Aller au contenu

Soirée magique et test du matos

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Ah y eeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssssssttttttttttttttttttttttttttttttttttt :be: ,

Figurez-vous qu’hier soir, vers 21h, je regarde par ma fenêtre et que vois-je ????? Plein de trucs brillants dans le ciel ! Quoi que c’est ? Moi je me suis habitué à ces formes floconneuses grisâtres et humides !

Bref, je me dis que ça va être le moment de sortir le matos et que ça va chier :p ! Sachant que le lampadaire qui me pourrit tout s’éteint à 22h20 et que le balancement des queues de vaches à une fréquence égales à 2 fois le balancement de la pendule de ma mère, je sors Aetius (SW150/750 sur EQ3-2) à 21h30 pour une mise en température. D’un autre coté, il faisait 13°C dehors, ma mise en température n’a pas du prendre des heures.

Bref je me demande dans mon canapé devant ‘Nos voisins les hommes’ ce que je vais observer. Et je me dis que pour une reprise avec l’arrivée possible de la brume, je vais me contenter des valeurs sûres : M31, M15, M42, Doubles amas de Persée, Pleiades et bien sur…..Saturne :wub: , le joyaux du système solaire. OK, ces cibles sont fastoches et banales, mais d’une part ce sont celles que je préfère, et en plus ça me permettra de tester le nouveau matériel !!!!!! Je le résume : Oculaire W70 4,3 mm, Filtre Lumicon UHC, Oculaire TMB 2,5 mm :?: :?: :?: .

Première chose après avoir dépoussiéré le scope, je passe au laser de collimation. J’ai regardé avant la collimation vers Persée et l’image était très correcte. Je peaufine au laser, vérifie à l’œilleton, et re-vise Persée. Et bien, plus rien en commun avec précédemment. Les étoiles sont bien définies et très précises :be: . Je mise en stationne vite fait (pas précis) en me plaçant dans l’herbe avec Est, Sud et Ouest de dégagé. Le télescope est prêt.

Je commence par M31 pour juger en même temps de la qualité du ciel. Autant le dire de suite, il est pas tip top :confused: . Il y a au sol une sorte de luminosité ambiante provenant de la ville en contre bas. Plus ça va plus ils éclairent j’ai l’impression ! Je n’ai pas sorti le 25 mm car à chaque fois il me déçoit un peu. Je chausse donc le 14 mm (x53, 1,3° de champ), et M31 se dévoile, mais pas terrible-terrible. Il m’aurait fallut une focale plus longue d’oculaire pour mieux l’apprécier je pense (19 ou 25 mm j’hésite encore….:?: :?: :wub: ).

Après être rester sur M31 et tenter d’un peu mieux la résoudre je tente M15, mais il est perdu plein ouest un peu dans une brume lointaine. Dommage ! Qu’à cela ne tienne, direction mon amas préféré : le double amas de Persée ! Et là, toujours chaussé du 14 mm, je reste bouche bée. Je ne sais pas si c’est le manque ou la collimation qui était bien, mais il m’est apparut comme MAGNIFIQUE :wub: . Je suis resté dessus un moment. Un bon moment même !

Là, une voiture passe et me colle ses feux dans les yeux ! En plus en se garant ces cons se demandent ce que je fais alors ils restent avec leurs feux allumés. Mais l’info passent dans leur cerveaux et ils n’osent pas venir me voir je pense (mon air gentil sûrement) et coupent les feux. ET hop, la vision de nuit foutue……bon elle revient vite et en attendant je vais chercher l’oculaire de 8,6 mm (x87, 0,8° de champ) et le filtre UHC.

Je vise Orion (ma constellation préférée) et M42. Je regarde dans le 8,6 mm et elle sort magnifique, malgré le ciel moyen. Je me décide donc à voir la différence avec/sans filtre UHC. Je monte le filtre et rezieute M42. Et là surprenant. Premièrement la MAP est à refaire. Ensuite, le centre de M42 ressort bien mieux. Ce que je ne voyais qu’en vision décalée, je le vois en direct. Ce qui m’a le plus surpris est que M42 m’est apparu comme immense :wub: car je voyais beaucoup plus de choses. J’ai donc rechaussé le 14 mm pour profiter de M42 en entier, plus petite au niveau central, mais bien plus étendue. Le filtre n’éteint pas le ciel complètement car les étoiles du quadrilatère ressortent dans un centre de nébuleuse très prononcé. Je ne l’avais jamais vu comme ça, aussi étendue et majestueuse.

