Aller au contenu

montage d'un filtre solaire


Mulder

Messages recommandés

Bonjour pour noel je viens de faire l'acquisition d'un filtre solaire a mettre a l'entré du tube. J'ai un télescope 114/900 .

 

Le probleme c'est que j'arrive pas a le mettre en place ...

 

Donc j'aimerais savoir comment faire . Si vous pouviez mettre des photos sa serait cool ;)

 

 

MErci d'avance .

 

 

Mulder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu le mets en place comme un couvercle. N'hésite pas à enfoncer un bon coup hein! Si c'est le bon diamètre, il ne devrait pas y avoir de problème.

 

Après, ça peut avoir tendance d'être un peu juste voire de glisser légèrement d'un côté ou de l'autre du tube; et l'espèce de feutrine qu'ils mettent à l'intérieur des filtres (Baader par exemple) n'arrange pas les choses. Dans ce cas, un filtre plus posé qu'enfoncé tient bien. Mais là, je parle de mon expérience et pas de ton tube à toi. Donc:

 

Je réfute toute responsabilité si jamais le filtre tombe pendant que tu observes et que "l'humeur vitrée", le liquide constituant l'intérieur de ton oeil, arrive à ébullition en une fraction de seconde et que ton globe oculaire explose, faisant ainsi plein de taches répugnantes sur ton t-shirt.

 

Un peu de scotch peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un filtre solaire visuel de diamètre 142 ...

 

DU meme genre que celui ci :

 

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/filtre-solaire-photo--o-146-mm-celestron-5-125.html

 

Et mon telescope c'est un 114/900 de chez skywatcher ...

 

 

Il y a quelque chose a démonter ? ou il suffit de l'emboiter dans le bout démontable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on achète un filtre avec un diamètre adapté à celui de l'instrument.

 

Ici tu as un filtre de 142mm, trop grand pour un 114.

Il n'y a rien à démonter mais tu vas devoir bricoler!

A toi de trouver ou de fabriquer une pièce pour bien faire tenir le filtre sur le tube.

Je pense à des pots de fleurs en plastique: coniques, tu trouveras bien "l'intermédiaire" 142>114.

En tout cas, assure-toi bien de la solidité de l'ensemble et n'hésite pas à utiliser du papier collant de masquage supplémentaire à chaque utilisation.

 

Bons travaux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton filtre solaire s'emboite-t-il au bout de ton tube ?

 

Si il est trop petit, faudra adapter.

Si il est trop grand, faudra adapter.

 

Mais attention, si ton filtre le modèle présenté dans le lien, C'EST UN FILTRE PHOTO !!! PAS D'OBSERVATION VISUELLE AVEC, SOUS PEINE DE CRAMAGE DE NOEUIL ! ... et on en a que 2, et ça ne repousse pas ... donc gaffe, hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, tudjeu!

 

Je n'avais pas fait gaffe!

Gibé a raison, je remets en rouge:

 

Mais attention, si ton filtre le modèle présenté dans le lien, C'EST UN FILTRE PHOTO !!! PAS D'OBSERVATION VISUELLE AVEC, SOUS PEINE DE CRAMAGE DE NOEUIL !

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres solaires sont au 1/10.000 pour la photo et 1/100.000 pour le visuel.

 

Vérifies bien ce que tu as !!!

 

si jamais tu voulais faire du visuel et que tu as un 1/10.000 essaie de voir si tu peux le faire reprendre, et demande une feuille en mylar 1/100.000 à la place (+- 20€ je crois pour une astrosolar) et fais toi ton filtre solaire. Si tu n'es pas sûr de toi, fais toi aider !!! On joue pas avec ses yeux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un filtre solaire visuel JMB

 

Diamètre 142 mm 115/900.

 

Normalement c'est le bon modèle car c'est le prof de math a ma soeur qui lui a indiquer le modèle .. Et son prof est un astronome amateur chevronner depuis des années ...

 

En fait c'est le bon diamètre mais j'ai du mal a l'emboiter ... et je ne c'est pas si il y a une manip a faire ... J'ai un truc noir au bout de mon scope et c'est a cause de sa que sa bloque je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le " truc " quand mon scope n'est pas utilisé

 

dscn0306ny7.jpg

 

Et voila la position quand je l'utilise j'enleve juste le petit rond

 

dscn0307sb8.jpg

 

Et la le truc noir qui peut s'enlever

 

dscn0309jp6.jpg

 

Et pour finir mon filtre solaire

 

dscn0311mw5.jpg

 

 

 

EN espérant que cela vous aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, sur le site medas.fr où tu as commandé ce filtre, il y a un modèle 110/114mm, il aurait commander celui là Sade non ?

Y en a même un 127mm, enfin y a le choix, et je suis pas sûr que tu ais bien choisis en fait...

 

Liens vers page filtre solaire sur Medas.fr

 

EDIT : Non mulder, tu dois enlever le petit et le gros, mais pas le tour noir avec les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Cela revient à diaphragmer ton télescope à quasiment 80%, et ce qui reste est complètement obstrué par l'araignée :o 'tain t'as pas dû voir grand-chose là-dedans toi!

 

Non, tu ne dévisse rien, mais que ce soit pour l'observation de jour ou de nuit, il faut enlever l'intégralité du cache en plastique. Comme dans ta troisième photo.

 

Edit: Webneta, je crois qu'un tube de 115/900 fait effectivement vers les 140mm de diamètre. Tout comme ton tube 200/1000 en fait 235.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ne tener pas compte du manuel en dessous ... C'est la notice de mon scope et elle n'a rien a voir avec le filtre ..

 

Merci pour l'info, je ne savait pas qu'il falait enlever le gros cache j'enlevait a chaque fois le petit et sa marche très bien je voyait tout parfaitement .... bizare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je ne savait pas qu'il falait enlever le gros cache j'enlevait a chaque fois le petit et sa marche très bien je voyait tout parfaitement .... bizare ...

 

Surprise pour noël, ton télescope va miraculeusement doubler de diamètre et de luminosité :). Vise un peu la nébuleuse d'Orion pour voir la différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ... Je trouvait bizare que M42 ne soit pas aussi lumineuse que sa :p .

 

Pour le filtre j'arive toujours pas , j'essaye de l'emboiter mais il ne s'enfonce pas de beaucoup mais il tiens ... De ce fait les 3 vis de fiwage ne servent a rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'il est un poil trop petit, et je dirais même que tu as recu un 110-114mm et que du coup, c'est le modèle juste au dessus qu'il aurait fallu...

 

Parce q'un diamètre 140mm ben pour moi, ca ne va pas sur un 115mm... alors q'un modèle 110-114, eh bien tu aurais justement ce problème du filtre qui rentre presque, mais comme ton scope fait 115, ca coince un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas ... a l'intérieur il y a une sorte de bande de mousse d'un mm ... et il est pour des 115/900 et j'ai un 114/900 ... Le filtre a pour diamètre 142 ... enfin c'est ce qui y a marqué ...

 

Sa m'embete beaucoup cette histoire comme je l'ait commander a Paris ... :( et quelle modele prendre ... si il accepte de l'échanger :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.