Aller au contenu

Une première sortie au XT12i, amas et grande joie

TitouLGrandLou

Messages recommandés

Posté

Première sortie d'un GrandLou dimanche 14/1

C'est un premier croa sans grand intérêt au sujet des observations...juste beaucoup de joie à partager...

Grande excitation à l'ouverture des immenses boites contenant le XT12i, joie partagée avec mes 2 petites puces et ma moitié d'orange...

On y a beaucoup pensé, longues tergiversations pour le choix (Xt12 ou 10 ...) et il est maintenant là, bien réel, prêt à la sortie...

On a donc un nouvel ami à la maison ! immense, imposant ! mais bien droit il se case tout de même relativement discrètement dans le hall d'entrée...Des amis venus déjeuner ne l'ont presque pas vu !

Le montage s'est effectué sans problèmes (même pour un néophyte complet comme moi !), les explications étant très claires : la collimation a été effectuée le matin simplement en bougeant le primaire, le secondaire parfaitement centré sur l'oculaire dèjà (ayant été réglé je suppose par le magasin - qui s'est montré vraiment charmant lors de la commande (OP) )

Attente d'un ciel clair : c'est annoncé ce dimanche ... je me réjouis toute la journée...

19h, je sors le télescope sur la terrasse du jardin, lourd mais portable seul sur quelques mètres, et très vite les 2 puces viennent déjà jeter un oeil dans l'oculaire pour découvrir tous ces petits points brillants qu'on ne voit pas à l'oeil nu..."c'est joli...mais il fait un peu froid". Moi, je suis déjà captivé par la netteté des étoiles, la profondeur du champ,...

Une 1h plus tard, les puces couchées, je ressors pour une vrai découverte de l'engin et surtout du ciel, en commençant par le réglage sur 2 étoiles : j'ai choisi Capella et Aldébaran qui sont bien visibles haut dans le ciel (par dessus la toiture de la maison) et que j'aime bien (Capella est l'une des premières que j'ai reconnue lorsque je suis sorti un soir pour la première fois avec une carte, en dehors des célèbres constellations d'Orion et de la Grande Ourse).

Je suis frappé par la couleur chaude d'Aldébaran, son côté "foyer ardent" tout jaune-orange, et je me rappelle ses caractéristiques exceptionnelles de géante...

Les Pléaiades sont visibles et vite trouvées dans le chercheur puis l'oculaire (toujours sans l'intelliscope) : un peu déçu de ne pas voir de nuée bleuâtre mais je ne suis pas sous un ciel vraiment noir, étant resté pour cette 1ère dans le village et donc entouré d'une collection de réverbères...

Mais quelle pureté : des étoiles bleutées fines, jeunes, brillantes, c'est vraiment très joli

Je passe du temps à me promener parmi la Voie Lactée, au hasard, captivé par le nombre d'étoiles, les nuances de couleurs et d'éclats...

J'ai ensuite la curiosité de tester l'intelliscope en ayant aussi très envie de voir des amas - je me souviens qu'il y a M35-36-37-38 dans la portion du ciel bien visible en ce moment : le pointage initial est bon, je suis correctement guidé vers M35...et c'est vraiment une merveille !

Je ne connais pas encore le ciel suffisamment, je n'ai pas encore d'atlas (je pense commander le Sky atlas 2000...et un Telrad...) et je n'aurais probablement pas réussi à le trouver dans le champ du Plossl 25mm (je ne parviens pas encore à vraiment bien voir dans le chercheur et il faudrait que je le règle mieux)...

Je découvre les amas voisins, je crois que c'est M38 qui m'a le plus plu...je compte bien aller les revoir dès que possible...

Les nébuleuses d'Orion sont encore trop basses et orientées au sud c'est à dire de l'autre côté de la maison où il a 2 réverbères (encore eux !) : ce sera pour une autre fois - de toute façon je n'ai pas encore de grand champ...

C'est tout pour cette première sortie, peu préparée en fait : c'était donc avant tout un vagabondage dans le ciel, un peu excité, captivé et assez rêveur aussi...

:rolleyes::rover:

En tout cas, si un futur astram lit ceci en s'interrogeant sur les difficultés d'utiliser un dobson 300/1500 sans expérience préalable, qu'il soit rassuré ! c'est vraiment simple à utiliser et le déplacement dans le ciel très agréable (pas de moteur, un mouvement doux de la main, très naturel)

(PS : merci à tous pour les conseils apportés lors du choix du dobson !)

Posté

C'est un premier croa sans grand intérêt au sujet des observations...juste beaucoup de joie à partager...

Un premier CROA est rarement inintéressant.

