Aller au contenu

Le syncopson

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Bon cieux toutétous,

après plein de changements, de péripéties, de casses-tête etc...bref, après une belle aventure, le syncopson est fin prêt pour sa présentation.

J'ai déjà loooooooongement relaté l'histoire de la conception, le proto et les déboires ici , ici et .

En résumé: il me faut un truc trainsportable, télescopique histoire de changer la distance primaire-secondaire pour tête bino et bien évidemment confortable (hauteur oculaire) et stable.

Le concept Strock250 que j'admire n'est pas aisément transposable dans le cas d'un 200/1000: voici un exemple qui ne me plaît pas des masses because sans table ou autres boîtes s'igognes d'appoint, l'oculaire serait, me semble-t-il, à 50 cm du sol pour une vue à 45°.

Donc, il me fallait autre chose, c'est devenu le "syncopson", nom imaginé par Cal.

Le rejeton qui normalement se nomme Victor Doubinou Chaussette-à-la-Patte pour raisons historiques a reçu un petit nom: "Snivel", car ça commençait à bien faire les noms à rallonges.

Andiamo?

Voici pour commencer les choses désagréables: la quincaillerie

794-1170283965.jpg

De gauche à droite: un outil, le trépied, 3 ferailles pour stabiliser celui-ci, la "colonne vertébrale" de l'assemblage optique, les tiges 120° complémentaires, les bras plus contre-poids.

Oufti! Il y a aussi la monture altaz faite avec des colonnes de direction de vélo soudées en "T":

794-1170283990.jpg

Première étape de l'assemblage, le trépied, la monture, la colonne vertébrale et accessoirement le clinomètre et l'indicateur d'azimut:

794-1170284009.jpg

(tiens? pas mal pour les gosses ça! pour jouer à cowboy-indiens ou à n'importe quelle guéguerre, le choix ne manque pas...)

Puis la cage secondaire, barillet primaire et les deux tiges 120°:

794-1170284029.jpg

Vient le moment de la collimation.

Dégrossir en jouant avec les tiges 120° (ça va vite)

794-1170284051.jpg

puis afin de faciliter la tâche j'ai bobsknobisé les vis du secondaire:

794-1170284072.jpg

De même pour le primaire avec un empilement de rondelles freins et j'en ai aussi profité pour mettre des ressorts entre les tirantes et le barillet.

794-1170284093.jpg

La collimation devient très facile, juste la longueur de mes bras qui est trop juste.

Voilà, reste à l'habiller: chaussette tapis de mousse pour coffre voiture, chercheur, QF...

794-1170284116.jpg

et attendre la nuit...

794-1170284134.jpg

794-1170284157.jpg

Et tout ce schmillblick, après il faut bien le démonter; le ranger!

Eh oui!

A la maison (ou pour des petits transports en voiture) c'est en deux parties + accessoires:

794-1170284175.jpg

Sinon, oculaires, chercheur, QF, oeilleton de collim, truc d'azimut (PHOSPHORESCENT Mesdames Messieurs!) , clinomètre (ITOU, comme les étoiles il laisse tomber tout seul son obscure clarté, et indépendant d'une mise à niveau en plus!). Quoi encore? Le Palm, la lampe frontale et puis peut-être encore autre chose, bref, le petit matos se loge en cage:

794-1170284193.jpg

794-1170284210.jpg

Hop back home:

794-1170284231.jpg

Pour une idée des dimensions, voici Snivel rangé (faut aussi compter le sac avec le trépied et le tripode) et un magazine:

794-1170284253.jpg

Le couvercle de casserole n'a pas seulement une fonction protectrice, c'est aussi un attracteur d'attention qui n'échappera pas à la gente féminine présente dans le train quand j'irai rejoindre de meilleurs cieux.

Patte.

Posté

MOooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!! Il est fini !!!!

Et la stabilité ? Et est ce que est ce que les contrepoids ne viennent pas toucher le trépied ??? Vite , raconte !

Posté

Impressionnant !

