Aller au contenu

Moteurs EQ-2


veneco

Messages recommandés

:) Bonjour tout le monde,

 

J'aurais besoin de l'avis de deux types de personnes précisemment.

 

Ceux qui ont ou ont eu une monture EQ-2 et qui ont acheté leur matos chez OP ou sur astroshop.

 

En effet, en attente toujours de l'achat de mon telescope SW 130/900 qui vient enfin de revenir dans les stocks de ces magasins astro, j'ai voulu encore une fois passer à l'achat mais j'ai été bloqué par un choix assez trouble.

 

En effet, sur astroshop, on peut demander ce moteur EQ-2 :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/moteurs-%26-commandes/skywatcher/eq-2-commande-de-moteur-r-skywatcher

 

A 50 euros, or j'ai vu que le moteur EQ-2 peut être aussi comme ca:

 

http://www.astronome.fr/produit-moteur-en-ascension-droite-pour-monture-eq2-136.html

 

et étrangement j'ai vu que le moteur EQ-2 présent sur le site d'astroshop, ressemblait au moteur EQ-1 :

 

http://www.astronome.fr/produit-moteur-a-pile-135.html

 

J'aurais donc aimer savoir grâce à ceux qui ont commandé chez astroshop, quel type de moteur il avait recu si ils l'ont commandé en plus ?

De même pour ceux qui ont acheté chez OP.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je refais monter ce vieux post pour poser une question sur le moteur EQ-2.

 

En effet, si on le monte comme les plans l'indiquent sur la notice, le ressort qui est à viser sous l'axe touche la roue dentée ...

Heu ... normal ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je refais monter ce vieux post pour poser une question sur le moteur EQ-2.

 

En effet, si on le monte comme les plans l'indiquent sur la notice, le ressort qui est à viser sous l'axe touche la roue dentée ...

Heu ... normal ?

 

Merci.

 

Euh, autant que je me souvienne, non pas normal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouges pas, je regarde sur mon eq2 ........

 

voilààààà, chez moi il est monté juste sous le cercle de coordonnées d'ad, mais si je me souviens bien, il faut enlever une petite vis qui ne sert à rien ;)

 

j'espère que ça t'aide, sinon décrit ton stress plus précisement :)

 

Psst, sur l'eq2 j'ai un moteur sans raquette ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

personnellement je te conseillerais de prendre un moteur avec une raquette de commande. C'est très pratique quand tu mets en station comme un sagouin et que tu veux rattrapper un objet ou bien quand tu as besoin de le déplacer.

J'ai commandé mon moteur pour EQ3-2 sur OP. Aucun souci.

 

Je ne vois pas sinon pourquoi un moteur d'EQ1 et EQ2 seraient différents compte tenu de la similitude des 2 montures...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon pb :

 

D'après la notice du moteur de l'EQ-2, le moteur devrait être dans cette position :

 

roue1fj5.jpg

 

roue2uk0.jpg

 

Sauf qu'il y a un problème, car en respectant cette disposition, le ressort touche la roue dentée :

 

ressort1cc9.jpg

 

Donc du coup, pour pallier au problème, j'ai mis le moteur comme ca :

 

moteur3bj1.jpg

 

ressort2zd4.jpg

 

C'est à dire que j'ai inversé la position de la roue dentée du moteur.

 

Et vous il est comment ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne je l'ai monté comme toi

je n'ai pas ouvert la notice (oups) mais c'est la seule façon possible de le monter !

le suivi marche bien, je ne tourne pas à l'envers, ...

donc je dirais laisse le comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me montage n'est pas correct sur la première photo. le pignon du moteur doit se trouver de l'autre côté de la grande roue. Parce que sinon je ne vois pas comment le ressort peut fonctionner ni comme on peut débrayer le moteur avec la petite manette.

 

La dernière photo est bonne. Sais tu utiliser la manette de débrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu dois pouvoir mettre la roue d'un coté et le moteur de l'autre....non?

 

:?:

 

Il ne serait pas un peu à l'envers le moteur ?

 

Heu ... ba malheureusement y a que deux positions possibles donc je ne vois pas vraiment comment je pourrais le mettre autrement.

 

en ce qui me concerne je l'ai monté comme toi

je n'ai pas ouvert la notice (oups) mais c'est la seule façon possible de le monter !

le suivi marche bien, je ne tourne pas à l'envers, ...

donc je dirais laisse le comme ça ;)

 

Ca me rassure.

 

Voici la notice :

 

noticepk3.jpg

 

D'ailleurs, en la regardant bien, on voit déjà certaines incohérences ...

Si je prends en photo la partie à droite de mon tube, j'ai ca :

 

scope4bp4.jpg

 

Or sur la notice, je devrais avoir ca :

 

monturenoticesa8.jpg

 

Comme vous le voyez, l'étiquette de l'échelle de lattitude est pas du même côté ... c'est comme si y avait un problème et que tout l'axe avait été monté à l'envers ou de l'autre côté ( ou du moins que l'échelle de lattitude soit à gauche au lieu d'à droite ) ...

 

Etrangement, si on inverse l'image, on obtient ca :

 

monturenoticeinnz3.jpg

 

Là on retrouve exactement ce qu'on voit sur la photo de mon scope.

 

Puis y a un autre souci aussi ... y a une molette au niveau de la base de la monture, et moi j'en ai pas sur la mienne ...

 

Enfin bon, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se fier à la notice ... ou alors y a un gros souci ... :rolleyes:

 

Merci en tout cas pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est cocasse :?:

 

le moteur de mon eq2 (sans raquette) est monté à la place du flexible, donc de l'autre côté de cette roue dentée :?:

 

mais bon, tant que ça marche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour veneco,

Juste pour confirmer: j'ai le même montage que la dernière photo du post #7 et ça fonctionne "au poil".( j'ai quand même dû écarter le ressort qui avait tendance à frôler le pignon du moteur).

Quant à la vis moletée, présente à la base de certaines montures, elle sert à bloquer la rotation de la monture sur le trépied, une fois l'axe AD aligné avec le pied Nord (sur certains trépieds, un des pieds est repéré par la lettre N ).

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.