Aller au contenu

Feu d'artifice !

demarez

Messages recommandés

Posté

Salutatous ;) ,

J’en avais déjà vu, parfois une, souvent aucune, une fois ou 2 peut-être j’en ai vu 2 dans la même soirée… Mais un festival comme hier, jamais ! Remarquez, je suis encore jeune… astronome :be: !

Hier soir donc, le ciel se dégage sur Lyon. Cela fait quelques semaines que nous sommes sous le joug d’une série noire, astronomiquement parlant. J’entends par là que le ciel est bouché, ou bien la Lune est omniprésente, voire des pluies incessantes, ou des vents à détourilloner un Dobson :cry: . Enfin, les éléments s’acharnent pour nous faire regretter d’avoir choisi cette drôle de passion que l’on ne peut assouvir que si, au contraire, le ciel est avec nous ; donc pas de nuages, pas de brouillard, pas de vent, pas trop de Lune, voire, si on est vraiment exigeant, pas trop de turbulence, ni trop de pollution lumineuse. Autant dire qu’on est rarement comblé :confused: !

Alors quand le ciel d’hier s’est enfin montré clément, Je n’ai pas hésité un instant, il faut savoir profiter de ces rares soirées, surtout en automne. Par chance, un autre Astram Lyonnais (Cédric) était lui aussi en manque de ciel étoilé, nous nous sommes donc retrouvés chez moi, à Jonage, pour une petite soirée « sur le pouce ». C’est vrai qu’en semaine, la plupart de nos collègues du secteur rechigne un peu à veiller jusqu’au delà de minuit, on les comprend d’autant plus que certains sont « jeune Papa » (n’est-ce pas Woonfizz et Poussin) et qu’ils se lèvent peut-être encore la nuit pour donner le sein :D !

Nous sommes donc partis à 21h30 dans le brouillard, qui s’était levé entre temps. Qu’importe ces nappes au raz du sol, nous avons justement choisi de nous élever un peu. Direction le Col de Fay, au dessus de Lagnieu. Ce n’est pas bien haut certes (765m) mais ça devrait être suffisant pour ce soir, et ça a l’avantage de ne pas être trop éloigné. On travaille tout deux demain, quand même. J’en entends qui médisent :mad: … Non, je ne suis pas tout le temps en RTT ! 40min plus tard nous arrivons sur le site déjà décrit ailleurs.

Nous n’avons pas posé le pied par terre que déjà deux étoiles filantes nous saluent. Bigre, c’est donc ça les Géménides :o ! Et ça va être comme ça toute la soirée ; on ne pouvait pas lever les yeux vers le ciel sans voir un, deux, trois météores rayer les constellations autour des Gémeaux. Cédric a tenté quelques photos, j’espère qu’il pourra en tirer quelque chose. La brume qui noyait la plaine du Rhône, à nos pieds, réfléchissait la pollution lumineuse des villes alentour, même les plus éloignée comme Lyon, et nous éclairait donc un peu trop. Le ciel n’était par conséquent pas totalement noir. Mais nous avons quand même savouré les retrouvailles avec M42 :wub: qui daignait nous dévoiler quelques détails.

J’en ai profité pour prouver à Cédric qu’on voit bien la Flamme, à côté d’Alnitak d’Orion, dans un 150mm et sans filtre. Il ne me croyait pas, tout comme J-F… Ils se sont même moqués de moi, les méchants :mad: ! On la voyait carrément en vision directe avec le 14mm W70 Antares :p , quel bijou celui-là ! Je me suis dit qu’avec un ciel plus sombre on devinerait peut-être la Tête de Cheval ! A voir…

Plus tard dans la soirée on a jeté un coup d’œil à Saturne, encore basse sur l’horizon, mais ça fait toujours plaisir :) ! Et on a eu bien du mal à identifier cette tache visible à l’œil nu au dessous des Gémeaux… C’était juste l’amas de la Crèche, rien que ça ! La honte ! Qu’est-ce qu’on oublie en un an :confused: !

J’ai bien sûr tenté NGC7000, mais elle est désormais trop basse sur l’horizon, il faut la guetter en tout début de soirée. J’attendrai l’année prochaine, peut-être aurai-je un filtre d’ici là…

Vers 1h du matin, on commençait à avoir froid, il était temps de remballer. La prochaine fois, il ne faut pas oublier la thermos et les chaufferettes ;) ! En rallumant nos lampes, on a pu constater que l’herbe était toute blanche et que le Dobson commençait à se recouvrir de givre… -2° indiquait la voiture. Il n’y avait pas de givre sur les miroirs. Mon dispositif électrique sur le secondaire serait-il efficace ?