4 Messiers pour une première sortie, et des beaux en plus. Joli palmares. :)

En tout cas, si un futur astram lit ceci en s'interrogeant sur les difficultés d'utiliser un dobson 300/1500 sans expérience préalable, qu'il soit rassuré ! c'est vraiment simple à utiliser et le déplacement dans le ciel très agréable (pas de moteur, un mouvement doux de la main, très naturel)

Voilà un témoignage précieux pour certains débats...;)

Posté

Bonjour Titoul et merci pour tes premières impressions.:)

J'attends avec impatience tes prochains CROA avec ton xt12i car ce sera mon prochain télescope (courant juin).

L'intelliscope m'interesse beaucoup afin d'optimiser le temps d'observation par rapport aux temps de recherche lors de certaines soirées ou j'aurais envie d'observer des objets plus difficiles .

Les bonnes conditions d'observations sont tellement rares ici près du littoral......

Au plaisir de te lire

:-)

chris:)

Posté

Titou,

J'ai aussi un XT12 et je me retrouve tout à fait dans tes impressions : facile à manoeuvrer tant que l'on ne cherche pas à grossir trop, encore facile à transporter (mais c'est la limite pour un tube plein), et les images sont vraiment magnifiques. Même pour un accro au planétaire blazzé (j'exagère un peu...) comme votre serviteur, il m'est très difficile de décrocher de la vue d'une M42 emplissant tout le champ au 300.....

Aux prochains CROA, Titou et Chris.

Albéric.

Posté

(Jeff, sur la facilité du dob, n'oublions pas que c'est selon chacun....

Tout à fait ! :) Et du coup, c'est intéressant d'avoir les impressions "sortie de l'oculaire" des nouveaux qui démarrent, sans préjugés ni habitude.

D'ailleurs, à lire ce CROA, je suis pessimiste quant à l'usage futur effectif de l'Intelliscope de Titou the big Wolf. Le désir/projet d'acheter un atlas et un telrad est révélateur. ;)

Posté

Ce qui tendrait à prouver que l'Intelliscope ne nuit pas forcément à l'apprentissage du ciel! Tiens, à ce sujet j'ai vu quelqu'un qui pratique les deux! L'atlas quand il en a envie, l'Intelliscope quand il est fatigué! Why not?

Mais bon, si on laissait les intéressés jouer avec leur Tuyau au lieu de penser à leur place.... :D

Posté

On peut utiliser les deux en même temps : l'atlas pour définir le plan d'attaque, puis le goto ou l'intelliscope, puis l'atlas pour se répérer dans les champs riches (tu pointes une galaxie avec l'intelliscope; tu regardes l'oculaire et y en a 3! alors tu regardes l'atlas pour voir qui est qui).

Posté
Tout à fait ! :) Et du coup, c'est intéressant d'avoir les impressions "sortie de l'oculaire" des nouveaux qui démarrent, sans préjugés ni habitude.

Comme quoi, le dobson n'est pas forcément le "bidule antinaturel" que décrivent certains, suivez mon regard... ;)

Plus sérieusement, je crois qu'il faut A-BSO-LU-MENT essayer un dobson et un instruement sur équatoriale avant de faire un choix, puisque pour certains, le dob s'apprivoise en 5 min et pour d'autres, une vie n'y suffirait pas !

D'ailleurs, à lire ce CROA, je suis pessimiste quant à l'usage futur effectif de l'Intelliscope de Titou the big Wolf. Le désir/projet d'acheter un atlas et un telrad est révélateur. ;)

Ce qui tendrait à prouver que l'Intelliscope ne nuit pas forcément à l'apprentissage du ciel!

Ben... il ne nuit pas à l'apprentissage du ciel dès lors qu'on ne s'en sert pas !

TitouLgranLou, bravo pour ce premier essai. Je suis un peu surpris que tu aies préféré M38. Pour moi, les deux absolues merveilles dans ta liste de 4 messiers sont M37 (myriade d'étoiles fines, comme M11) et M35 avec son petit compagnon d'arrière - plan, NGC2158 (perpective cosmique, vertige de l'espace !)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

Un ajout (classique !) : 1ère vision de M42

En rentrant hier soir tard d'une joyeuse soirée, on a vu que le ciel était dégagé et surtout Orion orienté vers l'ouest, visible pour moi aisément depuis le jardin (sans trop d'effet réverbères...)

