Aller au contenu

astrophoto sur 150/750?

bill611

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, suite à un message dans un poste déja existant qui allait preter à confusion avec la 1ere personne aillant posté, je réouvre un nouveau fil.

Donc voila, je suis photographe (amateur) et je suis très interessé par l'astrophoto. J'ai déja fait pas mal de test, plus ou moins concluant, mais je n'ai pas de moteur. Depuis quelques temps, j'ai l'idée en tête de m'acheter un téléscope... aie :be:

Je me suis pas mal renseigné dans des livres, sites, et bien entendu ce super forum :wub:

Je me porte plutot sur le choix d'un 150/750 , pour faire de la photo, bien que le visu m'attire aussi.

Je m'étais tourné vers la marque skywatcher. le scope est vendu sur une monture: EQ-3-2 plus les fameux moteur.

Pensez-vous que cette monture fera l'affaire pour la photo? (reflex numérique)

En plus de la bague T2, que me faut t-il afin d'adapter le boitier sur le scope?

Ha oui, j'oubilais, cest particulièrement pour le ciel profond.

pensez-vous que c'est un bon choix?

Merci d'avance

Posté

Je m'étais tourné vers la marque skywatcher. le scope est vendu sur une monture: EQ-3-2 plus les fameux moteur.

Pensez-vous que cette monture fera l'affaire pour la photo? (reflex numérique)

Bonjour

A part la monture qui risque d'être trop légère (excluant ainsi les longues poses), ça passe

Posté

Je pense aussi que la monture va vraiment te faire galérer.

Si ton budget te permet de prendre une monture un peut plus costaud...

Posté

Comme tu es photographe amateur, peut-être es-tu équipé d'un bon 300mm (focale, il faut préciser parce qu'ici on parle diamètre) ?

Si oui et si la photo du ciel profond est la priorité alors une possibilité est d'acheter une bonne monture genre vixen GP-DX ou équivalent. Les photos peuvent être magnifiques (sur astrosurf il y a des merveilles prises au 300) et plus tard on peut acquérir un instrument pour le visuel et la photo planétaire.

Côté photo, le ciel profond est extrêmement exigeant en ce qui concerne la qualité du suivi en longue pose (nécessaire). Avec 820mm de focale et une monture plus grosse et précise que l'EQ3-2 mais non guidée, je peux te dire que je n'arrive pas à poser plus de 20s sans avoir les étoiles qui débordent sur plusieurs pixels (et encore c'est pas du 100%). Si c'est pour camoufler ce genre de défaut en réduisant l'image alors autant prendre une focale plus courte (avec un F/D plus petit) et avoir plus de champ, c'est mon avis.

C'est sûr que pour le visuel le 150 (de diamètre ;) est utile...

Posté

Bonne piste Alu!

Ton budget Bill?

Sache que l'astrophoto peut se pratiquer à pas trop cher à condition de bidouiller bricoler améliorer et tout le tsoin tsoin, que le virus étant pris on s'oriente de toute façon vers du plus performant et question roros, ça monte assez vite.

Il y a un post d'Aquilas qui cherche à s'équiper en 150/750 sur Sky View Pro, monture plus adaptée que la EQ 3-2 proposée d'habitude pour le 150/750.

Comme compromis visuel/photo le 150/750 me semble bien.

C'est ici, tu auras une idée des prix:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17876

Un topic fort important à lire, celui de Bruno:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Patte.

Posté

hello,

Pour le planétaire on s'en sort a peu près mais pour le ciel profond il est vrai que ça va ètre un peu juste. On peut y arriver mais un peu galère.

Il faudrait donc prendre une monture au dessus..

Sur galiléo, il me semble qu'ils vendent ce télescope avec eq5 pour 450 euros? un truc comme ça... Je ne suis pas une experte en monture... ch'ai pô c'qu'en pense les autres :?:

édit: lien du scope chez galileo: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK600305

Posté

Merci à tous pour les réponses. J'avais un budget de 300€, que je peux gonfler a 500 max... :confused:

Alu, j'ai pensé a ça justement. Vu mon budget, je vais plutot me diriger vers cela. Il vaut mieux que je prenne une bonne monture et je m'équiperais du scope par la suite alors.

Je suis équipé d'un objectif 300mm f/4, je pense que ça pourra faire l'affaire, déja le temps de bien m'y retrouver.

