Aller au contenu

Téléscope à moins de 1500 €uros ?

Kenshin_49

Messages recommandés

Posté

Bonjour dans 2 ou 3 mois je compte investir dans un téléscope pour observer les planètes, la lune, le ciel profond et de pouvoir faire plus-tard de l'astrophoto. Je pense m'inscrire dans un club d'astronomie à St Michel Mont Mercure ou sur Cholet pour apprende le ciel avec des connaisseur dans ce domaine :) .

Je dispose d'un budget 1500 €uros grand max car je ne veux pas être déçu sur mon premier materiel en astronomie et qui me dur longtemp car c'est pas donner ce genre de matos :o

Mon anniversaire c'est dans 5 mois pensez vous qu'il y aura du matériel performant qui auront baisser ou pas :?:

Bonne Année 2007 avec un peut de retard ;)

Cordialement Kenshin 49 !

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Kenshin!

Tu as dit l'essentiel: tu vas t'inscrire dans un club. C'est la voie royale, car tu pourras essayer toi-même toutes les possibilités et choisir en connaissance de cause une lunette, un Mak, un Schmit Cassegrain, un Newton... une monture Dobson, équatoriale, goto... et ceci en fonction de ta propre sensibilité.

Donc si tu veux bien, je ne vois qu'un seul conseil à te donner: inscrits toi et fais connaissance avec le ciel et les Tuyaux, et seulement après, achète ton Tuyau!

Ne t'inquiète pas, entre temps les fabricants ne vont pas cesser de fabriquer des instruments! Je dirai même que tu ne perds rien à attendre, la qualité pour un même prix ne cesse de grimper, en même temps que la qualité du ciel ne cesse de se détériorer!

:)

Posté

Réalise ta pensée (s'inscrire dans un club) et ainsi, tu choisiras en connaissance de cause, avec qui sait, non pas 1 instrument à la clé, mais deux!

D'ici 5 mois, l'évolution des prix? Aucune idée...

Mais une fois ton choix fait, n'hésite pas à consulter les petites annonces.

Patte.

PS: toasté par GG!

Posté

Salut

Je dispose d'un budget 1500 €uros grand max car je ne veux pas être déçu sur mon premier materiel en astronomie et qui me dur longtemp car c'est pas donner ce genre de matos :o

L'astronomie ne coute pas cher, c'est une fausse idée, ca coute beaucoup moins cher que le sport. Combien de personnes prennent un abonnement dans une salle de sport a 200 à 300 euro par an sans compter pour l'equipement et pour finalement ne jamais y mettre les pieds ?

Alors oui ca demande un investissement certes mais une fois celui si fait, s'il est bien fait logiquement tu depenses pas tout le temps

Bref pour ton histoire de telescope, il te faut quelques choses d'assez polyvalent et qui pourra a termes faire de la photo sans pour autant changer de monture ou te telescope

Pourquoi pas se genre de telescope ? c'est un 200/1000 c'est assez polyvalent, sympa en ciel profond et en planètaire et largement dans ton budjet

http://www.telescope-service.com/Celestron/Newtonians/Newtonians.html#NT200

Posté

Un téléscope d'occasion c'est pas trop risquer vu comme le matériel d'un télescope coute chère peut s'abimer vite fait non :?:

J'avais pender à une Sky-Watcher 254/1200 sur une monture EQ6 à 1390 €uros il me semble c'est bien pour commencer l'astronominie ?

Posté

Tu as vu la bête Kenshin?

C'est ééééééénorme!

Pour commencer l'astronominie (pas mal, faut que je la retienne) une carte céleste tournante, tes yeux et éventuellement des jumelles suffisent amplement.

Sinon beaucoup de personnes ont commencé avec un 114 dans le temps, un 130/900 actuellement et comme les prix ont tendance à baisser le 150/750 a de plus en plus la cote.

Mais évidemment rien n'empêche de commencer carrément avec le gros tuyau, sauf que si on s'imagine voir comme sur les photos et qu'on se rend compte que ce n'est pas le cas, on risque d'être déçu et regretter l'investissement important.

Bon, je répète?

Oui: inscription au club!

Patte.

Posté

Salut Kenshin,

sûr que c'est bien, mais tu tapes vachement haut quand même.