J’ai enchaîné sur les pléiades, avec le filtre, mais le 14 mm offrait un grossissement un peu élevé pour qu’elles entrent dans le champ. J’aurais du mettre le 25 mm, mais je ne voulais pas perdre en qualité d’oculaire ce que je gagnais avec le filtre. Je suis donc retourné vers M42 et m’y suis attardé encore un peu.

23h20, je regarde vers l’EST et vois que le Lion est bien haut dans le ciel. Impossible d’y rater Saturne, flambant devant le poitrail de l’animal. Je retire le filtre et pars vers des grossissements croissants sur Saturne.

A 14 mm, elle apparaît toute mignonne avec ses anneaux. Le passage au 8,6mm la rend plus grosse et mieux définie, mais toujours assez petite (j’aime les voir en gros moi les planètes….).

J’ai donc effectué la comparaison entre le 5,7 mm et le 4,3 mm d’Antares W70. Avec le 5,7 mm (x130, 0,5° de champ), Saturne est belle et bien contrastée. La division de Cassini apparaît, mais la planète reste assez petite. Avantage : elle dérive lentement dans le champ. On distingue, les bandes nuageuses, mais ça reste petit. L’image est toutefois précise et piquée.

L’oculaire de 4,3 mm (x174, 0,4° de Champ) offre une image de qualité identique à celle obtenue précédemment, mais un peu plus importante en taille. Cet oculaire est plus confortable pour moi que le 5,7 mm car l’image dérive lentement sur tout le champ et est plus grosse, ce qui pour moi est important. L’image est bien piquée sans aberration en bord de champ. Avec 175x les bandes nuageuses sur la planète sont bien apparentes et les anneaux bien définis. L’ombre de Saturne y est parfaitement visible, la division de Cassini se détache bien. Avec les oculaires Antares, j’ai pris l’habitude du placement de l’œil et me suis habitué de suite à ce 4,3 mm.

Il doit être composé d’une double barlow en interne et semble parfaitement réglé. Il doit par contre assez mal s’accommoder d’une barlow externe supplémentaire. Je n’ai pas testé avec la mienne car je serai arrivé à 350x, largement trop pour mon tube, et la qualité de ma barlow n’est pas géniale non plus (disons qu’elle est correcte, c’est tout).

Bref, je pense conserver cet oculaire de 4,3 mm et me séparer du 5,7 mm car si les deux sont très bons selon mes goûts, le 4,3 mm correspond un poil mieux à mes attentes. Ce qui est certain c’est que les deux sont en double-emploi.

Maintenant après avoir passé pas mal de temps sur Saturne à moins de 200x, j’ai affiné le chercheur et chaussé le TMB 2,5 mm (x300, 0,2° de champ). L’oculaire n’est pas trop lourd et se place donc bien dans le PO sans forcer. La pupille de sortie est importante, il semble très confortable. Je re-vise Saturne et là, miracle en plein dessus. La MAP est assez facile, mais un réglage plus fin (avec un gadget sur la molette par exemple) semble nécessaire. J’arrive cependant à obtenir une MAP assez fine et là…….comment dire sans faire des cris de singe…..stupéfiant, magnifique, époustouflant, grandiose, ouhouhouhahahaha (pardon ça me reprend!!). Saturne apparaît dans toute sa splendeur à 300x. Malgré le ciel de qualité moyenne, l’image est très nette, très piquée. Les anneaux se détachent encore mieux qu’avant. La division de Cassini saute aux yeux. Une autre division est visible. Les bandes nuageuses ne se devient plus mais se voient très nettement. Le suivi sur l’ensemble du champ m’a demandé quelques temps d’adaptation. En effet en regardant dans l’oculaire avec l’œil à 3-5 cm je dois presque tourner la tête pour voir Saturne en bord de champ. Elle est nette sur l’ensemble sur champ, qui est suffisamment grand pour permettre de la voir dériver lentement. J’en reste coi ! Je regrette toutefois de ne pas avoir brancher le moteur pour un suivi automatique car la position vers l’EST fait que les deux molettes de réglage fin sont assez proches et je touchais à DEC en suivant avec AD. Mais c’est du détail.

Arrivé vers 0h00, une brume s’est levée et m’a forcé à rentrer tout le matériel…..

En bref, désolé si j’ai été long. Mais j’avais promis de laisser mes commentaires sur ces 3 pièces. Alors en résumé, le collimateur laser reste selon moi très pratique pour vite dégrossir la collimation (surtout à 35€).

Le filtre UHC change la vision de M42. Elle ressort majestueuse :wub: . Il est facilement installé mais demande à descendre d’une taille d’oculaire pour avoir M42 dans le champ. J’attends avec impatience de le tester sur d’autres objets.