Pour ce qui est de la monture dont tu m'as parlé (vixen GP-DX ou équivalent) je n'ai trouvé aucun prix. Pourrais tu m'envoyer des liens direct des photos réalisées au 300mm? Je viens d'en voir quelques une et je suis resté :o

Merci encore pour les réponses

Posté

Hello,

un 300 f/4 avec un reflex numérique à "petit" capteur (APS-C) ça donne 5° de champ en diagonale. Le grand champ est très intéressant pour plusieurs raisons :

-pour les grands objets (M31, double amas, M45)

-pour des objets plus petits que l'on peut situer dans le contexte (certaines images montrent des dizaines de petites galaxies)

-à capteur identique le guidage est moins exigeant qu'une focale plus longue

par exemple M31 : http://tdemange.club.fr/andromede2.htm

M81 et M82 : http://tdemange.club.fr/m81m82_2.htm

M45 : http://tdemange.club.fr/m45_1.htm

EDIT : en ce qui concerne la monture, il n'y a pas que la vixen GP-DX, disons qu'elle est de taille moyenne et suffisante pour faire du visuel avec des instruments moyens ou la photo avec des instruments plus petits.

Dans la catégorie il y a la vixen et ses plus ou moins clones chinois : HEQ5, SkyViewPro...

Avec ton budget tu peux avoir une SkyViewPro mototrisée avec viseur polaire neuve ou la vixen d'occase.

Posté

Salut,

il est vrai que certains arrivent même en ciel profond a faire de belles photos avec un EQ3-2, mais je te conseille très fortement de passer sur une monture plus stable. Moi je verrais une SVP qui portera largement comme l'EQ5, mais qui en plus te présentera de grands cercles et sera donc plus polyvalente....

ATtention, il faut bien penser aux moteurs!

Olivier

Posté

Ok, merci à vous, donc l'eq-3, on l'oublie. Maintenant, je viens de regarder les prix de l'eq5 et autre, 500€....... :cry:

Est-ce qu'il n'y a pas un compromis entre les 2? Aux alentours de 200,300€ max. Car ça va faire très mal sinon :confused:

En tout cas, j'ai été agrablement surpris par les photos réalisées au 300f4, c'est exactement ce genre de photos qui me donnent envie de me mettre à l'astro.:)

Posté

Je viens fourer mon nez tiens :cool:

Je suis malheureusement pour toi d'accord avec eux a savoir que pour faire de la photo il faut une Eq5 ou equivalent style Astro5 DX

Maintenant je vais te racompter une histoire

C'est l'histoire d'un gars qui avant d'avoir un 150/750 sur astro5 dx pour la photo faisait enfin essayait de faire de la photo sur une monture bien pire qu'une Eq3-2 et surtout beaucoup plus surcharger

A l'epoque je reussissais a faire de la photo avec sur une simple Eq2, un 130/900 plus une lunette 80/400 sans compter le poid de l'eos300d

Bon la monture est mort (paix a ces engrenages) mais elle a quand meme bien durer ! Un Eq3-2 moins surchargé avec que le 150 et un apn ca peut le faire !!!

tu perdras pas mal de photo c'est vrai, t'as monture va s'user plus rapidement mais franchement c'est faisable, la monture bien mis en station bien equilibré et avec des poses de 30s voir 20 (pour essayer de parer l'erreur periodique) ca peut le faire, rien n'est impossible

Maintenant pour etre franc perso si j'etais toi j'attendrais un peu pour avoir l'Eq5 ou equivalent;)

Posté

Regardes régulièrement les annonces, tu trouveras une monture d'occasion.

Je viens juste d'en acheter une, j'avais une eq2, et j'ai trouver sur les petites annonces du forum une vixen GP, je vais donc enfin pouvoir commencer la photo.

Me reste plus qu'a atteindre le foyer de mon 130/900 avec mon APN.

Posté

Pourquoi ne pas commencer par de simples photos de constellations, avec l'appareil en parallèle sur la EQ3-2 et un objectif de moyenne focale ? C'est un début, et il y a pas mal de choses à faire en numérique grâce à l'addition des poses (Iris propose même une option pour corriger la rotation de champ : les amateurs de traitement d'image doivent se régaler). Et ça permet de se "contenter" d'un instrument pas trop coûteux afin juste de s'initier à la photo et d'économiser pour le vrai télescope photographique (ou pour se rendre compte que, pffouu, quelle corvée l'astrophoto, le visuel c'est plus rigolo...)

Posté

c'est vrai que se lancer dans la photo sans visuel préalable c'est pas évident, 'Bruno marque un point. À travers le dépoli du reflex on ne voit pas grand chose en dehors de la Lune et les étoiles les plus brillantes, alors photographier ce qu'on ne voit pas c'est pas facile, surtout si on n'a pas l'habitude de la lecture de carte et de la recherche avec un instrument quelconque.

