Aller au contenu

Améliorez votre Newton!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Vous connaissez tous les pare-buée des Schmit Cassegrain? Non content d'en diminuer la sensibilité à la buée, cet accessoire augmente aussi le contraste en préservant le Tuyau des lumières latérales. Dans le même ordre d'idée, avez vous remarqué qu'aucune lunette de bon niveau est dépourvue de baffles?

Alors, pourquoi nos Newton sont-ils aussi pauvrement protégés contre les sources de lumière parasites? D'où ce sujet: il est facile d'améliorer grandement le contraste d'un Newton par les mêmes artifices!

Du plus important au moins important, je cite:

1) Protéger l'intérieur du tube des sources de lumière hors axe en ajoutant à l'avant du tube un pare-buée/pare-soleil, qui retardera l'apparition de buée sur le secondaire et augmentera le contraste, comme sur un SC.

2) Ne pas laisser le tube ouvert du côté du primaire, de la lumière peut rentrer par là aussi!

3) Baffler le PO.... si nécessaire.

4) Tapisser le tube de feutre noir face au PO, pour éviter que des réflexions du tube n'entrent directement dans le PO.

5) Baffler le tube lui-même!

J'ai eu l'occasion d'expérimenter les 1) et 2), c'est réellement efficace!

Pour ne pas voler les idées aux autres, voici des liens qui racontent tout ça:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=newtonian+baffling&btnG=Recherche+Google&meta

Le premier article de Sky & Telescopes!

Un autre sur le bafflage du tube lui-même:

http://www.starsabove.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78

:)

Posté

Bonnes idées!

Je vais potasser tout cela.

En tout cas, j'ai remarqué une très très très nette différence avec le syncopson (assemblage optique ouvert) en tenue d'été, chaussette partielle et en tenue d'hiver, chaussette sur toute la longueur.

La tenue d'été ne sortira que si il n'y aurait pas une seule source lumineuse parasite dans un rayon visible (pas demain la veille)

C'est fou ce que c'est important d'éliminer les réflections parasites.

Alors les lightbridgeux et autres "serruriers", penser à une chaussette pas trop courte!

Patte.

Posté

Un excellent tissu à chaussette: le tissu pour les façades d'enceintes acoustiques. Imputrescible, noir, non lisse, élastique juste ce qu'il faut!

Posté

pour le flocage du tube, il y a un tuto très bien fait : (pour un SCT, mais c'est valable aussi pour un newton)

http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=272

c'est pas sur les principes du flocage, mais c'est tous les petits détails pour faire l'opération proprement et sans bavures. Je peux témoigner de la qualité du boulot : j'ai racheté son C9.25 au gars!

Remarquez il est prothésiste dentaire, donc c'est un gars qui a intérêt à être minutieux!

Posté

Très bonnes idées Gérard !

Sur mon dobson, j'ai déjà eu des problèmes au début de son utilisation car pressé d'observer, je n'avais fait aucun bafflage ! J'ai eu des ennuis avec la lumière de la lune qui entre dans le tube et se diffuse dans la tranche du secondaire : très gênant !

Depuis que j'ai du bafflage autour de la cage et une chaussette sur le serrurier, plus aucun problème !

Sur les dobsons, l'ouverture "au cul" du primaire est presque au niveau du sol donc ça ne pose pas de problèmes non plus.

Ce post me rappelle un truc que j'avais lu une fois (dans un Sky&Telescope je crois) : un observateur qui utilisait un tissu noir pour couvrir sa tête, comme les photographes d'autrefois. Il paraît que ça permet de ne plus être gêné par les sources d'éclairage au loin genre lampadaire éloigné. Quelqu'un a testé ça ?

Bonnes idées!

Je vais potasser tout cela.

En tout cas, j'ai remarqué une très très très nette différence avec le syncopson (assemblage optique ouvert) en tenue d'été, chaussette partielle et en tenue d'hiver, chaussette sur toute la longueur.

La tenue d'été ne sortira que si il n'y aurait pas une seule source lumineuse parasite dans un rayon visible (pas demain la veille)

C'est fou ce que c'est important d'éliminer les réflections parasites.

Alors les lightbridgeux et autres "serruriers", penser à une chaussette pas trop courte!

Patte.

Synco, pourquoi deux configurations ? La chaussette longue ne peut-elle servir toute l'année ?

Un excellent tissu à chaussette: le tissu pour les façades d'enceintes acoustiques. Imputrescible, noir, non lisse, élastique juste ce qu'il faut!

La mienne est simplement en "stretch" noir. C'est suffisament opaque, bien élastique pour épouser la forme du "tube". Avec la chaussette, je n'ai jamais eu de buée ni de givre sur le secondaire, même quand le télescope était tout blanc de givre ou tout dégoulinant de rosée.

Il faut aussi souligner l'autre rôle de la chaussette : protéger le primaire. On n'est jamais à l'abri d'un gravillon envoyé par inadvertance sur le miroir par le pied d'une personne se déplaçant à proximité. Ou encore la lampe rouge suspendue autour du cou qui se déttache... enfin, tout ce que Murphy peut engendrer !

Posté

J'avais pensé à la tenue "d'été" pour les nuitées venteuses, où il n'y a pas de problèmes de buée.

Sa mini-jupe prend moins le vent...

Mais avec les réflections parasites mordel de berde!

Question couvrir la tête, oui, j'ai une ample veste à grandes poches (PSA et carnet de notes) avec un graaaaaaaand capuchon que j'utilise si de la lumière latérale pourrait être gênante.

Patte.

PS: la chaussette est en mousse tapis coffre de voiture, comme je n'ai qu'une structure de trois fixations à 120° un stretch ne va pas.

Puis ça sert en même temps comme protection pour le transport.

Posté

A propos d'améliorer son newton : est-il intéressant de limer les branches de son ariagnée pour les affiner ? Perso, je possède un 130/900 et je les trouve sacrément grosses. Alors je me dis un coup de dremel et c'est parti. Pasque j'ai vu un jour l'araignée d'un 114/900 de je sais plus quelle marque et l'araignée est toute fine, c'est une tôle par la tranche. Alors que la mienne semble être recouverte de plastique... Zavez une idée ?

Posté

C'est drole samedi j'ai acheté un tapis de sol chez déca...n est je compte fair une avancé devant le tube.

Sur un XT j'avais aussi vu sur un site (impossible de le retrouver d'ailleurs au secours ..) que le tube avait été recouvert entièrement. Le tube metal est sensible en basse température.

Posté

Bonsoir magicien,

n'essaie même pas de "limer" les branches du support de ton araignier, elle sont en fonte d'aluminium.

Celle "fine" que tu as vues, sont en tôle peinte en noir.

Il faut que tu change de araignier, et completement, ca si mes souvenirs sont bons,la pièce en fonte elle fait un seul bloc avec le support du secondaire,lequel ,sans ca, se trouve sans support reglable pour la collimation.

Avant d'y toucher, regarde bien ce que tu fais. Mais le " lien " de syncopatte te guidera vers la " lumiere" .

Ciao.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.