ai envie qu'il m'indique etc...

Avant j'avais un vieux truc d'occase rétro-éclairé et certains logiciels étaient limite question visibilité. D'où mon choix vers 2sky qui fonctionnait parfaitement bien sur le terrain: lisible sans être éblouissant.

 

Maintenant Littlesoket m'a offert un Zire 31 avec écran couleurs: très très lisible, au point où je ne peux pas me gourrer sinon je serais obligé de me taper une pause de récup vision nocturne!

 

Donc faut voir aussi avec quel Palm et quelle configuration Saturnin t'a fait une démonstration.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Palm alors?

 

Personne ne réagit à cette magnifique alternative qui allie avec élégance l'aide au pointage et l'utilisation d'une carte?

 

J'suis maudit, ouiiiiiiiin!

 

Patte.

 

c'est une idée, le frein c'est qu'il faut ce fameux palm et ça fait toujours un accessoire supplémentaire à emporter. Encore un de ces bouffe-batterie dont il faut vérifier la charge...

Entre les téléphones portables, les PDAs, les appareils photo numériques, les boîtier d'ouverture de porte de garage, les batteries pour le GoTo, la CCD, l'ordinateur portable et j'en passe. Je ne sais pas pour vous mais à force de multiplier ces appareils qui se transforment en un simple parpaing quand la batterie est vide, on augmente la probabilité de se balader avec un poids inutile justement ou alors on passe son temps à vérifier/charger/acheter des batteries pour remplacer les vieilles qui tiennent 20% de la leur capacité initiale (un peu comme à l'époque précédent le transistor, la multiplication des lampes était telle que la probabilité que le système soit inopérant pour cause de lampe défectueuse était très forte).

 

Aujourd'hui la majorité est équipée d'un téléphone portable. J'ai vu sur le forum "logiciels" qu'un amateur proposait un logiciel pour ce type d'appareil. N'y a-t-il pas moyen d'utiliser le téléphone pour cette tâche et se soustraire à la nécessité d'un bouffe-batterie supplémentaire ?

J'ai voulu essayer ce logiciel mais mon téléphone est trop vieux (excusez-le, il a 2 ans et serait déjà bon pour la retraite bien qu'il fonctionne comme au premier jour). Mais avec les téléphones récents qui font des meilleures photos qu'un 1DSmk2 (hmm..) et qui permettent de regarder des films dans des conditions aussi bonnes qu'en salle (re hmm) il y a moyen, non ?

Bon, il faudra penser à le charger tout le temps (ou acheter un adaptateur pour le brancher sur la batterie 12V de la CCD :) ), parce que quand on se sert du wifi et du buetooth, de la lecture vidéo, du son mp3 et qu'en plus on veut avoir les éphémérides astro et les coordonnées altaz des objets en temps-réel tout en prenant des photos en tapotant avec son cure-dent sur le clavier pour surfer sur WA c'est tendu quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc faut voir aussi avec quel Palm et quelle configuration Saturnin t'a fait une démonstration.

Un grand! Mais en dessous du format Pocket Sky Atlas je refuse de m'user les yeux (pas mauvais, au demeurant: 8/10 et 7/10 sans lunettes, presbytie légère et une pupille de 7mm dans le noir :p ) sur ce machin. Et je passe sur les menus qui changent tout seul etc.... je hais!

 

Alu, avec ses jeunes yeux et beaucoup d'humour, a très bien résumé ce que je pense.... re-:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, faites la paix, que diable! En plus entre dobsonistes

 

Oui GG tu as raison : pax romana. :)

 

A propos : as tu testé le Cheshire?

 

>>>Syncopatte : je ne connais pas le Palm, si cette solution TE conviens, après tout c'est là l'essentiel.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rares sont les réels utilisateurs qui n'ont pas été conquis par ce système simple et intelli...gent

 

Voilà pourquoi il est utile d'essayer d'en sauver quelques uns...;)

 

 

Oui GG tu as raison : pax romana.

 

La pax romana n'était pas la paix, mais la confirmation de l'asservissement des peuples libres par la dictature romaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ho là :D ! Relis mes posts, tous, je recommande toujours de prendre l'Intelliscope, en tous cas aux débutants, pour les mettre à l'abri des déconvenues avec le Dobson, au moins être sûr qu'ils verront quelque chose!

Les autres assument... et Jeff le fait très bien, le bougre, avec ses belles phrases et sa diplomatie-kalachnikov :D !

 

:p

 

heu, j'ai un certain scrupule :o à relancer le débat mais...

 

En fait ce n'est pas pour un dobson mais pour une SVP, je me demande si c'est vraiment utile sur ce genre de monture (puisqu'elle permet de faire un pointage au coordonnés...).

 

Cependant, afin de gagner du temps (quand il s'agit d'objets que je connaient bien, que je sais pointer, etc...) je me disais que ça doit être pratique d'y aller direct (par exemple pour faire une série de photo) sans perdre trop de temps (parcequ'aprés y'a les darks, offset, etc...).

 

Loin de moi l'idée de tout faire avec (j'ai envie de découvrir) mais ça peut rendre service quand il faut aller vite et quand il n'y a pas vraiment "d'enjeux de découverte".

 

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, afin de gagner du temps (quand il s'agit d'objets que je connaient bien, que je sais pointer, etc...)

 

Quand tu connais bien, tu ne gagneras pas de temps (ou alors, c'est que tu ne connais pas bien... ;))

 

sans perdre trop de temps

 

Un moyen encore plus radical de ne pas perdre de temps, c'est de ne pas faire d'astro :be:

 

 

(parcequ'aprés y'a les darks, offset, etc...).

 

C'est quoi ça ??

 

quand il faut aller vite

 

Le faut-il ?

 

et quand il n'y a pas vraiment "d'enjeux de découverte".

 

La découverte n'est pas un enjeu, c'est une attitude, une posture face au monde, une ouverture.... Ca ne se calcule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.