L'astrophoto c'est vraiment très exigent, les investissements deviennent rapidement colossaux au fur et à mesure que l'expérience et les exigences de "l'imageur" augmentent. Tout ça pour finalement photographier des objets qui l'ont déjà été mille fois sans atteindre la qualité des meilleures images. Il faut vraiment être passionné.

Le paragraphe précédent est plutôt sévère, personnellement j'apprécie beaucoup l'astrophoto mais on m'a déjà fait cette remarque et il faut reconnaître que c'est assez vrai. C'est totalement différent de la photo, c'est plutôt de l'imagerie hitech qui demande plus des compétences techniques que l'oeil du photographe qui sert à faire passer des émotions. Parfois l'astrophoto a un but scientifique mais c'est quand même assez rare sur les forums, le plus souvent le but est de réaliser de belles images.

Posté

Pourquoi ne pas commencer par de simples photos de constellations, avec l'appareil en parallèle sur la EQ3-2 et un objectif de moyenne focale ? C'est un début, et il y a pas mal de choses à faire en numérique grâce à l'addition des poses (Iris propose même une option pour corriger la rotation de champ : les amateurs de traitement d'image doivent se régaler).

Salut tout le monde, voila, si c'est pour acheter une eq3-2, et dans 6mois, si j'ai envie d'aller plus loin et d'acheter un scope je devrais rechanger de monture... :confused: Alors qu'une monture un peu plus stable me permetra de la garder, et au pire, de la revendre a un bon prix. Pour ce qui est d'iris, j'ai encore quelques problèmes pour m'en servir meme avec les tutos... :be: Mais bon, je ne suis pas sur la bonne partie du forum pour parler de ça. Pourriez vous me donner une fourchette de prix des montures en occaz svp?

Encore merci à tous

Posté

vas voir les petites annonces, je crois qu'il y avait une eq-5 récemment.

Dans les 300 € tu peus trouver ton bonheur je pense.

Posté
Ok, merci à vous, donc l'eq-3, on l'oublie. Maintenant, je viens de regarder les prix de l'eq5 et autre, 500€....... :cry:

Après, si vous allez voir systématiquement dans des magasins deux fois plus chers que les autres, hein... 500€, Alors que la SVP, meilleure, est à 520€ motorisée double axe chez Optique Unterlinden...!

Au hasard, je jette un oeil chez APM, un magasin à la frontière lorraine:

http://www.apm-telescopes.com/info.php?id=50992

248€ plus 120€ pour la motorisation double axe, ça fait 370€. Et dans le même magasin, l'EQ3-2 est à 148€.

Pour une utilisation spécialement photographique, la Vixen GP-E me semble être une bonne idée. C'est une monture "sans options" mais d'une qualité. Tu auras tout le temps de mettre un viseur polaire et de bons moteurs... Quitte à commencer par la maîtriser en visuel, en mettant un petit tube pas cher dessus.

http://teleskop-service.de/Vixen/Montierung/Montierung.htm#GPE

Posté

Ok, encore merci à tous. Bon, je pense que je vais prendre l'EQ-5 motorisée chez APM car je n'ai pas vu meilleur marché. Maintenant, pour visser mon objectif (ou mon appareil) est-ce qu'il me faut encore un accessoire ou une vis est prévue à cet effet?

Posté

Salut, c'est encore moi, j'ai parcouru pas mal de site de vente, et il m'en reste 2. D'un côté, chez APM, l'eq5+moteurs = 428€ (mais je ne vois nul part le prix des frais de port)

et de l'autre, chez optique perret, eq5+moteurs= 450€

Donc, je 22€ de différence, je préfere commander chez perret (francophone) en plus les frais de ports sont gratuits à partir de 300€.

Mais je reformule ma question, me faut-il un adaptateur afin de fixer mon reflex sur la monture ou pas?

Posté

Ah, tu veux acheter une monture seule pour pouvoir faire de la photo en parallèle ? Dans ce cas, je ne sais pas s'il est prévu un montage de l'appareil photo sur la monture. En général, on fixe l'appareil sur le collier du télescope, et on effectue le guidage sur le télescope (ou la lunette).

Posté

Bill, tu m'intrigues. Je veux bien être une quéquette finie en maths (quoiqu'après plus de 600 jours de purgatoire en deug mias, ça m'frait mal...) mais je sais quand même faire des additions. Alors, d'un pas décidé, je me dirige vers le site d'APM...

Ghost! Gasp! Damn! Ciel! Tu as raison! Le double axe pour EQ5 est passé de 120 à 180€!

