Aller au contenu

Découverte des galaxies au 130mm

Magicien

Messages recommandés

Posté

Salut à vous ! :)

Alors, bonnes fêtes ? Vous avez bien mangé ? Vous avez la flemme de mettre le nez dehors ? Moi aussi. Mais bon, après avoir passé quelques mois sans observation sérieuses (la vie étudiante à toulouse laisse difficilement la place à ce genre de chose). De plus, l'humidité de la Garonne associée aux belles lumières orangée de la ville gâchent a peu près toute observation du ciel profond. Bref ! Me voilà en vacances en Lozère alors je profite... et je vous en fait profiter. Car c'est en lisant ces lignes que certains amateurs sauront ce qui est à portée de leurs instruments. Moi en tout cas, je ne savais pas que je pouvais voir tout cela dans mon tuyau, un 130/900 Skywatcher..

Alors je me lance.

Premier jour : observation dans le jardin pour la reprise en main du matériel et le test de 2 oculaires emprunté pour les vacances : Antarès WA 5.7mm et Baader Planetarium 35 mm je crois. Avec ça je me lance sur des cibles faciles : double amas de Persée, M42, Lune. Je profite bien des cratères avec l'Antarès qui est évidemment beaucoup mieux que mon Plössl 10mm avec ma barlow ! Saturne reste floue car trop basse sur l'horizon. L'amas de la Crèche est aussi visible. M31 reste moche car je suis ébloui par les lumières environnantes...

Pour l'instant rien d'extraordinaire. Du classique pour un 130.

Deuxième jour : même lieu, au milieu du jardin mais avec un peu plus d'ambition. Je commence par pratiquer le jeté de monture : pas de mise en station. Ensuite je pointe la tuyau vers la lune et là BAM !! Gros coup de chance, une étoile suffisamment lumineuse se fait occulter sous mes yeux par le quartier sombre de la lune : spectacle magnifique (22h09 heure locale pour la fin de l'occultation).:o

Ensuite viennent les messiers :

- M97 : normalement une jolie nébuleuse planétaire... je vois à peine une vague forme circulaire floue peu contrastée, ciel pas assez noir à cause de la lune mais visible quand même

- M108 : je discerne une barre, imagine que c'est une galaxie de profil mais sans plus

- M40 : je galère pour trouver cet objet sans savoir à quoi m'attendre et je tombe sur une étoile double (grâce à l'atlas Taki). Je vérifierai le lendemain que c'est bien cela qu'il fallait voir mais bon... peu intéressant...

Je me rattrape alors sur Saturne, les Pléïades, Orion avant de chercher un couple d'objet messiers proposé par une de mes lectures : M81 et M82, un couple de galaxie visibles ensemble dans l'oculaire. Après un cheminement d'étoile en étoile avec l'atlas, je tombe dessus (oculaire 35mm). Et là, c'est le choc. :o Jamais j'aurai cru pouvoir voir ça de mes propres yeux. On voit nettement les deux galaxies (sans détail certes mais on les voit). La plus au nord, M82 apparaît de profil et légèrement granuleuse vers le milieu. Une vérification sur Internet confirmera ce que j'ai vu : la galaxie est effectivement traversée par une bande sombre en son milieu. Enchantée de cette vision, je vais me coucher, n'imaginant pas un plus beau spectacle que deux galaxies à l'oculaire. C'était sans compter le lendemain...

Troisième jour :

Ce coup ci c'est parti, je m'exile dans la campagne avec mon télescope, des oculaires, des cartes et sans savoir ce que je vais regarder... Vers 11 heures je suis sur site près à observer après une mise en station rapide. Il fait super froid, malgré la double épaisseur de manteau, le bonnet et les gants. J'y resterai jusqu'à 4 heures du matin, mais quel spectacle !! Voici la liste :

- M81 et M82 : je le retente, même vision que la nuit dernière, magnifiques !

- M51 : visible mais décevant car peu constrastée à cause de la lune, se couchant de plus en plus tard.

- M63 : je la pointe car dans le même coin que M51, elle est bien visible, une belle étoile brille juste à côté.

- M94 : bien visible aussi, dans le même coin mais assez petite, on ne voit bien que le noyau, pas le disque autour

- M97 : assez pâle à cause de la lune...

- M108 : très jolie, un peu de patience rend visible une faible étoile à l'intérieur de la galaxie. Par contre je ne sais pas si cette étoile est devant la galaxie dans notre galaxie ou bien si c'est une étoile très brillante à l'intérieur de M108... Si qqun peut me renseigner...

- NGC 2392 : très petite et compacte je la prend d'abord pour une étoile. L'atlas me confirme bien que je dois l'avoir à l'oculaire donc je grossis et à 10mm d'oculaire, je distingue une belle nébuleuse planétaire avec deux cercles lumineux concentriques ou plutôt un cercle lumineux se détachant sur un disque plus pâle mais bien contrasté avec le fond de ciel. L'étoile centrale semble visible aussi.

