Aller au contenu

130/900 + 80/400 sur monture dobson

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Cette fois-ci je créé un nouveau message sous mon nom afin de présenter dobitchou, la customisation de mon 130 + lulu sur monture dobson. Ceci afin que ceux qui voudraient aussi faire ça aient des idées et trouve mon montage plus facilement.

Certains l'ont déjà vu dans les bons plans en base dobson pliante, mais la nouveauté qui peut en intéresser d'autre est que j'ai ajouté ma lulu dessus.

J'ai fait avec les moyens du bord mais il y a moyen de faire mieux, du genre mettre qqchose de moins épais que le mélaminé blanc car les visses de la platine (7mm de diamètre) étaient du coup trop courtes, j'ai un peu percé large par dessous pour faire rentrer la tête au milieu de l'épaisseur.

Sinon, ma mini équerre de chez carrouf a tendance à se plier sous le poids de la lulu, manque une ptite rondelle sous la planchette pour éviter ça.

Bref, je pense que l'idée est là.

Il n'y a qu'à dévisser complétement (et ça de tombe pas) les anneaux d'arronde du 130 pour retirer la lulu qui restera toujours liée à sa planchette histoire de vite monter tout ça par la suite.

Pour l'équilibrage, ba aucun problème, il faut dire que la rotation des tourillons n'est pas très sensible.

Voilou, les photos sont ici.

Posté

Hé ben ! ça fait un gros chercheur pour le diamètre du scope :D

Par contre, pas étonnant que le mouvement ne soit pas fluide : aglo contre aglo, ça frotte trop ! As-tu pensé aux patins de téflon sur revettement genre formica ?

Posté

Ben voilà. C'est simple et ça marche.

Puisque tu t'accroches aux anneaux du 130, del'autre côté des anneaux, tu pourrais bricoler un contrepoids pour remettre le centre de gravité dans l'axe d'altitude du dob, qu'en dis-tu?

Posté

C'est bien ce que je pensais quand tu avais émis l'idée il y a quelques semaines: le PO de la lulu me semble trop proche du sol, même pour ma taille de nabot.

Mais bon, beaucoup de merveilles du ciel méritent qu'on se mette à genoux.

Patte.

Posté

En fait, j'ai testé dans l'appart, et on peut s'assoir pour observer dans la lulu ou effectivment se mettre à genoux.

Va falloir deux chaises !!! Hihihi

A moins de fabriquer un rail qui me glisse du newton à la lulu.

Pour le teflon et autre formica, je vais pas tarder à coller qqchose. En fait ça glisse super bien mais c'est le début du mouvement qui accroche, une fois que ça glisse ça glisse mais un peu brutal au démarrage.

Pour le contre poids, je n'en vois pas l'utilité, peut être un manque de connaissance de ma part ?

Tchusss en tout cas, c'est un bon moyen d'éviter l'EQ2 et profiter pleinement du 130 sans cracher trop d'euros en attendant de mettre de coté.

A plus.

Posté

Tu verras, deux patins teflon en dessous d'un tourillon font des merveilles!

Perso le bois des tourillons est recouvert de plastoche.

Des couvercles de boîtes à CD vierges avaient les bonnes dimensions.

Un gros pot à mayonaise? Ou du plastique coupé sur mesure et collé?

En tout cas si tu penses mettre teflon/plastique il faudra probablement poncer un peu afin de faire de la place pour l'épaisseur supplémentaire.

Concernant le contre-poids, vu ta construction il n'est pas indispensable: ton centre de gravité est légèrement au dessus de l'axe de rotation, c'est tout.

Sauf ci grâce au teflon les mouvements en altitude seront trop fluides. Mais alors tu pourrais régler la dureté avec des sandows/ressort accrochés au tourillons et tendus à la base (système Kepler)

Pour la hauteur de la lulu tu pourrais faire une planchette de fixation plus longue et remonter ainsi la lulu vers le PO du 130/900.

Là il est clair qu'il va piquer du nez.

Pour compenser il faudra un contrepoids en bas au cul du 130.

Soit tu laisses le tube dans la même position dans ses cercles de serrage et tu devras mettre un poids presque aussi lourd que la lulu, soit tu l'abaisses dans ses cercles et un contre poids plus léger fera l'affaire, question d'équilibre.

Comme contre-poids: des aimants récupérés de vieux haut-parleurs par exemple, enfin, à toi de voir!

Patte.

Posté

Pour le moment, quand j'enlève la lulu le 130 ne bouche pas d'un pet.

Le but en fait, c'est que la lulu ne bouge pas de sa platine, histoire que le réglage type chercheur soit plus pratique par rapport au 130.

Voilou, vivement un ciel découvert.

Quand j'ai vu le tout monté, je me suis dis, Waoooo fatal bazooooka !!!!

Mais j'ai pas pu mettre la kagoule, trop gris dehors.:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.