L’oculaire de 4,3 mm me plait énormément. Attention cependant il ressemble à ses petits frères alors ceux qui n’aiment pas les Antares n’aimeront pas. Les autres devraient en tomber vite amoureux. :be:

Le TMB 2,5 mm est magnifique. Il n’est pas excessivement cher (100€) et offre un rendu stupéfiant alliant grossissement, champ, piqué et contraste. Rien à redire:be: :be::wub: .

Le ciel n’était pourtant pas exceptionnel, mais déjà j’ai passé une nuit magique, alors j’attends avec impatience la sortie à ND des Dombes ou à Sulignat, ou sur la D22c…..

Sur ce, j’ai déjà bien écrit.

A+

Olivier

Posté

très content pour toi, que tu ais pu observer.

Chez nous c'est dépression sur dépression, depuis tellement longtemps, que je ne me rappelle plus à quoi ressemble un étoile :cry:

Posté

Joli croa et content pour toi que ton nouveau matos te plaise.

Pour l'éventuelle revente du 5,7 je pense que Cal serait intéressé.

Patte.

Posté

Même pas trop long, je suis restée accrochée jusqu'au bout. Ton test est très intéressant, puisque j'envisage d'acquérir un filtre et un oculaire de courte focale... mais aussi de longue focale ; vais regarder de ce pas du côté des TMB.

Merci :) !

Posté

Le TMB m'intéresse... mais je de demande s'il passe bien à F/D de 4.5.

Pour le filtre, c'est clair que M42 en prend un claque :) Si tu as l'occasion, mets le filtre et va zoomer un peu dessu: tu y verras les filaments ! Et tant que tu y es, vas faire un tour du côté de NGC1977 (cf le post "important" dans "observaton": merveilles du ciel - janvier 2007)

Posté

Pour un f/D de 4,5 je n'ai aucune idée pour ce qui est de ce que ça donne.

Hier je n'ai pas zoomé sur M42 compte tenu de la qualité du ciel, mais le prochain coup, je fonce....

Je vais aller voir NGC1977 dès que possible....

Olivier

Posté

très sympa ton "CROA-TEST"......je ne me suis pas du tout ennuyé...

joindre l'utile à l'agréable..:)

j'habite pas très loin de chez toi (saint andré de bagé) mais par la fenètre à 21h00 : QUE DU BROUILLARD !!!!!!:mad:

Posté

Hey mais tu n'es pas loin de Sulignat ou de Biziat (2 sites sympa).....faut qu'on se fasse un truc là bas.....enfin sans le brouillard par contre.

Olivier

Posté

du bonheur à l'état pur... très intéressant tes tests.

La deuxième division de Saturne dont tu parles devait être la division d'Encke tout à fait sur le bord externe des anneaux, non ?

a+

JazzOn ;)

Posté

Tu as pris ton pied alors, nickel tout ça.

Dis moi, ton oculaire TMB, tu observes dans un trou de serrure ? Je cherche sur le net je ne vois pas de TMB 2.5 à 100€.

Tu l'as trouvé où ?

Merci pour ton CROA (enfin des CROAS à lire) et j'espère vite observer en communauté.

Tchuss

Posté

Cyrillus> Ce n'est pas un trou de serrure du tout. Je l'ai pris chez scopemania. Si tu veux des renseignements plus poussés dessus, demande aussi à Mathieu Cheveau, il les connait bien. Mais moi j'ai été conquis.....

JazzOn> Oui oui oui, l'autre division était bien en bord extérieur des anneaux......

Ce serait dommage de ne pas observer ensemble Cyrillus je bosse à 5 mn de chez toi!!!

Olivier

Posté
Oui oui oui, l'autre division était bien en bord extérieur des anneaux......

Rraah.. j'ai jamais réussi à la voir cette division avec ma daube 318mm, vivement mon prochain scope ! :banana:

Posté

Mathieu ChAUveau! aaarg y a jamais personne qui écrira mon nom correctement.

Tu as de la chance d'avoir pu observer à 300x woonfizz, apparemment tu as eu un bon trou dans le nuage!

Par contre la "seconde" division de Saturne, tu la voyais où? Parce que la division d'Encke avec un 150mm, ça serait surprenant.

Posté

Par contre la "seconde" division de Saturne, tu la voyais où? Parce que la division d'Encke avec un 150mm, ça serait surprenant.

C'est pour ça que je suis vert :malade: !

