Aller au contenu

Chercheur


Zorglub122

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu mon dobson ... Celui-ci est équipé d'un chercheur coudé 8x50 ... Est-il normal que la mise au point ne soit pas à l'infini ??? Les étoiles sont floues, et les seules images nettes que je voit sont celles d'objets situé à une 20aines de mètres ...

 

Merci

 

F.X.D

 

PS : je n'ai pas trouvé le moyen de faire la mise au point sur ce modèle de chercheur, il s'agit de ce modèle : http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zorglub122,

 

Apparemment, c'est en tournant la bague crantée sous l'objectif de ton chercheur que tu feras ta mise au point, celle ci peut être assez dure à manipuler, mais c'est un gage de bonne tenue par la suite :)

 

Personnellement j'ai complété le chercheur 9x50 de mon Dobson 300 par un Telrad génial pour pointer façon guerre des étoiles ;)

 

J'utilise le chercheur 9x50 pour pointer précisément les objets de faible magnitude.

 

Bonnes observations à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites ça pour avoir utilisé ce chercheur en particulier?

Personnellement, j'ai souvent eu le pb avec les 8x50 GSO ou Synta, aucun n'avait de map, et effectivement il fallait dévisser le barillet de l'objectif ou de l'oculaire pour avoir des étoiles nettes. Ensuite j'utilisais un anneau en caoutchouc pour que ça ne bagote pas (en resserrant le barillet sur l'anneau jusqu'à ce que j'ai la map).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu mon dobson ... Celui-ci est équipé d'un chercheur coudé 8x50 ... Est-il normal que la mise au point ne soit pas à l'infini ??? Les étoiles sont floues, et les seules images nettes que je voit sont celles d'objets situé à une 20aines de mètres ...

 

J'ai ce chercheur sur le dobson ... je n'arrivais pas à faire la mise au point malgré le serrage et le desserrage de la bague. Pensant que c'était du à ma vue non standard :be: j'ai retiré cette bague .... la mise au point se fait maintenant, plus de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu,

 

je n'ai personnellement jamais utilisé ce chercheur, mais le systême de bague/contre bague est assez répandu ... avec un peu de chance, ça doit être ça aussi pour ce modèle ...

 

Ben tant mieux pour lui... moi j'en ai eu deux ou trois dans cette série, pas de bague/ contre bague pour la map :cry: . C'est très récent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague (partie crantée) ne sert qu'à bloquer la partie "pare-soleil ou pare-buée" qui supporte les lentilles. donc on devisse la bague crantée de quelques tours, on règle ensuite en vissant ou dévissant le pare-soleil, et une fois la mise au point obtenue on resserre la bague crantée.

 

Et en 30 ans je n'ai jamais vu de chercheur non réglable. Mathieu tu devrais essayer de dévisser la bague un peu plus fort: elle est souvent assez dure au départ, car collée par la peinture.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.