D'autant plus qu'il est toujours à 120€ chez Perret. Dans ce cas, regardons sur le site de Telescope Service (mon magasin de référence), la Sky-Watcher EQ5 est à 248€ et les moteurs à 89€ en AD, 139€ en double axe

http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#EQ5

A mon avis, le moteur de l'axe DEC est parfaitement inutile. On l'achète car la différence de prix entre les deux formules est faible, et on finit par l'enlever quand on se rend compte qu'il consomme de l'énergie inutilement. Ce moteur n'est utile qu'en cas de GoTo éventuel. (Encore faudrait-il que le GoTo te soit utile).

Ce qui fait 100€ d'économie par rapport à APM?

Ensuite, tu as posé la question de la fixation de l'appareil photo. La queue d'aronde qui sera fournie avec ta monture (pas toujours?? à vérifier!) comporte des trous au pas Kodak: pour un diamètre de 6 mm le pas de vis Kodak est de 20 filets au pouce, soit 1,257 mm , pour un diamètre de 6,35 mm (1/4 de pouce).

Tu trouveras aussi, dans le même magasin, de mini queues d'aronde avec une vis Kodak intégrée (cherche "Prismenschiene" dans la même page).

En espérant t'avoir aidé.

Posté

Salut, merci à toi Sade. Je n'avais pas vu téléscope service, mais pour finir, j'ai trouvé une monture d'occaz :be:

Il va maintenant falloir que je trouve une queue d'aronde avec la vis kodak. Encore un grand merci à tous. Mes prochaines question seront certainement pour la mise en station... :be:

Posté

"la mise en station" dis tu ...

tu sais qu'une maman belete s'vertue a faire des tutoriaux pour les débutants tels ue toi et moi... il serait tant de les lire !

soit tu vas coté débutant et tu clique sur "a lire par tous les débutant", soit tu cliques sur le premier site de ma signature...

Bonne lecture :p

A+ pour tes autres questions (interdit de les poser si la réponse figure dans les infos de littlesoket)

:be:

Posté

Bonsoir tout le monde, c'est encore moi. Je n'ai plus de nouvelles du vendeur de l'eq5 donc je laisse tomber de ce coté. J'ai lu pas mal de fils sur le forum et je repars sur le choix de prendre le scope avec. J'ai entendu parler (plutot en bien) de la monture astro 5. j'ai fait quelques recherches et sur telescope service je tombe sur: skywatcher 150/750 + astro 5 : 389€ (plus le moteur à acheter)

et j'ai trouvé aussi GSO 150/750 sur astro 5 motorisée pour 498€.

Alors d'une part, est-ce que l'astro 5 est suffisante pour débuter en astrophoto, et d'autre part, skywatcher ou gso?

Posté
skywatcher 150/750 + astro 5 : 389€ (plus le moteur à acheter)

La solution la moins chère du marché pour aborder l'astrophoto sérieuse. Tu ne trouveras pas mieux en dessous de 500€.

Attention tout de même, les prix des moteurs fluctuent, et que TS ne sont pas les moins chers dans ce domaine. Prépare-toi à acheter les moteurs séparément, une fois que tu auras apprivoisé ta monture.

et j'ai trouvé aussi GSO 150/750 sur astro 5 motorisée pour 498€

J'ai l'impression que TS gonfle le prix des GSO pour leur donner une image moins "cheap". Le même tube, sous la marque Képler, sera nettement moins cher à Colmar j'en suis sûr.

Alors d'une part, est-ce que l'astro 5 est suffisante pour débuter en astrophoto,

Avec un tube aussi léger, c'est suffisant pour une pratique sérieuse de l'astrophotographie.

et d'autre part, skywatcher ou gso?

Kif-kif bourricot. Les GSO sont un peu plus lourds, mais la qualité est la même. Le rapport équipement/prix sera déterminant: fais attention au type de porte-oculaire, par exemple.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, je reviens a la charge :wub:

Je vais chez galiléo samedi, je me prends le 150/750 + eq5! c'est décidé!

Comme tu me l'as dit sade, je vais acheter les moteur séparément, je pense à optique perret, je n'ai pas vu meilleur marché. Mais j'acheterais cela le mois prochain.

Mes questions, dois je avoir un accessoire pour pouvoir fixer mon boitier muni de l'objo SUR le téléscope. (donc pour faire du grand champ)

et que me faut t-il comme accessoire en plus de la bague T2 pour pouvoir fixer mon apn directement sur le telescope?

déso pour ces questions un peu raz des paquerettes mais c'est histoire de faire une commande, et pas 40 :be:

Posté
que me faut t-il comme accessoire en plus de la bague T2 pour pouvoir fixer mon apn directement sur le telescope?

Non rien d'autre, tu peux viser directement la bague t2 sur le tube du porte oculaire en ayant dévisser l'extrémité du porte oculaire...si tu me comprend t'es doué mdr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.