Aller au contenu

Oculaire,ou barlow?


detritus 21

Messages recommandés

Ben l'idée est que la barlow rajoute des éléments dans le train optique, donc ça ne peut que dégrader l'image. Ensuite ça dépend de la barlow, ça dépend des oculaires, ça dépend du bonhomme...

 

Personnellement je n'utilise que très rarement une barlow (vénérable barlow Meade #140), mais avant tout pour des raisons pratiques - ça fait un engin de plus, il faut considérablement modifier la map quand on passe du "avec" au "sans" (parfois l'étoile est tellement défocalisée qu'elle dépasse le bord du champ), et si on la met après un RC, avec un gros oculaire on peut avoir un couple qui fait que le po ne tient plus, et l'ensemble RC-barlow-oculaire fait un joli swing vers le bas, séquence "Nicolas Hulot" garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir detritus,

je te livre ma pratique sur le sujet :

j' observe en visuel avec un sW200/1000 , j'utilise souvent la barlow TELEVUE2X en planetaire et je peux te dire que j'obtiens des resultats pratiquement identiques (luminosité ,contraste )

-avec occulaire de 5 mm sans barlow

-avec occ de 10 mm +barlow

(sur lune et saturne en ce moment par ex )

de meme , je pousse jusqu'a x500 avec barlow +rallonge derriere pour augmenter le coef à x2,5 et j'ai des images impec ,( sans chromatisme sur le

bord de la lune par ex )

si tu veux des explications pertinentes ( je crois !!)sur l'interet de la barlow, achete toi le bouquin d' andre van der elst "guide du materiel d'observation d'astronomie" (16 euros chez vuibert edition )

tu verras qu'il ya de nombreux avantages , à condition bien sur qu'elle soit de haute qualité !!

ps: il n'est pas necessaire de mettre 200 euros , des tests ont paru dans astro mag sur le sujet d'ou il ressortait qu'un modele à 50 euros se plaçait tres bien !! (si tu veux des precisions , contacte moi par mail)

amicalement/claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite de manière générale l'utilisation de la Barlow (vénérable Barlow courte Meade 126), c'est plus pour une question de pratique que pour un problème optique/mécanique.

Je trouve ça c....t d'utiliser la Barlow + oculaire, trop de manipulations.

Lorsque la turbulence le permet (très rare), j'utilise ma Barlow + Hyperion de 5 mm ce qui me permet d'atteindre X 480 pour le planétaire, les petites nébuleuses planétaires ou les étoiles doubles difficiles.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut NEWTON,

je pense que tu dramatises un peu !!

la barlow televue pese 150 g, et je t'assure que ça ne desequilibre pas ni ne perturbe l'entrainement en AD !!

franchement, en visuel ,ça ne penalise en rien le suivi !!!

par ailleurs , si tu prends la peine de reduire un jeu eventuel entre le PO et la jupe (avec de l'adhesif fin ) ,tu ne detruis pas l'alignement optique et ça marche !!

amicalement/claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, si c'est une question de manipulation!!! une barlow noire dans le noir, sur un PO noir,mais c'est TB çà! où est le temps où on ne voyait pas ses pieds,meme les yeux habitués à l'obscurité! et sans avoit forcé la dose! (ah, le 21!!!) maintenant, on cherche le noir. mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut NEWTON,

je pense que tu dramatises un peu !!

la barlow televue pese 150 g, et je t'assure que ça ne desequilibre pas ni ne perturbe l'entrainement en AD !!

franchement, en visuel ,ça ne penalise en rien le suivi !!!

par ailleurs , si tu prends la peine de reduire un jeu eventuel entre le PO et la jupe (avec de l'adhesif fin ) ,tu ne detruis pas l'alignement optique et ça marche !!

amicalement/claude

 

Je ne dédramatise pas... Je constate ce que j'ai avec mon matos :confused: 200/900 Orion optics et crayford + monture Orion sky view pro + de gros oculaires de 300-400g... L'alignement optique est à peu près correct mais le centre de gravité de l'ensemble est comlètement déplacé et il n'est pas possible d'équilibrer le tube dans toutes les positions. Conséquences: le tube bouge tout seul dans certaines positions avec freins dessérés, ce qui n'est pas du tout pratique pour pointer un objet.

 

Maintenant, avec un oculaire plössl ou de petite taille + une barlow courte, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEWTON ,

concernant le desequilibrage, je te propose d'essayer la manip suivante :

tu fixes un contrepoids (2 elastiques) en bas du tube, pres du miroir, d'un poids legerement sup au poids de ton equipage usuel (occ+barlow eventuel ),et tu réequilibres l'ensemble pour tes positions d'observation les plus courantes

je suis equipé ainsi depuis 3 ans , mon moteur n'a pas l'air de souffrir !!

et je reste pratiquement bien èquilibré dans 95 % des cas

(j'ai utilisé des barreaux de ferraille 10x10 de 20 cm env),

ça ne coute rien d'essayer , tu me diras si ça marche pour toi !!!

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le problème c'est que:

- j'ai un 200 mm allégé (plus de 1 kg qu'un 200 normal)

- c'est un tube "optimisé" pour la photo et il faut prolongateur à mette dans le PO pour que les oculaires soient suffisament reculés

- le centre de gravité n'est alors plus du tout dans l'axe du tub avec oculaire + barlow

 

Je réfléchissait à mettre un contrepoids, non pas sur le miroir, mais côté PO pour contrebalancer l'ensemble PO/prolongateur/barlow/oculaire car, même sans barlow, il y a un léger déséquilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissait à mettre un contrepoids, non pas sur le miroir, mais côté PO pour contrebalancer l'ensemble PO/prolongateur/barlow/oculaire car, même sans barlow, il y a un léger déséquilibre.

Oui oui, ça se fait, ça!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.