Aller au contenu

HEQ5 ou Orion Sirius EQ-G

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Auriez vous un "éclaté" de la SW H-EQ5 ou de la Orion Sirius EQ-G?

Sinon si quelqu'un aurait-il démonté ces montures pour les nettoyer et graisser je voudrais connaitre les types, nombre de roulements en AD et Dec.

Par avance merci

Pierre

Posté

J'ai démonté la mienne l'année dernière et changé tous les roulements.

Voici une copie de ma facture, avec les références.

facturesefidb2.th.png

Posté

Je crains que le format ne permette pas la lecture du document. Envoie moi ton adresse mél par MP et je t'adresserai une copie de cette facture.

Posté

Pour la graisse mon heq5 avai de la bonne.Acheter en mai de l'année derniére.

Donc j'ai rien eu a faire dessus.

EQ-g est identique seul la ouleur change.

Pour le demontage j'ai plus les liens mais il son sur ce fofo.

Posté

Bon jour à ceux qui m'ont répondu,.....et aux autres!

Je vais essayé de reformuler ma question.

Je voudrais savoir comment est conçue la HEQ5 ou sa soeur la Sirius EQ-G.

Sur l'axe AD on trouve:

- un roulement plus un roulement conique ou

- un roulement + une butée à bille comme sur la skyviewpro?

Je ne parle pas des deux petits roulements qui encadrent la VSF mais de ceux qui portent tout le poids.

Sur l'axe Dec même interrogation:

- un roulement + un conuque ou

- une roulement + une butée à bille ou

- aucun roulement comme sur le Skyviewpro? Même remarque je ne m'interresse pas aux roulement qui encadrent la VSF.

Pourquoi cette question?

Parceque j'ai découvert que la système de la skyview pro est mauvais: en effet le roulement unique de l'axe AD travaille en porte à faux et à la longue prend du jeu dans son logement alors que s'il y en avait deux à quelques centimètres ce serait infiniment plus solide.

D'après ce que j'ai vu en faisant travailler la fonction recherche sur le forum il semble bien que ce défaut ait été corrigé sur la HEQ5, mais je voulait en avoir la certitude.

Par avance merci aux possesseurs bricoleurs qui ont démonté leur H-EQ5 ou Sirius EQ-G.

Pierre

Posté
Pourquoi cette question?

Parceque j'ai découvert que la système de la skyview pro est mauvais: en effet le roulement unique de l'axe AD travaille en porte à faux et à la longue prend du jeu dans son logement alors que s'il y en avait deux à quelques centimètres ce serait infiniment plus solide.

Pierre

Tu as raison! Mais je ne connais pas de monture dans cette gamme de prix qui soit correctement équipée!

En effet, l'axe AD étant incliné à 45°, le poids se décompose en une composante radiale et une composante axiale. Il faudrait un roulement à billes et une butée à billes.... :cool:

Hélas! Mais c'est une bonne idée de nous dire si une monture dans ces prix est correcte sur ce plan là!

Autruchon :be:

Posté

Bonjour Ami Autruchon,

En effet un roulement et une butée c'est bien l'équipement de la SVP, mais malheureusement j'ai vu apparaitrte un petit jeu sur la mienne et après autopsie et anlayse c'est le roulement qui joue dans son logement, tout comme l'axe en allu (celui qui abrite le viseur polaire) dans le roulement.

Oh ce n'est pas un jeu génant en observation visuelle, il est minuscule, on ne s'en rend pas compte, mais maintenant que j'ai un goto performant avec PIC-ASTRO cela nuit justement à la précision du GOTO ce qui est ennuyeux quand avec la CCD on pointe sur un objet non visible à l'oeil et que l'on tape à coté.

C'est à cause de cela que j'ai chercher et trouvé le hic!

Dommage j'aimais beaucoup cette monture, mais un OO 200/900 c'est un peu trop pour elle.

Pierre

Posté

Oh mais je ne dis pas que la SVP est sans reproche! C'était juste une remarque de mécanique générale :D !

Que comptes tu faire? Fais gaffe, Belette avait un 200/1000 sur HEQ5 qui était aussi trop juste, elle a dû la remplacer par une EQ6!

Toi, tu es mûr pour une Taka!

:)

Posté
Oh mais je ne dis pas que la SVP est sans reproche! C'était juste une remarque de mécanique générale :D !

Que comptes tu faire? Fais gaffe, Belette avait un 200/1000 sur HEQ5 qui était aussi trop juste, elle a dû la remplacer par une EQ6!

Toi, tu es mûr pour une Taka!

:)

A tu touches le point sensible. J'aime dans la SVP son gabari permettant de la dépalcer facilement, ...etc je ne vais pas t'en faire l'article à toi.

Voila j'adore autant la photo que le visuel et j'avoue torturer la SVP en photo quand je lui impose 4 heures d'autoguidage par exemple.

Ce soir j'ai fait une petite scéance en mettant juste ma SW80/400 en autoguideur avec le 350d et son zoom pour faire un grand champ. Dans la fenètre de guidage de Guidemaster la tache des impactes était de 2 " de diamètre contre un bon 3" voir 4" avec le 00 sur le dos.

Les moteurs faisaient nettement moins de bruit, manifestement elle était beaucoup mieux.

J'hésite entre la HEQ5 et la EQ6. Mon seul argument contre la EQ6 est le poids. Comment déplacer une EQ6?