Quand il est démonté en configuration "trainsport"©, seul le porte-oculaire trahit un peu la nature de l'objet. Les voyageurs vont se poser des questions car au premier abord on se demande si ce n'est pas une bombe "cous-propane" ou un groupe électrogène ;)

Pas mal l'astuce du joint torique autour de la vis, je vais m'en inspirer pour la vis de serrage de mon RC (je ne trouve pas de vis moletée nylon adaptée). Il y a un détail qui me fait tiquer sur ton syncopson : les deux tiges avec contrepoids ne sont-elles pas trop handicapantes pour le mouvement azimutal (quand on vise assez bas) ?

Finalement il y a toujours un endroit qui pose problème. Avec mon équatoriale j'ai des difficultés à viser et à suivre au zénith car il faut trouver la position où le trépied ne gène pas et prendre garde que le suivi n'écrase pas le RC sur une patte. Avec un dobson traditionnel c'est aussi difficile de suivre au zénith...

Avec le syncopson il ne manque plus qu'une pièce métallique inclinée à 45° entre le trépied et la monture pour en faire un syncopson équatorial. Ensuite on pourrait ajuster l'angle en hauteur de l'axe "azimut" en jouant sur la hauteur d'une ou deux pattes.

J'aimerais bien le voir cet instrument, Mc Gyver et Barracuda ne sont pas morts, en voici la preuve :p

Posté

Raaaaahhh ! c'est génial :p En tout cas il a de la gueule ;) Vivement un test en condition réelles (à savoir le test du transport en train) et sous un ciel clément :rolleyes:

Félicitation en tout cas :p

Posté

Patte?

Tu es un merveilleux fou! Ton Snivel ressemble à ce que pourrait faire E.T en perdition dans le cosmos.... son vaisseau a percuté un astéroïde, c'est foutu! Foutu? Non, bravement il recense tout ce qui reste, pas grand'chose hélas, et invente un vaisseau de secours avec des bouts de ferraille, des rondelles, les moquettes...

Et il a l'air vivant, il est même sportif, avec ses bras à haltères!

:D

Posté

il te manque une piece importante !!!

une liste de check-up :p ( comme pour les avions) car le demontage dans un lieu idylique, donc bien sombre, provoquera l'oubli d'une piece de ta superbe monture. et cela serait dommage :confused: .

a+ paco

nb: j'ai montré ton engin a mon collège, il a cru que c'etait un canon de dca :-)))

Posté

Ouh là. C'est quoi ce truc? O_o

Eh bien dis donc, c'est ce qu'on appelle du "fait-maison". J'avais suivi tes aventures mais j'avais oublié qu'il y avait une suite. C'est diablement ingénieux...

Mais... je ne sais pas, y a un truc qui me ... enfin... qui me tracasse. Je ressens comme une gène en voyant l'essemble monté. C'est costaud quand même? Et le tube, il est bien rigide et la collim est stable une fois monté?

En tout cas, drôle d'engin ;).

Posté

Félicitations syncopatte! :)

Il a fière allure ton télescope télescopique!!! :o

Et on peut immortaliser ses observations en plus! ;)

Posté
nb: j'ai montré ton engin a mon collège, il a cru que c'etait un canon de dca :-)))

Moi aussi, un collègue passait au moment où je regardais Snivel, il s'est arrêté et a poussé un gros "Kekcékça?"

:D

Posté

Pour vous répondre,

question stabilité, c'est justement cela qui me tracassait pendant l'évolution du proto, d'où cette monture en "T" avec les colonnes de direction de vélo.

Cette monture est très costaude et supportera sans problèmes une dixaine de kilos.

Comme maintenant l'assemblage optique (AP) est monté dessus, et pas accroché sur le côté comme sur ma version "horizontale" (de par la position du contre-poids), cela implique quelques conséquences:

-une mauvaise: imaginez l'équilibriste sur corde raide, quand il n'écarte pas ses bras, son équilibre est précaire. Cela se passe aussi ici: une tape sur le PO met un peu plus de 3 secondes pour s'amortir. Faut donc jouer avec Snivel en douceur.

-deux bonnes: l'AO se sent à l'aise, la collimation tient bien. Il est facile de monter/enlever l'instrument de la monture.