Puis je passe aux choses sérieuses : de nouvelles galaxies, ma cible préférée depuis la nuit dernière. J'oriente donc le tube vers le lion. Proche du pôle nord galactique, l'observation hors de notre galaxie est facilitée par une faible proportion d'étoiles. Et là le spectacle est terrifiant :

- M66, M65 et NGC 3628 ensemble à l'oculaire, record de la veille battu ! Plus de deux galaxies en même tps ! Magnifiques et bien contrastées, on se demande comment Messier a pu passé à côté de NGC 3628 !

- En glissant selon l'axe horaire, la ballade est magnifique : NGC 3593 puis M105 et NGC 3384 et NGC 3389. On rencontre une étoile brillante près de ces dernières. On glisse alors vers le sud et on tombe sur M96 accompagnée de M95... Toutes aussi visibles les unes que les autres. :oUn oculaire de 35mm est idéal pour cette ballade de galaxies en galaxies.

- Ensuite pour rigoler, j'ai tenté ma chance dans Coma Berenices : je pointe le tuyau au hasard dans le tas et BAM : je tombe sur une galaxie !! C'est même énervant à la fin : plus moyen de trouver une étoile dans cette région !:p

Inutile de vous décrire plus longtemps mon émerveillement. Cette nuit où je vis plus de 16 galaxies restera une de mes plus belles nuits.

Pour finir ce CROA long et dense, je vous propose ma première M42 prise lors de la deuxième nuit.

Alors à toi possesseur d'un 130mm, pointe ton tuyau vers le Lion et toi aussi tu admireras ces galaxies sans difficultés.;)

m42demitg9.jpg

PS : M42 --> compositage de 89 poses de 8 secondes à 400iso, appareil en afocal derrière un oculaire plössl de 20mm, traitement avec iris.

Posté

Et bien dit donc! C'est ce qui s'appel un beau CROA!

On peux dire que tu n'as pas chômé ;) ! 3 jours, j'ai jamais osé! Et avec une belle photo en prime!

Bravo :)

Posté

Salut Magicien,

Terrible ce CROA, on sent bien le pied que tu as pris toutes ces nuits.

Je me sens concerné j'ai un 130 aussi ;)

Merci pour cette preuve que le 130 est polivalent.

Tchusss et au plaisir de te relire, bonne fin d'année.

Posté

Sympa ce CROA.

Le 130 est vraiment un très bon instrument moi j'en suis content en tout cas... Bien collimaté et dans un bon ciel on ne s'en lasse pas...

Posté

Tiens, encore un toulousain :)

Beau croa que tu nous livre. Comme quoi, il ne faut jamais se priver d'amener son instrument sous un beau ciel !

Posté

Salut,

très beau croa en effet, un tube plein de ressources !!!

une étoile suffisamment lumineuse se fait occulter sous mes yeux par le quartier sombre de la lune : spectacle magnifique (22h09 heure locale pour la fin de l'occultation).:o

Regarde ce lien, tu trouveras certainement l'étoile qui a été occultée par la Lune : http://www.astrosurf.com/apex-occult/France/TOUL-06.txt

- M108 : très jolie, un peu de patience rend visible une faible étoile à l'intérieur de la galaxie. Par contre je ne sais pas si cette étoile est devant la galaxie dans notre galaxie ou bien si c'est une étoile très brillante à l'intérieur de M108... Si qqun peut me renseigner...

C'est très vraisemblablement une étoile de notre chère voie lactée

M108_ADD_TRAITE3_jp.JPG

demande comment Messier a pu passé à côté de NGC 3628 !

Quelle brèle ce mec...:D

A+ et bonnes nuits !! :cool:

JazzOn

Posté

Mais heuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!! :cry:

C'est pas bientôt fini tous ces CROA qui déchirent !!!!

Pourquoi j'ai pas un ciel dégagé moi aussi :?::cry:

Marre de vous lire au lieu de me rincer les yeux !!!

En attendant surperbe moisson !!!! :)

Bravo ;)

Posté

Merci pour vos commentaires !

JazzOn --> j'ai trouvé l'étoile qui s'est faite occultée. C'est une étoile de magnitude 6.51 répondant au nom de hipparcos 2358 ou tyc 0013-01547-1.

Elle est dans ta liste au numéro 579. Mais ta liste est pour toulouse alors que j'observe depuis la lozère en vacances ! Mais bon, cette occultation n'étant pas sur le bord, elle devait être visible depuis toute la france... si il n'y avait pas de nuages !! :p

Merci pour les autres renseignements.

Posté

Superbe intergalactic overdrive !

C'est vrai qu'on s'en souvient longtemps de sa première nuit vraiment galaxiale... :rolleyes:

- M40 : je galère pour trouver cet objet sans savoir à quoi m'attendre et je tombe sur une étoile double (grâce à l'atlas Taki). Je vérifierai le lendemain que c'est bien cela qu'il fallait voir mais bon... peu intéressant...

C'est bien lui, le Messier le plus insolite, le plus émouvant dans sa simplicité... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.