Et donc zou, sortie du dobby et pointage rapide avec le tout nouvel oculaire arrivé hier : hyperion 13mm (G=113X)

et c'est le bonheur...on découvre la belle silhouette aux ailes de chauve-souris, d'une belle couleur verte (pas de rose, ce sera sous un ciel plus noir et avec un filtre OIII je suppose...tout ce monde se découvre petit à petit !)

on distingue aussi les étoiles du trapèze (je crois - vivement un atlas !)...je vais aller revoir les Croas du forum (je me rappelle de dessins de Bruno...)

il y a du vent et je perd la position en essayant un plus fort grossissement...

trop tard pour bien revoir les amas et trancher sur la préférence...et pas de galaxies visibles sous ce ciel trop peu noir...ou bien je suis passé à côté

Bon, il faudra donc que je m'équipe d'un petit carnet pour un dessin et des notes sur le vif (avec une lampe rouge !), que je repère un coin sombre dans le voisinage (si possible), que je m'équipe du telrad et d'un atlas (encore des sous !) et enfin que je prépare les sorties, voyant maintenant un peu comment cela se passe...à suivre donc !!!

Sinon pour la petite histoire, mercredi, il y avait une éclaircie et j'ai sorti le téléscope côté rue (lampadaires) pour voir M42 : le temps de me positionner,...les nuages ont tout recouvert ... découverte des aléas des ciels du nord ! cette découverte enfin de M42 hier était donc très attendue et fort appréciée ! :)

Quelques réactions aux messages:

> Jeff, Mathieu, GG : merci pour vos très gentils commentaires - c'est vrai qu'en me mettant à utiliser en parallèle petit à petit l'atlas et le telrad, j'en arriverai peut-être à ne plus me servir de l'intell mais je présents que cela va me prendre un sacré bout de temps (je ne suis pas pressé !), avancement par petits pas, mémorisant progressivement ces vastes territoires...il peut y en avoir pour une vie entière, c'est bien cette lenteur ! (mais pour le planétaire je crois que ce sera toujours bien agréable d'encoder la date et hop position indiquée où il faut chercher...ce qui revient au même que de regarder quelles sont les coordonnées à l'instant T et des les

rechercher...)

> à fvb (ou plutôt Luke Skywalker passé du côté obscure !) : en fait n'ayant pas pris note je ne sais plus quelle fût ma préférée...!!

En tout cas je vois maintenant ce qu'est la complexité du repérage parmi toutes ces étoiles (bien sûr ravi d'en voir autant !) et la nécessité de préparer autant que possible ce qu'on veut voir en regardant patiemment les cartes avant...L'intelliscope permet d'arriver rapidement par exemple à M35...mais sans savoir qu'à côté il y a telle ce bel amas lointain NGCxxxx...il faut vraiment un bon atlas avec pour restituer le contexte local et bien en profiter...

> xs_man : je serais très intéressé de voir un dessin/description brève de ce que tu as vu de M42 avec le même XT...si tu as quelque chose...

> A Chris29 :

l'intelliscope est effectivement vraiment bien conçu et pratique (je n'ai pas encore trouvé le temps de vraiment apprendre à me guider d'étoile en étoile...j'avais imprimé des cartes de Carte du Ciel et stellarium mais l'imprévu du moment d'observation fait que cela ne collait pas vraiment à ce qui était alors visible ...! d'où l'intérêt d'un atlas !)

ps : réfléchi bien pour le XT12i versus XT1Oi car c'est vraiment énorme : pour moi, c'est tout juste, je ne regrette pas ce choix mais c'est vraiment la limite au niveau poids et possibilité de se déplacer (je me suis procuré un diable en pensant pouvoir ainsi le déplacer aisément sur plusieurs centaines de mètres vers un champ hors zone lampadaires...je préciserai si cela se passe bien...il faut juste que je réalise un plateau support pour éviter un appui du plateau du diable sur la vis centrale de la base...je mettrai une photo)

Posté
(mais pour le planétaire je crois que ce sera toujours bien agréable d'encoder la date et hop position indiquée où il faut chercher...ce qui revient au même que de regarder quelles sont les coordonnées à l'instant T et des les

rechercher...)

Tu sais, les principales planètes, on les voit à l'oeil nu, et on les reconnait...

Restent effectivement Uranus et Neptune.

Posté
et c'est le bonheur...on découvre la belle silhouette aux ailes de chauve-souris, d'une belle couleur verte (pas de rose, ce sera sous un ciel plus noir et avec un filtre OIII je suppose...tout ce monde se découvre petit à petit !)

Je crois que c'est mieux de grossir faiblement pour distinguer les couleurs. Le filtre OIII réhausse le contraste mais dénature les couleurs. Il a aussi tendance à "éteindre" les étoiles, quoique avec un 300... ;)

on distingue aussi les étoiles du trapèze (je crois - vivement un atlas !)...