Les brefs essais (météo) sont concluants. C'est moins stable que ma base classique mais tout-à-fait acceptable aux grossissements que j'utilise d'habitude, cad jusque 200 fois.

Même par temps venteux ça passe.

Stabilité encore: le trépied est renforcé grâce aux 3 plats acier.

Pour les mouvements en azimut, ils sont libres au dessus de 20-25°.

En altitude, le cercle de coordonnées m'empêche de pointer le zénith, mais je ne suis pas obligé de mettre ce cercle.

Pour pointer le zénith l'AO doit se mettre entre deux pattes et si ce n'est pas à l'azimut souhaité, comme pour les bras qui pourraient venir en butée lors d'un pointage < 25°, je déplace l'ensemble.

De toute façon je n'aime pas trop pointer le zénith et si je vise l'horizon, ce sera pour étudier le Sagittaire par exemple, dans ce cas un pied sera orienté vers le milieu du terrain de mes investigations, pas de soucis, il faut juste accrocher un petit contre-poids (une torche suffit) au derrière de Snivel.

>Alu: j'y ai pensé pour le mettre en mode équatorial, mais comme en mode normal la monture vient en butée à -5° ça n'ira pas. Mais je vais tester une solution alternative...à suivre!

>Paco: check list oui, indispensable! Elle est dans ma tête et sera aussi dans l'Astromist du Palm.

Merci pour vos commentaires!

Patte.

Ah les Shadocks!

Un copain trouvait cela un engin à la Gaston Lagaffe...mais son aspect bombe couscous/propane pour dans le train! Je n'avais pas pensé à une bombe!!! Ben zut alors, c'est vrai, ça va plutôt écarter la gente féminine au lieu de servir d'attracteur...

Posté

Laisse les causer Patte, i sont jaloux. Pasque tu vois, t'es en avance sur ton temps, comme tous les ingés-inventeurs de notre trempe. Je dis "notre" pasque moi aussi je fus, jadis, sujet à railleries et autres persiflages lorsque je présentais mon fameux Kit d'Immersion Spatiale. Pourtant je nous vois, sur ton toit, toi qui mate quelques splendeurs au Syncopson, moi qui voyage à grand champ avec le KIS.

Pis je les vois aussi, les gars du GIGN, débarquer d'on ne sait où, ne cherchant nullement à écouter un piètre mot de nos zéxplications téchno-logiques, ruinant le fruit de nos efforts à coups de matraques. Et nous, menotés, dépités, constatant que décidément le monde n'est pas prêt, qu'il est mal vu d'avoir 2 siècles d'avance.

Posté

Très ingénieux en effet Patte et bien compact une fois replié, applaudissements nourris pour l'inventif créateur !

Par contre quand je vois cette antenne GSM juste à côté de ton télescope, je m'inquiète quand même pour toi. Avoir un four micro-onde ouvert, même s'il est directionnel, à proximité m'angoisserait fortement. Il faudrait que tu puisses emprunter un de ces petits appareils destinés à la mesure du rayonnement électrique et vérifier que tu n'en prends pas plein la figure à chaque fois que tu observes.

Albéric

Posté

Rââââh, des copains m'ont dit que le Snivel compacté ressemble à un aspirateur des années 60.

Mordel de berde, ça me fait penser à une ancienne promesse: faire le ménage...

Plus d'excuses maintenant, râlàlà la vie est une turelutte!

Patte.

Posté

Patte,

Je n'ai pas vu ta présentation dans son intégralité, mais bravo pour la persévérance!

Quant au design, si on le prend pour un aspirateur, tu attireras peut-être la gent féminine; si on le prend pour une bombe (ou autre objet roulant non identifié) tu attireras l'agente féminine (celle du train): dans tous les cas, l'effet est assuré!

Posté

Si tu savais Fritzmayo, l'idée de draguer avec un appareil pour s'envoyer au ciel...pfffff, je n'y crois plus.

L'idée même de draguer me semble devenue totalement incongrue depuis ma déconvenue de cet après-midi à la Mer du Nord.

J'explique: un groupe de cavaliers et ières longeait la digue.

