Aller au contenu

M42: première avec un 350D


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Ma première photo avec un EOS350D et mon tout neuf OO SPX 200/900 + correcteur baader.

Guidage SW 80/400 + barlow 2X et webcam Philips sur skyview pro

9 prises de 30s +5 darks "mélange" avec Deepskystacker et traitement psp7.

c'est ici, plein format http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-20-12-2006.jpg

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image !! les couleurs sont belles, par contre en pleine résolution il y a pas mal de bruit, tu aurais pu faire un effort et prendre quelques clichés de plus ;).

 

Jean-Marie

Merci, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais tu ne t'adresses pas au responsable: requête à présenter aux grands moutons blancs qui courrent dans le ciel!

La prochaine , s'ils m'en laissent le temps, ce sera 30 à 50 shoots et pas 9!

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma première photo avec un EOS350D et mon tout neuf OO SPX 200/900 + correcteur baader.

Guidage SW 80/400 + barlow 2X et webcam Philips sur skyview pro

9 prises de 30s +5 darks "mélange" avec Deepskystacker et traitement psp7.

c'est ici, plein format http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-20-12-2006.jpg

Cordialement

Pierre

 

On s'absente 2 minutes et il y a des photos qui arrive de partout :)

 

J'aime bien les détails qui apparaissent avec même pas 5 minutes cumulées (seulement 9 x 30 s :?:, cela devait être un super ciel).

 

Par contre il y a un truc bizarre sur les aigrettes : elles sont dédoublées. Un problème d'alignement de l'araignée ou de MAP ?

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'absente 2 minutes et il y a des photos qui arrive de partout :)

 

J'aime bien les détails qui apparaissent avec même pas 5 minutes cumulées (seulement 9 x 30 s :?:, cela devait être un super ciel).

 

Par contre il y a un truc bizarre sur les aigrettes : elles sont dédoublées. Un problème d'alignement de l'araignée ou de MAP ?

 

Luc

Bonjour,

Des compliments de ta part Luc j'en suis tout rouge, comme M42!

Ma map n'est surement pas parfaite, je patauge un peu avec le 350D pour arriver à faire la map: je l'ai faite de jour sur une antenne sur un sommet à 50 km de chez moi, j'ai mesuré au 1/50 de mm la tirage, je n'ai rien touché jusqu'à 22h et sur cette base j'ai tenté quelques 1/50 de mm en plus ou en moins au palmer. J'avoue ne pas avoir vu la différence sur l'écran du PC!

J'ai fait mon choix sur l'aigrette la plus longue.

J'utilise un correcteur Baader, ce pourrait peut être un reflet ?

Une autre explication: une des branche de l'araignée est tordue, je n'ai pas tout démonté pour essayer de la redraissée. Je vais le développer dans le forum "test" mais si je suis ravi du miroir, du barillet du PO, la finition chez OO est vraiment lamentable au regard du prix payé pour ce tuyau: je trouve que c'est une honte!

Voici une autre version

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-20-12-06-30sgb.jpg

j'ai rajouté aux 9 prises de 30s 2 prises de 15s. De plus j'ai découvert que Deepskystacker savait traiter les raw de l'EOS350D, donc cette deuxième version est faite avec 9+2 RAW alors que la première était faite avec les jpeg (haute qualité). J'avoue ne pas voir la différence.

Sur cette deuxième version le bruit est toujours bien là, manque cruel de poses. Par contre je suis assez content du dégadé luminance et chrominance entre le centre et la périphérie.

Ton avis SVP.

Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël ainsi qu'à tous les membre de ce forum.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon choix sur l'aigrette la plus longue.

J'utilise un correcteur Baader, ce pourrait peut être un reflet ?

 

Il est possible que la MAP ai légèrement bougé avec le différence de température, par contre tu peux exclure le correcteur Baader. A ma connaissance il n'induit pas de reflet parasite.

Personnellement j'utilise DSLRFocus pour faire la MAP et je n'ai plus de problème depuis que je l'ai adopté.

 

Une autre explication: une des branche de l'araignée est tordue, je n'ai pas tout démonté pour essayer de la redraissée.

Ca par contre cela peut expliquer le dédoublement. Il suffit que les pattes de l'araignée ne soit pas parfaitement alignées pour créer des doubles aigrettes. D'ailleurs sur ta photo elles sont surtout visibles dans une des deux directions alors que dans l'autre c'est ok.

 

Voici une autre version

http://www.meteo-chamois.dnsalias.com/astro/M42-20-12-06-30sgb.jpg

j'ai rajouté aux 9 prises de 30s 2 prises de 15s. De plus j'ai découvert que Deepskystacker savait traiter les raw de l'EOS350D, donc cette deuxième version est faite avec 9+2 RAW alors que la première était faite avec les jpeg (haute qualité). J'avoue ne pas voir la différence.

La différence c'est d'abord qu'avec les JPEG tu ne peux pas utiliser du tout des darks et que les flats sont de mauvaise qualité pour les taches et autres petits défauts du train optique.

 

Ensuite la vraie différence viendra quand tu vas augmenter le temps de pose total en ajoutant des poses.

 

Sur cette deuxième version le bruit est toujours bien là, manque cruel de poses. Par contre je suis assez content du dégadé luminance et chrominance entre le centre et la périphérie.

Ton avis SVP.

Je dois dire que c'est effectivement assez réussi :)

Le coeur n'est pas cramé et les extensions sont bien visibles. En plus la chrominance est bien supporté par la luminance ce qui est le signe d'un bon traitement.

Vivement que tu ajoutes quelques minutes (heures ?), elle va vraiment dépoter cette photo ;)

 

Joyeux Noël à toi et à tous,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.