Fais un croquis rapide et compare avec un dessin ou une photo (mais pas évident d'en trouver des non saturées sur le coeur, hein ? ;) ) par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16465

Bon, il faudra donc que je m'équipe d'un petit carnet pour un dessin et des notes sur le vif (avec une lampe rouge !), que je repère un coin sombre dans le voisinage (si possible), que je m'équipe du telrad et d'un atlas (encore des sous !) et enfin que je prépare les sorties, voyant maintenant un peu comment cela se passe...à suivre donc !!!

Oui, excellente idée !

> à fvb [/b L'intelliscope permet d'arriver rapidement par exemple à M35...mais sans savoir qu'à côté il y a telle ce bel amas lointain NGCxxxx...il faut vraiment un bon atlas avec pour restituer le contexte local et bien en profiter...

En principe, NGC2158 apparaît comme une petite tâche floue dans le même champ que M35 du moins à faible grossissement (tu as un 30mm, non ?) La prochaine fois, regarde bien en vision décallée... En grossissant plus (150 à 200 fois je pense), avec un 300, tu devrais commencer à résoudre ce NGC qui devient alors "granuleux"...

Posté

Ah, M42 au 300 mm ! Même sous un ciel pas très bon (c'est le cas chez toi, si j'ai bien compris - c'est pour ça que résoudre NGC 2158 ne sera pas évident) la nébuleuse est superbe. Donc tu fais partie des personnes qui voient sans difficulté le vert de M42. Attends-toi à des regards d'étonnement quand tu la montreras à des personnes qui ne voient pas la couleur (et qui auront du mal à te croire, au début...) Le filtre OIII ne t'aidera pas à mieux voir les couleurs. Il ne sélectionne qu'une fine bande du spectre, verte, donc au travers de ce filtre tout est vert (s'il y a suffisamment de lumière), mais c'est une fausse couleur, bien sûr ! Et ne t'attends pas à voir beaucoup de choses en plus avec un filtre : ça permet de rendre plus dense les extensions et d'augmenter un tout petit peu le contraste, c'est tout. Pour ma part, je préfère la regarder sans filtre : au moins on voit la couleur. La vraie ! Non, ce qui va vraiment améliorer la vision de la nébuleuse, c'est si tu pars en rase campagne !

Posté

Oui je suis daccord avec toi sur ce point ! D'ailleur je n'ai utilisé mon intelliscope (sur xt12 aussi) que lors de mes 3 première sortie et en fin de nuit quand je n'avais plus le temps de rechercher ce que j'avais prévu de voir (pas bien !!)

Cela dit ça reste pratique lorsque qu'on a avec nous des invités et qui n'ont pas forcément envie de poiroter alors que l'on cherche des objets assez dur à trouvé ;)

Tout seul rien ne vaut un atlas en tout cas, et le Sky atlas 2000 est vraiment très bon ! (la version plastifié est bien pour dehors ;)

@+++

• 2 semaines plus tard...
Posté

Découverte ce soir de Saturne et de 6 de ses satellites au Dobby 300 (XT12)...ce fût magique !!!

:break: :break: :break: :break: :break::banana: :banana: :banana::laughing-smiley-012 :laughing-smiley-012

Ayant repéré sa position grâce à un tour prélable sur Winstar2, vite identifiée (à 20° environ à 2h de la Lune...)

Vue avec l'hyperion 13 et 5mm : ravi de les avoir...!!

A 300X, division et ombre des anneaux bien visible, quelques couleurs...vue irréelle...un vrai bonheur...

on est allé chercher la plus grande puce (6 ans) pour lui montrer (elle dormait...mais vite ravie de redescendre nous rejoindre...elle a été captivée aussi - on en reparlera demain matin au petit déjeuner !!!!)

Une grande netteté d'image, des points brillants précis pour les satellites (1 plus gros à droite - Titan ?) et 3 à gauche..2 pluys lointains ...) suivant le mouvement rapide de l'élégante dans l'oculaire

(ouverture de 0.2° -> moins d'une minute de visu)

(j'avais refait une belle collimation et un bon alignement du chercheur l'après-midi : image toute ciselée du disque, des anneaux...)

Après cette longue vision de rêve, voyage vers la lune : trop lumineuse mais que de détails !! les traces des rejets des cratères, des coulées de sédiments, des ombres sur la partie inférieure magnifiques, le relief sur le bord du disque,un multitude de petites formes diverses...

(Tour des amas M35 etc et tentative de revoir M42 sous les effets de la clarté de la pleine lune : comme prévu, pas grand chose (plus l'impression verte cette fois : ailes grises et plus simple, légèrmement plus étendue avec le filtre OIII) et essai aussi de voir quelques galaxies - bien sûr peine perdue...)

Saturne et la Lune...Saturne !!!!! Innoubliable cette première vue !!!! C'est un astre absolument magique, incroyable, d'une forme parfaite et élégante...Vive Dobby !! :rolleyes::) :) :) :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.