Faisant "cataclop" en me servant de ma langue et de ma cavité cérébrale comme caisse de résonance je m'intégrais parfaitement derrière la belle brune au cheval blanc.

Arrivés sur la plage (je n'avais pas remarqué), j'étais le seul qui faisait le bruit typique décrit plus haut.

Cela m'a valu un regard désapprobateur non seulement de la belle brune, mais aussi de son cheval et de tout le groupe!

Patte.

Posté

Admiratif, ébahi... voilà dans quel état tu m'as mis !

Snivel ne demande plus qu'à sortir, voyager, un vrai compagnon de jeu qui réclame du photon. Régale toi et surtout raconte nous tes voyages sidéraux.

:)

Posté
Si tu savais Fritzmayo, l'idée de draguer avec un appareil pour s'envoyer au ciel...pfffff, je n'y crois plus.

Patte.

Ca dépend, dès fois ce truc là, ca marche.

J'ai dit dès fois, hein... :be:

f40ou2.jpg

Posté

Oué mais Patte, ça est normal une fois: ils n'ont pas vu Snivel!!

(NB: sur un prochain site d'observation avec le Syncopson, il sera sans doute peu utile de faire "cataclop" hein...)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Mauvaise nouvelle pour Snivel: je n'arrive pas à éliminer de manière satisfaisante les vibrations (MAP, vent, petite tape...)

Oui, peut-être bien en consolidant le "U" inversé sur lequel repose l'assemblage optique, en remplaçant le roulement à billes foireux du bas, en changeant ci ou ça, mais non, il y a plus important: le poids.

De retour de plusieurs tests ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17897 ) avec comme cerise sur le gâteau le fait de devoir monter 6 étages à pied avec le matos, non...ça ne va pas.

En tout cas pas pour partir en vacances avec en plus tente, sac de couchage, vêtements et tout ce qui faut pour garder une autonomie.

Donc: EXIT le syncopson.

Je garde l'idée du télescope télescopique, mais question monture ça s'oriente vers une base dob classique, mais "compactable" facilement.

Depuis le SpaceTripSeat (parfait celui-là) j'ai repris goût à travailler avec du bois.

Voilà un chapitre en plus de terminé et un nouveau qui vient de commencer.

Cependant Snivel n'est pas mort: le SpaceTripSeat est bien pour les bal(l)ades, mais pour l'étude d'une région particulière aux gros binos, il vaut mieux être assis que (semi) couché, j'ai donc fait une pièce de jonction kodak-queue d'arronde femelle et là aucun problème, à 20x c'est bon.

Patte.

Posté

Salut Syncopatte,

Ta décision ne m'étonne pas et j'ai hésité à intervenir pour donner mon avis.

J'ai eu tord car tu aurais perdu peut être moins de temps avec Snivel....:(

Il n'y a pas que le probléme du poids Patte mais aussi et surtout une aberration mécanique importante, je m'explique :

Le problème c'est la conception du U et les contre-poids au bout, deux erreurs mécaniques :

1/ Deux poids qui ne sont pas dans l'axe du tube : il aurait mieux valu, à mon avis, un seul poids (équivalent en masse à tes 2 contre-poids) mais dans l'axe.

2/ Tes deux poids sont trop éloignés de l'axe de ta monture, il est conseillé pour minimiser au maximum les vibrations, de rapprocher au maximum les poids de l'axe de la monture (ceci est aussi valable pour les montures équatoriales allemande, alors que sur les photos on voit en général le contre-poids très éloigné des axes AD/DEC, c'est source de vibrations importantes).

Ces deux points sont les causes essentielles de tes problèmes de vibrations (en plus du poids du tube).

Repart sur une base Dobson effectivement, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces ;)

Courage et bon ciel!

Stéph.

Posté

Merci Stéph!

Je vais commencer par une base démontable "calquée" sur les dimensions de ma base maison classique.

Et ce en version démontable.

Ce qui me rebutait au début pour ce genre de construction était la hauteur importante des tourillons.

Pas mal de réflections cette semaine, je pense que ce sera jouable.

En tout cas je garde encore Snivel tel quel en attendant l'aboutissement d'une construction satisfaisante de la nouvelle base, je ne veux pas rater l'éclipse de Lune et l'occultation de Saturne début Mars.