Va dans un club, si ça se trouve tu vas partir sur une lunette 80ed svp motorisée et un dobson SW/Kepler/.... (c'est pas de la pub, c'est de l'info) 300mm pour le visuel :p

donnes toi le temps, et dis toi bien que 1500€ c'est déjà un budget conséquent :)

Comme d'hab, à tous les débutants -ce que je me répete tous les matins- la photo, faut avoir une bonne base en visu ;) sinon tu vas passer ton temps à faire de superbes photos de ..... rien du tout :p

Allez bon courage pour ton futur choix, mais pas de coup de tête hein ! un coup de coeur à la limite :be:

Posté

Bonjour Kenshin 49, et meilleurs voeux! :)

Tu as le budget, tu as le temps et tu as la bonne méthode en t'inscrivant dans un club astro... tout cela s'annonce très bien! ;)

D'ici ton heureux anniversaire, tu auras pu découvrir, comparer, tester ce qui te convient le mieux, et avec cette fourchette de prix tu n'auras que l'embarras du choix :be:

Posté

Idem, tu as une idée très fausse de l'astro:

Ca ne coûte pas si cher (puisqu'un budget commun pour débuter, est de 300€ voire même 200€ et on est tranquille pour une paire d'années), et que tu te fixes un budget CINQ fois plus élevé! Donc si tu décides que ce sera cher, ce SERA cher (car il n'y a pas de limite!).

Si je clame qu'avoir une voiture est hors de prix parcequ'on trouve facilement des Mercedes à 80 000 €uros, j'ai pas tout à fait raison quand même, non?

Donc idem, ne gaspille pas tes moyens, vas voir un club et observe avec d'autres. Tu auras une idée de ce que tu peux voir avec tel ou tel diamètre, de l'encombrement que ça représente (non négligeable), de ce que ça a coûté réellement... Et aussi de tester TES limites à la fatigue, au froid, à la patience...

Quant à ton argument sur le matos d'occasion, je te le démonte rapidos: un gars qui a un objet qui lui a coûté des mois ou des années d'économies, tu crois qu'il va "s'amuser" à le bousiller par manque d'attention?

Reprenons l'exemple, tu garerais ta BMW presque neuve au beau milieu d'une carrière ou dans une pâture de vaches, trimballer des sacs de gravier et de fumier sur les sièges, etc?

Ben, l'astram moyen, il est comme toi!

Fiontus

Posté

Mon anniversaire c'est dans 5 mois pensez vous qu'il y aura du matériel performant qui auront baisser ou pas :?:

A horizon 5 ou 6 mois, pas de soucis sur les prix qui, si ils bougent, devraient le faire à la baisse. L'euro va rester fort par rapport au dollar car les américains ne vont pas savoir sortir d'Irak de si tôt, et les tensions sur le pétrole vont ipso facto favoriser un dollar à la baisse.

Comme les chinois et les américians continuent de s'entendre (pour le moment) tacitement sur une parité constante Yuen/Dollar, ça baigne pour le libellé en Euros des prix du matériel de par là-bas.

Posté

J'ai déja quelque idée pour acheter mon premièrs téléscope pour mon anniversaire au mois de mai prochain :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR030

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR029

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR028

Je trouve que les Orions son plus classe et plus sobre que les Sky-Watcher :?:

vous pensez quoi de c'est téléscope pour l'astro-photo est ce que le système Goto et n'écéssaire ou pas :?:

Ou peut t'on trouver c'est téléscope en France pas trop chère ?

Cordialement Kenshin 49 ! ;)

Posté

Houlà, tu ne vas pas te faire que des amis en Alsace... :) (sans parler des puristes de l'orthographe...)

En photo longue pose, ce qui importe, c'est la qualité du suivi de la monture. C'est d'elle que dépend la résolution de la photo (et pas des caractéristiques du télescope). Le pointage automatique n'a rien à voir, il sert juste à pointer l'objet.

Posté
Oh ben si ils sont plus classe alors, faut pas hésiter... :be:

heu en gros, SW et Orion c'est kif ... sauf la couleur :p

mais bon, t'as 3 mois pour réfléchier et voir si la photo te branches ou pas ;) . Je crains que tu nous annonces dans 15 jours que t'as flashé sur un 250/3000 catadioptrique sur eq1 et que tu as du mal à voir la lune parceque tu "le sentais bien" cool copain cool ! l'astrotof pour 700-800 € c'est très jouable (80ed sur svp moto) :p :p :p

Allez j'arrètes de t'embêter et je te laisse rêver :rolleyes: ...... quoi de plus beau :wub:

Posté

Mais c'est téléscope la son suffisamment bien pour faire de la photo non :?: ou les Sky-Watcher son mieux équiper.

