Aller au contenu

vitesse des moteurs pour suivi

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me posait une question concernant le suivi des objets en fonction de la vitesse des moteurs.

Voilà, comme j'envisage d'acheter une SVP avec un SW 150/750 je me demandais comment cela se passait lorsque vous faite un suivi.

Concrêtement, vous vous positionner sur l'objet puis vous appuyer constamment sur le bouton de la raquette de commande pour le suivre ?

Et quand vous faite une photo, en fonction de la position de l'objet et de ce qui est posé sur la monture vous modifiez la vitesse des moteurs pour que cela corresponde à la vitesse de rotation apparente de la terre ?

ça tombe tjs juste ?

Merci pour votre aide !

amitié

Posté

Arf ... non !!!

en gros, le moteur de suivi fait tourner le scope autour de l'axe de la polaire en 23H56min. Donc selon l'endroit du ciel que tu pointes, les objets bougent plus ou moins vite mais le scope aussi, à même vitesse de rotation de la monture !!!

et bien sûr, quand tu as l'objet tu mets un bouton en position "suivi" et ça suit tout seul...

Posté

pour moi, newbie débutant, sw130/900 bouton on/off pour le suivi en AD.

il y a biensur :

bouton x2 et x4 << < > >> pour accélérer le mouvement du scope pour un éventuel recentrage.

comme ma MES n'est pas tres bonne le suivi n'est pas tres bon non plus alors je corrige grace au << < > >>

parfois un petit complément en manuel sur le DEC.

je ne fais évidement pas de photo type longue pause.

je me contente de l'AVI puis traitement avec registax pour recréé une photo.

je pense qu'avec une SVP ce sera mille fois mieux que ce que je fais.

Posté

arf, bien oui, effectivement,

Pratique ça le bouton "suivi" je savais pas que ça existait !

hb38 pour l'instant je suis un peu comme toi, j'ai un unique moteur avec un petit variateur et je suis tout le temps obligé de le régler à chaque photos quand je change de position.

Je doit mal m'y prendre j'ai l'impression :cry:

Posté

Le moteur, de façon "nominale" fait tourner la monture à la vitesse décrite par duschnock (23h56'04"). Donc sans rien faire, il "suit" les astres (si la monture est bien positionnée s'entends).

Pour les "pointilleux", il existe d'autres vitesse car seules les objets stellaires tournent à cette vitesse là. La lune et le soleil s'en écartent légèrement (les vitesses lunaires et solaires sont parfois présentées).

Maintenant pour corriger le positionnement d'un objet ou pour "le chercher" il faut acceder à des vitesses plus rapides et on parle de x2, x4 (ou plus) qui sont par rapport à la vitesse nominale (considérée à x1).

Pour ensuite traverser la moitié du ciel à la recherche d'un objet, les montures GOTO présentent elles des vitesses de x200 à x1000, c'est parfois compté en degrés par secondes. Bien sur "plus on va vite", plus on on a de risques de "rater" la cible (c'était le cas du Celestron Compustar qui avec ses 15°/sec avait tendance à dépasser ses cibles fréquement). Il faut alors pouvoir décelerer "tôt" pour venir "mourir" sur l'objet !

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.