Alors j'ai déjà atténué quelques vibrations en solidarisant les deux bras.

Mais c'est principalement la vibration "haut-bas" qui est insupportable, j'ai vu qu'elle provenait d'une flexion du "U" himself.

Je vais donc renforcer la structure en "U" qui est la source la plus importante des ennuis.

Ce ne sera pas trop difficile et j'espère que cela me permettra d'observer plus à l'aise mais de toute façon, il me faudra radicalement changer de stratégie pour alléger mon 200/1000.

Alors succès ou déboires, je ne considère pas mes essais comme une perte de temps, mais comme une belle et passionnante aventure!

Patte.

Posté

Re-moi!

Rââââh là je vais fêter cela!

Une idée subite: une triangulation entre les bras et la tête de Snivel.

Quelle amélioration, incroyable, je posterai une photo plus tard, là maintenant je vais m'en taper une bien froide.

Solidarisation des bras entre eux et avec la "colonne vertébrale" au niveau des cervicales. Hop cela stabilise énormément la faiblesse du "U".

Pour l'instant c'est fait avec des sandows et un bout de bois mais quelle différence mes amis!

C'est un peu plus embêtant à installer, je n'arrive plus du tout à pointer l'horizon (pour aligner le chercheur par exemple) mais bigre! Un petit bout de bois en plus, les sandows de transport qui ne traînent plus par terre et bingo, que du bon, ou du meilleur du moins.

Encore remplacer un roulement à billes qui ne me permet pas de serrer comme il faut l'axe azimut, éventuellement essayer un renforcement mécanique du "U" et Snivel sera passible pour un Quality Control OK.

Mais cela ne m'empêche pas de commencer ma nouvelle construction...

Patte.

Posté

......

En tout cas je garde encore Snivel tel quel en attendant l'aboutissement d'une construction satisfaisante de la nouvelle base, je ne veux pas rater l'éclipse de Lune et l'occultation de Saturne début Mars.

.....

N'ai crainte si Snivel 2 est prêt à ce moment-là, les nuages le seront aussi ! :be:

Alors succès ou déboires, je ne considère pas mes essais comme une perte de temps, mais comme une belle et passionnante aventure!

Patte.

100% d'accord, c'est l'expérimentation qui est fun, pas les recettes toutes faites ! Créativité contre conservatisme ! ;)

Albéric

Posté
Alors j'ai déjà atténué quelques vibrations en solidarisant les deux bras.

Mais c'est principalement la vibration "haut-bas" qui est insupportable, j'ai vu qu'elle provenait d'une flexion du "U" himself.

Je vais donc renforcer la structure en "U" qui est la source la plus importante des ennuis.

Hello Patte! oui c'est une bonne piste aussi, tu parles bien de la structure qui solidarise Snivel à sa monture?

Je reste convaincu que les problémes mécaniques que j'ai exposé plus haut sont aussi pour beaucoup dans tes soucis de vibrations....

La piste innovante (;)) d'une base Dobson pliante est jouable...attention aux

problémes de flexions et d'usure avec le temps....

(jeux mécaniques de plus en plus importants) je suis ta piste avec intérêt d'autant

plus que je suis très intéressé par cette option :)

100% d'accord, c'est l'expérimentation qui est fun, pas les recettes toutes faites ! Créativité contre conservatisme ! ;)
Albéric : il ne s'agit pas ici de recettes toutes faites ni de conservatisme mais certaines lois de la mécanique sont obligatoires pour obtenir un résultat optimum ; c'est dans ce sens que j'ai donné mon avis à Patte...

un avis constructif qui n'empêche en rien l'innovation ou la création...;)

C'est aussi pour éviter ce genre de remarque que j'ai hésité à donner mon avis...je n'avais pas tord!

.wysiwyg { background-attachment: scroll; background-repeat: repeat; background-position: 0% 0%; background-color: #f5f5ff; background-image: none; color: #000000; font-family: Verdana, Arial, Arial; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: 400; font-size: 10pt; line-height: normal } p { margin: 0px; }

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.