Enfain bon ce n'est que dans 6 mois mais j'aime bien me renseigner à l'avance comme sa j'aurai déja une petit idée sur quelle instrument je vais m'acheter.:p

Posté
J'ai déja quelque idée pour acheter mon premièrs téléscope pour mon anniversaire au mois de mai prochain :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR030

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR028

Je trouve que les Orions son plus classe et plus sobre que les Sky-Watcher :?:

vous pensez quoi de c'est téléscope pour l'astro-photo est ce que le système Goto et n'écéssaire ou pas :?:

Bonsoir,

Si tu as été sur le site de optique-unterlinden (puisque tu as les liens), le magasin est situé à Colmar.

Il ne faut pas confondre, l'astro en visuel et l'astro en photo.

L'astro en photo te permet d'enregistrer beaucoup plus de lumière (et donc de détails) avec un apn par rapport à tes yeux (ou ton oeil). Les photos des magasines et même des forumeurs(euses) de ce forum sont faites souvent avec des poses de plusieurs minutes ou plusieurs heures, et même ils font plusieurs photos et les assemblent avec des logiciels qui corrigent.

Pour prendre plusieurs photos pendant plusieurs minutes, il faut que l'apn qui est mis sur le telescope ou la lunette puissent suivre l'objet que tu souhaites photographier... donc il faut un suivi qui se fait d'ordinaire avec une webcam et un logiciel... donc ordinateur portable.

Pour le visuel, ça parait plus facile et moins cher... un 200/1000 etc... c'est déjà pas mal (à mon avis) pour commencer, d'autant plus qu'il te faudra certainement d'autres occulaires pour grossir ou diminuer selon ce que tu souhaites regarder et observer.

Attention aussi lorsque tu achetes un instrument. Il faut penser éventuellement au transport si tu habites une zone qui est brouillée par la pollution lumineuse ou même pour participer à des rencontres entre astro.

Le poids total de ce télescope Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 fait quand même en tout 54 kg.

@+

pierre:)

Posté

Ok merci Pierre et lautre pour vos réponce ;) C'est quoi la différence entre le Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000 qui coute 1399 €uros sans le système Goto : http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR028'>http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR028

Et l'autre c'est le Téléscope Orion Sirius EQ-G 200/1000 à 1099 €uros sans le systeme Goto et avec 1399 €uros : http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?cat=01010000&ref=OR028

Apparament on ma dit que ce n'était pas la même monture cela peut changer pour l'astro-photo si la monture n'est pas la même :confused: donc mieux faut que penche plus vers le premièrs à 1399 €uros sans Goto ou l'autre avec Systeme Goro :?:

Cordialement Kenshin 49 !

Posté

Sur la page que tu indiques, il y a un modèle sans pointage automatique à 1099 € et un avec pointage automatique à 1350 €. (Tes deux liens mènent à la même page.)

Bref : ou bien tu as mal lu, ou bien ce n'est pas de ces modèles que tu parlais. Tu peux vérifier ?

Posté

Goto or not goto, that is the question?

Le goto: une fois maîtrisée l'informatique, c'est la facilité. Tu tapes le nom de ce que tu veux voir, et la monture y va.

Le piège: si tu n'accompagnes pas tes observations d'un repérage de visu grâce à un atlas, tu ne connaîtras jamais le ciel.

Not goto: moins cher, mais c'est de moins en moins vrai...

Pour repérer les objets, tu as deux solutions:

1) Le cheminement.

Tu te fies à l'atlas, et tu traces ton chemin d'étoile en étoile avec le chercheur.

2) Les coordonnées.

Tu disposes des listes de coordonnées des objets, et tu pointes sur l'objet recherché par ses coordonnées.

Les deux méthodes amènent inévitablement à connaître le ciel, et s'apprennent rapidement. Quelques soirées... ça va parfois plus vite que comprendre pourquoi le goto ne marche pas!

Que préfères tu?

Posté
Sur la page que tu indiques' date=' il y a un modèle sans pointage automatique à 1099 € et un avec pointage automatique à 1350 €. (Tes deux liens mènent à la même page.)

Bref : ou bien tu as mal lu, ou bien ce n'est pas de ces modèles que tu parlais. Tu peux vérifier ?[/quote']

Oui j'ai mi deux fois le même lien désoler :rolleyes:

Posté

Ah, OK. "Sirius" est le nom qu'Orion donne à la monture que Skywatcher vend sous le nom "HEQ5", et "Atlas" correspond de même à la EQ6. Bref, tu as le choix entre un modèle sur HEQ5 et un modèle sur EQ6. Le Newton 200 mm tient sur la HEQ5, mais si tu ajoute des accessoires, il se pourrait qu'elle soit alors surchargée (par exemple, un APN pèse pas loin de 1 kg, et si tu fais de la photo longue pose, tu auras peut-être besoin d'ajouter une lunette-guide, ce qui peut peser plusieurs kg avec les colliers et la platine de fixation). Le choix de la EQ6 est intéressant si tu envisages la photo du ciel profond car tu seras sûr qu'elle ne sera pas surchargée.