Un chouette soirée, merci Cédric de m’avoir accompagné… Ton hoquet t’est-il passé :D ?

PS : Il reste quelques jours pour voir les Géménides, jetez donc un coup d'oeil par la fenêtre ce soir ! La nuit des étoiles c'est pas en août, c'est en décembre :be: !

Posté

AARRRRHHHHH Eric,

ça fait bien envie tout ça.....mais par contre le col de Fay ça fait un peu loin de chez moi pour le coup. Mon chez moi était dans le brouillard en plus (et l'est encore). mais ça donne envie de vous y accompagner....

D'autant qu'à la prochaine sortie (on verra où on va mais l'abbaye peut le refaire éventuellement) on pourra tester sur les 150 mm le filtre UHC :be: pour Orion, la gamme complète des Antares :wub: (vu que j'ai le 4,3 mm pour le moment avant de le refiler), et aussi une Saturne à 300x car je me suis doté d'un 2,5 mm TMB :cool: .....

Si la semaine prochaine une sortie dans la dombes vous tente, sachez qu'il y a de fortes chances que j'en sois (sauf le vendredi soir car je remonte à Paris)....ou si vous voulez vous tester le site de Sulignat :confused:

Olivier

Posté

Ralala ste chance ! Enfin non, c'est pas de la chance, vous l'avez mérité puisque les soirées comme ça en semaine quand faut se lever 4h après le retour au bercail pour aller bosser c'est courageux. J'ai hésité à venir quand j'ai vu le post annonçant la sortie et puis finalement j'ai fais le pantouflard mais je regrette puisque je n'ai jamais vraiment vu de pluie d'étoile fillantes.

Bon Eric, on ne se moquait pas de toi, on te disait juste que la tête de cheval dans un 115/900 ben on y croit pas vraiment. Par contre la flamme dans ton 150 ça oui c'est jouable. Mais bon, on aime bien te titiller un peu quand même :p

@+,

jf

Posté

Bon comme je te l'avais dis Eric, je mets 2 photos

filetc2.jpg

Pose unique de 1102s , EOS350D+18-55 sur 18 ouvert à 3,5 le tout à 400ISO, retrait du gradient sur Iriset bidouillage sur toshop, bon les filé ressorte un peu bleu mais tant pis...:rolleyes:

Un autre filé:

file2kw0.jpg

Pour celle ci pose unique de 645s avec les même réglages que celle de dessus sauf que cette fois c'est 200ISO c'est une brute de décofrage, y a juste un redimensionnement ;)

Le cercle est dû au paresoleil du 70-300 que j'ai mis ur le 18-55, parce que y avait une humidité de chacal!!!

Puis un petit pano du Col de Fay (ne pas s'arreter sur les raccords...ils sont pas beaux du tout du fait de la différence d'éclairage des endroits visés)

panocoldefayrh7.jpg

Pour faire simple, la soiréee fut vraiment superbe, mis à part ce foutu hoquet:confused: , j'ai jamais vu autant d'étoiles filantes que ce soir là:b: !!

Merci Eric pour m'avoir fait découvrir ce lieu, à retenter dans de meilleeur conditions même si elles étaient pas si mauvaises que ça;)

A++

Ced

Posté

pour le hoquet, il y a une méthode physiologique: boire à l'envers. La pliure du ventre et l'effet de la déglutition créent un spasme qui annule le hoquet...

Olivier

Posté

Salutatous ;) ,

Dis donc Cédric, elle sont sympas tes photos. Faut toujours emmener un photographe avec soi, ça égaye les CROA :be: ! C'est dommage qu'on ne voit pas les Météores. Comment on peut les immortaliser ces bêtes là ? Ce qui me surprend agréablement sur tes filés, c'est que la pollution lumineuse ne gâche pas trop la photo, et que les étoiles y sont très nombreuses et multicolores. C'est un bon point pour le site :) !

Olivier, t'as toujours un verre d'eau à proximité quand tu fais une sortie ? Il me semble que la dernière fois c'était surtout du vin ;) ... D'ailleurs il est toujours dans ma cave ! Remarque, avec Cédric, on a bien regretté d'avoir oublié la thermos. Y penser pour la semaine prochaine !

Posté

Eric, pour la premiere photo j'ai fais un retrait de gradient sous Iris se qui a pas enlevé la PL mais ce soir je te mets l'original, pour les suivantes j'avais simplement baissé les ISO (avec un temps de pose egal pour la seconde mais une sensibilité 2fois moindre ben ça fait moins monté le fond de ciel ;) )

FRITZMAYO, ben je sais pas, il se manifeste comment ton corps toi? Tu fais pipi partout comme un chien qui est content de revoir son maitre??:be: :be:

A++

Ced

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.