Posté

Oups, j'ai loupé un morceau. Petite explication :

(c'est pas pour la ramener, mais c'est un sujet dont j'ai débattu en long en large et en travers avec d'autres, qui m'ont expliqué)

En fait, la "seconde" division n'est pas une division. On la voit aussi souvent sur des photos d'amateur : à peu près au milieu de l'anneau A (l'anneau extérieur), une "division" moins sombre que Cassini. On l'appelle parfois le "fantôme d'Encke". En visuel c'est un effet de diffraction causé par la limite entre le ciel noir et l'anneau A, en photo c'est un artefact de traitement.

Je sais, quand on le voit, on a du mal à croire que ce n'est pas réel, d'autant qu'on ne le voit que dans de très bonnes conditions d'observations ; on n'est convaincu que le jour où on voit Encke pour de vrai, qui est beaucoup plus proche du bord de l'anneau, et beaucoup plus fin (si vous regardez de près les photos de Voyager ou Cassini, vous verrez que Encke est environ 10x plus petit que Cassini). Moi je l'ai vu deux fois : dans le C11 à l'époque où j'en avais un, et dans un dob de 305. Jamais vu dans mon 400 dont les optiques ne sont pas extra pour le planétaire, ni dans mon C9.25 qui est pourtant excellent (par contre, le "fantôme" dans le C9,25, on a l'impression qu'il a été tracé au fusain!).

Il y a une autre division mineure de l'anneau A, le "gap" (intervalle?) de Keeler, mais il est très improbable qu'il ait jamais été vu dans un instrument d'amateur.

Voir le fantôme d'Encke, ce n'est pas la faute de l'observateur, ce n'est pas celle de l'atmosphère, ni celle du télescope ou de l'oculaire - c'est juste la faute aux lois de l'optiques et il n'y a pas grand'chose à y faire, puisque que c'est un phénomène de diffraction. Ce n'est pas non plus une illusion d'optique, puisque l'illusion d'optique c'est le cerveau qui nous joue un tour.

Posté

Mais ça rappelle que même quand on a fait la moitié du Hershel 400 et observé près de 1000 tâches floues, y a rien qui remplace une belle vue bien nette de Saturne.

(quand je montre Saturne à des néophytes, ils sont soit sur le cul, soit incrédules, et ils me demandent, "comment ça se fait qu'on voit si bien?" et moi je leur réponds "c'est juste que j'ai mis une diapo neuve!")

Posté

Eh bé, Woon, quelle joie! Pour un singe tu causes bien :D ! Et tu donnes envie!

Bon, depuis le temps que Mathieu ChAUveau me dit que le TMB 2,5mm est une bombe, va falloir que je regarde dedans!

;)

Posté

Bah GG, pas de souci, depuis le temps que je souhaite observer en ta compagnie......et apprendre la collimation sur figure d'Airy (2,5 mm + Barlow devrait le faire).

Olivier

Posté

Salut Olivier ;) ,

J'avais volontairement sauté ton CROA imposant, trop pris par la création du site web du collège de ma fille, il me manquait un peu de temps :confused: ... J'ai enfin lu, et quel plaisir... et quel impatience à présent d'observer à nouveau en ta (riche !) compagnie :D . Ce week-end, je ne suis pas là, mais si la semaine prochaine tu veux sortir un peu, va donc du côté de ND des Dombes ... S'il te plaît :be: !!

Posté

Pas de souci pour sortir. J'étais bien motivé pour cette semaine. C'est la météo qui nous embête.....

Mais hélas, Noel étant passé, la moisson de nouveau matériel va se tarir.....enfin je lorgne sur un oculaire de longue focale, mais après c'est tout (et c'est encore avec Noel, mes mamies sont adorables......).

Olivier

Posté

cité woonfizz

Je commence par M31 pour juger en même temps de la qualité du ciel. Autant le dire de suite, il est pas tip top . Il y a au sol une sorte de luminosité ambiante provenant de la ville en contre bas. Plus ça va plus ils éclairent j’ai l’impression ! Je n’ai pas sorti le 25 mm car à chaque fois il me déçoit un peu. Je chausse donc le 14 mm (x53, 1,3° de champ), et M31 se dévoile, mais pas terrible-terrible. Il m’aurait fallut une focale plus longue d’oculaire pour mieux l’apprécier je pense (19 ou 25 mm j’hésite encore…. ).

Tu t'es trouvé devant le même problème que moi , que du bonheur et de la qualité sur les objets a contempler , sauf sur M31 , une grosse tache floue .

Posté

Je crois que M31 est exclusive....je l'avais vu magnifique avec le 14 mm à ND des Dombes.....je ne l'ai jamais revu pareil....

Olivier

Posté

À propos de la division d'Encke, je ne suis pas sûr qu'elle soit encore visible dans des télescopes d'amateur, maintenant que l'anneau commence à être de plus en plus fermé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.