Maintenant, pour 1350 €, tu n'as pas le pointage automatique comme avec la première monture. Tu as donc deux choix :

1) Partir sur la EQ6 (Atlas) et acquérir le pointage automatique en option plus tard. C'est faisable.

2) Partir sur la HEQ5 Goto (Sirius) et acuérir la EQ6 en option plus tard. Sauf que c'est pas possible : là il faudra changer de monture, donc revendre la HEQ5 et acheter une EQ6, ce qui revient au final plus cher.

Voici une façon de voir...

Posté

A priori la première solution serai plus adapter à mon budget si en plus je dois acheter des oculaires en plus :?: Le pointage automatique sert à quoi :?:

Cordialement Kenshin 49 !;)

Posté

Pas besoin de partir dans du trop gros pour débuter, autant commencer avec moyen, bien observer puis acheter des accessoires puis pourquoi pas renouveler le matos, etc... Ca me paraît plus adapté que de commencer de suite avec du lourd que tu n'auras pas le temps/le courage de sortir dès qu'une éclaircie se pointera ;)

Ah, s'il te reste de l'argent, ceci pourra aussi être utile :) (sans méchanceté hein, juste que parfois... ;))

Posté
Le pointage automatique sert à quoi :?:

A éviter d'apprendre les autres méthodes, ou bien à gagner du temps si l'on veut consacrer toute son énergie à autre chose qu'à chercher et pointer, la photo par exemple!

Posté

bonjour Kenshin !:)

je voudrais ajouter un mot sur les tarifs.. va donc voir en Suisse par exemple chez Optique Perret ou Galileo les prix sont souvent plus attractifs :be:

amis sur ce modèle ça me semble exactement identique !:(

sauf si tu laisse le goto de côté!:be: :be: :be:

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas8.html

Posté
A priori la première solution serai plus adapter à mon budget si en plus je dois acheter des oculaires en plus

Mais les deux solutions que je citais correspondent au même tarif !!!! Je viens de revérifier avec les deux liens que tu as donnés : 1350 € la monture moyenne mais avec pointage automatique, et 1350 € la grosse monture sans.

Tu n'es pas très concentré... :)

Posté

Salut.

J'ai l'impression que tu n'as aucune idée de la taille d'un engin de 250 ... :be:

Pour te faire une idée, va voir la ... A mon avis tu te rendras mieux compte du morceau que ça représente que sur les photos des vendeurs ...

Sinon c'est une excellente bête, pour ce que j'ai pu la tester ...

La monture à l'air d'être un vrai "tracteur" (mais je crois que quelqu'un ici l'a déjà dit ... ;))

Tu peux toujours prendre le diamètre en dessous (200) sur l'Atlas, sans GoTo (c'est la même motorisation maintenant et tu pourras acheter la raquette GoTo plus tard ...) comme ça tu auras de la marge pour la lunette guide et l'APN ...

Moi j'ai pris le 254 parce que la photo n'est pas ma principale préocupation ... Je devrais néanmoins pouvoir en faire avec ce matériel, mais je ne compte pas rivaliser avec les maitres de ce sport ... :be:

Posté

Efféctivement le téléscope ORION Atlas 10 EQ-G (254/1200) et assez énorme mais avec cette version la j'ai aumoin une bonne monture pour faire de l'astro-photo plus-tard car pour l'instant je vais m'inscire dans un club d'astronomie près de chez moi et apprende à mon servire.

Je compte m'acheter le téléscope chez PK 3 pour mon anniversaire au moi de Mai :)

Posté

Bonsoir!

Je vais me faire lourd après les copains! Mais es tu assez grand (je veux dire haut) pour regarder au zénith dans ce monstre? Car c'est gros, un 250mm sur équatoriale! Si tu mesures 1m70 il te faudra un escabeau!

C'est la raison pour laquelle je me suis limité à 200mm, je ne mesure que 1m80!

En fait il y aun gros manque sur le marché: la monture équatoriale en fer à cheval, comme celle que Den a faite!

En tous cas c'est un bel ensemble , Kenshin :be:!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.