La SVP je la promène de ci de la, je ne te fais pas un dessin à toi. Même avec mes 82 kgs et mon 1.83 je ne me vois en faire autant avec une EQ6.

Une taka EM200, merveilleuse machine: une horloge, un bijou mais qui ne porte pas un kilo de plus que la H-EQ5, et la EM400 ou la G11 on se retrouve devant le déplacement d'un char. Je ne parle même pas du prix qui les place dans le domaine du rève, un rève....de poids.

Voila pourquoi si j'arrive à avoir confirmation d'une meilleur conception mécanique je pense me tourner vers la H-EQ5 (non goto) j'ai PIC-ASTRO pour cela en bien mieux sachant que par temps venteux.... je regarde la TV ou mieux du visuel comme il y a une semaine, une nuit de rève, 50 km/h de vent ne m'a pas empèché de passer 4 heures à me remplir les mirettes...... toujours pas convaincu par le panoptic 24 même derrière le MPCC surtout vis à vis de son prix!, mais c'est une autre histoire: J'ai visté tous les Messiers visibles, un certain nombre de NGC et chopé un bon rhume!

C'est que je l'aime bien ma SVP :wub:

Pierre

Posté

Salut,

La tête de la monture heq5 fait 10 kgs, celle de l'eq6 fait 16 kgs.Moi, avec mes 1m77 et mes 80kgs je me trimballe une cge complète et c14 qui se divise en parties de 22kgs(la tête de la monture ainsi que le tube chacuns) sans soucis paticuliers.;)

Je possèdes une heq5 goto aussi avec un c8 dessus et c'est vrai que c'est beaucoup plus léger, mais pas beaucoup moins encombrant et surtout beaucoup mais alors beauuuucoup moins stable.

Je serrais toi, je ne me poserais pas trop la question pour de l'imagerie: la plus stable possible et donc celle qui prends le plus de charges. 16 kgs pour la tête de l'eq6 ce n'est pas la mer a boire et tu t'y retrouveras question conford d'utilisation ,longévité de la mécanique et honnetement, les derniers modèles sont très corrects et d'un rapport prix performances sans concurrence.

Autre chose, je trouve le trépied de la heq5 vraiement petit par rapport a la tête(sa grosse faiblesse a mon humble avis).

Donc eq6 dernier modèle ou orion atlas.:)

Posté

Bonjour stefastro.

Merci pour tes conseils et avis.

Je ne veux pas passer une heure à chaque sortie à me refaire une mise en station fine, aussi je ne dessolidarise pas la tète du trépied:

- 12.5 kg pour la SVP très facile

- 15 kg pour la HEQ5- Sirius correct

- 24 kg pour la EQ6-Atlas, j'approche des 60 balais c'est ma crainte, sinon je ne me poserai même pas la question, reste la solution de la laisser à demeure dehors bien graissée et bien protègée.!

Pierre

Posté

Autant que je m'en souvienne, il y a sur l'Heq5 un roulement conique et trois roulements annulaires sur chaque axe, dont deux étanches, en plus d'un roulement miniature à chaque bout des deux vis sans fin.

Posté

Bien, c'est vrai que le poste fixe est une excellente alternative, mais faut bien protéger le matériel ou, si le budget le permet et la place , se monter un abris est le nec plus ultra.

Le fait de déplacer la monture complète ou en éléments séparés ne me semble pas rehibitoire pour la mise en station.J'imagine que tu as du repérer très precisément l'emplacement des pieds...Il suffit de faire pareil avec ceux de l'eq6 et de repérer la position de la tête de la monture par rapport a son embase.Du moment que tu ne changes aucun autre paramètre(niveau,latitude, ect...) par rapport a une mise en station précédente tu devrais retrouver les mêmes réglages pour plusieurs séances.A moins que tu poses le tout sur un sol meuble ou caillouteux, mais alors le soucis est le même pour une monture déplacée complète...

Au fait je n'ais pas ton age(40 ans, mince le temps passe vite!!!), mais maintenant a presque 60 balais l'on est encore un jeune homme...

Posté

Bonsoir,

Merci à tout deux.

La H-EQ5 est bien mieux conçue que la SVP, nettement plus solide!

Pour mon post d'observation j'ai scellé 3 dalettes parfaitement de niveau à l'emplacement des pieds 3 coupelles hémishériques de 1cm/0.5cm dans les quelles les pointes des pieds se coîncent. Le trépied parfaitement de niveau, j'ai fixé la tète puis fait une mise en station très fine avec astro-snaps.

Ne touchant plus à la longeur des pieds et ne démontant pas la tète je retrouve très exactement ma m.e.s. en reposant simplement la monture sur son trépied dans les 3 coupelles.

Depuis septembre pas bougé d'un iota.

Démonter la monture demande de desserrer les vis de règlage fin de la latitude, quand on la repose on n'est plus exactement au même point où si on ne les serrent pas il y a un jeu. Je parle de m.e.s. avec +-20" de pécision pour la photo.

- 58.5 ans, au fil des ans cela ne s'améliore pas!, vous verrez les jeunes.....

Merci les gars vous avez été très sympa, je crois que je vais me tourner vers la H-EQ5 non goto (sera comme la SVP sous pic-astro) de Galiléo (ils ont un prix canon et me certifie que c'est la dernière version fin 2006), de plus je peux passer au magasin d'Hyères toucher et voir.

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.